AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Michel Houellebecq (3690)


Aurais-je, au moins, l'élémentaire courage du suicide ? Ce n'était même pas sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait sans doute depuis toujours, comme toutes les dépressives, des dispositions à l'égoïsme et à l'absence de coeur; mais sa psychanalyse l'a transformée de manière irréversible en une véritable ordure, sans tripes et sans conscience - un détritus entouré de papier glacé.
Commenter  J’apprécie          10
L'ennemi idéologique se tapit souvent près du but, et avec un long cri de haine il se jette à l'entrée du dernier virage sur le penseur imprudent qui, ivre de sentir déjà les premiers rayons de la vérité se poser sur son front exsangue, avait sottement négligé d'assurer ses arrières. Je n'imiterai pas cette erreur et, laissant s'allumer d'eux-mêmes dans vos cerveaux les candélabres de la stupéfaction, je continuerai à dérouler les anneaux de mon raisonnement avec la silencieuse modération du crotale.
Commenter  J’apprécie          10
« (…) Prends une Moldave, ou d'un autre point de vue une Camerounaise ou une Malgache, une Laotienne à la rigueur : ce sont des filles pas très riches et même carrément pauvres, issues d'un milieu absolument rural, elles n'ont jamais connu d'autre univers, elles ne savent même pas que ça existe. Alors là tu arrives, tu es dans la force de l'âge, encore pas mal physiquement, un beau mec costaud dans la quarantaine, et tu possèdes la moitié du département en herbages (là j'exagérais un peu, mais c'était l'idée). Évidemment ça te rapporte que dalle mais ça elle ne peuvent pas le deviner et au fond elles ne le comprendront jamais parce que dans leur esprit la richesse c'est la terre et le troupeau, alors je peux t'assurer qu'elles ne lâcheront pas l'affaire, elles seront dures à la tâche, elles ne renonceront jamais, elles seront debout à cinq heures du matin pour la traite. Et en plus elles seront jeunes, largement plus sexy que toutes tes pétasses aristocratiques, et elles baiseront quarante fois mieux. (…) Elles se lèveront à cinq heures du matin pour la traite, m'enthousiasmai-je, de plus en plus convaincu par ma propre évocation, je visualisais la Moldave, ensuite elles te réveilleront avec une pipe, et en plus le petit déjeuner sera prêt !... »
Commenter  J’apprécie          10
(…) et au fond tout le monde était dans la même situation, les années d'étude sont les seules années heureuses, les seules années où l'avenir paraît ouvert, où tout paraît possible, la vie d'adulte ensuite, la vie professionnelle n'est qu'un lent et progressif enlisement, c'est même sans doute pour cette raison que les amitiés de jeunesse, celles qu'on noue pendant ses années d'étudiant et qui sont au fond les seules amitiés véritables, ne survivent jamais à l'entrée dans la vie adulte, on évite de revoir ses amis de jeunesse pour éviter d'être confronté aux témoins de ses espérances déçues, à l'évidence de son propre écrasement.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le sexe, tout peut être résolu, sans le sexe, plus rien ne peut l’être.
Commenter  J’apprécie          10
il est amusant de constater que ce sont toujours les adversaires de la liberté qui se trouvent, à un moment ou à un autre , en avoir le plus besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Comment un Hollandais pourrait-il être xénophobe ? Il y a déjà contradiction dans les termes, la Hollande n'est pas un pays c'est tout au plus une entreprise.
Commenter  J’apprécie          10
Du point de vue de l'administration un bon administré est un administré mort.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais vécu un peu le même phénomène, une fois, lors d'une descente d'acide, il y a très longtemps, mais c'était infiniment moins grave, personne n'était mort, il y avait juste une histoire de nana qui ne se souvenait plus si elle avait accepté de se faire enculer, enfin des problèmes de jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Demeurait la Thaïlande, mais je sentais que je n'y arriverais pas, plusieurs collègues m'en avaient parlé c'étaient des filles adorables mais elles avaient quand même une certaine fierté professionnelle, et un client qui ne bandait pas elles n'aimaient pas trop ça, elles se sentaient remises en cause, enfin je ne voulais pas créer d'incident.
Commenter  J’apprécie          10
La pratique du bien est une liaison, la pratique du mal une déliaison.
Commenter  J’apprécie          10
J’hésitai quelque temps entre les bouteilles de vin, très diverses, offertes à la convoitise du public. L’ennui c’est que je n’avais pas de tire-bouchon. Par ailleurs je n’aime pas le vin ; ce dernier argument finit par l’ emporter et je me rabattis sur un pack de Tuborg.
Commenter  J’apprécie          10
Décidément on ne peut rien à la vie des gens me disais-je, ni l'amitié ni la compassion ni la psychologie ni l'intelligence des situations ne sont d'une utilité quelconque, les gens fabriquent eux-mêmes le mécanisme de leur malheur, ils remontent la clef à bloc et ensuite le mécanisme continue de tourner, inéluctablement, avec quelques ratés, quelques faiblesses lorsque la maladie s'en mêle, mais il continue de tourner jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière seconde.
Commenter  J’apprécie          10
Certains objets ont un impact poétique, non en tant qu'objets, mais parce qu'en fissurant par leur seule présence la délimitation de l'espace et du temps, ils induisent un état psychologique particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Un soir, au coffee-shop de l'hôtel, un banquier jordanien engagea la conversation avec moi...
Pour lui il n'y avait aucun doute, le système musulman était condamné : le capitalisme serait le plus fort. Déjà, les jeunes Arabes ne rêvaient que de consommation et de sexe. Ils avaient beau parfois prétendre le contraire, leur rêve secret était de s'agréger au modèle américain : l'agressivité de certains n'était qu'une marque de jalousie impuissante ; heureusement, ils étaient de plus en plus nombreux à tourner carrément le dos à l'islam. Lui-même n'avait pas eu de chance, il était à présent un vieil homme, et il avait été obligé de composer toute sa vie avec une religion qu'il méprisait. J'étais un peu dans le même cas : il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.
Commenter  J’apprécie          10
On pourrait imaginer une fable dans laquelle un tout petit groupe d’hommes — au maximum quelques centaines de personnes à la surface de la planète — poursuit avec acharnement une activité très difficile, très abstraite, absolument incompréhensible aux non-initiés. Ces hommes restent à jamais inconnus du reste de la population ; ils ne connaissent ni le pouvoir, ni la fortune, ni les honneurs ; personne n’est même capable de comprendre le plaisir que leur procure leur petite activité. Pourtant ils sont la puissance la plus importante du monde, et cela pour une raison très simple, une toute petite raison : ils détiennent les clefs de la certitude rationnelle. Tout ce qu’ils déclarent comme vrai est tôt ou tard reconnu tel par l’ensemble de la population. Aucune puissance économique, politique, sociale ou religieuse n’est capable de tenir face à l’évidence de la certitude rationnelle. On peut dire que l’Occident s’est intéressée au-delà de toute mesure à la philosophie et à la politique, qu’il s’est battu de manière parfaitement déraisonnable autour de questions philosophiques ou politiques ; on peut dire aussi que l’Occident a passionnément aimé la littérature et les arts ; mais rien en réalité n’aura eu autant de poids dans son histoire que le besoin de certitude rationnelle, l’Occident aura finalement tout sacrifié : sa religion, son bonheur, ses espoirs, et en définitive sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour grisâtre s'installait sur les banlieues sensibles de l'Essonne. Lorsque Paul Dubrule et Gérard Pelisson avaient décidé de construire leur siège social à Evry, ils avaient tablé sur le faible coût des terrains, la proximité de l'autoroute du Sud et de l'aéroport d'Orly ; à l'époque, c'était une banlieue calme. Aujourd'hui, les communes environnantes avaient les taux de délinquance les plus élevés de France. Chaque semaine il y avait des attaques d'autobus, de véhicules de gendarmerie, de camions de pompiers ; on n'avait même pas de comptabilité exacte pour les agressions et les vols ; d'après certaines estimations, pour avoir le chiffre réel, il fallait multiplier par cinq le nombre des plaintes déposées. Les locaux de l'entreprise étaient gardés vingt-quatre heures sur vingt-quatre par une équipe de vigiles armés. Une note interne recommandait d'éviter les transports en commun à partir d'une certaine heure. Pour les employés qui devaient travailler tard et qui n'avaient pas de véhicule personnel, Aurore avait négocié un forfait avec une compagnie de taxis.
Commenter  J’apprécie          10
Peut être, me dis-je, ce déplacement en province va t il me changer les idées; sans doute dans un sens négatif, mais il va me changer les idées; il y aura au moins un infléchissement, un soubresaut.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde est égal à la somme des connaissances que nous avons sur lui.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Houellebecq Voir plus

Quiz Voir plus

Houellebecq et son territoire

Dans quelle île est né Michel Houellebecq ?

Martinique
île Maurice
La Réunion
Guadeloupe

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michel HouellebecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}