AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie Pavlenko (1456)
Et le désert disparaîtra

Beau, poétique, sensible, écolo... Il m'a fait encore plus aimer les arbres, les chérir. J'aime l'héroïne aventurière, et le climat général du désert qui fait voyager. Comment ne pas penser au Petit Prince de Saint-Exupéry, ou à la Nuit de Feu d'Eric-Emmanuel Schmitt ? Dans cette sécheresse, on ressent notre corps, et on a peur aussi. Une petite ouverture ce que pourrait être un monde où les arbres deviennent une ressources rares, pourchassées, et maternantes à la fois. Une belle réflexion sur le lien entre homme et nature.
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

L'histoire est très bien pensée. Ce n'est pas mon livre préféré de l'année mais j'ai quand même apprécié ma lecture. Peut-être un peu longue introdction mais la fin est super ! J'ai trouvé l'histoire touchante et les pensées du personnage principal sont très bien exprimées, très claires. Je recommande pour un moment de calme.
Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaîtra

Un titre aussi poétique que le contenu de ce roman dystopique, de cette fable écologique signée Marie Pavlenko, est engagé.





Cet ouvrage m'avait intrigué par sa conception faite dans le respect de la nature (papiers issus de forêts PEFC, encre végétale, couverture non pelliculée donc sans plastique). Rien que pour ces éléments je l'ai acheté en espérant que plus de livres seraient édités sous cette "réglementation".





Puis est venue le moment de découvrir l'histoire de Samaa. Jeune fille du désert qui n'a jamais connu la planète luxuriante dans laquelle nous vivons, mais que nous prenons un malin plaisir à saccager.



... LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://www.lancreetlaplume...
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

Parfois, il suffit de quelques secondes pour qu'une vie soit gâchée. En effet, dans "un si petit oiseau" Abi, la vie devant elle, victime d'un accident de voiture avec sa mère dut se faire amputée d'un bras. Selon elle, plus rien ne sert de vivre après cet incident, mais grâce à Amel, un ami d'enfance d'Abi, retrouvé par hasard, elle reprend petit à petit goût à la vie. J'ai adoré ce livre, il est vraiment accrocheur, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure. Je conseille vraiment ce livre !!



Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaîtra

Et le désert disparaîtra n'est pas le premier livre de Marie Pavlenko que j'ai découvert. Et comme les autres (Je suis ton soleil et Un si petit oiseau), il ne m'a pas déçue…

C'est l'histoire de Samaa, 12 ans, qui vit dans une tribu dans le désert. Pour survivre, les hommes partent chasser les arbres dans le but de revendre le bois en échange de denrées et d'eau gélifiée. Samaa veut elle aussi suivre les traces de son père chasseur et disparu, mais il y a un obstacle : les femmes ne peuvent pas y prendre part. Elle décide alors de faire cavalière seule et de les talonner à distance dans ce long périple… S'ensuivent des aventures inattendues, stressantes mais remplies d'espoir.

L'histoire est plus courte que ses autres romans, il manquait un tout petit quelque chose pour atteindre le coup de coeur mais pour autant l'autrice a toujours les mots justes pour écrire des récits bouleversants. On suit donc Samaa dans son épopée dans le désert qui développe très rapidement un instinct de survie assez impressionnant. Les pages se tournent toutes seules et le mot qui me vient le plus en tête pour décrire ce récit est “espoir”.

C'est un roman engagé que nous offre Marie Pavlenko, porté sur l'écologie, l'importance de la nature et des écosystèmes. À mes yeux, ce livre est important et est accessible par de nombreux lecteurs, les plus grands comme les plus petits.
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

Un si petit oiseau c'est un roman qui nous raconte comment Abby se remet de l'accident de voiture qui lui a volé son bras. On découvre comment elle vit avec un bras en moins, ce qu'elle ressent, mais aussi comment le vit son entourage. Un si petit oiseau c'est la façon dont Abby considère son bras en moins et sa rencontre avec Aurèle, Aurèle un camarade de primaire qui pourrait bien l'aider a remonter la pente.

Ce livre a vraiment été un coup de cœur, que ce soit pour la plume de l'autrice, pour l'histoire ou pour les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, on a envie de savoir si Abby va réussir a accepter son handicap, de quelle façon et comment Aurèle va l'aider. Les personnages sont bien construits avec une Abby qui au début de l'histoire souhaite rester chez elle et s'apitoie sur son sort mais qui heureusement évolue au fil de l'histoire. Et puis il y aussi Aurèle qui ne la regarde ni avec dégout ni avec pitié.

Donc pour conclure ce fut une lecture plus qu'excellente et que je recommande à tous et qui nous permet d'avoir un autre regard sur les personnes vivant avec un handicap physique.
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

J'ai vraiment aimé ce roman qui raconte la vie d'Abigail suite à son accident de voiture qui a bouleversé sa vie et celle de sa famille. La découverte de la vie d'une personne comme Abi est très passionnante. Ce livre m'a paru très court grâce à l'histoire passionnante que raconte Marie PAVLENKO. La morale de cette histoire est que peu importe les malheurs qui nous arrivent, nous devons être comme nous sommes et que la vie l'a décidée ainsi.

Margaux DAMS
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

J'ai adoré ce livre. Au début je ne l'aimais pas trop j'avais du mal à le lire. Je pleurais, je n'avais pas le courage de le continuer. Ensuite quand Aurèle est arrivé dans l'histoire, en quelques jours j'ai fini le livre. Ce livre est très touchant. Il se base sur des faits réels. Ce roman est le plus beau et le plus émouvant que j'ai pu lire.

Nylia OB



J'ai lu le début et je n'ai pas vraiment aimé ce livre... Au début, je pensais que j'allais aimer mais la suite ne m'a pas plu.

Solana



Commenter  J’apprécie          20
Bientôt minuit

Emma et Lucien se sont aimés en secret il y a très longtemps. Ils se sont fait la promesse de se revoir une fois qu'ils seraient libérés l'un et l'autre de leur moitié respectives, l'un a perdu la tête l'autre l'aura pour deux.



Un regard implacable sur la vie en Ehpad ! les laisser pour compte, les gentils et les mauvais soignants, la mort des autres pensionnaires ...



J'aime beaucoup cette auteur mais ce livre ne me laissera pas à grand souvenir ...



Commenter  J’apprécie          20
Je suis ton soleil

Mais quelle lecture réconfortante, régressive, et pourtant qui soulève des sujets difficiles...toute la beauté de ce livre.



La plongée dans la vie adulte, telle que l'experimente l'héroïne de ce roman, Déborah, en terminale, séparée de sa meilleure amie, et qui se retrouve dans la classe de *mygale-man* 🤣

A la maison rien ne va, elle se sent incomprise, et sa mère a sauvé de la mort la "pire honte canine" que Déborah prend finalement complètement en charge...



J'ai fait un bond de 25 ans en arrière et me suis revue en terminale...



Vraiment je le conseille. A tout âge ! 🤗🌈
Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaîtra

Voilà une délicieuse histoire dévorée à vitesse fulgurante.



Je n'ai pas su m'arrêter avant la fin et les derniers mots. Je me trouve pourtant surpris car l'histoire est simple et la lecture d'autant plus. Mais bon sang que c'est poignant. C'est frais, facile, émouvant et très attachant.



Je me suis étonné à avaler les pages les unes après les autres avec une rapidité déconcertante et à ressentir une certaine émotion, une peine et une compassion dans les dernières pages que j'espère vous retrouverais aussi avec Naïa.



Un roman à mettre entre toutes les mains et surtout les plus jeunes, qui pourront facilement comprendre, et se retrouver dans ce merveilleux conte.



Franchement bluffé. Bravo



et Merci 😊
Commenter  J’apprécie          20
Un été avec Albert

A la suite du décès de son grand-père, Soledad, se voit obligé d’aller passer les vacances d’été chez sa grand-mère qui vit désormais seule dans un petit village des Pyrénées. Au départ, elle n’était pas enchantée par cette idée mais au fil des pages la relation qu’elle entretient avec sa grand-mère s’approfondit et se retisse. Sauf que ces vacances s’annoncent beaucoup plus sombre que prévu lorsque des évènements terribles commencent à se produire au village, une maisons pillée, des brebis égorgées. L’inquiétude s’enracine, presque aussi profondément que le vieux chêne au fond de leur jardin.



Marie Pavlenko à une plume douce et poétique, piquée d’un humour mordant. Elle nous accompagne dans un récit riche et émotif, au côté de personnages véritablement attachants. Dans chacune de ces œuvres, elle aborde des thèmes profonds comme celui de l’écologie qui transparaît subtilement dans ce récit.



Ce livre a été un très beau coup cœur (un peu comme tous ceux que j’ai lu de cette auteure me diriez-vous 😂). Enfin bon, vous vous en doutez déjà mais je ne peux que vous recommander ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Elle est le vent furieux

Parmi les nouvelles de cette anthologie, j'ai trouvé que les thèmes étaient tous intéressants et pertinents, mais le traitement inégal. C'est un recueil féministe et écologiste donc forcément bénéfique. Il peut se placer dans le mouvement de l'écologie de combat, je trouve.
Commenter  J’apprécie          20
Un été avec Albert

J'adore l'écriture de Marie Pavlenko depuis ma découverte de "Je suis ton soleil", et je continue à être conforté dans cette admiration au gré de mes lectures. Encore une fois, j'ai été agréablement surprise par l'ambiance, les personnages et l'histoire que l'autrice a créés. Je trouve qu'elle a la capacité de garder son écriture si attachante, tout en innovant dans les histoires et les univers qu'elle propose.

J'ai eu du mal à m'attacher à Soledad au départ, mais au final j'aime bien son côté "adoleschiante". J'ai bien aimé les personnages secondaires, mais j'ai surtout été intrigué par ce cher Albert, qui se trouve être un arbre.

L'ambiance du roman est assez spéciale : un malaise s'installe progressivement, une bizarrerie que je n'arrivais pas à m'expliquer. On se demande s'il y a vraiment une dose de fantastique ou si Soledad se laisse emporter par son imagination. Pour moi, tout était très bien dosé !

J'ai parfois eu un peu peur en lisant certains passages, qui me rappellent beaucoup certaines frayeurs d'enfance... Ce qui fait que j'ai attendu la lumière du matin pour le finir et m'éviter une nuit stressante...

Un roman qui a été assez déroutant pour moi : court, percutant, mais bizarre et beau ! Je le recommande totalement !
Commenter  J’apprécie          20
Un si petit oiseau

C'est toujours difficile de lire quelques choses que quelqu'un à apprécier et ne pas accrocher, d'autant que le pari était plus compliqué ici puisque je lis rarement du contemporain. Néanmoins, j'ai finalement trouvé le livre très agréable à lire et je suis assez d'accord avec une amie sur la façon dont le thème du handicap est abordé.





➤ Une idée réelle du handicap

Marie Pavlenko nous offre de vivre le quotidien d'Abigail, jeune amputée d'un bras qui sort tout juste de rééducation et commence à appréhender la vie en dehors de l'hôpital. Le roman donne une bonne idée des situations auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap et ce à quoi peut ressembler un retour à une vie "normale" avec toutes les difficultés, les apprentissages et accommodations que cela engendre. De plus, l'auteur ne prend pas le parti d'exagérer ou de rentrer dans les clichés (quels qu'ils soient). On croirait presque lire le récit d'une tranche de vie réelle d'une ado dont la vie a basculée.





➤ Des personnages intéressants

Le côté très réaliste du récit rend les personnages encore plus humains et intéressants. On découvre une famille qui essaye de se reconstruire et de tenir bon après un accident de la route qui aura coûté le bras de leur petite fille, la petite soeur prise dans ce tourbillon qui voulait juste vivre tranquillement sa vie, la tante désemparée qui essaye de tout faire pour la faire sourire et Aurèle, la rencontre inattendue qui va peut être l'aider à voir plus loin que les murs de la chambre dans laquelle elle s'enferme.

Je les ai beaucoup apprécié même si j'appréhendais le moment où on allait découvrir l'histoire peut être aussi tragique et abimée d'un des personnages (même si l'autrice est resté assez soft).





Le style de l'autrice est très bon, c'est très agréable à lire. Il reflète assez bien l'état d'esprit du personnage principal et on passe un agréable moment. On avance assez vite dans le récit et cette histoire peut être assez vite dévorée. J'ai trouvé très intéressant et surprenant l'anecdote sur la vie personnelle de l'autrice à la fin du roman qui met en lumière ce choix de récit.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          20
Elle est le vent furieux

Ce petit recueil en a beaucoup dans l'estomac, l'espèce humaine se fait malmener. Et pour cause ! J'aime les mots qui bousculent et ces nouvelles n'y vont pas de main morte. Certaines ont ma préférence mais dans l'ensemble c'est une très belle découverte. Remplies d'originalité, de messages vibrants et de personnages riches par leurs différences, ces nouvelles valent la peine d'être lues. Surtout si c'est un thème qui vous tient à cœur.



Certaines m'ont quand même fait peur, quand on parle d'un printemps qui n'arrive pas au moment où c'est clairement le cas, on est en droit de se demander où s'arrête là fiction...on est en droit de se demander si l'être humain finira par se rendre compte de quelque chose... Les confinement ont révélé nombre de belles choses qui se sont éteintes avec la reprise de nos activités. Dommage.



J'ai un coup de cœur tout particulier pour celle de Flore Vesco. L'idée est GÉNIALE et le travail derrière est impressionnant. Je ne m'attendais pas à cela.

Commenter  J’apprécie          20
Un été avec Albert

Un été avec Albert a été une bonne lecture globalement même si je pense que j’avais de trop hautes attentes pour cette auteure qu’est Marie Pavlenko.

Sa plume est particulière, très fluide mais j’ai régulièrement eu envie de décrocher. C’est surtout l’humour je pense auquel je n’ai pas vraiment accroché. En réalité j’ai trouvé qu’Un Eté avec Albert était un peu décalé et malheureusement ce n’est pas mon genre. Malgré cela, les personnages m’ont beaucoup touché et ce roman aborde des thèmes importants et sensibles comme le deuil.

Je vous conseille toute même ce livre car je sais que Marie Pavlenko est une auteure adorée et qu’Un été avec Albert est particulièrement touchant.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis ton soleil

Hello my lovely friends ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'une de mes meilleures lectures, voire la meilleure, de l'année 2019, rien que ça !



Comme indiqué dans l'intitulé de cet article, je vais vous parler de Je suis ton soleil écrit par Marie Pavlenko et autant vous dire que ce roman porte sacrément bien son nom ! En effet, ce livre m'a procuré pile poil la dose d'énergie, de requinquant et de bonne humeur nécessaire pour affronter l'hiver dernier avec le sourire. Je ne sais pas vous mais, durant ces périodes de grands froids et d'épaisse brume, je me sens tel un bon gros nounours en hibernation qui ne saurait rien faire d'autre que de préparer ses réserves fort conséquentes se résumant sommairement à du chocolat et du fromage à raclette cuisinés à toutes les sauces (bien chaudes, si possible) et de se pelotonner au fin fond de son lit ! Autant vous dire que, niveau moral et motivation à cette époque-ci de l'année, le soleil n'est pas forcément au beau fixe pour moi...



Mais ce sont justement des romans tels que Je suis ton soleil qui me remettent d'aplomb vite fait bien fait, en me faisant rire aux éclats à de multiples reprises notamment dans les lieux publics et autres transports en commun sans que j'en ressente une honte ou une gêne, et en dessinant ainsi tout du long du récit un sourire radieux digne du Joker himself sur mon visage - bien que Je suis ton soleil a aussi eu tendance à faire se baigner de larmes ce dernier à certains moments donnés. En clair, ce livre, c'est ce roman qui te prend par la main, qui ne te permet pas de te laisser aller mais qui au contraire te rappelle à quel point toi, petit lecteur en apparence insignifiant, tu es sublime et précieux.



C'est la leçon majeure que Déborah, l'inénarrable et irremplaçable héroïne de cette savoureuse et judicieuse tranche-de-vie, va apprendre à ses dépens au fil du récit. Adolescente en difficultés scolaire et familiale, notre petit bout de femme aux mille et une couleurs de l'arc-en-ciel (et encore, il faudrait en inventer d'autres pour elle tant elle est unique en son genre) se sent pourtant au début de l'intrigue tout ce qu'il y a de plus morne, terne et délaissée. Il est vrai que le tableau de sa toute jeune existence n'est pas très reluisant au départ. Or, c'est justement là que la magie euphorisante de Marie Pavlenko opère : Déborah va croiser sur sa route de lycéenne à la dérive mais à l'humour toujours aussi mordant et redoutable de véritables alliés sous forme de personnes constituant son quotidien qu'elle n'aurait jamais songé ne serait-ce qu'à simplement aborder dans un premier temps. D'autres figures emblématiques de son entourage avec lesquelles on pourrait dire qu'elle est sérieusement en froid vont elles aussi se révéler pleine de surprises et la sauver à leur façon bien particulière de son mal-être enfoui sous une épaisse couche d'auto-dérision. De cette manière, je dirais que ce qui m'a le plus marquée en lisant mon premier Marie Pavlenko (et j'ai bien l'intention de rencontrer d'autres de ses ouvrages au cours de ma vie de lectrice à peine entamée !), c'est le fait clair comme de l'eau de roche et pourtant pas encore pleinement assimilé que c'est souvent les individus desquels on attend le moins, voire desquels on n'escompte pour ainsi dire rien du tout, qui parviennent in fine à nous faire fondre et à se faire une place de choix dans notre cœur. Autrement dit, les apparences sont généralement trompeuses et il faut mieux toujours garder la porte ouverte, à tout le moins entrebâillée, à ceux qui aimeraient se risquer dans le tourbillon affriolant de nos vies et qui seraient fiers d'en faire partie. À méditer attentivement, sans précipitation aucune...



Pour conclure, Je suis ton soleil a été l'une de mes toutes premières lectures de 2019 et, parmi les nombreuses que j'ai pu faire cette année, elle a indubitablement été l'une de mes meilleures. En effet, j'ai pu découvrir grâce à ce roman une autrice française de grand talent qui m'a illuminée de l'intérieur et qui est déjà en passe de devenir l'un de mes écrivains incontournables tant sa plume aussi pétillante, hilarante que bouleversante m'a littéralement transportée. C'est le cœur lourd que j'ai dû quitter la resplendissante Déborah, le meilleur chien du monde Isidore et toute sa joyeuse et fabuleuse troupe mais je me rassure en me disant que les autres romans de Marie Pavlenko sont autant de promesses de rencontres littéraires et humaines juste merveilleuses qui s'annoncent. En clair, j'ai de quoi me réjouir et ainsi me frotter les mains de délectation non contenue pendant encore longtemps !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaîtra

Dans un monde où la Terre n'est plus qu'un désert, vit Samaa. Samaa a douze ans mais n'a jamais vu d'arbre. Tout ce qu'elle connait c'st le bohis rapporté par les chasseurs de sa tribu. Elle aussi souhaiterai devenir chasseuse mais chez elle, les femmes n'ont pas le droit de chasser du bohis. Un jour, Samaa s'enfuit et suit les chasseurs afin de prouver qu'elle peux être à la hauteur. Malheureusement tout ne se passe pas comme prévu. Samaa se retrouver alors piégée au fond d'une trouée. Elle découvre alors d'incroyables choses, seule dans son tour, accompagnée de ses souvenirs avec son père. Samaa réussira-t-elle à s'en sortir vivante ? Pourra-t-elle changer le destin de sa tribu grâce à ses découvertes ?



J'ai adoré ce livre. Il est émouvant et original. Ce livre nous permet de redécouvrir le monde à travers les yeux de quelqu'un qui se fait ses propres idées et s'émerveille de tout. Ce livre est un roman de science-fiction qui pourrait bien devenir réel et ce serait bien pire que toutes les histoires d'invasion d'extraterrestre. C'est une vrai leçon de morale.



Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la nature.



Pénélire.
Commenter  J’apprécie          20
Et le désert disparaîtra

"Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko est un roman contemplatif aux allures de joli conte qui met en scène un futur où la faune, la flore et l'humain sont peu à peu engloutis par le désert. Le constat est pessimiste au premier abord, et on pense forcément à l'urgence climatique et l'égoïsme humain qui touchent actuellement notre planète, mais l'auteure délivre ici un message écologique porté par une note d'espoir.

Dans ce récit d'apprentissage, le lecteur suit Samaa, une jeune fille avec du tempérament originaire d'un peuple nomade. Samaa cherche à se débarrasser de sa condition de femme et d'enfant qui l'entravent car elle souhaite explorer le désert en quête d'arbres ; or la traque de cette denrée rare est réservée aux hommes.

Dans ce texte aéré, Samaa va rencontrer la nature de façon intime et privilégiée mais elle va aussi se rencontrer elle-même dans un temps de réflexion imposé après s'être perdue dans le désert. Notre jeune héroïne est inspirante et touchante dans l'évolution de sa pensée et de ses croyances car tout ce qu'elle pensait pour acquis est profondément remis en question face à la beauté et l'importance des arbres.

Ce court roman fut une belle découverte même si je l'ai trouvé un peu longuet et répétitif vers le milieu mais ainsi on ressent bien le sentiment d'attente et d'impuissance de Samaa face à sa situation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Marie Pavlenko Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}