AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Consule assassinée

Ce livre a été pioché dans ma PAL par une participante à un challenge babelio, sans cela je crois qu'il y resterait encore longtemps, car à la base ce n'est pas un genre de polar que j'ai l'habitude de lire ( et oui , il s'est quand même retrouvé mysterieusement dans ma PAL) , je suis plus adepte du serial killer que du polar géopolitique

Je connaissais éejà l'auteur a travers son roman mortels trafics ( prix du )Quai des orfèvres, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable

Dans La consule assassinée, l'intrigue nous plonge dans l'univers particulier de la diplomatie , un univers que je croise peu dans mes lectures, et que je connais peu d'une manière générale La version ici est celle d'un univers impitoyable, ou les magouilles sont monnaies courantes à l'image de la consule , absolument imbuvable, immorale, hautaine, détestée de beaucoup de monde, et dont le meurtre fait plaisir à beaucoup de monde

Le début de la lecture a été un peu compliqué, il a fallu que je m'imprègne des nombreux personnages, de leurs diverses fonctions

c'est parfois assez violent, il est quasi question de drogues, de mafia, de réglements de compte, et il ya quelques scènes ou les balles fusent

Un flic mène l'enquête avec un diplomate, un binôme que tout oppose sur le papier, et effectivement, leur entente ne sera pas immédiate

C'est rythmé, assez nerveux, avec de l'action au RDV , et des rebondissements aussi

l'écriture est fluide

La victime est vraiment détestable ( son mari aussi d'ailleurs) mais à un tel degré que ça en devenait invraisemblable Bien que morte dès le début, elle prend une grande place , sa vie s'étale tout au long du roman L'ensemble des personnages est bien soigné

Le dénouement se tient ,elle est assez tonitruante même si il me reste quelques questionnements à la fin

En tout cas, l'auteur maitrise son sujet, c'est bien documenté , Et on on ne s'ennuie pas devant cette intrigue dense et intense
Commenter  J’apprécie          40
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Des trois Brestoises de la série, c'est Elodie, médecin légiste, qui mène l'enquête en douce. En effet la mort naturelle de deux grandes personnalités de la région lui paraît suspecte, ayant décelé sur le cadavre une odeur d'algues vertes décomposées. Elle recueille alors témoignages et publications qui mettent en évidence les liens étroits entre l'industrie agroalimentaire et le tourisme. Pour protéger l'une et l'autre, les autorités locales ne cherchent pas la vérité sur le décès d'un jogger en pleine santé et son chien, d'un ouvrier transporteur d'algues...l'important étant de nettoyer "de si jolies plages" . C'était sans compter sur le désir de vengeance des familles des victimes comme le démontrera à ses dépens Elodie.

L'enquête est menée de façon classique , mais l'auteur a grande connaissance de la région et du problème des algues ce qui est fort intéressant. Ajoutez un peu de piment avec un ou deux adultères, ce sera une bonne lecture.

Merci à Babelio et aux éditions Polémon.
Commenter  J’apprécie          40
Mortels trafics (Overdose)

Deux enfants sont assassinés à l'hôpital Necker. Pourquoi ? Cette enquête aux nombreuses ramifications va être confiée à Léanne, de la brigade des stups de Nice ainsi qu'à Patrick du 36 à Paris.



J'ai dévoré cet excellent roman policier entre une intrigue palpitante, une enquête menée sur les chapeaux de roues,une course poursuite haletante et des personnages attachants.



Léanne et Patrick forment en effet un duo aussi attachant qu'improbable. Ils ont des tempéraments différents. Mais au cours de l'enquête où ils vont faire équipe, ils deviennent complémentaires. Ils ont en commun la même notion de justice.



Dans cette enquête, les rebondissements sont multiples et l'auteur nous mène où on ne s'y attend pas au départ. Il y a différentes intrigues qui finalement se regroupent et s'emboîtent parfaitement.



L'écriture est cinématographique. Je me disais pendant ma lecture que je le verrais bien adapté ne serait-ce que pour cette course poursuite. Et bien c'est chose faite, il a été adapté sous le titre Overdose.



Bref, une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          40
Mortels trafics (Overdose)

Découverte de l'auteur

Ça commence direct dans l'action depuis le prologue

Un excellent turnpage

Ça fait un moment que je n'ai pas lu un polar autour de la drogue

Très realiste

Beaucoup aimé la construction du récit, entre les trafiquants et les policiers, comme un bon film d'action

Un auteur qu'on voit trop peu et qui mérite sa place en tête de gondole
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Brestoise exilée en Normandie, c'est avec curiosité que j'ai vu apparaître dans la liste de la masse critique, un roman intitulé les trois brestoises : le pont du diable. Ce livre fait partie d'une série policière de l'auteur Pierre Pouchairet, lauréat du prix du Quai des Orfèvres 2017 avec Mortels trafics, il se passe en Bretagne et de surcroît dans le Finistère !

Ni une ni deux, j'ai postulé pour le recevoir et j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour le critiquer !

Les trois brestoises : le pont du diable est le 7ème opus de la série. Trois amies d'enfance : Leanne Vallauri, l'héroïne de Mortels trafics, elle est la commandant de la PJ de Brest, ses deux amies sont psychologue pour la police et médecin légiste.

Le livre s'ouvre sur une découverte macabre dans les abers finistériens : un camion frigorifique est découvert abandonné avec à son bord une trentaine de cadavres. Les victimes sont mortes par asphyxie. Après vérification, elles se révèlent être des migrants.

Cette enquête fait écho aux images qui plombent nos JT. Des migrants de nationalité afghane, syrienne, irakienne viennent mourir sur nos plages. Ils pensaient trouver l'Eldorado en Europe et ils y trouvent la mort. Des bandes mafieuses organisent leur voyage à travers plusieurs pays contre des sommes d'argent très importantes. Ces passeurs n'ont pour patrie que l'argent et leurs « voyageurs » n'ont aucune importance pour eux. Ils peuvent les abandonner au milieu de nulle part, les laisser prendre la mer sans savoir naviguer dans des zodiacs prenant l'eau de toutes parts, ou les laisser mourir dans un camion, pour protéger leurs arrières si la police est sur leur traces.

Le pont du diable n'est pas un simple roman policier pour breton exilé en mal du pays. Pierre Pouchairet, qui a été en poste en Afghanistan de nombreuses années, nous révèle par le biais d'une enquête aux nombreux rebondissements les tenants et les aboutissants de ces filières mafieuses. Sans temps morts, avec des chapitres courts qui suggèrent l'urgence de la situation, l'auteur nous fait découvrir l'horreur qu'affrontent ces réfugiés pour rejoindre l'Europe.

Merci Babelio et les éditions Palèmon de m'avoir permis de faire la connaissance de Pierre Pouchairet et de ses brestoises !

Commenter  J’apprécie          41
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Ce troisième tome commence bien mal pour Léanne : elle est la cible d'une enquête interne. Pour son indic, c'est pire : il est hospitalisé dans un état critique après s'être fait tirer dessus. Heureusement, elle n'a pas le temps de s’appesantir sur ses états d'âme, ou de ressasser ce que d'autres considèrent comme des erreurs d'appréciation : une nouvelle affaire débute. Elle relierait bien d'ailleurs cette affaire à une autre, sauf que ceux qui ont enquêté avant elle sont formelles : les autres meurtres ont été commis par un SDF qui est désormais logé en prison.

Pour faire court, cette enquête emmène Léanne, Vanessa et Elodie dans les bas-fonds, physiques, moraux, de la société. Nous y croisons des hommes qui exploitent des femmes et parfois des hommes, nous y croisons des adultes consentants qui consentent à assouvir leurs fantasmes avec des personnes qui sont rétribuées pour les satisfaire, oui, les mêmes personnes exploitées dont je parlais précédemment. Nous y croisons des hommes qui aiment "casser du pédé", "casser de l'arabe", bref, des hommes qu'il faut absolument empêcher de nuire et à qui je n'ai pas envie de chercher d'excuses.

Nous découvrons aussi les souterrains de Brest, les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale, que certains s'amusent à explorer, à leurs risques et périls parfois.

Oeuvre dure ? Oui, et toutes les peintures de Paul Bloas n'y changeront hélas rien.
Commenter  J’apprécie          40
Une terre pas si sainte

Une terre pas si sainte de Pierre Pouchairet.

C'est en ayant lu le livre de Pierre Pouchairet '' Tuez les tous mais pas ici '' , que je me suis intéressé à ce livre Une terre pas si sainte.

L'intrigue se découvre en quatrième page de couverture ; Dany et Guy, d'origine françaises comme ces prénoms le laissent supposer, sont deux flics de la police judiciaire Israélienne amenés à enquêter avec la sécurité nationale Israélienne le Shabak,sur le meurtre d'une famille de colons juifs, installée en Cisjordanie

Ces différents services aux méthodes ''différentes'' d'investigations, doivent cohabiter ensemble sur cette enquête.

Dans ce groupe vient se greffer Maïssa, femme flic palestinienne libérée, compagnon d'armes d'Arafat, qui enquête sur le meurtre des colons, car deux jeunes Palestiniens, sont mis en cause et accusés de ce crime sordide.

Cela suffirait déjà à rendre ce roman alléchant, d 'autant que les situations, le contexte politique et géo-politique de cette enclave près de Naplouse est particulièrement bien rendue.

Parallèlement, l'arrivée de méthamphétamine à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires Palestiniens, déclenche une enquête en France, confiée à Gabin du groupe Stup de la PJ de Nice, lequel est envoyé pour enquêter dans un camp de réfugiés, d’où proviendrait cette drogue de synthèse. A cette situation déjà complexe, s'ajoute la présence d'hommes de mains de la maffia Russes s'occupant essentiellement de protection et de basses besognes.

La collaboration entre les polices Française et Israélienne se trouve facilitée , Gabin, Dany et Maïssa étant issus de la même promotion d'officier de police de Cannes écluses. Par contre, elle sera beaucoup plus difficile entre la police Israélienne et Palestinienne. Dans cette partie du roman, Pierre Pouchairet, plante le décor de tensions ravivées, sans prendre partie, et renvoyant même la responsabilité de cette situation aux instances internationales.

L'auteur, ancien commandant de la police nationale, chef des stup et attaché de sécurité intérieure , transcrit dans ce roman des situations vécues . Son expérience, les détails des procédures, des interpellations, des filatures, une multitude de détails, nous entraîne en tension, dans des lieux ou l'assassinat, le meurtre, l'enlèvement, la torture sont des pratiques courantes.

Par des phrases courtes, le rythme s’accélère et les éléments constitutifs de ces affaires prennent forme. Alors, que nous sommes dans les dernières pages de ce roman et que la traque va se terminer, un dernier rebondissement intervient. Je ne vous le dévoilerai pas. Ce serait vous gâcher le plaisir d'avoir lu : Une terre pas si sainte . Car là bas, alors que vous aurez visité les lieux saints de Jérusalem, un saint n'y retrouverait pas les siens.
Commenter  J’apprécie          40
Lumières noires

Un recueil de nouvelles, c'est l'occasion de découvrir un texte inédit d'un auteur qu'on aime et des auteurs que l'on ne connaît pas encore. Alors cela vaut toujours la peine.

Pour ce qui me concerne je n'aime pas trop les histoires situées dans le sud de l'Europe, ni celles de drogues ou de braquages. Mais dans la liste plusieurs nouvelles sont intéressantes.

Ma préférée, comme prévu, celle de Franck Bouysse qui ne m'a pas déçue : bien écrite, pleine de poésie et de mystère.
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l..

Que j'ai aimé suivre ce trio infernal composé de Léanne Vallauri, commandant de police et chef de la PJ, Vanessa, psychologue et Elodie, médecin légiste. Une nouvelle recrue dans le service, Noreen Lebel se lie aussitôt d'amitié avec Léanne. Cette équipe policière est soudée et est prête à tout même si le danger rôde! Traitant d'une affaire assez délicate telle que la saisie d'une tonne de cocaïne, Léanne Vallauri met tout en oeuvre pour stopper les malfaiteurs. Mais elle manque de peu d'être tuée. Sauvée par Noreen, elle a pris un sacré risque. En parallèle à la Pointe du Van, le corps d'un joggeur a été retrouvé. Il s'agit de l'oncle de Noreen appelé Jean-Luc Kernivel. Est-ce une chute accidentelle? Aidée d'Erwan, Léanne et son équipe tentent d'élucider la véritable cause du décès.



" Finalement c'est la nature qui l'abandonne en premier, un craquement sinistre, la branche casse. C'est la chute, il heurte d'abord un bloc rocheux, rebondit dessus, il pousse un cri d'effroi. Le dernier."



" La cage de l'albatros" est une enquête sensationnelle et sacrément bien construite. L'action ne cesse de se développer, je sens que l'auteur a pris un plaisir fou à décrire certaines scènes. D'ailleurs il sait de quoi il parle, il était lui même flic et le réalisme et l'authenticité de certains passages dans ce polar se ressentent. Les personnages sont bien campés, c'est des sacrés bouts de femmes qui ne lâchent rien et se donnent à fond sur le terrain.





" La commandant Léanne Vallauri est une grande blonde aux yeux clairs, la quarantaine affamée, un caractère bien trempé. Bien foutue mais casse-couilles, résument certains de ses collègues. "



C'est prenant jusqu'à la dernière page. Les noms de quelques auteurs français y figurent tels que S. Bourgoin, O. Norek et N. Lebel. Comme un quiz littéraire!



" Il s'attarde un moment sur un certain Nicolas Lebel, pas le créateur de fusils, mais un auteur de polars bien actuels, un rouquin aussi. "



L'intrigue ne s'essouffle pas et la fin est assez inattendue. " La cage de l'albatros" est une véritable pépite policière.

On retrouve le commandant Léanne dans " Haines" et je compte bien me plonger dans ce dernier.

Alors, n'hésitez pas à lire ce polar car le suspense est grandiose!


Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Tuez-les tous mais pas ici

Julie, 17 ans, se volatilise.

Louis et Martine, ses parents divorcés, décident de prendre les choses en main face à l'inertie de la police.

Quand un agent de la DGSI les contacte......

Voici un polar surprenant qui nous entraîne de Quimper à Instanbul en passant par la Syrie.

Pierre Pouchairet nous met face au désespoir et à l'impuissance des parents dont les enfants sont embrigadés dans les réseaux djihadistes.

Le commun des mortels n'a malheureusement pas les ressources de Louis, ancien flic qui a gardé des relations qui lui seront utiles.

Inutile de vous dire que le périple des protagonistes ne sera pas un long fleuve tranquille.

Leurs péripéties s' enchaînent sans nous laisser de répit.

Je dirais même que ce récit pourrait servir de base pour un cours de prévention sur le mécanisme de manipulation et sur les monts et merveilles que ces illuminés font miroiter aux jeunes trop idéalistes.

Si cela reste une fiction, ce roman est effrayant tant il est réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriar..

Les histoires de la Palestine et d’Israel sont intimement liées ; liées dans le sang . Deux religions , deux peuples qui se vouent une haine féroce et qui ont bien du mal à vivre ensemble . Sans prendre parti pour les uns ou pour les autres Pierre Pouchairet nous immerge dans cette réalité-là . Une armée israélienne conquérente , omniprésente que ce soit dans à l’intérieur de ses terres mais aussi en Cisjordanie , une autorité palestinienne fantoche et corrompue . Au milieu de tout ça le meurtre d’une jeune employée britannique travaillant à Ramallah va accaparer toute l’énergie de la brigade criminelle basée à Tel Aviv et notamment de deux de ses inspecteurs d’origine française Guy et Dany . Il va être aussi le nouveau prétexte à un regain de violence entre les deux camps ennemis .

Ce roman , à travers les enquêtes policières des israéliens et des palestiniens , montre la réalité du terrain : un antagonisme permanent , des braises qui ne demandent qu’à se rallumer à tout instant mais des hommes qui continuent à faire leur travail , sans préjugés , quitte à collaborer avec l’ennemi .Un livre qui tient ses promesses avec son lot de surprises et de rebondissements , des personnages attachants que vous quitterez avec déception.

Commenter  J’apprécie          40
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

Je découvre cet auteur et je commence par ce premier tome. J'ai aimé les personnages....girl power, l'intrigue pas mal même si pour moi il y avait une évidence. N'ayant jamais visiter la Bretagne je découvre des endroits et cela me donne envie d'y aller. Je pense que je lirais les autres tomes....
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 1 : Haines

J’ai adoré ce roman qui m’a fait passer un super moment.

Une nonagénaire est tuée : mais pas que ! Vous découvrirez bien plus que cela.

Un policier addictif qui vous transporte en pleine Bretagne, où l’histoire se met en place tranquillement, présente les personnages, puis, miettes à miettes, monte crescendo pour nous offrir un coupable inattendu et une fin frustrante !

L’intrigue est parfaite, tout autant que la psychologie des personnages. L’auteur multiplie les actions et brouille les pistes.

J’ai adoré l’environnement : la Bretagne, ses couleurs, ses odeurs, son climat. Parfait.

Je me suis laissée totalement emporter par la plume de l’auteur : fluide, directe, dynamique, piquante, faite de rebondissements et de retournements, le tout agrémenté d’une pointe d’humour.

Les chapitres s’enchaînent rapidement, avec énergie et précision. Des dialogues vifs, des reparties cinglantes. Parfois un peu de douceur.

En bref, j’ai adoré ce polar qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Un texte mené de main de maître, qui nous laisse aucun répit. Une flic, une psy et une légiste : un trio de femmes pour résoudre un crime : cocktail savoureux.

À découvrir.
Commenter  J’apprécie          31
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

Un super thriller mêlant savamment enquête et actualité, le tout accompagné d'un style à la fois simple et efficace.

Ce dixième tome marque le retour des trois enquêtrices brestoises, dont l'une d'entre elles nous livre ses souvenirs ainsi que son trouble vis-à-vis de l'affaire saint les lobbies et les algues vertes polluant les plages autour de Saint-Brieuc.

Un thriller qui se lit facilement ou plutôt qui se dévore ! L'auteur à succès national Pierre Pouchairet signe ici un dixième roman des plus prenant et romance avec succès la tristement célèbre catastrophe des algues vertes.



Je ne peux que conseiller ce livre, qui nous tient en haleine du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 10 : De si jolie..

C'est la première fois que je lis un polar de la série des trois brestoises écrit par Pierre Pouchairet et je ne suis pas déçue ! Dès la lecture du résumé j'avais été intrigué par la possible cause de la mort de la première victime, les algues vertes. Venant de Saint-Brieuc, cette thématique m'a particulièrement touché puisque j'entend parler du fléau des algues vertes depuis l'enfance. En faire une arme pour causer la mort de différentes personnes est très intéressant et engagé.

Je me suis très vite attaché aux trois héroïnes même si dans ce volume c'est la médecin légiste qui est particulièrement mise en avant. La fin du roman laisse le lecteur avec un sentiment de crainte et d'angoisse qui lui fait attendre avec impatience la suite de cette histoire qui j'espère finira bien.
Commenter  J’apprécie          31
La Consule assassinée

Dans le Beyazstan, un pays imaginaire issu de l’ancienne URSS en Asie centrale… "Un contexte financier contraint" élément bien réel de la litanie des difficultés de la France … C’est le contexte choisi par Pierre Pouchairet dans ce polar diplomatique.



Gwenola Fontaine la consule générale de France à Schimansky, ville perdue au sud du Beyazstan à plusieurs heures d’avion de la capitale Gulmada, a été assassinée, son cadavre retrouvé dans son bureau par Baha Babaef homme d’entretien beyaze qui préfère prendre la fuite après avoir piraté un ordinateur du consulat car il est aussi chargé de renseigner le KNB, le service de sécurité du Beyazstan issu de l’ancien KGB. En guise de récompense, il devient le coupable idéal pour les autorités locales. Il doit prendre la fuite, c’est un ancien militaire soviétique, il ne sera pas facile de le retrouver.



La France ne se satisfait pas de la version officielle beyaze. Mener une enquête même informelle dans un pays souverain ne s’annonce pas facile. Pour infirmer ou confirmer la version officielle beyaze, le Quai d’Orsay missionne sur place un ambassadeur, jeune retraité, Bruno Delaroque, et le commandant Patrick Girard un flic dont la réputation n’est plus à faire au 36, quai des Orfèvres. Un diplomate un peu guindé et un flic décomplexé, ce binôme qui fonctionne bien, apporte une touche d’humour dans un récit où se mêle le sérieux de la géopolitique et la gravité de la criminalité.



Pierre Pouchairet mène trois récits de front. Avec celui de Baha, c’est la face sombre de l’Asie Centrale qui défile avec la corruption, les conflits d'intérêts, le blanchiment d’argent sale, les trafics d’héroïne venue d’Afghanistan et à destinée à l’Europe occidentale. C’est aussi l’action pour échapper aux services secrets beyazes et la violence des gangs. Le portrait de Gwenola Fontaine est une véritable immersion dans une facette de la diplomatie française. Le parcours professionnel et la vie privée de Gwenola sont détaillés et son ambition rend crédible ses dérives lorsqu’elle a été en poste dans un coin perdu d’Asie centrale. Le quotidien du consulat de Schimansky est passé au crible, action culturelle, délivrance de visas véritable monnaie d’échange avec les notables beyazes, et recherche de « sponsors locaux » pour compenser « un contexte financier contraint » mais le tout sans occulter l’importance et l’utilité de la présence française dans tous les points du globe. Gwenola et son mari ne faisaient pas l’unanimité dans leur entourage en mêlant vie professionnelle et vie privée et étaient soupçonnés de trafic d’influence. L’enquête de Girard et Delaroque offre un autre regard sur l’Asie Centrale, découverte d’un quotidien insoupçonné et de procédures policières locales encadrées par un KNB inquisiteur. Le binôme français travaille avec une jeune enquêtrice du KNB. Le dénouement permet de croiser des personnages récurrents de l’auteur, Johana Galji et Léanne Vallauri. Le lecteur n’est pas au bout de ses surprises.



Le Beyazstan est un pays imaginaire situé au nord de l’Ouzbékistan et du Kirghizistan à l’emplacement du Kazakhstan. Pierre Pouchairet n’a pas son pareil pour faire voyager ses lecteurs et tout ce qu’il raconte reste fortement ancré dans la réalité. C’est ce qui me plait dans ses polars, ils sont instructifs et lucides, distrayants et ses scénarios s’inscrivent dans des contextes géographiques exotiques bien dépeints. Je l’ai déjà dit « cela sent le vécu ».



Pierre POUCHAIRET – La consule assassinée. Parution en septembre 2021, Éditions Filature(s). ISBN 978-2-4915-0719-0 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          33
22 V'là les flics

Facile à lire sur le thème des enfants. Ce livre est composé de nouvelles toutes plus prenantes et surprenantes les unes que les autres. J'ai réussi à verser quelques larmes au cours de cette lecture et pourtant je suis un Policier aguerris. Les enfants doivent et font partie de nos priorités sur le terrain, ce n'est sûrement pas suffisant vue le nombre de disparitions en France par an non élucidées. Mais la Police malgré tout fait ce qu'elle peut avec les moyens dont elle dispose et ce livre en fait partie.

Merci à tous ces écrivains Policiers ou anciens Policiers pour ce dont financier effectué par l'intermédiaire de vos talents.

Le Druide
Commenter  J’apprécie          30
L'or vert du Sangha

Avec "L'or du Sangha", Pierre Pouchairet nous offre un polar exceptionnel, politique au meilleur sens du terme.

L'Afrique est l'un de ses terrains d'affaires. L'industriel breton est un ami écouté du Président. Par son cynisme, le court chapitre qui se passe à l'Elysee est un pur bonheur. Mais ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel c'est le post-colonialisme qui pille littéralement l'Afrique. Un livre fort qui ne fait aucun cadeau, un livre qui éclaire. Du grand, du très grand Pierre Pouchairet, servi par une écriture efficace et un suspens qui ne vous quitte qu'à la dernière page.

Exceptionnel, vraiment.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Petite pause dans ma découverte des auteurs autrichiens contemporains avec une escapade mortelle entre Toulouse, Nantes et Saint Malo.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de polar de ce type, c'est à dire assez classique. Editeur régional en Bretagne, basé à Quimper, Palémon Editions est facilement reconnaissable à ses couvertures qui nous conduisent chaque fois dans un lieu différent de Bretagne, souvent pour des enquêtes géolocalisées. Cette fois-ci, l'enquête nous conduit de Muret à Saint-Malo, de Nantes à Toulouse, sur les pas d'un réseau de traficants de drogue international.

De jeunes gens en mal de sensations fortes se lancent dans le cambriolage de maisons cossues, chez des particuliers peu recommandables. Ils finissent pas s'aventurer chez un parrain de la mafia et se retrouvent embarqués dans une aventure qui les dépasse et dont ils ne sortiront pas indemnes.

La commandante Léanne et ses copines se lancent sur leurs traces, espérant les ramener sains et saufs à leurs gentils parents.

J'ai bien aimé cette lecture détente, même si j'ai été un peu gênée par tous ces clichés et cette stigmatisatin des quartiers, nantais notamment (même si tout n'est pas faux, loin de là, je trouve le trait un peu grossi et ne laissant aucune place à la nuance... oui, je suis un peu crispée dès lors qu'on s'attaque à ma ville ;-)), ou par cette vision angélique des gentils bourgeois qui s'encanaillent en allant cambrioler les maisons de méchants citoyens. D'un côté les vrais méchants, issus des cités et de l'immigration, de l'autre les jeunes bourgeois qui testent les limites (et à qui il ne sera jamais reproché leurs cambriolages). Hakim, ami de Noélie, Jérémy et Ludovic, est issu d'une cité lui aussi (et de l'immigration on s'en doute) et c'est par lui que le drame arrivera. Un peu trop manichéen comme vision du monde à mon goût.

J'ai quand même apprécié l'aventure et le personnage de Leila. Une pause lecture pas désagréable, et vite lue tant on a hâte de découvrir le dénouement.

Merci à Babelio pour l'opération Masse critique dont est issu ce livre.

Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Une bande de quatre jeunes gens, amis depuis l'enfance : Noélie, Jérémy, Ludovic et Hakim. Jérémy, génial informaticien, est un hacker très doué, capable de désactiver n'importe quelle alarme électronique.

Les quatre amis se mettent à cambrioler des maisons bourgeoises de Saint-Malo. Cependant il ne s'en prennent qu'aux propriétaires fortunés ayant quelque chose à se reprocher. Hakim vient justement de leur fournir une nouvelle adresse. Derrière une porte blindée dont jérémy a déjoué le système, ils découvrent une quantité vertigineuse de billets et de la drogue... Il y en a pour une fortune.

Nino Braghanti, le propriétaire, est en prison, c'est un trafiquant international. Les jeunes se retrouvent dans un terrible engrenage car Braghanti, furieux de ce vol, décide de faire intervenir ses hommes pour récupérer ce qu'on lui a dérobé coûte que coûte. Les jeunes risquent de payer très cher leur vol, mais je ne dévoilerai rien de plus ici sur ce qui va leur tomber dessus.

Pour enquêter, le père de Noélie décide de contacter Léanne, l'une de ses anciennes copines, pour ne pas faire intervenir la police locale. Une véritable course contre la montre s'engage et démêler cette affaire s'annonce complexe.



J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Noélie, qui a un caractère bien affirmé. Cette enquête est passionnante et menée de main de maître d'un bout à l'autre. Impossible de lâcher ce livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Un excellent moment de lecture pour lequel je remercie Babelio et les éditions Palémont.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (839)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}