AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Francine Siéty (Traducteur)
EAN : 9782266130356
381 pages
Éditeur : Pocket (05/06/2003)
3.67/5   77 notes
Résumé :
Denise vit seule avec son fils Kyle, un enfant à la sensibilité exacerbée qui souffre de graves problèmes de communication.
Sans amertume ni regrets, elle lui consacre sa vie et lui sacrifie ses rêves. jusqu'au jour où Denise rencontre Taylor. Entre elle et ce pompier bénévole, qui l'a sauvée après un accident de voiture, commence une belle histoire d'amour. D'autant que Taylor s'attache au jeune Kyle, qui le considère très vite comme un père. Mais soudain to... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 77 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Lecturoir
  15 janvier 2018
Je ne suis pas friande de romances, loin de là, mais celle-ci est un petit joyau joliment ciselé. Je ne connaissais pas cet auteur, mais là, je suis conquise sans tergiverser !
Je vais utiliser pas mal de guillemets dans cette chronique car beaucoup de mots que j'ai employés ne rendent pas justice à la beauté de cette histoire, et mon vocabulaire limité ne lui rend pas hommage.
Cette romance se déroule de manière prévisible, et pourtant elle dispose de gros atouts originaux.
La rencontre du futur couple, sur fond d'accident de la route et de disparition d'enfant, vient s'ajouter au passé et au second « travail » de Taylor (pompier bénévole) et à ceux de Denise (éduquer son fils « en retard ») pour bâtir une intrigue qui se laisse dévorer sans peine. À ceux-là vient s'ajouter le « handicap » de Kyle, le fils de Denise, qui tire le contexte de l'histoire vers un réalisme bienvenu.
Les personnages sont modernes et beaux, non au sens physique mais dans leurs personnalités. le courage, l'altruisme, l'abnégation sont leurs principales qualités et valeurs. Chacun d'eux cache aussi des failles que l'auteur nous fait découvrir au moment juste pour mieux les combler petit à petit avec les bons sentiments.
Nicholas Sparks est parvenu à construire des personnages attachants et émouvants que l'on a le plaisir à suivre dans cette « aventure » et auxquels on se surprend de souhaiter tout le bonheur du monde. En refermant le livre, je me suis dit que je les laissais derrière moi sans regret, aussi heureux qu'ils le méritent. Impossible de ne pas aimer TOUS les personnages de ce roman.
La plume de l'auteur est commune mais d'une grande sensibilité et tout en fluidité, très agréable à lire. Il parvient à s'effacer pour laisser toute la place à ses personnages et à leur histoire. Aucune fausse note à relever.
Je vous mets au défi de ne pas pleurer pendant le dernier quart du livre. Ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose, c'est davantage un nuage d'émotions au coeur de l'hiver et elle saura vous réchauffer le coeur.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
coquinnette1974
  25 mars 2015
Les rescapés du coeur est un très joli livre, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Il y a une histoire d'amour très touchante, mais ce n'est pas uniquement un roman à l'eau de rose, je trouve qu'il ne résume pas qu'à ça.
On découvre le quotidien d'un pompier, ainsi que celui d'une maman d'enfant handicapé.
Il y a des descriptions qui font qu'on a l'impression de vivre certaines situations.
L'écriture est fluide, ce roman ce lit très facilement et je dirais même qu'il est très agréable à lire.
Certes le thème principal est l'amour, mais il n'est pas aussi à l'eau de rose que je pensais (ouf) et ce n'est pas du tout gnan gnan.
Je le recommande aux personnes aimant lire de jolies histoires :)
Commenter  J’apprécie          30
iarsenea
  29 mai 2016
J'ai toujours un peu honte de lire Nicholas Sparks, mais il faut bien que je me l'avoue : j'ai un faible pour ses histoires. Contrairement à la plupart des romans d'amour, tout ne tourne pas autour des deux amoureux. Il y a toujours des personnages forts et humains, avec de belles valeurs, mais meurtris par la vie.
Ce livre de Sparks ne fait pas exception, puisqu'il met à l'avant-plan Denise Horton, une jeune mère élevant seul son enfant ayant un trouble grave du langage, sans moyens mais aimant son fils comme pas une, et Taylor McAden, un pompier volontaire intrépide mais mystérieusement célibataire et de toute évidence hanté par son passé.
Si le roman est sans grande surprise, je dois avouer qu'il se lit d'une traite. L'écriture est un peu simple, mais on passe rapidement par dessus. Les personnages secondaires sont aussi attachants que les personnages principaux. On ne manque pas non plus de vouloir aller faire un tour dans les petites bourgades de Caroline du Nord suite aux descriptions de Sparks.
Bref un bon moment de lecture, qui sera rapidement oublié, mais qui a fait mon bonheur le temps de quelques heures
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          56
Sha059
  05 août 2020
Ça fait un moment que je suis dessus mais je n'ai pas beaucoup lu dernièrement. Enfin une page par ci par là, puis je jongle avec « my crazy love » de Laura S.Wild (que j'ai enfin acheter haha) plus un autre pour une lecture test. Et avec ce beau temps je ne suis pas souvent chez moi .
Enfin, je ne connaissais pas ce livre de Sparks avant de le voir sur Wikipedia car je li ses oeuvres dans l'ordre de leur sorti Après avoir eu un peu de mal à me mettre dedans, je viens de le finir et je me rend compte que c'est une belle histoire. Pas un de mes livres préférée, mais contente de l'avoir découvert quand même.
Commenter  J’apprécie          00
BenedicteEcila
  08 septembre 2015
Une petite lecture romantique, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui est bien sympathique pour se laisser lire facilement, sans trop réfléchir... même si un côté dramatique colore l'ensemble. Je n'en dis pas plus ;-)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
AngelvsdeviilAngelvsdeviil   25 septembre 2012
"Tu t'imagine que tu es le seul à traîner un passé merdique ? Eh bien, je te signale que tu n'as pas ce privilège! Beaucoup d'autres gens préféreraient oublier leur passé, mais ils essayent en général de ne pas saboter leur avenir sous ce prétexte.
Commenter  J’apprécie          50
AngelvsdeviilAngelvsdeviil   25 septembre 2012
Les gens vont et viennent. On les voit apparaître dans notre vie et disparaître comme des personnages de roman. Quand on a refermé un livre, on en commence un autre, on se passionne pour de nouveaux personnages et de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          40
PalmyrePalmyre   22 avril 2019
Quand tu dois porter un jugement sur quelqu'un, fie-toi à ses actes plutôt qu'à ses paroles. Seuls les actes comptent.
Commenter  J’apprécie          99
AngelvsdeviilAngelvsdeviil   25 septembre 2012
Loin d'être naïve, elle savait que l'amour, à ses débuts, est comme un raz de marée auquel rien ne résiste. Mais la passion n'a qu'un temps; si deux personnes sont faites pour s'entendre, un amour plus serein et plus durable peut naître ensuite.
Commenter  J’apprécie          20
AngelvsdeviilAngelvsdeviil   25 septembre 2012
Cette manière d'aborder les femmes serait-elle une ruse ? Certains mâles sans scrupule ont l'art de vous persuader qu'ils sont sérieux et digne de confiance; mais généralement sont intuition la met en alerte face à de tels individus. Pour une fois son signal d'alarme n'a pas fonctionné. Taylor est soit un comédien hors paire, soit réellement différent...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Nicholas Sparks (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicholas Sparks
Chemins croisés (The Longest Ride, 2015), film américain réalisé par George Tillman Jr., scénario : Craig Bolotin, d’après l’œuvre de Nicholas Sparks. Bande annonce.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Chemins croisés de Nicholas Sparks

Comment s'appelle le vieil homme dans l'histoire ?

David
Luke
Ira
Frank

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Chemins croisés de Nicholas SparksCréer un quiz sur ce livre

.. ..