AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Matsuri Hino (319)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vampire Knight, tome 5

On retrouve nos deux jumeaux ennemis; la haine et le ressentiment qu'éprouve Ichiru pour Zero est intense, palpable; c'est également fou la dévotion totale et inébranlable d'Ichiru pour sa bienfaitrice Shizuka. Kaname, qui avait bien attendu son heure, est devenu beaucoup plus fort grâce au sang pur de la défunte Shizuka et lui fait une mystérieuse promesse. Shizuka était une vampire torturée au passé peu reluisant et difficile, et bien que cruelle, touchante en un sens. On découvre alors pourquoi elle a massacré la famille Kiryû: elle s'est vengée de la mort de l'homme qu'elle aimait. Elle meurt dans les bras d'un Ichiru (qui disparaitra mystérieusement par la suite) qui tient son frère jumeau pour responsable. Personne ne sait alors que Kaname est le coupable sauf un Zero qui n'est pas dupe et un Aidô qui écoutait aux portes au moment opportun... (qui aurait pu soupçonner le maître, le prince des vampires, le plus pur, celui en qui on a une confiance aveugle? Bien sûr que non!) Kaname a donc gagné la première manche. Reste à savoir, ce qu'il nous prépare encore pour l'avenir... Zero change radicalement, il tient à rester auprès de Yûki qui essaie tant bien que mal de prendre soin de lui. Tout revient normal à l'Académie ou presque car Kaname fait porter le chapeau à Zero qui fait le coupable idéal. Des membres du Conseil des vampires débarquent pour arrêter Zero mais étrangement, Kaname se portera garant de lui. (Il me perd de plus en plus... mais à quoi joue-t-il encore? L'instant d'avant, il fait accuser Zero, l'instant d'après, il prend sa défense!) Yûki, montre toujours un peu plus à quel point elle tient à Zero. Elle l'aime, c'est certain. Mais pas de la même façon que Kaname. (Qui choisira-t-elle? Là est toute la question.) D'ailleurs, la jalousie de Kaname pour Zero est de plus en plus perceptible car pour lui, Zero est très proche de Yûki et peut la protéger en tout temps. Ah! Aidô! Je l'apprécie de plus en plus: malin, drôle, fouineur, toujours témoin de ce qui ne le regarde pas, qui finit par découvrir que Zero est un vampire. Problème à l'Académie: une fille mordue avec sa mémoire effacée, tous les vampires sont suspects et qui doit encore payer les pots cassés? Zero, bien évidemment! La petite Yûki en veut beaucoup à Kaname depuis quelques temps, prenant le parti de Zero à chaque fois et se rebellant un peu plus contre son bienfaiteur à la moindre occasion (même si je dois dire que son comportement est digne d'une gamin (ironique alors qu'elle ne veut plus que Kaname l'a traite comme telle!). Et à la fin... argh... le baiser interrompu à la dernière minute de Yûki et Zero! Trop dég'! Le supplice!
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 2

J'avoue avoir pris de l'avance en ayant regardé les deux saisons de l'animé (je constate déjà beaucoup de différences) mais j'essaierai de m'en détacher pour ma lecture. Les dessins sont toujours aussi bien faits, la couverture est belle... J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Kaname, Yûki, Zero et les autres.



A la fin du premier tome, on quittait un Zero qui avait révélé sa véritable nature de vampire et avait fait promettre à Yûki de le supprimer s'il devait perdre le contrôle. Rien n'a vraiment changé entre les deux jeunes gens, c'est ça qui est bien. Zero est toujours le même, seule sa nature profonde s'est réveillée.

Parlons à nouveau des vampires. Nous en apprenons plus sur eux et leur univers. Yûki sait que tous les vampires ne sont pas pacifiques comme Kaname et les autres de la Night Class, que certains sont plus comme des animaux, aux instincts incontrôlables et bestials, totalement hors de contrôle. Zero et Yûki vont donc découvrir le monde fascinant des vampires plus... civilisés. Il y a toute une hiérarchie autour d'eux. (les Sang-Pur, comme Kaname sont au sommet de cette hiérarchie, tout en bas, nous retrouvons les Level E, des vampires, jadis humains ayant été mordus par un vampire au sang-pur, pris de folie et condamné à mourir. C'est donc ce qui arrivera à Zero... Ah non! Je refuse! Il faut qu'il se batte! Pendant cette soirée, Kaname n'hésite pas à montrer son attachement à Yûki devant ses subalternes et je me demande ce qui peut les lier l'un à l'autre. (Ha ha, je le sais grâce à l'animé mais j'ai dis que je n'en prendrais pas compte pour faire ma critique...)

En plus, des vampires, il fallait bien des chasseurs de vampires pour rétablir l'équilibre ou sinon, ça ne serait pas marrant. D'ailleurs, il y en a un qui arrive à l'Académie Cross en tant que professeur et pour surveiller Zero. Il est son ancien maître et leurs retrouvailles sont plus que... sanglantes. Mais ce chasseur n'est pas si mauvais en fin de compte.

Zero, lui, est au plus mal, il ne peut plus se nourrir de blood tablet, seul le sang humain peut le contenter. Yûki, refusant d'abandonner Zero, lui propose en cachette de boire son sang pour l'empêcher de sombrer dans la folie. Ce sera leur petit secret. Mais vous croyez vraiment que Kaname ne le découvrirait jamais? Ce vampire sait absolument tout. Il pardonne à sa petite princesse son incartade et ne va pas dégommer Zero. Je lui tire mon chapeau. Mais je suis certaine qu'il doit bouillir de l'intérieur mais qu'il refuse ce genre d'action pour ne pas faire de la peine à sa précieuse Yûki. J'aime tellement voir la tendresse qu'il a envers elle... mais pour moi, il reste le Diable incarné...



Olàlà... Marine sent qu'elle s'enfonce de plus en plus profondément dans le monde de Vampire Knight et que ce n'est pas pour lui déplaire.





Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 16

Cette série touche gentiment à sa fin et c'est tant mieux! Ce tome-ci a réussi à revigorer mon intérêt, mais franchement la mangaka ne sait plus quoi faire pour tirer en longueur son histoire et tourner autour du pot. Voilà des tomes et des tomes que l'histoire n'avance pas et qu'elle se perd dans des méandres impossibles... Mais voilà que soudain elle retrouve un certain entrain alors qu'un statu quo se dessinait.



Oh joie oh bonheur, nous voilà repartis pour des conflits, des combats, des intrigues! Il était temps! Mais savoir qu'il ne reste que trois tomes après celui-ci est plutôt déprimant en voyant le nombre de volumes inutiles qu'il a fallu pour en arriver là. J'ai vraiment hésité à arrêter, mais sachant que nous sommes si proches de la fin, je suis bien obligée de continuer. Peut-être que la fin va me donner une telle claque que je vais finir par oublier la déception de milieu de série.



Pour en revenir à ce tome, Yûki a fort à faire puisqu'elle est de retour à l'Académie. Seulement Sara est là aussi et celle-ci continue de comploter par derrière et les élèves commencent à devenir fous, incontrôlables. Bien décidée à découvrir ce qui se passe, Yûki va mener son enquête. Pendant ce temps, Kaname continue sa croisade dont le but nous échappe toujours... Quant à Zero il reste fidèle à lui-même...



En bref, on s'ennuie moins, le tome est plus rythmé, du coup le plaisir est à nouveau présent. Ce tome est bien meilleur que les précédents, même s'il reste loin de l'engouement des débuts.
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 1

Dans un internat, la day classe qui suit les cours la journée alterne avec la night classe qui ne compte que des vampires. Deux élèves de la day classe, les enfants adoptifs du directeur, Yüki et Zero sont chargés de discipline et doivent surveiller l'académie la nuit pour éviter tout incident et sont les seuls avec le directeur à connaître l'existence des vampires.



Zero est un personnage très attachant, il a été attaqué avec sa famille étant jeune par des vampires et se trouve être le seul rescapé. Il haït les vampires et déteste ce qu'il devient. Yûki l'apprécie beaucoup et va le soutenir. Kaname est un vampire, il est considéré comme le chef car c'est un sang pur. Il a suavé Yüki quand elle étais jeune et sont reliés l'un à l'autre d'une certaine manière.



Le début de l'histoire était longue, beaucoup de répétitions, j'ai failli arrêter ma lecture. En fin de compte je suis bien contente d'avoir continué ce manga, l'action devient plus présente dès le troisième chapitre lorsque Zero commence à changer. Je n'ai pas pû lâcher le manga avant de l'avoir fini, il se crée un véritable suspens et ça va être dur d'attendre avant de pouvoir lire le second tome, vivement que je puisse me le procurer !


Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 7

Il faut arriver à la fin du 7ème tome pour espérer avoir enfin des réponses dans le suivant.

j'ai l'impression que cette aura de mystère dont on enrobe l'histoire de Yûki déserts plus l'histoire qu'autre chose, on s'impatiente, et la lenteur d'évolution endort toute envie de connaitre la suite.

Sinon, encore un nouveau personnage: l'oncle de Kaname, ex-fiancé de Shizuka, commence à se régénérer et parvient à emprunter un corps pour affronter son neveu. Faire intervenir des personnages aussi important au 7ème volume sans les avoir évoqué une seule fois avant donne l'impression que l'auteur n'a pas construit sa trame à l'avance, mais qu'au fur et à mesure il se dit, et si je mettais ça, ça ferait bien?

Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 6

De nouveaux développements.

Quand Yuki cherche (enfin!) à retrouver la mémoire, d'étranges évènement se produisent afin de lui barrer la route. Cela est assez intrigant.

On apprend de plus que les parents de Kaname se sont suicidés, mais qu'en fait c'est un meurtre, puis que le père est en train de se régénérer, ce qui ennuie passablement notre maître vampire...

Trop de rebondissement tue le rebondissement...

Bref ça devient de plus en plus embrouillé...
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 5

On s'enlise de plus dans l'histoire.

Kanamé est-il pacifiste ou se sert-il de cette image pour atteindre son but?

Quelle est la vraie importance de Yûki puisque chaque fois qu'on l'évoque, on rajoute "pour l'instant"?

Zero réussira-t-il à surmonter le dégoût de lui qu'il ressent depuis qu'il a été mordu par un vampire pur-sang?

Que va devenir le frère jumeau de Zero?

Pourquoi le sénat accède-t-il aussi facilement aux souhaits de Kaname?

Pourquoi celui-ci a-t-il détruit Lady Shizuka?



Plus on avance dans l'histoire, plus la liste des questions grossit et moins on a de réponses. En même temps ce n'est pas exprimé de façon suffisament prenante pour être une série qu'on ne peut lacher. Si on ne me l'avait pas prêtée, je ne sais pas si j'aurai continué....
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight, tome 4

L'ambiance s'assombrit avec Maria qui propose un marché (de dupe?) à Yûki.. Mais Zero et Kananme veillent.

Toutefois la fin du 4ème volume révèle un côté obscur de Kaname, le beau et très digne vampire pur sang, toujours maître de lui... ou presque.

Cette histoire se complique, chaque volume apportant plus de questions que de réponses.
Commenter  J’apprécie          60
Vampire Knight - Mémoires, tome 9

Bien que toujours très confus, je pense avoir plus aimé ce tome que bien des autres auparavant grâce aux quelques voiles qui se sont levés et à l’ambiance mélancolique générale.



Depuis le début de ce spin-off, je reproche à l’autrice le caractère flou de sa narration. Qu’il soit volontaire ou pas, il nous perd dans des circonvolutions qui n’ont pas lieu d’être et font passer la série pour plus complexe qu’elle ne l’est. Cependant, je dois avouer qu’enfin je commence à trouver que cela porte ses fruits.



J’ai donc apprécié dans ce tome de revenir encore sur le passé d’Ai et Ren, et notamment le moment où cette première a pris les rênes et tenté d’apporter la paix entre vampires et humains. Même si l’autrice ajoute toujours des touches humoristiques un peu lourdes, la belle ambiance mélancolique de ce moment était plutôt réussie. C’était émouvant de voir Aï se sacrifier en formant un mariage blanc avec son ami Taro, le fils de l’ex Empereur humain afin de libérer un peu tout le monde. L’autrice nous conte cela avec pas mal de finesse, même si il y a sacrifice à cause de sentiments que je trouve contre nature et n’ayant pas leur place ici… Reste que c’était intéressant comme mouvement.



Cela nous a permis à nous lecteurs d’avoir une proposition pas mal différente du très linaire Vampire Knight premier du nom avec une opposition basique. Ici, on découvre un passé où humains et vampires ont dominé à tour de rôle, se sont fait du mal, jusqu’à ce que Aï et Taro ait le courage de proposer autre chose. C’est bien joué, cela donne plus de profondeur à la série.



Pour autant qu’elle est la finalité de ce récit avec ce qui se passe dans « le présent » avec Kaname ? Ce n’est pas encore très clair. On voit bien que les filles cachent encore bien des choses et ce même entre elles. On a bien quelques pistes qui nous sont suggérées notamment avec ces « reversion » de vampires qui arrivent désormais à redevenir humains s’ils le souhaitent, mais rien n’a encore été explicité de ce côté-là et il reste encore bien des siècles, des millénaires (?) à nous raconter avant de rattraper le moment qu’on vit.



Ce spin-off se détache vraiment joliment au fil du temps de sa série d’origine, si on accepte d’avoir une autrice qui improvise un peu au fur et à mesure et qui nous dévoile au compte-goutte les secrets de ses héroïnes dans une ambiance de flou mélancolique. Ici, ça fonctionne parce que l’histoire du tome autour d’Aï et Taro est touchante. Espérons que la suite soit aussi convaincante mais bien heureux celui qui la devine.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Mémoires, tome 6

Avec un ton de plus en plus sombre et dramatique, l'autrice nous concocte une histoire de plus en plus politique également qui tend à faire le lien entre passé et présent.



Tandis que je peine à retrouver le souffle et l'engouement ressenti lors de la lecture de la première saga du nom, je dois avouer en même temps que j'aime les idées développées par l'autrice. Elle ne se contente pas de faire tourner son récit autour d'histoires d'amour plus ou moins impossible, non, elle propose une intrigue plus politique et complexe sur fond de rivalités inconciliables entre humains et vampires. 



Le changement de ton avec la première série très centrée sur les vampires, oubliant presque les humains, est assez radical ici. On aime ou on n'aime pas car le rythme de la narration est assez lent et cela en dehors de toute considération liée à la publication. Cela manque donc de souffle mais ça ne m'a pas gênée parce qu'en même temps on ressent ainsi très bien cette montée insidieuse de la haine des humains envers les vampires et la façon dont ceux-ci se font coincer dans un rôle de méchants dont ils ne veulent pas tous.



La famille de Yuki trouve à nouveau une place centrale dans ce série. J'ai apprécié de voir celle-ci prendre le problème à bras le corps et faire le choix le plus logique et pondéré. En revanche, là où il y a un problème et un sacré problème, c'est dans la relation Aï-Ren qu'on cherche à nous imposer sur un mode mi drame mi humour qui ne convient pas, surtout que celle-ci est bien trop ambigüe pour ne pas devenir dérangeante. Franchement célébrer l'amour incestueux entre deux demi-soeur n'a rien de positif pour moi bien au contraire... Alors oui, j'ai aimé qu'on évoque cette soif de sang, j'ai aimé voir Ren tenter de devenir plus forte et indépendante pour défendre sa famille, mais leurs sentiments réciproques (?) me perturbent énormément...



Ainsi, petit à petit l'autrice explique comment on est arrivé au monde dans lequel les deux soeurs ont retrouvé Kaname. Ce ne fut pas une période simple, les anciens ont même vécu des moments plus que déchirants pour arriver à cette paix apparente. Les apparences furent plus que trompeuses et les choix des personnages cornéliens mais assumés. C'est complexe mais intéressant sur le fond, dommage que la forme ne soit pas aussi satisfaisante avec ses problèmes de rythme et ses choix narratifs parfois douteux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Intégrale, tome 8

Kaname se fait des ennemis en assassinant des sangs purs. Yûki ne comprend plus rien mais enquête. Elle veut poursuivre la voie de son père adoptif. Et se réconcilier avec Zéro.Lu dans la foulée du tome précédent.

Une série envoûtante avec des dessins magnifiques

Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight - Intégrale, tome 7

Le tome 7 est le plus surprenant car il répond à la question sur les origines de Kaname.

La tendre Yûki est à la poursuite du meurtrier d’Ori. Quel est le véritable plan de Kaname.

Un petit rapprochement entre Yûki et Zéro : amitié ou amour. Le chemin de réconciliation mais il y a toujours une ombre au tableau : Kaname.



Je commence à comprendre la complexité du personnage Kaname …En espérant que la vampiresse choisit la personne avec qui elle veut être et non par obligation…

Commenter  J’apprécie          50
Shuriken & pleats, tome 1

Mikage Kirio est une jeune ninja reconvertie en garde du corps. Elle assure la protection d'un riche philanthrope et au fil du temps une relation père-fille se noue entre eux. À la mort de son ''père adoptif'', Mikage lui fait la promesse de retourner au Japon pour vivre une vie normale. Mais cela va s'avérer plus compliqué que prévu…



Le pitch avait l'air intéressant mais c'est en réalité un récit d'une très grande naïveté. Il n'y a pas réellement de référence historique. Les costumes ont l'air sorti du XXème siècle. Il est vrai que la lycéenne ninja va protéger de riche d'homme d'affaire qui veulent sauver la faim dans le monde grâce à des graines miraculeuses. Plus crétin et stéréotypé, tu meurs.



Par contre, malgré toute cette platitude au niveau du scénario, je reconnais un graphisme d'une extrême finesse. Cependant, les bons sentiments ne suffisent parfois pas.
Commenter  J’apprécie          50
Wanted

Visiblement, la mangaka Hino Matsuri rencontre actuellement le succès avec une série "Vampire Knight" qui la classe dans le top 10 des meilleurs ventes de shojo. Elle a eu des débuts assez difficile avant de percer. Ce recueil surfe sur la vague de son succès en nous présentant ses débuts avec une histoire d'amour dans le milieu de la piraterie.



Cela se lit plutôt agréablement. C'est vrai que c'est assez léger mais divertissant. Trop mignon penseront certains lecteurs. C'est un shojo, il faut le savoir. Le graphisme montre des signes d'élégance avec son trait fin et raffiné. Singulièrement, je dirai que cela manque de profondeur. Mais comme dit, c'est distrayant.



En conclusion, l'univers de la piraterie traité de façon assez féminine.
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 1

Si l’académie Cross semble être à première vue un pensionnat tout ce qu’il y a de plus banal, en réalité il n’en est rien !! Ce lycée a en effet la particularité de dispenser ses enseignements à des humains, élèves de la Day Class mais aussi à des vampires emmenés par le charismatique Kaname. Ceux-ci suivent les cours de la Night Class dispensés à la nuit tombés. Pour que tout ce petit monde cohabite sans encombre, Yuki et Zero, tous les deux recueillis enfants par le Directeur de l’académie, sont chargés de s’assurer de la bonne marche de ce système en tant que chargés de discipline.



Lorsque j’ai ouvert ce manga, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Le thème du vampire ayant été utilisé et usé un nombre incalculable de fois, j’avais un peu peur de ce que j’allais trouver. Or ce premier tome de Vampire Knight est un vrai coup de coeur. Pour tout dire, il est en passe de devenir l’un de mes mangas préférés. Fantastique, action, romance mais aussi humour sont au programme de ce premier volume qui semble promettre une série de qualité.

La mangaka alterne avec beaucoup de justesse les moments de réflexion, l’action et l’humour. Elle a su dessiner et imaginer des personnages à la fois complexes, mystérieux et attachants. Si Kaname le chef de la Night Class reste un personnage énigmatique, aux motivations incertaines, le tandem formé par Yuki et Zero est pour moi l’un des fils conducteurs du manga. Tendre et drôle, leur relation va être mise à mal dès ce premier tome.



Concernant la qualité des dessins, il n’y a rien à dire. Je trouve ceux-ci très bien faits même si pour le moment j'ai un peu de mal à différencier tous les élèves de la Night Class. Je trouve les mimiques des personnages carrément hilarantes et cela permet de dédramatiser certains passages pourtant graves.



Le premier volume de Vampire Knight est un shojo efficace et prenant, notamment grâce à une intrigue originale et des personnages charismatiques. De nombreux mystères semblent se profiler à l’horizon et me donnent envie de découvrir au plus vite le second tome.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 3

N'ayant pas vraiment apprécié le tome 2, j'ai commencé le troisième pas trop emballée. Dans cet opus, on va en apprendre plus sur la relation que Yûki et Kaname ont développé au fil des années.



Tout comme les deux premiers tomes, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et je trouve qu'il est difficile de bien suivre l'ordre chronologique des événements. J'ai trouvé touchant la façon dont Kaname fait attention à Yûki et l'importance que revêt leur retrouvaille chaque année pour fêter l'anniversaire de Yûki qui correspond en fait à la date à laquelle Kaname a sauvé Yûki.



Quelques passages sympa à lire et une nouvelle élève plutôt intéressante fait son entrée sinon l'intrigue fait du sur place, je ne pense pas continuer la lecture de cette saga. C'est tout de même une déception.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 9

Il est temps de choisir son camp chez les vampires: Kaname ou Rido...

J'ai un peu de mal avec la notion de famille chez les sang-purs... l'inceste n'a jamais été ma tasse de thé...
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 3

Ce tome se révèle riche d'enseignement sur le passé de Yûki, cela nous permet de comprendre les relations qu'elle entretien avec Zero et Kaname.

De nouveaux personnages apparaissent, les "pions" prennent place sur l'échiquier, chacun pensant mener son propre jeu mais rien n'est moins sur. Quelle est l'importance de Yûki que la nouvelle élève semble convoiter? Quel est le lien entre celle-ci et Zero, ainsi que la vampire qui a détruit sa famille?
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 15

Kaname s'étant enfui après l'assassinat du père d'Aïdo, Yûki jugée comme vampiresse dangereuse est amenée à la Guilde des Hunters. Entre-temps, des vampires sans foi ni loi commencent à sévir et à s'en prendre aux enfants sans défense, puisque plus personne n'est là pour leur tenir la bride au cou...



Yûki va alors demander aux hunters de la relâcher pour qu'elle puisse reprendre le rôle de Kaname en tant que représentante de la dernière famille royale des sang pur. Son père adoptif va accepter de ré-ouvrir la Night Class de façon à regrouper des jeunes vampires de bonne volonté pour l'aider dans son combat contre les vampires sans "cœur".



Même en ayant aucun charisme, elle va réussir à réunir des anciens de la Night Class (quand elle était encore chargée de discipline) et d'autres vampires qui vont la suivre car elle n'utilise pas son pouvoir de persuasion. Elle n'a certes aucun charisme, dit et fait des bourdes mais elle le fait toujours avec énormément de gentillesse et d'amour pour les autres :-)



Kaname, quant à lui, tue des sang pur endormis... Est-ce là son plan originel ? Débarrasser le monde des vampires des sang pur ? Ou est-ce lié à une autre raison qui nous sera dévoiler dans les prochains tomes ?



Que de questions sans réponses ^^ J'apprécie toujours autant ce manga même si certains volumes ont été plus noirs que d'autres. La mangaka avait déjà posé les bases de son récit mais plus on avance et plus elle en pose d'autres ainsi que la création d'une mythologie sur les vampires un peu particulière!! Ça change en tout cas des autres créées jusqu'à présent :-)



Il me tarde de lire le tome 16 et ceux qui vont suivre :-)
Commenter  J’apprécie          50
Vampire Knight, tome 13

En commençant ce tome, j'ai eu un peu peur de ne plus m'y retrouver. J'avais acquis les tomes 13 et 14 de Vampire Knight il y avait un petit moment déjà, et comme les tomes précédents étaient quelque peu "obscurs" j'appréhendais un peu la suite de l'histoire. Il faut dire que Matsuri Hino nous perd de plus en plus avec le flot de nouveaux personnages qui arrive en continue. Pour ma part, j'ai encore du mal à situer certains vampires : qui ils sont ? quel est leur rôle ? que veulent-ils ? Sans compter les ressemblances physiques assez troublantes... On voit d'ailleurs dans ce tome les parents de Yuki étant plus jeunes, ainsi que son oncle et la mère de Yuki est son portrait craché quand à l'oncle de notre héroïne, Rido, on dirait Kaname. Du coup, on est un peu perdu. Je me dis que lorsque la série sera totalement finie, qu'il faudrait que je la relise calmement en entier. J'arriverais sûrement à démêler tout cela.



Pour autant, j'ai aimé ce tome. Il nous révèle pas mal de choses et on a droit à de nombreuses pages avec Zéro et Yuki !!!! C'est pas un secret : je rêve de voir ces deux-là finir par devenir un vrai couple. Mais bon comme dans toutes les séries shôjo, cela prend du temps (et au passage les nerfs des lectrices comme moi !).



J'ai retrouvé la poésie que j'aime lire chez Matsuri Hino. Que ce soit graphiquement ou dans les textes, il y a une petite touche onirique que j'apprécie vraiment dans ses histoires et encore plus dans Vampire Knight. Même si les vampires passent souvent dans la littérature en général pour des "monstres", la mangaka nous offre une vision plus poussée de ce que sont ses personnages. Loin de les faire passer pour des anges, elle laisse tout de même entrevoir une certaine humanité en eux (du moins dans certains d'entre eux). Ils ne sont en fait, pour la plupart, que des êtres qui veulent être acceptés et non rejetés de quelques manières que ce soit.



Les révélations sur le passé de Kaname nous montre cet aspect-là. J'ai trouvé très intéressant, d'ailleurs, que Matsuri Hino nous montre comment les vampires et les hunters ont vu le jour dans son univers. C'est très enrichissant par rapport à toute la genèse de la saga. Et cela nous permet aussi de mieux cerner Kaname qui reste, pour ma part, encore un personnage obscur que j'ai du mal à bien cerner.



Quant à Zéro même si il est très présent dans ce tome, j'ai l'impression qu'il n'est qu'une ombre qui passe à travers les pages. Cela reflète un peu l'état d'esprit du personnage. Même si il sourit ou qu'il se montre agressif, il semble absent. Il est difficile de supporter le néant qui se referme sur lui petit à petit. Il suffirait juste que Yuki et lui fasse un pas l'un vers l'autre. Leur rencontre dans ce tome est très mélancolique. Cela en est même décourageant de les voir tous les deux souffrir autant... En fait, je pense qu'il faudrait que Zéro trouve une certaine paix en lui pour passer à autre chose. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié l'initiative d'Ido. Le fait de dire clairement que si il était à sa place, il se battrait pour Yuki ! Moi, j'adore ! Surtout ce côté effronté. Ido a toujours cette touche drôle qui rend le manga plus léger. Et cela fait du bien !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Matsuri Hino Voir plus

Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}