AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Houellebecq (3689)


Un peu comme cela s'était produit,quelques années auparavant ,pour mon père ,une nouvelle chance s'offrirait à moi;et ce serait la chance d'une deuxième vie, sans grand rapport avec la précédente.
Je n'aurais rien à regretter. ( Page 300).
Commenter  J’apprécie          10
A Paris il faisait froid, les choses étaient très normalement désagréables. A quoi bon insister? Chacun connaît la vie, et ses aboutissants. Il me fallait me réhabituer à l'hiver, qui n'en finissait pas ; et au XXe siècle, qui ne paraissait pas non plus vouloir en finir.
Commenter  J’apprécie          10
Le transfert à l'hôtel était bien organisé, il faut le reconnaître. Voilà ce qui resterait du XXe siècle : les sciences, les techniques. Un minibus Toyota, c'était quand même autre chose qu'une diligence.
Commenter  J’apprécie          10
Nous surplombions un désert minéral total. Devant nous une faille énorme, de plusieurs dizaines de mètres de largeur, serpentait jusqu'à l'horizon, tranchant la surface grise de l'écorce terrestre. Le silence était absolu. C'est à cela, me dis-je, que ressemblerait le monde, après sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
Rappelons tout de même que c'est en France qu'est né le "Guide du Routard" (hélas aujourd'hui disponible en édition espagnole), qui, à force de prises de position "sympa" (écologistes, humanitaristes), de coups de coeur, d'appels au voyage "intelligent" et à la rencontre de l'autre (comprendre avant de juger), de recherche quasi frénétique d'une "authenticité" en voie de disparition évidente, a réussi à établir de nouvelles normes dans le domaine de la stupidité internationale. Lanzarote, rassurons le lecteur, n'est pas mentionnée dans le "Guide du Routard".
Commenter  J’apprécie          10
Je me promenai pendant un quart d'heure sous les arcades de poutrelles métallique, un peu surpris par ma propre nostalgie, sans cesser d'être conscient que l'environnement était vraiment très moche, ces bâtimens hideux avaient été construits durant la pire période du modernisme, mais la nostalgie n'a rien d'un sentiment esthétique, elle n'est même as liée non plus au souvenir d'un bonheur, on est nostalgique d'un endroit simplement parce qu'on y a vécu, bien ou mal peu importe, le passé est toujours beau, et le futur aussi d'ailleurs, il n'y a que le présent qui fasse mal, qu'on transporte avec soi comme un abcès de souffrance qui vous accompagne entre deux infinis de bonheur paisible.
Commenter  J’apprécie          10
Selon la Sœur suprême, la jalousie, le désir et l'appétit de procréation ont la même origine, qui est la souffrance d'être. C'est la souffrance d'être qui nous fait rechercher l'autre, comme un palliatif ; nous devons dépasser ce stade afin d'atteindre l'état où le simple fait d'être constitue par lui-même une occasion permanente de joie ; où l'intermédiation n'est plus qu'un jeu, librement poursuivi, non constitutif d'être. Nous devons atteindre en un mot à la liberté d'indifférence, condition de possibilité de la sérénité parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Il est impossible de faire l'amour sans un certain abandon, sans l'acceptation au moins temporaire d'un certain état de dépendance et de faiblesse. L'exaltation sentimentale et l'obsession sexuelle ont la même origine, toutes deux procèdent d'un oubli partiel de soi ; ce n'est pas un domaine dans lequel on puisse se réaliser sans se perdre. (P.254)
Commenter  J’apprécie          10
C'est le principe du capitalisme : si tu n'avances pas, tu es mort. p.189
Commenter  J’apprécie          10
Á l'inverse une extrême beauté, une beauté qui dépasse de trop loin l'habituelle fraîcheur des adolescentes, produit un effet surnaturel, et semble invariablement présager un destin tragique. Á l'âge de quinze ans Annabelle faisait partie de ces très rares jeunes filles sur lesquelles tous les hommes s'arrêtent, sans distinction d'âge ni d'état ; de ces jeunes filles dont le simple passage, le long de la rue commerçante d'une ville d'importance moyenne, accélère le rythme cardiaque des jeunes gens et des hommes d'âge mûr, fait pousser des grognements de regret aux vieillards.
Commenter  J’apprécie          10
Que l'amour inconditionnel soit la condition de possibilité du bonheur, cela les humains le savaient déjà, du moins les plus avancés d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois des gens jeunes, éduqués, d'un bon niveau socio-économique, déclaraient publiquement ne pas vouloir d'enfants, ne pas éprouver le désir de supporter les tracas et les charges associés à l'élevage d'une progéniture.
Commenter  J’apprécie          10
Si le nourrisson humain, seul de tout le règne animal, manifeste immédiatement sa présence au monde par des hurlements de souffrance incessants, c'est bien entendu qu'il souffre, et qu'il souffre de manière intolérable.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'arrive de déverrouiller la barrière pour porter secours à un lapin, ou à un chien errant ; jamais pour porter secours à un homme.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, le plus grand bénéficie du métier d'humoriste, et plus généralement de l'attitude humoristique dans la vie, c'est de pouvoir se comporter comme un salaud en toute impunité, et même de pouvoir grassement rentabiliser son abjection, en succès sexuels comme en numéraire, le tout avec l'approbation générale.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme parle comme le chien aboie
Pour exprimer sa colère, ou sa crainte.
Le plaisir est silencieux,
Tout comme l'est l'état de bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement [l'économie] n'était pas une science, mais ce n'était pas un art, ce n'était en définitive à peu près rien du tout.
Commenter  J’apprécie          10
La modernité était peut-être une erreur, se dit Jed pour la première fois de sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
La valeur marchande de la souffrance et de la mort était devenue supérieure à celle du plaisir et du sexe.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'éprouve qu'un faible sentiment à l'égard de l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Houellebecq Voir plus

Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}