Francine Siéty (Traducteur)
Pocket (05/06/2003)
3.6/5   96 notes
Denise vit seule avec son fils Kyle, un enfant à la sensibilité exacerbée qui souffre de graves problèmes de communication.
Sans amertume ni regrets, elle lui consacre sa vie et lui sacrifie ses rêves. jusqu'au jour où Denise rencontre Taylor. Entre elle et ce pompier bénévole, qui l'a sauvée après un accident de voiture, commence une belle histoire d'amour. D'autant que Taylor s'attache au jeune Kyle, qui le considère très vite comme un père. Mais soudain to... >Voir plus
Que lire après Les Rescapés du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Je ne suis pas friande de romances, loin de là, mais celle-ci est un petit joyau joliment ciselé. Je ne connaissais pas cet auteur, mais là, je suis conquise sans tergiverser !
Je vais utiliser pas mal de guillemets dans cette chronique car beaucoup de mots que j'ai employés ne rendent pas justice à la beauté de cette histoire, et mon vocabulaire limité ne lui rend pas hommage.
Cette romance se déroule de manière prévisible, et pourtant elle dispose de gros atouts originaux.
La rencontre du futur couple, sur fond d'accident de la route et de disparition d'enfant, vient s'ajouter au passé et au second « travail » de Taylor (pompier bénévole) et à ceux de Denise (éduquer son fils « en retard ») pour bâtir une intrigue qui se laisse dévorer sans peine. À ceux-là vient s'ajouter le « handicap » de Kyle, le fils de Denise, qui tire le contexte de l'histoire vers un réalisme bienvenu.
Les personnages sont modernes et beaux, non au sens physique mais dans leurs personnalités. le courage, l'altruisme, l'abnégation sont leurs principales qualités et valeurs. Chacun d'eux cache aussi des failles que l'auteur nous fait découvrir au moment juste pour mieux les combler petit à petit avec les bons sentiments.
Nicholas Sparks est parvenu à construire des personnages attachants et émouvants que l'on a le plaisir à suivre dans cette « aventure » et auxquels on se surprend de souhaiter tout le bonheur du monde. En refermant le livre, je me suis dit que je les laissais derrière moi sans regret, aussi heureux qu'ils le méritent. Impossible de ne pas aimer TOUS les personnages de ce roman.
La plume de l'auteur est commune mais d'une grande sensibilité et tout en fluidité, très agréable à lire. Il parvient à s'effacer pour laisser toute la place à ses personnages et à leur histoire. Aucune fausse note à relever.
Je vous mets au défi de ne pas pleurer pendant le dernier quart du livre. Ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose, c'est davantage un nuage d'émotions au coeur de l'hiver et elle saura vous réchauffer le coeur.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
Les rescapés du coeur est un très joli livre, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Il y a une histoire d'amour très touchante, mais ce n'est pas uniquement un roman à l'eau de rose, je trouve qu'il ne résume pas qu'à ça.
On découvre le quotidien d'un pompier, ainsi que celui d'une maman d'enfant handicapé.
Il y a des descriptions qui font qu'on a l'impression de vivre certaines situations.
L'écriture est fluide, ce roman ce lit très facilement et je dirais même qu'il est très agréable à lire.
Certes le thème principal est l'amour, mais il n'est pas aussi à l'eau de rose que je pensais (ouf) et ce n'est pas du tout gnan gnan.
Je le recommande aux personnes aimant lire de jolies histoires :)
J'ai toujours un peu honte de lire Nicholas Sparks, mais il faut bien que je me l'avoue : j'ai un faible pour ses histoires. Contrairement à la plupart des romans d'amour, tout ne tourne pas autour des deux amoureux. Il y a toujours des personnages forts et humains, avec de belles valeurs, mais meurtris par la vie.

Ce livre de Sparks ne fait pas exception, puisqu'il met à l'avant-plan Denise Horton, une jeune mère élevant seul son enfant ayant un trouble grave du langage, sans moyens mais aimant son fils comme pas une, et Taylor McAden, un pompier volontaire intrépide mais mystérieusement célibataire et de toute évidence hanté par son passé.

Si le roman est sans grande surprise, je dois avouer qu'il se lit d'une traite. L'écriture est un peu simple, mais on passe rapidement par dessus. Les personnages secondaires sont aussi attachants que les personnages principaux. On ne manque pas non plus de vouloir aller faire un tour dans les petites bourgades de Caroline du Nord suite aux descriptions de Sparks.

Bref un bon moment de lecture, qui sera rapidement oublié, mais qui a fait mon bonheur le temps de quelques heures
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
En lisant les rescapés du coeur, j'ai eu l'impression de lire un livre de propagande pour les blancs bien pensants et bien élevés des USA. Quelle horreur ! On juge la femme de sa vie à l'ordre qu'elle tient dans sa cuisine, on juge un homme à sa capacité à jouer les chevaliers, la prière avant d'aller se coucher, il faut plaire à la communauté et ne rien faire d'immoral ou d'illégal (d'ailleurs, c'est quoi la limite?) Au risque de subir des ragots pas sympas (sinon les ragots c'est pas méchant, hein, on a le droit, les voisins sont des gens teeeeeeellement syyympââs. Entre gens bien élevés, on se comprend, n'est ce pas)... Je ne le termine même pas tellement ça me fiche la gerbe ! Beurk! Pouah! Quelle horreur ! A fuir!
Ça fait un moment que je suis dessus mais je n'ai pas beaucoup lu dernièrement. Enfin une page par ci par là, puis je jongle avec « my crazy love » de Laura S.Wild (que j'ai enfin acheter haha) plus un autre pour une lecture test. Et avec ce beau temps je ne suis pas souvent chez moi .

Enfin, je ne connaissais pas ce livre de Sparks avant de le voir sur Wikipedia car je li ses oeuvres dans l'ordre de leur sorti Après avoir eu un peu de mal à me mettre dedans, je viens de le finir et je me rend compte que c'est une belle histoire. Pas un de mes livres préférée, mais contente de l'avoir découvert quand même.

"Tu t'imagine que tu es le seul à traîner un passé merdique ? Eh bien, je te signale que tu n'as pas ce privilège! Beaucoup d'autres gens préféreraient oublier leur passé, mais ils essayent en général de ne pas saboter leur avenir sous ce prétexte.
Les gens vont et viennent. On les voit apparaître dans notre vie et disparaître comme des personnages de roman. Quand on a refermé un livre, on en commence un autre, on se passionne pour de nouveaux personnages et de nouvelles aventures.
Quand tu dois porter un jugement sur quelqu'un, fie-toi à ses actes plutôt qu'à ses paroles. Seuls les actes comptent.
Loin d'être naïve, elle savait que l'amour, à ses débuts, est comme un raz de marée auquel rien ne résiste. Mais la passion n'a qu'un temps; si deux personnes sont faites pour s'entendre, un amour plus serein et plus durable peut naître ensuite.
Cette manière d'aborder les femmes serait-elle une ruse ? Certains mâles sans scrupule ont l'art de vous persuader qu'ils sont sérieux et digne de confiance; mais généralement sont intuition la met en alerte face à de tels individus. Pour une fois son signal d'alarme n'a pas fonctionné. Taylor est soit un comédien hors paire, soit réellement différent...