AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tuez-les tous mais pas ici

Un roman fort, dur, mais éblouissant et essentiel ! Pierre Pouchairet a longtemps été commandant de police spécialisé dans la lutte contre le crime organisé et il sait de quoi il parle. Le style est cinglant. Les phrases sont très courtes et rythmées. Son écriture est impeccable de réalisme, de justesse et de maîtrise. Non seulement il traite avec brio de sujets aussi sensibles que l’embrigadement et le terrorisme, mais il va nettement plus loin en évoquant la sécurité nationale et les fonctionnaires qui s’emparent du pouvoir, agissant d’une manière pour le moins surprenante... On ne peut que s’attacher à la jeune Julie, âgée d’à peine 17 ans, par sa candeur et sa naïveté dans un premier temps puis par détresse et son aveuglement ensuite. Le dénouement est terrible, j’en ai encore le souffle coupé... Une histoire à lire absolument !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Un polar bien français et qui se lit d'une traite : c'est déjà un compliment ! C'est le premier Pouchairet que je lis.

Les personnages sont nombreux, mais qu'importe, on s'y retrouve aisément.

Peut-être manque-t-il cependant de suspens, seule réserve importante.

Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort ..

Sixième tome des aventures des Trois Brestoises, Léanne Vallauri, cheffe de la PJ, Elodie médecin-légiste et Vanessa psychologue. Cette fois-ci, les voici plongées dans la scène rock des années 60, ce qui leur sied à merveille puisqu'elles ont depuis des années un groupe de rock et qu'elles écument les bars de la région. Mais évidemment, tout ne va pas se passer idéalement, notamment parce qu'un nouveau flic est affecté à la PJ de Brest et que dès le début, il y a un truc qui cloche et qui n'ira pas en s'arrangeant. Léanne est davantage en vedette cette fois-ci, ses deux copines ne sont pourtant jamais loin et toujours présentes en cas de besoin, quel qu'il soit.



Comme toujours, Pierre Pouchairet décline des intrigues annexes à l'enquête pincipale qui tournent autour d'une ou de plusieurs des trois filles, et comme toujours, ça fonctionne admirablement. A peine commencé le livre qu'on est déjà, sans avoir pu le fermer, rendu à un bon tiers... Et puis, la suite est tout autant addictive. Ce qui plaît chez le romancier, c'est le mélange d'intrigues réalistes -pour un ancien flic, j'imagine que c'est assez aisé à trouver, encore faut-il savoir les raconter, ce que Pierre Pouchairet fait formidablement-, de personnages attachants qui évoluent et qui restent humains avec leurs qualités et leurs défauts, de plongée dans un univers particulier -ici le rock bigouden- et de balades en pleine Bretagne, entre Brest, Quimper, Renne, L'Île Tudy, Loctudy... que des noms qui sentent la région.



J'aime tellement cette série que lorsque j'ai fini les presque 400 pages de chaque tome, je quitte à regret les trois filles et leurs collègues et que j'ai une folle envie de Finistère.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort ..



Pierre Pouchairet

Vie et mort d'une légende bigoudène...



Sitôt dans ma pal,Sitôt lu.

Je ne résiste pas à une nouvelle aventure des trois brestoises...même si Vanessa un peu absente,occupée à pouponner.

Un enquête dans le milieu de la musique des années 60...du rock en pays bigouden....Un nouvel arrivant dans l'équipe avec des méthodes peu orthodoxes n'empêchera pas Leane et son équipe de mener cette enquête jusqu'au bout...

Toujours ce même plaisir à lire et découvrir l'univers de cet auteur...❤ je suis gourmande j'attends déjà le prochain....
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

Cette année je n’ai pas dévoré beaucoup de polars, et c’est un peu la faute à la rentrée littéraire qui ne met pas en avant le roman policier, malheureusement pas franchement pourvoyeur d’un Goncourt, d’un Femina ou d’un Renaudot. Il faut donc ruser pour dénicher les bons polars, miser sur le bouche à oreille, sur les recommandations des copains, les réseaux sociaux, les blogs spécialisés, les libraires amateurs de roman noir. C’est ainsi que Larmes de fond s’est retrouvé dans ma liste d’achats, et parce qu’en plus le livre est édité avec soin, je n’ai pas su résister lorsque je l’ai eu entre les mains dans ma librairie.



Il s’agit de mon premier roman de Pierre Pouchairet, et croyez-moi : je regrette de ne pas l’avoir lu plus tôt ! Pour résumer l’histoire, un ancien haut-fonctionnaire est kidnappé dans la plus grande discrétion, et c’est grâce à des écoutes mises en places dans le cadre d’une affaire le concernant que Léanne, commandante de police fraîchement nommée à Brest, découvrira que Jean de Frécourt s’est fait enlever. Qui peut bien faire chanter la famille de ce vieux facho, et pourquoi le kidnapper ?



En parallèle, Johana la petite sœur de Léanne est nommée commandante à la police judiciaire de Nice, où elle prend la suite de la frangine un an après soigné les brûlures graves qu’elle aura subies dans une précédente affaire. À peine arrivée, les cadavres s’empilent sur la Côte d’Azur, à commencer par un ancien flic proche du pouvoir, mi-barbouze mi-crapule, retrouvé gonflé par la chaleur et criblé de balles, son appartement plein de poudre blanche. Après lui, ce sera au tour d’un ancien copain de l’Intérieur, désormais à la tête d’une boîte de sécurité privée, de se retrouver exécuté après avoir été manifestement torturé. Tout ce beau monde est lié de près où de loin à un réseau d’extrême droite dirigé par un certain Jean de Frécourt.



Les deux frangines vont devoir collaborer pour faire avancer leurs enquêtes qui s’imbriquent parfaitement. Trafic de drogue, vente d’armes en provenance de Russie, grand banditisme, politique, petite délinquance, extrême droite, terrorisme, renseignements : tout va se mêler dans un roman absolument génial, une enquête palpitante et richement construire qui verra les cadavres s’amonceler de page en page jusqu’au dénouement libérateur. Une superbe découverte, je l’ai dévoré en une journée et j’en veux encore.
Lien : https://www.hql.fr/larmes-de..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

En commençant ce nouveau polar de Pierre Pouchairet je ne pensais pas revoir deux de ses personnages fétiches. Tout d'abord Léanne Vallauri, qui a été muté à la PJ de Brest, et ensuite sa sœur Johanna qui remplace Léanne à la PJ Nice. J'avais rencontré Johana dans l'excellent roman La prophétie de Langley et le personnage de Léanne quant à lui fait partie d'une série des trois Brestoises.



Encore une fois dès les premières lignes nous sommes plongés dans l'histoire. Jean de Frécourt, homme de soixante-dix ans, ancien haut fonctionnaire, semble vivre une retraite paisible. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car sous ses airs proprets il cache une autre facette. A la tête d'un groupe d'ancien fonctionnaire / militaire il veut tenter de remettre de l'ordre en France. Avec l'aide de son gendre, il va avoir aussi d'autres activités bien plus lucratives, trafic de drogue et d'armes en tout genre. Léanne l'a dans le collimateur et il est sous surveillance depuis quelque temps. Quelle n'est donc pas la surprise de Léanne de s'apercevoir en écoutant les écoutes téléphoniques que Jean de Frécourt a été enlevé à son domicile. Les kidnappeurs ne veulent pas que la police soit mise au courant et la femme de Jean et son gendre vont tout faire pour le retrouver par eux-mêmes.



Dans le même temps, plusieurs meurtres sont commis en France, notamment à Nice où enquête Johanna. Elle va vite se rendre compte que l'enquête sur laquelle elle bosse va avoir un lien avec celle de sa sœur et pour la première fois de leur carrière, les frangines vont bosser côte à côte.



J'ai une fois de plus adoré ce nouveau polar de Pierre Pouchairet. J'aime être immergée totalement dans l'enquête grâce à la plume de l'auteur. Ses romans sont toujours très visuels et les investigations très bien racontées au point qu'on a vraiment l'impression de faire partie des enquêteurs et des protagonistes. Aucun temps mort, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le rythme est soutenu du début à la fin.

Si vous vous demandez si vous devez lire les autres enquêtes qui mettent en scène Léanne et Johana, je vous répondrais que non. L'auteur fait référence au passé des deux jeunes femmes donc nous ne sommes pas vraiment perdus. Mais je vous conseille vivement de lire les précédents qui sont vraiment excellents !

J'ai beaucoup aimé les petits clins d’œil que l'auteur a fait à ses amis auteurs en les mettant en scène dans cette histoire ;-)

(..)


Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

Retrouver Léanne et ses comparses est toujours un pur plaisir !! Mais dans ce volet on retrouve également d’autres personnages d’œuvres de l’auteur !

Rassurez-vous si vous n’avez pas lu les autres volets ou les autres livres, tous les protagonistes sont présentés, ce qui permet à tous les lecteurs de suivre et de se plonger totalement dans cette enquête totalement addictive.

En effet, à travers le kidnapping de Jean de Frécourt, nous découvrons des faits, des trafics avec des ramifications ou enchevêtrements à travers toute la France. Chaque équipe va enquêter dans son secteur mais rapidement, chacun va se rendre compte que l’ampleur est bien plus grande.

L’auteur met de ce fait, en lumière les discordes qui peuvent apparaître entre la police et la gendarmerie. Les techniques aussi d’immersion sont à l’honneur.

C’est noir, glaçant, très bien écrit, un récit addictif. Le lecteur est entraîné aux côtés des enquêteurs mais aussi du côté des différents chaînons de cette chaîne qui paraît sans fin. Les différentes motivations décrites, comme l’argent, le pouvoir, la politique ou tenir un secteur ou la justice font parties intégrantes de cette intrigue. Nous découvrons la vie de chacun des personnages.

Les différentes relations, de travail, ou « tontons », tout cet ensemble met en lumière les différentes techniques en fonction de la situation géographie.

Une enquête en profondeur, l’ensemble des personnages est tout bonnement bien intégré. Un livre qui se lit d’une traite, où les émotions sont au rendez-vous, le chagrin, la solidarité, l’amour, l’amitié, la révolte, la vengeance, la soif de tout, sont au rendez-vous.

A la manière des « légos », tout peut s’emboiter, les différents trafics peuvent être liés, un sacré puzzle qui va mettre les nerfs des différentes équipes d’enquête à rude épreuve. Des tempéraments toujours bien trempés ! Ici aussi, parfois comme chez les malfaiteurs, les rivalités peuvent nuire. Mais quand les forces s’unissent, les faits s’enchaînent pour le plus grand bonheur du lecteur.

L’auteur signe ici un opus, presque parfait, un régal de lecture, et je pourrai encore vous en dire plus, mais le plus simple est que vous découvriez par vous-même !
Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

Larmes de fond

Pierre Pouchairet

427 pages

Sorti le 18/09/2020



Quand, j'ai reçu le dernier bébé de Pierre, comment vous dire qu'un énorme sourire est apparu sur mon visage quand j'ai ouvert le colis, surtout que je ne m'y attendais pas du tout !. J'ai serré très très fort ce livre contre mon cœur.

Mais vais-je aimer cette lecture ?



Léane est mutée pour diriger l'antenne de le PJ de Rennes. Elle est chargée d'épier les moindres gestes d'un gérant d'un magasin d'informatique et d'un homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, nommé Frécourt, qui est soupçonné de corruption, trafic d'armes et de drogue...

Pendant cette surveillance, Léane s'aperçoit que Frécourt à été enlevé et que sa famille n'a pas prévenu la police.



Et là.....



OMG, trois magnifiques soirées de lecture. Et quel plaisir de retrouver le personnage de Léane Vallauri qui maintenant dirige la PJ de Rennes.

J'avais déjà fait sa connaissance dans "l'assassin qui aimait Paul Bloas" et "Le chat pour témoin" et j'avais adoré ce personnage de femme flic, fracassé, torturé par ses démons, mais qui poursuit coûte que coûte ses enquêtes. Une femme forte et déterminer, comme je les aime.



Dès les premières pas, j'ai été en immersion totale dans cette intrigue. Je crois que c'est bien la première fois que je me suis prise autant au jeu. J'ai continué cette lecture en apnée, je voulais absolument savoir où l'auteur voulait m'emmener.

J'ai senti la tension, pression montée, ma gorge s'est serré, j'avais du mal à reprendre ma respiration. J'avais tellement l'impression d'être auprès des personnages que j'avais peur que l'on me découvre et que l'on me descende comme un chien, c'est une drôle d'impression de faire partie autant de l'histoire. C'est pour vous dire que l'écriture de Pierre est absolument envoûtante, criante de vérité, prenante..

On pourrait même croire que c'est une histoire vraie que l'auteur nous narre et qu'il a simplement changé les noms des protagonistes.



"Larmes de fond" fait parti de ces romans qui se vivent, se respirent....



Une enquête menée de main de maître et tambour battant par Léane et son équipe.

Il y a aucun temps mort, préparez-vous pour cette lecture, car vous n'en ressortirez pas indemne, je vous le dis.

Les personnages sont d'un réalisme impressionnant. J'ai été bluffé par l'écriture de l'auteur, par les descriptions, par l'intrigue, enfin de compte, j'ai été subjugué par cette lecture.



Un véritable roman policier où tous les ingrédients indispensables sont présents avec en plus des personnages en 3 dimensions qui donnent encore plus de vie à ce roman.



Vous l'avez compris, c'est un véritable coup de cœur pour moi.



À découvrir absolument. Et surtout ne passez pas à côté des autres romans de Pierre Pouchairet.



La 4ème de couverture + bio de l'auteur



Jean de Frécourt, homme d'affaires et ancien haut-fonctionnaire, est agressé par une bande d'hommes cagoulés dans son appartement des quais de l'Odet, à Quimper. Malmené, insulté et terrorisé, il est emmené de force dans le coffre d'une voiture pour une destination inconnue. On le jette dans un abri creusé dans la terre, sur une île des Glénan. Léanne dirige l'antenne finistérienne de la PJ de Rennes. Chargée par sa direction d'une mission confidentielle, elle surveille à la fois un jeune geek et un certain Frécourt, impliqué dans deux sombres affaires politiques et de corruption, mais plus récemment dans des trafics d'armes et de drogue. Alors qu'elle décortique les zonzons, elle comprend qu'il a été enlevé mais que la famille n'a pas fait appel à la police pour payer la rançon....



Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane, Une terre pas si sainte, La Prophétie de Langley, couronné par le prix polar Michel-Lebrun. Son dernier roman, Tuez-les tous...mais pas ici,



Commenter  J’apprécie          20
Larmes de fond

Larmes de fond ...

Pierre Pouchairet



Sortie officielle demain

Mais déjà chez nos libraires...

J'ai eu le plaisir de lire ce livre en avant-première ..merci à l'auteur...

Friande des aventures de ses trois brestoises...les deux acolytes de Léane sont un peu en retrait dans cet opus..mais une enquête conjointe de LEane et de sa soeur Johana... Johana qui se remet lentement de son accident a remplacé Leane qui est parti pour Brest....les deux soeurs vont-elles s'affronter ou mener cette enquête de concert...une enquête semée d'embûches ,de magouilles et de manipulations ...encore un très bon polar sous la plume de l'auteur...gourmande je suis et j 'attends déjà le prochain...et hâte de rencontrer Pierre Pouchairet au détour d un salon...
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Les fonds de placards peuvent être une source inépuisable de lecture.

On y trouve toujours de vieux romans oubliés, souvent en format poche. Rarement des chefs-d'œuvre. Bien souvent semblables à ceux que l'on peut trouver dans un vide grenier. Ils font toujours l'affaire en cas de disette.

Celui-ci n'est pas à proprement parlé mauvais, mais plutôt sans saveur.

Pas de suspense, pas de scène trash. Les méchants sont méchants et les gentils, gentils. Tout le contraire de ce qu'on peut attendre d'un roman policier.

Cela m'aura au moins occupé quelques soirées !

Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Retour des Trois Brestoises, pour ce quatrième opus mené tambour battant. Il faut croire que la Vallée des Saints est un lieu propice aux enquêtes policières puisque, Françoise Le Mer en a fait le lieu de son dernier roman, Le festin des pierres, et au vu des descriptions des lieux dans les deux livres, je n'en doute pas un instant.



Si l'enquête de Léanne a des côtés très envisageables, elle réserve néanmoins des rebondissements et des surprises bien agréables. Elle nous tient jusqu'au bout des 320 pages sans mollir et sans ennuyer, c'est même tout le contraire tant fermer le livre est un acte difficile. Et comme à chaque fois que Pierre Pouchairet écrit une histoire pour ses trois héroïnes, c'est avant tout à elles qu'on s'intéresse. C'est la vie des trois filles et de leurs connaissances qui lie toutes les enquêtes, les histoires et qui fait que tout se tient admirablement bien et que, comme je le disais plus haut, il est bien ardu de fermer le livre. Parce qu'on a envie de savoir, sans être potinophile ou cancanophile -faites votre choix-, comment ces trois-là vont continuer, quelles seront leurs relations, leur avenir personnel et professionnel.



Pierre Pouchairet écrit des polars réalistes, de ces histoires qui pourraient se passer près de chez nous -d'ailleurs, elles se passent tout près, parce qu'on sait bien que la Bretagne c'est le centre du monde-, avec des protagonistes qu'on peut croiser chaque jour. On y croit. Sa manière de les raconter, vive, rythmée, pas mal dialoguée, assure au lecteur un excellent moment de lecture et fait de lui un des auteurs de polars français inévitables. Le très bon Olivier Marchal qui signe le bandeau ne s'y est pas trompé lui non plus et nous sommes nombreux à partager son avis.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Très heureuse de retrouver Léanne, découverte dans l’opus précédent Mortels Trafics, partie de Nice, la voilà de retour dans la région de son enfance. Nouvelle équipe, nouvelle enquête, elle va devoir prendre ses repères et démêler cette sombre affaire. Femme fraîchement débarquée, tout le monde l’a à l’œil, au moindre faux pas elle va dégringoler. Tenace et toujours équipée de son caractère bien trempé, elle va se faire une place et aller de l’avant et éviter que son affaire se retrouve entre les mains de la gendarmerie.

Une histoire, qui de prima bord, parait simple va au contraire se révéler très complexe. Mettant les nerfs à rude épreuve de toute la brigade, des politiques, des magistrats. Jusqu’où est-elle prête à aller pour que justice soit faite ? La Bretagne n’est pas Nice, la criminelle fonctionne différemment que la brigade des stup’. J’apprécie beaucoup aussi la tentative de rapprochement entre la Gendarmerie et la Police, si souvent opposées.

Elle va retrouver ses amis d’enfance, Vanessa devenue psychologue et Elodie médecin légiste. A elles trois, un trio qui fonctionne bien et qui amène du dynamisme et de la fraîcheur dans ce monde d’hommes.

Une nouvelle fois emportée par la plume de l’auteur, direct, dynamique et qui ne manque pas de rebondissements ni de retournements de situation. Un opus, où Léanne se dévoile un peu plus et qui montre certains aspects de sa personnalité qui, je l’espère ne lui brûleront pas les ailes. Une lecture que je recommande évidemment !!! Je vais très rapidement découvrir La Cage de l’Albatros, et retrouver avec plaisir Leanne !!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

De suite entraînée dans cette enquête qui va mettre les nerfs de toute l’équipe de la Crim’ du 36 à rudes épreuves, deux enfants assassinés à l’hôpital Necker. La question du « pourquoi ? » va mener hanter les premières heures des recherches. Ils sont loin de s’imaginer l’objectif des tueurs et encore moins leurs motivations premières.

Dans ce premier opus, le lecteur découvre Léanne, brigade des stup’ de Nice, et Patrick du 36 de Paris. Deux profils opposés, deux enquêtes, deux objectifs. Ils vont devoir, malgré leurs différences, faire équipe et ce n’est pas sans étincelles qu’ils vont faire connaissance et évoluer !!!

Un premier volet sur les chapeaux de roue, du rythme, du suspense, de l’intensité, une enquête bien ficelée, des rouages mis à nu ; le tout pour le plus grand plaisir du lecteur !!! Une écriture efficace, sans fioriture qui livre les indices peu à peu. Le lecteur ne voit rien venir !! De surprises en déconvenues, le lecteur est happé par cette aventure qui se déroule sous ses yeux. Une pluie de cadavre qui s’en suivra ; une fin glaçante sur fond de …. Aller je ne vous en dis pas plus et vous laisse le découvrir par vous-même. Mon premier livre de l’auteur mais sûrement pas le dernier !!!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 2 : Mort en ..

Avec un scénario original élaboré avec l'aide d'un ancien collègue de la PJ de Versailles, Yves Saint Martin ( pas le célèbre jockey visiblement...), Pierre Pouchairet nous livre un récit criant de vérité, sans artifice qui fait froid dans le dos et pose bien des questions sécuritaires.



Le corps d'un plongeur est retrouvé mort et mutilé dans la Seine, c'est l'occasion pour Johana Galji, la Commandant grièvement blessée lors d'une précédente enquête, de reprendre du service et de repartir tête baissée et à fond dans ce boulot dangereux qui lui a tant manqué.

De la frontière turque à Moscou, en passant par la Syrie et la France (Paris, Conflans, Douai,etc..), une terrifiante machinerie se met en place.



Personnages attachants aux vécus multiples, atteints dans leur chair, mais sens du devoir chevillé au corps, les héros de notre auteur ont de l'épaisseur, de l'éthique et du charisme.

Pierre Pouchairet ne fait absolument dans la dentelle avec ce récit haletant, quand il s'agit de porter à notre connaissance les dangers qui nous menacent. Loin de nos préoccupations journalières, de sombres individus sont prêts à tout pour déverser le malheur et le désarroi sur notre territoire.



Avec précision et réalisme, ce récit bien noir est enlevé et tranchant. Chapitres courts et rythme trépignant, on se passionne pour cette aventure palpitante qui met des forces obscures en présence, d'autant plus que l'auteur en profite pour nous faire découvrir différents services de sûreté de l'état qui sont souvent, pour le commun des mortels un peu flous.

Dans ce genre de situation explosive, pas de guerre de service pour une fois et presque pas de rétention d'information, tous ont à cœur d'accomplir leur mission, car c'est d'abord de cela qu'il s'agit. Une union sacrée de chaque instant pour éradiquer le mal et éviter le pire.



Flippant à bien des niveaux, parce l'idée de départ est bonne et la réalisation sans faute, avec une procédure respectée, ce qui est loin d'être le cas dans la plupart des bouquins, on ne peut qu'adhérer à cette « Mort en Eaux grises » très réaliste et préoccupante. Pierre Pouchairet, comme dans ses précédents romans sait de quoi il parle, et c'est bien ça qui est angoissant.



Finalement ce polar ultra réaliste est aussi un hommage aux forces de police et services plus ou moins secrets qui bossent chaque jour pour protéger notre pays de toutes sortes d'exactions.



Alors n'hésitez pas à découvrir l'univers de Pierre Pouchairet, parce que ce livre intéressant à bien des égards, vous interpellera, vous inquiétera et vous fera passer un excellent moment de lecture, comme très souvent chez Pierre Pouchairet et...... les publications Jigal Polar. Les droits d'auteur seront versés à l'orphelinat mutualiste de la Police Nationale, Orphéanopolis, ça vous fait une bonne raison de plus pour ne pas passer à coté !
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

J’ai rencontré Pierre Pouchairet à la 25ème Heure du Livre au Mans. Attablé avec Sylvain Forge, ils attendaient tous deux le chaland, prêts à vendre leurs romans récompensés par le prix du Quai des Orfèvres ! Cette proximité n’est pas dûe au hasard, car au-delà d’avoir reçu le même prix, leur façon d’écrire et de décrire le milieu de la pègre et la gente policière sont très proches…

Je me dois également de constater que physiquement, ils sont un peu à l’image de deux frères, semblables et reflétant une espèce de caricature de policier comme on en voit tant dans les films et reportages ! D’autre part, leur parfaite connaissance de ces milieux transparait dans leur écriture.

Cela dit, Mortels trafics évoque une affaire complexe où drogue, assassinats et règlements de compte ont le beau rôle. Le lecteur assiste d’abord à l’assassinat de deux enfants dans un hôpital parisien pour lequel la brigade criminel du Quai des Orfèvres va enquêter et suivre des pistes qui mènent vers l’Espagne et Nice où un ponte de la mafia est étroitement surveillé par la brigade des Stups. La proximité des deux enquêtes obligera les deux brigades à travailler conjointement. Ce ne sera pas sans occasionner de délicates situations…

Le style de l’auteur est à l’image de ce qu’il décrit, vif et violent. L’enchaînement des évènements laisse peu de place à une étude psychologique ou sociologique très poussée. Tout est un peu à l’emporte-pièce, mais dynamique et addictif.

Pierre Pouchairet étale parfois de façon lourde les méandres de l’institution policière, montrant par-là sa parfaite maîtrise du fonctionnement d’une enquête judiciaire et des antagonismes qui existent entre les diverses brigades, criminelles et Stups.

Mais parfois, il en fait peut-être un peu trop, agissant avec son lecteur comme avec un étudiant qu’il faut instruire. C’est certes intéressant mais parfois un peu brouillon, voire inutile pour la bonne compréhension de l’intrigue. En ce sens, il se rapproche de Sylvain Forge, son alter-ego.

Les personnages ont une certaine épaisseur malgré une certaine forme de caricature. On suit leur pérégrination avec un certain plaisir. Sans être particulièrement attachants et remarquables, ils sont suffisamment vivants pour que le lecteur s’intéresse à eux.

Je vais me répéter, mais il est notoire que le thriller et le roman policer à la française ont de beaux jours devant eux ! La génération qui émerge depuis quelques années compte un nouvel acteur de choix avec Pierre Pouchairet !



Michelangelo 21/11/2018


Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Une terre pas si sainte

La lecture du jour : "Une terre pas si sainte" de Pierre Pouchairet



Pour moi, la situation géo-politique de la Palestine et d'Israël est devenue quasi incompréhensible. D'autant que, dans chaque nation, existent des courants aux intérêts divergents.

C'est là que Pierre Pouchairet fait très fort. En fin connaisseur de l'endroit et des enjeux de cette guerre qui n'en finit pas, il appuie une enquête, au demeurant passionnante, sur un groupe d'enquêteurs pour le moins hétéroclites (des israëliens, des palestiniens, des français, des juifs et des musulmans pratiquants ou non...)

E ça fonctionne ! ça fonctionne même très bien, parce que la poudrière israëlo-palestinienne ajoute un ressort dramatique à un récit déjà très efficace.

J'adore quand un polar me permet de comprendre un peu mieux le monde.



Le quatrième de couverture :

Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak la sécurité nationale sur le massacre d'une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse. De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d'un ancien compagnon d'armes d'Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations. Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide. Mais parallèlement, après la découverte d'un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d'un camp de réfugiés. Allant de surprise en surprise, c'est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux... Car là-bas, même un saint n'y retrouverait pas les siens...
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Je suis tout à fait du même avis que la lectrice Marieloclo. On sent que ce livre a été écrit par un pro des affaires policières, des procedures et du monde de la magistrature. Malgré cela, ou peut-être justement à cause de cela, le livre n'est pas très captivant. Le lecteur doit constamment trouver son chemin entre les différents services, leurs attributions et surtout leurs sigles. La tension, on la ressent seulement dans les épisodes qui racontent les interrogatoires. La narration de l'affaire (des affaires) en elle-même ne m'a pas tenu en haleine. Pour la vraisemblance, on ne fait pas mieux, pour l'imagination, il faut chercher ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Pas de temps mort dans ce polar. il commence vite et tient le rythme jusqu'au bout voire même s'emballe encore sur la fin. On suit d'abord Reda et Ludo, puis Reda seul qui tente de faire la lumière sur la disparition de son ami mais aussi Johana qui veut comprendre ce qui se passe. Tout tourne autour de la finance, du terrorisme, et malgré cela, les explications et la vulgarisation fonctionnent à merveille. Jamais le lecteur n'est perdu et au contraire, comprend mieux certains rouages des grandes banques et la surveillance des transactions financières et des réseaux terroristes qui cherchent à se financer en montant des opérations boursières.



C'est drôlement bien fait. Phrases courtes, vocabulaire courant, explications simples et claires. Je me suis évidemment plus attaché aux personnages principaux, Reda et Johana mais aussi Alasdair McLeod ex-légionnaire devenu banquier, les autres les politiques naviguent dans des sphères assez éloignées de nos préoccupations, même s'il faut bien le dire, les décisions doivent se prendre rapidement et auront des conséquences à court terme pour nous communs des mortels. Franchement, je n'aimerais pas être à leur place et je me demande même pourquoi il y a tant de candidats pour des postes à emmerdes, à moins qu'il y ait des gros sous à se faire facilement, il faudra demander à certain(e)s prétendant(e)s à l'élection suprême en France, s'ils veulent bien répondre aux convocations....



Enfin bref, pour revenir au roman de Pierre Pouchairet, quelques touches plus légères voire humoristiques permettent un peu de répit avant de repartir de plus belle. Je ne vais pas m'étendre plus je voudrais que chaque lecteur ait les mêmes surprises agréables que moi. Contentez-vous -c'est un conseil pas un ordre !- de mon article et de la quatrième de couverture, Jigal n'est jamais très disert dessus, ce qui préserve le suspense. Diablement efficace, instructif et bourré de personnages bien campés, ce polar est un modèle de genre qui colle à l'actualité.



NB : Pierre Pouchairet a de plus l'honnêteté de préciser en couverture que l'idée originale est d'un autre : L. Gordon avec qui il a collaboré. Excellent travail et excellent polar.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Si ce polar est loin de bouleverser le genre, je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Une histoire carrée qui a aucun moment n'en rajoute dans la surenchère et les coups de théatre mais qui se tient du début à la fin. Et c'est là le principal. Un polar au final à l'ancienne qui aurait pu partir dans tous les sens (au niveau des course poursuite et des arrestations notamment) mais qui sait s'arreter à temps...
Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Amené à enquêter sur le meurtre de deux adolescents à l’hopital Necker, l’équipe de Patrick Girard va se lancer sur la piste d’un trafic de drogue. En parallèle Léanne Valauris qui travaille aux Stups de Nice remonte la filière pour stopper à la frontière française un go-fast venant d’Espagne.

Il n’y a presque aucun temps mort dans ce polar très réaliste. J’avais vu sur le net quelques avis disant que l’aspect procédure prenait une place trop importante dans le roman. En lisant cela, je m’attendais à ce que les rapports d’enquête de Girard soient détaillés par le menu. Mais tout compte fait ce n’est pas du tout le cas. Effectivement, l’intrigue de Mortels trafics colle vraiment à la réalité, au terrain. Pierre Pouchairet, l’auteur, accorde une place importante au déroulé de l’enquête. Par exemple, son inspecteur ne défonce pas la porte d’un suspect à 6h00 du matin sans commission rogatoire.

irrecevable devant un tribunal » excellent (comprenez très intéressant). J’ai eu l’impression de suivre ce groupe d’enquête comme si j’étais avec eux sur le terrain. Les moments d’actions, les doutes, la camaraderie et l’ambiance du commissariat, tout semble vraiment coller à la réalité. D’ailleurs, j’ai été particulièrement marquée par la scène de l’accident. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont lu Mortels trafics mais cette scène est absolument bluffante de violence. C’est un de mes passages préférés !

En bref : Une excellente surprise ! Mortels trafics est un roman policier aussi intéressant que divertissant. Les personnages sont parfaits pour enquêter sur cette histoire tragique.


Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (849)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
384 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}