AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Senécal (1310)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Il y aura des morts

Novembre, c'est l'arrivée des mauvais jours, du froid. C'est pas folichon et je n'aime pas particulièrement cette période. Mais novembre c'est aussi l'arrivée du nouveau Senécal et ça, ça a de quoi me remettre le moral au beau fixe et me faire attendre ce mois-ci avec impatience !

Autant dire que j'ai tout posé, me suis enfermée et ai attaqué de suite.

On se demandait si ? On se demandait quand ? On se demandait comment ? Et bien c'est là mais je ne vous en dirai pas plus 😜

Il y aura des morts, c'est une course poursuite à travers Drummondville à t'en donner le tournis. A en perdre le souffle. Enfile ton jog et mets tes baskets si tu veux arriver à suivre !

C'est des chapitres où les minutes s'égrènent une à une, où le temps semble court ou long selon de quel côté l'on est.

C'est bien difficile à chroniquer sans révéler quoi que ce soit, sans spoiler à tour de bras cette histoire complexe où chaque élément, chaque découverte apporte une pierre à l'édifice et nous fait entrer plus profondément encore dans un monde parallèle, dans une dimension où tout devient possible...même le pire...

C'est des personnages sans nom ni prénom. Juste l'italien, le black, queue de cheval et j'en passe...

C'est difficile de dire qui est victime ou bourreau puisque chacun a ses raisons très valables de faire ce qu'il fait. Comme dans la vraie vie, rien n'est tout noir ou tout blanc.

C'est pousser un personnage dans une situation tellement foldingue qu'il ne peut plus faire confiance à personne. Où même les êtres chers deviennent potentiellement suspects.

Quand les gens autour de toi tombent comme des mouches.

Quand à chaque fois que tu ouvres la bouche en sort un cadavre.

Et si tu ne pouvais pas fuir ?

Et si où que tu ailles, un tueur était là, prêt à te tomber dessus ?

Un livre tout en poursuite. Une sorte de 24 heures chrono et j'avoue ....ça m'a lassée...

Ouais...c'est une grande première et après ça,  vous ne pourrez jamais dire que je ne suis pas objective ☹️

Me voilà pour la première fois vraiment mitigée après avoir lu un livre de mon dieu littéraire. Je l'ai lu d'une traite. Avidement. J'ai passé un très bon moment mais pas eu LE truc. Cette sensation inégalable au moment où tu fermes le livre. Ce "wow la vache ! Putain le truc ! Il a osé ! " Ou je ne sais quoi encore. Ce truc qui te barbouille le bide. Qui te laisse une trace. Qui te fait réfléchir. Qui te percute...

La magie n'a pas opéré mais rassurez-vous, Patrick garde sa first place de choix dans mon cœur et je continuerai à vous rabacher les oreilles quand à son talent 🙂

Ce n'est bien sûr que mon humble avis et votre propre lecture restera votre meilleure opinion mais j'avoue être très curieuse de ce que vous en penserez ???
Lien : https://sangpages.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          105
Hell.Com

Dans "Hell .com" nous nous retrouvons au plus bas de l'âme humaine, dans les pires perversions. Un livre violent, trash, sans fioriture, pour un public averti uniquement, argent, torture, sexe, décadence. L'auteur ne nous épargne rien dans cet enfer bien réel. Mais aussi du grand suspense, une histoire très bien écrite, addictive et Daniel Saul ne peut pas nous laisser indifférent dans sa longue descente aux enfers. Le pouvoir peut-il tout apporter, tout acheter?

Après avoir relu "le vide" et celui-ci, mon ressenti est toujours le même, ils font partis de mes gros coups de coeur, deux livres puissants et dérangeants.

Commenter  J’apprécie          102
Oniria

Décidément, quel talent !!!



Du pur Sénécal entre trash et malaise, la plume du monsieur virevolte dans un univers qui lui est propre et que j'adore toujours autant!!!!



Calice, c'est sacrément fucké!
Commenter  J’apprécie          100
Les sept jours du talion

" Il s'appelle Bruno Hamel, il a 38 ans, il est chirurgien et sa vie va basculer lorsque sa fille Jasmine sa petite fille va être violée et assassiné . "







Alors delà dans sa tête tout va bascule . Un plan macabre va se forger dans son cerveau et il va passer du côté obscur.









Entreprendre justice lui même .







S'occuper du monstre qui a tué sa fille , son amour de fille , il va tellement avoir cette soif de vengeance au détriment de sa compagne qu'il va complètement oublier et ne se concentrer que sur sa vendetta contre ce monstre qui lui arrache sa fille , son bébé , son amour , sa vie .









De se faite, il va opter pour " les Sept jours du talion " ou durant sept jours, il fera subir à ce monstre les pires horreurs inimaginables à cet homme , comme le principe oïl pour oïl dent pour dent , le coupable doit subir le même dommage que celui qu'il ait fait commettre à sa victime .







Alors, il n'écoutera plus personne ni même Sylvie sa compagne qui veut le résonner , ni cet inspecteur Mercure qui essaye de l'en dissuader que faire justice soit même ne rimé à rien .







Non, il n'écoute pas , il a plus de lueur qui brille dans son regard , mais plutôt une lueur noire de vengeance , il se ferme complètement , cogite , élabore , traque , mettra son plan à exécution .







Il a décidé de faire justice lui-même, car ce monstre avait déjà commis l'impensable avant de tuer sa fille et il a été relâché, donc, il ne fait plus confiance à cette justice à, il n'y croit plus .







Seul sa fille compte et les souvenirs avec elle .







Roman noir , choquant , éprouvant pour les nerfs , le moral .







Patrick Senécal nous tient solidement accroché à ce roman , on bascule avec le personnage principal, on n'en ressort pas indemne .







Se livre te fait voir le côté obscur de nous même et il nous expose face à une situation que nous avons tous abordée mais jamais essayé.







La vengeance ...







Je sais qu'en lisant Patrick Senécal, je ne m'attends jamais à un roman à l'eau de rose , pour avoir lu ses autres écrit avant , mais celui-ci ma happé et complètement vidé , durant toute ma lecture , je me disais qu'ai que j'aurais fait à sa place si la personne que j'aime le plus au monde, il lui arrivait quelque chose .









On comprend dans le roman que Bruno un homme si heureux si gentil quitte sa carapace de douceur et se transforme en monstre , et que le monstre devient sa victime .









Ce roman est percutant , saisissant , fascinant et un véritable coup de coeur .









UNE TUERIE .







Les scènes y sont tellement décrites que l'on a l'impression de voir un film d'horreur sous nos yeux .







Ce roman est dur , noir , il faut vraiment avoir le coeur accroché pour le lire , et aimer le style de Patrick Senécal .







En tout cas moi j'y adhère .





Commenter  J’apprécie          100
Hell.Com

J’étais sorti totalement subjugué et profondément marqué du roman Le vide de Patrick Senécal (je lui avais donné l’excellente note de 8,5/10 sur mon blog). Une sombre merveille de roman noir. J’y avais eu le sentiment que l’auteur était sur le fil du rasoir ligne après ligne, qu’il flirtait constamment avec la ligne jaune, sans jamais la franchir véritablement.



Je sais, vous trouvez un peu bizarre que je commence par vous parler d’un autre roman de l’auteur. C’est parce qu’avec Hell,com, j’ai eu cette même impression de voir Senécal flirter avec cette ligne jaune à chaque paragraphe. Mais en étant souvent de l’autre coté de cette ligne…

Ne voyez aucun jugement dans mon propos, chaque personne à son propre système de valeurs, sa propre manière de peindre cette fameuse ligne. Le curseur est différent d’un lecteur à l’autre, selon son ressenti et sa perception d’une histoire.



Je suis tombé dans Le vide avec de grands yeux écarquillés, profondément touché et meurtri, mais en ressentant chaque violence (parfois extrême) comme totalement justifiée pour souligner le propos.



Je suis descendu très profond dans Hell.com en ayant parfois l’impression de lire un long catalogue des horreurs. Avec certains passages bien trop violents pour moi et dispensables, à mon sens.



Intrinsèquement, on retrouve toutes les qualités de Patrick Senécal dans ce roman, et elles sont grandes. Le Québécois est un écrivain hors normes et je n’ai pas changé d’avis sur le sujet. Son univers et son écriture de caractère font qu’il ne peut laisser insensible. La preuve !



Ce thriller est clairement différent de la majorité des productions du genre. Ultra-violent, malsain, très cru et assez original dans son approche, je comprends qu’il ait trouvé un large public enthousiaste. L’écrivain nous guide à travers cet inventaire de perversions extrêmes, et mène sa barque avec conviction, tel Charon, à travers la vallée de la mort (violente).



Un répertoire déchaîné de violences qui m’aura prouvé que l’homme est vraiment capable du pire, mais dont l’accumulation aura paradoxalement fait que ces horreurs auront fini par glisser sur moi. Un trop-plein vécu aux cotés de personnages méprisables et qui en deviennent caricaturaux à force (même la fin, pourtant objectivement réussie, n’aura pas réussi à me toucher. C’était trop tard pour moi…).



J’insiste vraiment, cette chronique n’est en aucun cas une sentence ou ne se veut être le jugement dernier, surtout que mon ressenti est largement minoritaire lorsque je lis les avis par ailleurs.



Je continuerai à suivre Patrick Senécal de très près, il n’y a aucun doute là-dessus. Hell.com a juste dépassé mon seuil de tolérance à la douleur à force de trop d’accumulation et a eu la peau de mon intérêt, c’est un sentiment personnel.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          100
Hell.Com

Patrick Sénécal avait su me convaincre avec Le Vide (malgré un dénouement que j'avais deviné :p), c'est un auteur qui sait mélanger le genre du policier avec les controverses, thématiques de son époque. Après la téléréalité voici Internet décrypté par l'auteur !



Daniel est un homme qui a tout pour lui, surtout de l'argent... C'est l'élite de notre époque, une élite remplie d'orgueil et d'arrogance, n'ayant plus aucune notion de la réalité. Voici un antihéros parfait pour passer par tous les stades de la dépravation et de l'Enfer. Un personnage qu'on aime détester et qu'on aime voir déchoir de son piédestal !



A l'image du précédent roman, l'auteur n'a pas peur de dire les mots, n'a pas peur d'être dans le trash, aucune scène ne sera censurée, tout sera dit, écrit, décrit. Ainsi que ce soit les scènes de violence ou les scènes de sexe, le lecteur saura tout ce qui se déroule. Attention les âmes sensibles doivent fuir au plus vite : les portes de la damnation éternelle sont ouvertes ! Il faut vraiment se préparer à un texte très dur et à une histoire assez malsaine.



Patrick Sénécal a le don de faire monter la tension, de capter son lecteur et de l'empêcher de s'enfuir. En effet tel un voyeur qui regarde dans la serrure de la porte, vous ne lâcherez pas ce livre, vous voudrez tout savoir, tout voir et connaître le mot de la fin. On vous aura prévenu : c'est une expérience complètement hallucinante et effrayante. Le voile est levé sur les activités cachées de la classe aisée !



En définitive, une lecture qui vous empêchera de fermer l'oeil la nuit, un très bon thriller presque horrifique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          101
Hell.Com

Hell .com n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Extrêmement bien écrit, l'auteur vous entraîne dans les tréfonds de l'âme humaine, à la rencontre du pire.



Initié par un ancien camarade d'école, le héros Daniel Saul va laisser libre cours aux pires de ses pulsions, jusqu'au jour où cela se retourne contre lui.



Désespéré , Daniel va tout tenter pour sauver son fils et son âme .



Le style très froid et clinique de l'auteur permet de confronter le lecteur à l'ultra-violence , en gardant une distance de sécurité nécéssaire.



Ce roman est très dur mais pour le moins passionnant, je ne l'ai pas lâché. Alors avant de tourner la première page, soyez bien conscient que vous pénétrez ici , dans le premier cercle de l'Enfer.


Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          100
Hell.Com

Plonger dans l'univers des auteurs de thriller Québécois n'est pas sans risque ! Car la surprise est au fil des pages et de l'intrigue, la violence aussi d‘ailleurs, excessive et intense, immense comme ces régions d'Amérique du nord, démesurée peut-être par rapport à notre cadre de pensée, et tout ça vous arrive en plein face, sans prévenir ! Enfin si, avec hell.com vous êtes prévenu : toute entrée est définitive !

Daniel Saul est un homme d'affaire prospère, un gagnant, un winner quoi ! Tout lui réussit ou presque. Coté succès, l'entreprise Saul est une entreprise florissante. Daniel a des dollars plein les poches, au propre comme au figuré, une maitresse conciliante et peu envahissante, prête à tester de nouvelles aventures à l'Eden club, lieu privilégié et échangiste de la ville. Côté échecs, il y a sa relation très compliquée avec son ex-femme et le rapport quasi inexistant qu'il a avec ses parents. Il élève seul son fils, Simon jeune homme de 17 ans perturbé et en recherche, qui a une relation très difficile, voire violente et dominatrice avec les autres, et avec son père en particulier.

Daniel Saul est puissant, il a le pouvoir, l'argent, la réussite dans les affaires, les femmes et tout le sexe qu'il veut, mais il s'ennuie ! Bon, il y a deux façons de dépenser quand on a tout, aider l'autre, fondation, mécénat, tout est possible, ou s'aider soi ! Aller au bout de soi-même, de ses fantasmes, de ses délires les plus fous par exemple. Pour Daniel, jusqu'à présent, tout était possible mais restait hypothétique. Jusqu'au jour où il rencontre Charron, un ancien élève de son école qu'il avait complétement occulté de ses souvenirs, mais qui s'installe dans sa vie, pour le meilleur, mais plus surement pour le pire. Car si Daniel est prêt à tout, alors Charron est le messager du diable. Il va lui ouvrir les portes de l'enfer, celui de la tentation, de la démesure, où tout est permis, tout est possible, sans risque, sans punition, dans la plus grande discrétion. Alors Daniel s'abonne à Hell.com, ce site ultra secret et ultra cher, réservé à l'élite suprême, et il bascule, dans le sexe, à l'excès et sous toutes ses formes, très vite dans la violence. La violence exorbitante, gratuite, qui le défoule, lui fait passer sa rage et ses frustrations, mais qui devient omniprésente, envahissante, contraignante.

Occasion pour l'auteur de nous concocter quelques scènes d'une violence insupportable, parfois un peu gratuite il me semble, scènes pas forcément accessibles à tous les lecteurs. Petit à petit, Daniel perd pied avec sa vie, échappe à la réalité, jusqu'au moment où il se rend compte qu'il perd tout, et avant tout son fils, et comprend enfin à quel point il se fourvoie. Mais attention, il a été prévenu, personne ne peut faire marche arrière une fois qu'on a adhéré à Hell.com. Comment sortir de là, se sauver d'un aussi mauvais pas, sauver son fils – et accessoirement sauver son entreprise - mais quand on a tout perdu, les relations humaines ne sont-elles pas les plus importantes ?

Patrick Sénécal utilise tous les stratagèmes, tous les double sens. Il y a d'abord Daniel Saul, saul = âme, lui qui va risquer de perdre la sienne par ses délires de puissance. Puis Charron, l'ami maléfique, qui ouvre les portes de Hell.com, et justement Charon est bien celui qui fait passer sur sa barque les ombres des défunts vers les portes de l'enfer. Il y a Simon, l'apôtre aimé et incompris, celui qui accompagne Marie jusqu'au bout, jusqu'à la mort et la rédemption, et enfin Marie, image même de la vierge, ici un peu malmenée certes, mais malgré tout celle que le mal ne peut toucher, qui aime et qui comprend et qui donne pour aider Daniel.

Ensuite, les scènes sont construites avec une escalade dans la puissance, dans la violence, pour les rendre plausibles et acceptables par ses lecteurs. Les univers sont bien décrits, réalistes, froids, inhumains ou grandioses, mais avant tout assimilables, précis, pour que l'horreur paraisse encore plus absolue sans doute. Alors que dire, c'est un livre déroutant par toute la violence qu'il dégage, mais au final, l'auteur interroge sur le véritable état de l'Homme, sur le choix que chacun a d'orienter sa vie, vers le bien ou le mal, et ce qu'il reste maitre d'en faire. Un conseil, à ne pas mettre entre toutes les mains !


Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          101
Hell.Com

Daniel vit à Montréal, il est milliardaire, il dirige la société immobilière dont son père lui a laissé les rênes.

Il est divorcé, a la garde exclusive de son fils de 16 ans, Simon. Il entretient une relation non amoureuse avec Marie avec qui il fréquente les clubs échangistes.

Daniel se considère comme un puissant, un gagnant et n'a que mépris pour les autres.

Martin Charron se présente à lui pour un partenariat professionnel. Il s'avère qu'ils ont fréquenté le même lycée réservé à l'élite, au même moment. Ils n'étaient pas amis, loin s'en faut car Martin était considéré comme un paria compte tenu de son physique ingrat. Daniel, lui, était la coqueluche du lycée : beau garçon, bon élève, plein d'amis et la plus belle fille à son bras.

Très vite, Martin lui fait part de son admiration et lui propose de partager avec lui des activités de son « rang » via un site illégal : Hell.com. Ce site s'adresse à l'élite, du moins à ceux qui peuvent s'abonner moyennant une cotisation annuelle de 500 000 Dollars américains.



Et littéralement, l'enfer commence pour Daniel.



Ce roman est à la limite de l'insoutenable. Tout d'abord les scènes de sado-masochisme sexuel puis les tortures en tout genre. Je n'ai pu m'empêcher de penser à American psycho de Bret Easton Ellis qui m'avait inspiré tant de dégoût.

Mais Daniel Saul n'est pas Patrick Bateman, il n'est pas psychopathe même s'il trouve une jouissance dans les actes de torture que lui procure le site et même si dans sa jeunesse, il a initié un acte de grande violence. Alors, puisqu'on naît psychopathe, puisqu'on ne le devient pas, pourquoi ce plaisir à la violence, pourquoi cette recherche d'extrême ? L'ennui dû à l'argent, sans doute.



Dans ce roman, on trouve également une allégorie à la religion : dans l'enfer il y a les démons et les damnés. Dieu n'a pas sa place. Hell.com propose de devenir un démon. Mais attention, il n'y a pas de retour possible, pas de rédemption qui permette de revenir sur ses choix. Sauf, peut-être… si vous tenez jusqu'à la fin du roman, vous saurez…



Le style du roman est très agréable, on est dans un thriller un peu à part, qui laisse place à une psychologie assez simple donc avec un pouvoir identificateur. C'est ce qui rend la lecture si difficile.

Et on ne voit pas arriver le dénouement, ce qui est un très bon point.



Alors, si vous avez les nerfs solides, ce roman est pour vous.

Sinon, sachez que peut être, vous n'irez pas jusqu'au bout.



Je remercie Babelio et les Editions Fleuves noirs de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

J'aurai bientôt la chance de rencontrer l'auteur, j'espère avoir quelques réponses à mes questions.

Commenter  J’apprécie          103
Hell.Com

C'est le troisième roman de Patrick Senecal que je lis après 5150 rue des ormes et le passager , et je dois dire que c'est encore une bonne surprise je crois que je deviens fan!

Petit résumé :

Daniel Saul est un puissant PDG à qui tout sourit: la réussite, l'argent et la garde exclusive de son fils Simon, un adolescent de 17 ans.Il allie même le plaisir et le travail avec sa collègue en s'adonnant aux soirées echangistes. Le rêve pour un homme célibataire qui ne veut pas s'engager dans une relation sérieuse.

Mais sa vie va peu à peu changer le jour où il va croiser un ancien camarade de classe Martin Charron, l'ancien "reject" de son école.Ce dernier va lui proposer de s'inscrire sur un site en ligne "hell.com". Il promet à Daniel qui va découvrir de nouveaux plaisirs plus intéressants destinés à l'élite, aux puissants de ce monde. D'abord perplexe sa curiosité va l'emporter. Si au début tout se passe bien il va se rendre compte que ce site est illégal et y découvrir les horreurs les plus inimaginables. Commence alors une longue descente en enfer...



Ce livre ne m'a pas laissé pas indifférente: la violence et l'horreur n'ont aucune de limite jusqu'où l'être humain peut aller au coeur de L'Enfer.

Il y a toujours une morale dans les livres de Patrick Senecal j'adore il nous amène à réfléchir.



J'ai beaucoup aimé ce thriller et je continuerai à lire cet auteur c'est certain. Je tiens aussi à remercier Babelio de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la Masse critique c'est une première pour moi. Merci !

Commenter  J’apprécie          102
5150, rue des Ormes

Ce roman met en scène un fou tueur en série avec une philosophie très particulière et un jeune homme qui commet la pire gaffe de sa vie en frappant à cette maison. Retenu contre son gré, il va graduellement découvrir, en même temps que nous, les secrets de cette famille cauchemardesque. J'ai bien aimé la façon dont l'intrigue nous est délivrée et toute l'extravagance des Beaulieu. C'est un excellent livre pour découvrir Patrick Senécal !

Commenter  J’apprécie          100
Malphas, tome 4 : Grande liquidation

J'ai trouvé que la série Malphas était pas mal en dent-de-scie. Le premier tome était correct, le second était excellent, le troisième ennuyant et le quatrième était génial. Avec Grande Liquidation, j'avais l'impression de vraiment revenir à ce qui fait de Senécal un des meilleurs écrivain du Québec. Il y avait moins de longueurs et l'humour était enfin à point. Dans les autres tomes, j'avais l'impression qu'il en beurrait pas mal épais.



Je suis content car on a eu une réponse pour pas mal toutes les interrogations que l'on a pu avoir au fil de la série. On a aussi eu droit à une fin à la Senécal avec un mélange de fantastique et d'horreur. Malgré ses défauts, la série Malphas vaut la peine d'être lue, surtout si vous être un fan de l'auteur. Senécal mérite amplement le droit être surnommé le Stephen King du Québec.
Commenter  J’apprécie          100
Hell.Com

Daniel Saul est directeur d'une société immobilière et un homme d'affaires richissime. C'est lors d'une rencontre avec Martin Charron, un ancien camarade du collège qui lui propose de devenir membre d'un site très sélecte et particulier : Hell.Com,que sa vie va basculer peu à peu en enfer.



Avec Hell.Com, Senécal explore la facette la plus noire de l'être humain avec des " pratiques " qui existent surement réellement.

Jusqu'ou peut on aller pour se sentir puissant? Connaissons nous vraiment nos limites? Ne serions nous pas surpris de ce que l'on est vraiment capable de faire?



Un bon roman trash comme on les aiment !



Commenter  J’apprécie          103
Aliss

520 pages de pur bonheur !



Bienvenue dans le monde chaotique d'Aliss ! Patrick Senécal à parfaitement réussi son adaptation folle du chef d ouvre de Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson)

L'auteur nous propose au lecteur une lecture moderne et noir de " Alice aux pays des merveilles " .

Nous basculons dans un monde loufoque,complexe ou la logique n'existe ...



Le lecteur est transporté dans un réel univers,dans la folie.



Tout est extrêmement bien pensée, par exemple Le prénom de Lewis Caroll est Charles, il bégayait et aimait bien les petites filles, un peu trop - tout comme le personnage du livre; Aliss habite dans le quartier de Daresbery qui est le lieu de naissance de Caroll proche des quartiers de Lutwidge et Doolgson...et il y a de nombreux autres clin d 'oeil dans le roman.



Un chef d'œuvre d'imagination ! Quel travail de la part de l'auteur ! Bravo Bravo Monsieur Senécal...



comme dirait Aliss c'est trop " cute " !
Commenter  J’apprécie          106
Contre Dieu

Une vie. Femme , enfants , bonheur.



Une vie pleine. Juteuse comme un fruit. Sucrée comme les rires des enfants, ennivrante comme le parfum d'une femme.



Et l'avenir pour seul horizon.



La mort . Dévoreuse, destructrice, aspirant le suc du présent et stérilisant le futur.



La mort est un ver. Pourrissant.



Elle vient, le fruit tombe.



Alors la chute. Vertigineuse, phénoménale.



Il n'a pas de nom. C'est toi, c'est moi, c'est vous. Il est heureux. Au cœur d'une famille qu'il a bâti et qui chaque jour lui donne le sel de son existence. Un bonheur sans tension ni prétention qui se love dans le quotidien d'une vie organisée.



Le bonheur c'est simple comme un coup de fil. Celui de sa femme, quelques secondes d'échange, l'amour réaffirmé, les mots joyeux des enfants, on va se retrouver, le temps de rentrer. On raccroche et la vie qui reprend son cours.



La mort, c'est simple comme un coup à la porte. Des uniformes. L'annonce de l'accident de voiture. Sa femme et ses gosses qui n'ont pas survécus.



Le fracas d'une vie qui s'effondre. Il ne comprends pas ce qu'il n'y à rien à comprendre.



Alors il erre, picole, fume, déambule chez lui, fracasse tout, détruisant déjà les restes matériels d'une existence qui n'est déjà plus la sienne.



Les souvenirs ne le maintiennent pas à la surface, il déchire les photos comme on balance une bouée que l'on refuse.



Ses amis, ils n'en sont déjà plus. Qu'a-t-il à partager avec eux ? Il voit. Il réalise.



Toute l'hypocrisie des hommes à s'imaginer contrôler les choses, à ne pas vouloir voir ce que lui voit maintenant. Que la vie est une vaste fumisterie, que la vie c'est le chaos, et qu'on n'y échappera pas.



Et ce chaos il le traîne avec lui. Le provoque comme on renverse un plat en cristal par inadvertance dans un magasin. Constate les dégâts. Poursuit sa route.



Il fait des rencontres. Mélanie, Théo et les autres .Mais sa souffrance, il ne veut pas la partager, ne veut l'exprimer.



La compassion l'indiffère. L'espoir l' insupporte, le brûle comme l'acide. A mesure qu'il avance il se détache de son humanité.



Son arme. Deux balles dans le barillet: le chaos et le hasard.



Histoire particulièrement glaçante et sombre que ce court roman d'une centaine de pages, signé Patrick Sénécal. Une histoire qui nous rappelle que l'homme n'est qu'un funambule qui marche sur le fil d'une vie éphémère, que le moindre souffle du destin peut le précipiter dans le vide et le chaos.



C'est cette chute qu'il nous raconte, rapide et vertigineuse, que rien ne peut freiner, ne peut stopper. L'absence de points dans l'écriture de l'auteur (sauf dans de rares dialogues) participe à cette sensation de vide dans lequel se précipite le personnage.



Ce roman n'est pas sans rappeler la novella de Marcus Malte CANISSES .



Mais quand le personnage de Malte, se sent spolié d'une vie qui lui était promise, quand il cherche absolument à trouver des raisons au drame qui le met à terre au point de sombrer dans la folie destructrice, celui de Patrick Sénécal lui, ne cherche pas à comprendre, ne perd rien de la réalité de sa situation, ni du chaos dans lequel il se retrouve. Il affronte l'absurde. Se bat, contre la grande illusion des hommes à croire que la vie a un sens.



Contre Lui.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          101
Sept Comme Setteur

Je ne tiens absolument pas à répeter ce qui a été dit dans les autres critiques... je vous laisse donc le plaisir de les lire puisqu'elles disent pas mal ce que j'aurais dit.



J'ajoute donc, qu'en tant que future enseignante, j'ai tenté l'expérience de lire ce roman dans ma classe de stage. Mes élèves étaient en 5e et en 6e année (11 à 13 ans). Ils ont vraiment adoré se faire lire ce livre. Un des élèves de la classe avait déjà lu le roman, mais il m'a partagé qu'il l'avait encore plus aimé quand je lui racontais, puisque j'avais "le don" de changer ma voix, de faire des intonnations, de laisser les élèves en suspense (même si Sénécal le fait déjà très bien). Je tiens donc seulement à vous dire de ne pas hésiter à prendre un bon roman comme celui-ci, le lire, vous l'appropriez et faire la lecture à vos "grands"! C'est si rare à cet âge qu'ils se font lire des histoires. Ce n'est pas parce qu'ils sont capables de lire eux-mêmes que l'on doit arrêter de le faire, ils adorent cela, réellement!!! Ce livre est une occasion en or de répondre à leur envie d'"horreur" ! :-) ! Voilà!
Commenter  J’apprécie          101
Le Vide, tome 1 : Vivre au Max

Je serai peut-être dure envers ce roman, mais ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé.

Oui le livre se lis bien et rapidement, Sénécal nous embobine toujours dans son tourbillon déroutant et dérapent. Par contre pour avoir tout lu ses livres, le vide étant le dernier qu'il me restait à lire, je commence à trouver ses histoires prévisibles.



Oui Sénécal est déroutant et nous entraîne souvent dans un horreur qu'on ne peux pas nous même s'imaginer. Par contre, venant de lui, plus rien ne m'étonne.

Même avec cette affirmation, j'ai quand même dévoré le vide parce que oui c'est un bon livre et ce qui fait qu'on ne peut pas arrêter de lire cette décente aux univers horrifiant de Patrick Sénécal c'est son écriture. Il sait vraiment comment tenir le lecteur en halène.

Il nous emmène sur une pente aride et puis pouff! avant qu'on s'en aperçoive on est en plein dans le feu de l'action et il est trop tard pour reculer. Même si certaines scènes peuvent choquer des gens, il faut admettre qu'il est un as dans ses descriptions pour qu'on voit les images se succéder comme dans un film.



Pour quelqu'un qui n'a jamais lu de Sénécal, c'est un très bon livre à conseiller sûrement un de ses meilleur ( sauf aliss pour ma part). L'histoire est bien construite et, dans celui-ci on sort du cadre d'horreur pour nous donner une manière de voir les choses réaliste quoique noire. Ce que j'ai aimé de ce roman c'est que c'est celui qui à le plus un message à passer pour la société et nous pousser à réfléchir au sens de la vie.

Par contre le thème du personnage qui doit toujours repousser ses limites pour aller de plus en plus loin au risque d'être blasé de la vie est un thème qui se répète dans les livres.



Donc ma conclusion est : les livres de l'univers de Sénécal sont déroutant, il est très difficile de fermer le livre une fois entamé, mais j'aimerais qu'il recommence à me surprendre ce qui n'a pas été le cas pour moi dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Les sept jours du talion

Patrick Senécal développe la psychologie de la vengeance que peut développer l'être humain. Il aurait pu le faire simplement, rapidement, mais il a choisi de prendre son temps, pour que cette vengeance soit la plus longue possible. Son personnage, Bruno, va rendre coup pour coup et va extérioriser toute sa douleur. Son prisonnier n'est plus humain à ses yeux, il n'est que l'assassin/violeur de sa fille et il doit le détruire, là est son ultime but... et il va aller jusqu'au bout...



Un thriller envoutant et extrêmement touchant, on ne peut pas refermer ce livre sans qu'il laisse des traces. J'ai eu du mal à reprendre tout de suite un autre livre après "Les 7 jours du talion"...

Ce livre se déroule en 8 étapes : après avoir planté d'histoire Patrick Senécal nous fait vivre jour par jour, c'est à dire 7 jours, presque heure par heure, la vengeance de Bruno le chirurgien et les souffrances de Hamel le "monstre" assassin violeur de la fille âgée de 7 ans de Bruno.



A lire absolument si vous avez le cœur bien accroché, âme sensible s'abstenir!!!

Je ne le conseil pas en première lecture si vous en connaissez pas Patrick Senécal.
Commenter  J’apprécie          100
L'Amour fou

Après l'amour maternel c'est à l'amour fou de triompher.



Ce recueil de nouvelles regroupe dix autrices et auteurs nous racontent dix récits explorant l'amour universel dans des univers complètement différents.



De l'amour aussi prodigieux que dévastateur, de l'amour avec un grand A à l'amour à en perdre la raison, de l'amour sombre au plus lumineux et au plus merveilleux.

Les auteurs nous offrent une variété et un joli cocktail de l'amour à savourer sans modération.



Ce recueil est surprenant, déroutant et captivant.

Des récits aussi passionnants que percutants avec des passages touchants, délicats, doux et parfois renversants.



J'ai ressenti de très belles surprises et un joli tourbillon d'émotions.



Merci à Caroline, grâce à toi, j'y ai découvert de magnifiques plumes sur cette thématique puissante.



Gros coup de cœur sur les nouvelles d'Emmanuelle Artero, de Mathieu Lecerf, d'Hervé Commère et de Jérôme Loubry.



Merci à tous pour ces jolis moments de lecture.

C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles et de le glisser entre vos mains.






Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          90
Flots

Tu veux lire quelque chose qui sort de l'ordinaire ?

Quelques chose qui va te dérouter en tant que lecteur ?

Quelque chose qui te mettra mal à l'aise ?

Quelque chose de glauque ?

Quelque chose dont tu ne sauras pas quoi en penser ?



Alors ce roman et fait pour toi!

Mais attention, il faudra que tu aies en tête quelques petites choses avant de te lancer là dedans !



D'abord, saches que la narration est particulière puisque 90% du temps, tu vas lire le journal intime d'une petite fille de 8 ans, avec ses mots, ses expressions (québécoises) et toute sa naïveté, ce qui peut rendre la lecture très lourde et l'absence de fluidité va peser.



Ensuite, tu vas sans doute être partagé quant au personnage de Flo: mi ange mi démon ?

Je te laisserai t'en faire ta propre opinion !



Puis, es tu réellement prêt à plonger dans le glauque raconté naïvement ? Troublant ...



A ce jour, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas !



On va suivre Flo, une petite fille retrouvée seule chez elle et tout porte à croire que ses parents ont disparu.

Commence ainsi l'histoire qui prendra forme au fil des pages tournées du journal de cette gamine .



Alors, es tu certain de vouloir faire la connaissance de Flo ?
Commenter  J’apprécie          94




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}