AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'or vert du Sangha

Cher Vous,

Pouchairet nous emmène dans un polar captivant en Afrique avec un sujet peu usité, le trafic de bois précieux.

Une économie parallèle aussi importante que celle des stupéfiants, qui nourrit de nombreuses familles, certaines survivent grâce à ça, d’autres s’enrichissent en participant à la mort de la planète.

Le tout mêlé avec une campagne électorale loin d’être claire que doit couvrir une journaliste, Claire Dorval, qui va tenter d’investiguer par la même occasion sur la mort d’un de ses confrères.

Dès son arrivée, on lui fait bien comprendre qu’elle n’est vraiment pas la bienvenue, peu lui importe, elle va aller jusqu’au bout.

Un polar rythmé et efficace.



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Gabin et son équipe de la PJ, tome 1 : Coke d..

Dans ce roman de Pierre Pouchairet ''Coke d'Azur'' on suit les aventures de Gabin, capitaine de police à l'antenne PJ de Nice.

Georges Leonetti, grande figure du milieu niçois, a disparu. Gabin va enquêter avec son équipe sur cette disparition.

Kidnapping, drogue, prostitution... Un très bon polar !



J'ai beaucoup aimé ce livre parce que on est plongé dans le quotidien des policiers qui doivent mener les enquêtes et sont freinés par les restrictions budgétaires. Un polar très réaliste écrit par un ancien commandant de police nationale. A lire !



Commenter  J’apprécie          20
L'or vert du Sangha

Le Sangha est un pays imaginaire d’Afrique centrale. Ce n’est pas la première fois que Pierre Pouchairet invente un pays ( souvenez-vous du Beyazstan en Asie centrale ) cela lui permet de dénoncer la sombre réalité sévissant dans certaines parties du globe. Le Sangha n’échappe pas à la règle car tout ce qui s’y passe est un condensé de la situation géopolitique et criminelle que le lecteur curieux peut retrouver dans l’actualité africaine.



Les multiples facettes de ce roman vont combler les lecteurs les plus exigeants. Le début voit se succéder une cascade d’évènements, à priori sans lien entre eux et qui se rejoignent à la fin pour mettre en évidence la corruption, le pillage des ressources naturelles et les organisations criminelles qui profitent de zones où le droit est bafoué par exemple pour asseoir le trafic de cocaïne, l’Afrique est une étape vers l’Europe. J’ai beaucoup apprécié revoir des personnages du SPJ de Nice déjà croisés dans les romans de Pierre Pouchairet : Johana Galji, Gabin Mournet sont des noms familiers des procédures policières comme je les aime.



La situation au Sangha est particulièrement complexe mais très crédible et bien racontée par l’auteur ( en quatrième de couverture il est indiqué qu’il a séjourné quatre ans en Afrique centrale ). Cela sent le vécu ! La France ancienne puissance coloniale est très présente en Afrique centrale, le français y est parlé. Les richesses naturelles y sont nombreuses et la France confère donc à cette région une importance stratégique. Pas étonnant que des réunions à l’Élysée soient mises en scène et que des avions Rafale soient prêts à intervenir. Ce passé a également facilité l’installation de mafias françaises notamment corse. L’auteur parle de la Corsafrique et ce n’est pas lui qui a inventé ce mot ! Dans les domaines économiques ou criminels, la concurrence est rude. Les chinois sont là, les turcs aussi …



Pour mettre les multiples facettes du Sangha en musique il y a le polar et deux enquêteurs aussi attachants que différents. Il y a Claire Dorval, journaliste française, curieuse comme tout bon journaliste d’investigation et envoyée sur place pour couvrir les élections présidentielles. Rien d’exceptionnel au Sangha, tout est normal : un président sortant, réélu depuis des décennies. Il représente la stabilité pour les intérêts étrangers. Il y a face à lui un nouveau en politique, un ex-footballeur passé par la chanson et le cinéma. Ses motivations sont difficiles à cerner et son passé comporte bien des zones d’ombre. Comment et par qui a-t-il été propulsé dans la politique ? Et puis il y a le flic local, le commissaire Gilbert-Bécaud Kuate, un personnage haut en couleur ( normal quand on est « sapé comme jamais » ), enquêteur incorruptible, perspicace et sans doute un peu protégé par son père haut fonctionnaire. Il n’a pas la tâche facile dans un pays voyou où l’argent et la violence règlent tout.



Il y a dans le récit de Pierre Pouchairet le petit plus qui fait vrai. Le lecteur sent que l’auteur lorsqu’il parle du quotidien local se réfère à son vécu. J’y ai découvert ce qu’est une chefferie avec son roi ! Les hôtels, les lodges, l’auteur connait. Un chantier d’exploitation forestière en forêt équatoriale, il connait. Les montagnes de containers empilés dans un port en eau profonde, il connait. Et puis il y a l’or vert, le Kevazingo. C’est une espèce d’arbre protégée dont le bois est très recherché ( en dehors de l’Afrique ) et objet de tous les trafics notamment à destination de la Chine. Il est surexploité et risque de disparaître des forêts d’Afrique centrale. Mais c’est aussi un arbre sacré profondément encré dans les traditions et croyances locales. Polar d’investigation, récit d’aventure mais aussi polar écologique. Il y a tout cela à la fois dans les romans de Pierre Pouchairet. Et c’est ce pourquoi il ne faut pas passer à côté de ce polar africain. Lorsque Kuate s’attaque aux exploitations frauduleuses de bois, il ne sait pas qu’il va découvrir un Kevazingogate ( identique au vrai, celui qui a été dénoncé au Gabon ). Kuate va déclencher un véritable cataclysme dont le Sangha se sortira … à l’africaine.



Pierre Pouchairet – L’or vert du Sangha . Parution en septembre 2022, Éditions Alibi. ISBN 9782491507701 .
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20
L'or vert du Sangha

Je viens de terminer la lecture de ''L'or vert du Sangha'' que j'ai adoré.



Une jeune journaliste Claire Dorval se rend en Afrique pour couvrir l'élection présidentielle. En parallèle, son boss lui demande d'essayer d'en savoir plus sur la mort de son confrère Jean-Pierre Mounier.

Entre l'Afrique et la France, le travail journalistique de Claire dérange et les menaces fusent...



Un gros coup de coeur pour ce livre de Pierre Pouchairet ❤📖



Je vous le recommande vivement, un polar exceptionnel et captivant !!!
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

22 v’là les flics écrit par des policiers ou ex policiers qui se sont prêtés au jeu pour nous offrir un recueil sur le thème de l’enfance mais pas seulement… mettant en scène leur vécu et leur profession.

Une préface d’Olivier Marchal nous décrivant le métier, ses travers, le courage et la ténacité de ses hommes face à une violence omniprésente.

Merci à Jean-Marc Bloch, Olivier DAMIEN, Éric Dupuis, Sacha Erbel, Didier Fossey, Christophe Gavat, Christophe Guillaumot, Franck Klarczyk, François Lange, Rémy Lasource, Paul Merault, Patrick Nieto, Éric Oliva, Lionel Olivier, Jean-François Pasques, Pierre Pouchairet, Jean-Marc Souvira, Danielle Thiery, Emmanuel Varle, Luc Watteau et Ivan Zinberg.

Non seulement vous faites une bonne action, mais en plus vous passez un excellent moment de lecture.

Lisez le !!!

Si intéressé : https://www.editionslajouanie.com/22-vla-les-flics-de-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
22 V'là les flics

Bonjour.





Aujourd'hui je vous parle de 22 v'là les flics un recueil de nouvelles pour les orphelins de la police et préfacé par Olivier Marchal.



J'ai adoré ce recueil avec énormément de bonnes lectures il est impossible pour moi de faire un top 3.



Bien sûr certaines mon un peu moins plus que d'autres comme tous les recueils en général, mais un très bon moment de lecture.



J'ai adoré retrouver la plume de certains auteurs que j'apprécie beaucoup comme Sacha Erbel, Didier Fossey, Pierre Pouchairet,jean Marc Souvira,et Danielle Thierry.



Et j'ai découvert des nouveaux auteurs qui m'ont donné envie de découvrir leurs univers comme Éric Dupuis, Franck Klarczyk, François Lange, Eric Oliva, jean François Pasques, Luc Watteau et Ivan Zinberg..



Je vous le conseille absolument.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          20
Mortels trafics (Overdose)

Bon petit polar à la française, bien sympathique. J'ai été bien embarqué dans l'enquête et ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



L'auteur étant un ancien gradé de la PJ, les éléments avancés sont bien crédibles : pas de rebondissements capillotractés, tout est très réaliste, critère essentiel pour ma part dans ce genre littéraire.



Du coup, je compte lire rapidement un ou deux autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriar..

Le titre de ce roman fait de suite penser au Proche-Orient. Pierre Pouchairet a déjà emmené ses lecteurs en Israël et en Palestine avec un autre récit « Une terre pas si sainte ». J’ai adoré retrouver les enquêteurs dont le travail m’avait passionné : Dany et Guy les deux flics israéliens et Maïssa Thabet surprenante capitaine palestinienne dont la formation auprès de la police française lui permet de mener ponctuellement des enquêtes et de collaborer avec ses homologues israéliens, une situation surprenante mais idéale pour explorer les relations éternellement compliquées qui caractérisent le Proche-Orient.



Janvier 2016, le cadavre sauvagement battue jusqu’à la mort d’une femme est découvert dans le quartier arabe de Jérusalem, Ras El-Amud à l’Est de la ville. C’est un lieu de tous les dangers à proximité de symboles des trois grandes religions monothéistes, esplanade des Mosquées, mur des Lamentations, Saint-Sépulcre. Le cadavre n’est pas celui d’une arabe, son identification s’annonce difficile mais si elle est juive le travail de Dany et Guy s’annonce délicat. Une juive assassinée en territoire arabe peut vite devenir une affaire politique avec des risques d’embrasement de la zone et l’entrée en scène du Shabak autrefois Shin Beth. Le Service de sécurité intérieur est là dès qu’un acte terroriste est à craindre. Avec Pierre Pouchairet le réalisme est au détour de chaque page de ses récits !



Cette affaire impose une collaboration entre Israël et l’Autorité palestinienne, Maïssa, Dany, Guy savent travailler ensemble. Leur première expérience les avait confrontés aux trafics et crimes internationaux. Leurs nouvelles investigations vont rester locales, occasion idéale pour l’auteur qui connait bien la région d’insister sur les violences entre arabes et juifs, la misère qui règne dans les camps palestiniens de Cisjordanie terreau pour le terrorisme prôné par l’Etat Islamiste en Irak et au Levant, la corruption et l’Europe qui investit à fonds perdus. La mise en scène des fonctionnaires d’EUPOL COPPS est particulièrement instructive, comme toujours les scénarios imaginés par Pierre Pouchairet sont très bien documentés et solidement ancrés dans la réalité. Les bureaux d’EUPOL sont situés à Ramallah la capitale administrative de l’Autorité palestinienne. Dans la pratique il s’agit d’une équipe de policiers européens mais aussi de Canadiens et d’Australiens. De quoi enrichir les investigations et une intrigue particulièrement complexe et passionnante, le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde avec Pierre Pouchairet !



Pierre POUCHAIRET – L’ombre des Patriarches. Parution février 2016. Éditions Jigal ( Polar ). ISBN 979-10-92016-66-6.
Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Merci au groupe « Lire, Rêver et Partager » et aux Éditions du Palémon de m’avoir permis de découvrir « Mortels déclics » de Pierre Pouchairet lors du concours anniversaire du groupe.



Neuvième tome des aventures des Trois brestoises, pour ma part, c’est le premier livre de la série que je lisais. Je pense que ce ne sera pas le dernier.



Dans cette aventure, un groupe d’amis, composé de Noélie, Jeremy, Ludovic et Hakim, commets des cambriolages à Saint-Malo. Un soir, ils font le cambriolage de trop: la maison d’un trafiquant international. Les hommes de main du trafiquant ne tardent pas à mettre la main sur eux. Pour retrouver les jeunes, Léanne et son équipe vont tout mettre en œuvre.



L’intrigue est rondement mené. On rentre facilement dans l’histoire et on ne lâche plus le livre avant la fin du livre. L’écriture est fluide se que facilite grandement la lecture.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je conseille fortement.









Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 9 : Mortels déclic..

Encore une belle enquête de Leane et ses acolytes...

Voyage entre Toulouse et Saint-Malo... quatre jeunes Hakim, Jérémy, Ludovic et Noemie pensaient avoir découvert le jackpot dans leur dernier cambriolages ils vont vite se retrouver en face de tueurs sans pitié...

Une lecture addictive comme chaque fois avec cet auteur et ses héros...
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

Un petit "bof" pour ce polar. Il est court, survitaminé, ça va très vite. J'ai trouvé le thème intéressant. Je crois que j'avais jamais lu de roman qui explore le lien entre terrorisme et finance.

le sujet est traité avec habileté et le lecteur n'est jamais largué.

Pour autant je n'ai pas accroché avec les personnages que j'ai trouvé plutôt creux et très cliché. Johanna la flic qui gueule sur les puissants et couche avec ses témoins, les gars de cités opposés aux Bourges des quartiers huppés...

Au bout d'un moment, c'est lassant...

C'est donc une déception, d'autant que j'ai pas vraiment aimé la fin que j'ai trouvé incohérente.
Commenter  J’apprécie          20
Tuez-les tous mais pas ici

Julie a disparu. Ses parents Martine et Louis (ancien flic, ancien journaliste à la retraite) font le siège du Commissariat de Quimper mais c’est en vain. La police dit que c’est une fugue et ne s’en préoccupe pas. Le problème de la disparition des jeunes est le point de départ du livre : fugue ? pour quelles raisons ? fugue amoureuse ? une jeune fille heureuse, normale, bien dans sa peau… Et si elle avait caché quelque chose à son entourage ? Serait-il possible que les parents ne se soient aperçus de rien ? Certes ils sont divorcés et leur vie n’est pas un long fleuve tranquille mais quand même … Et de plus le père ayant été dans la police puis dans le journalisme, il aurait remarqué quelque chose…

Au bout de deux semaines, Louis se décide à enquêter, vu que la police ne bouge pas le petit doigt…et il va contacter des anciens collègues, d’anciennes connaissances et se lancer seul (avec l’aide de son ex-femme Martine et sa compagne Jenifer) à la recherche de Julie. Cela va le mener sur la piste de jeunes français qui quittent la France direction la Syrie via la Turquie, et la remontée des filières djihadistes. Nous allons suivre le parcours de ces jeunes qui croient en une nouvelle vie… et les conséquences quand on essaie de mettre le nez dans les affaires des hommes qui organisent ses filières et dans brigades anti-terroristes.

Nous allons aussi découvrir comment les services de renseignement aident – ou pas …

Je suis sortie de la lecture de ce roman stupéfaite et en ne voulant pas croire ce que j’ai lu ! Pourvu que ce soit une fiction et non des faits dont l’auteur ait été informé lors de sa carrière dans la police.

Un roman très intéressant, qui fait froid dans le dos et se lit d’une traite. Avec des personnages qui sont bien campés et attachants tout autant qu’ils sont agaçants… Et on se dit que vu l’attitude de la police, il n’est pas étonnant que les citoyens mènent l’enquête et se sentant abandonnés par les forces de l’ordre, décident de rendre justice par eux-mêmes.

Enquête, suspense, angoisse, pression permanente, action, révélations … haletant et instructif.

Et je ne termine pas cette petite chronique sans vous rappeler le livre coup de poing de Pascal Manoukian «Ce que tient ta main droite t’appartient» (2017) que je conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

Tome 8 de la série Les trois Brestoises et comme à chaque fois, Pierre Pouchairet invente et évite de calquer à ses héroïnes des modèles d'intrigue et d'enquête tous faits. A chaque fois, il change de contexte ce qui fait qu'à part les personnages principaux, on n'a jamais la sensation de lire le même livre. C'est entre autres, ce que j'apprécie et qui est à noter, parce que ce n'est pas le cas dans toutes les séries et que Pierre Pouchairet qui écrit beaucoup pourrait aisément céder à quelques facilités.



Cette fois-ci, nous voici donc autour d'un prix littéraire important dans le monde du polar et que l'auteur connaît bien puisque, comme le précise le bandeau, il en est l'un des lauréats -en 2017-, avec Mortels trafics -l'un sinon le seul livre de lui que je n'ai pas lu. Et Pierre Pouchairet de nous parler du prix, de lancer quelques piques vers quelques écrivains de polars qui aiment faire couler l'hémoglobine sur le papier mais qui flanchent dès qu'ils en voient. Je ne sais pas s'il a raison, mais la remarque me fait sourire surtout que je ne suis pas fan des polars dans lesquels le sang coule abondamment ou dans lesquels les descriptions sont légion et gore, cela ne m'apporte rien, je préfère la suggestion et qu'on me laisse me faire mes images.



J'aime bien l'angle pris par le romancier pour nous faire vivre l'enquête : si Léanne est directement défiée par le tueur et agit en conséquence, ce sont son collègue Isaac et Vanessa la psychologue qui, sur ce tome, sont mis en avant. Une enquête qui tranche avec la précédente, Le pont du diable, ce que fait régulièrement Pierre Pouchairet : une intrigue lourde et forte, suivie d'une davantage locale et classique, preuve qu'il maîtrise et aime tous les genres et nous les fait aimer.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
La Consule assassinée

Bonjour les ami(e)s



Voici mon ressenti sur le roman de Pierre Pouchairet



La consule assassinée.



À découvrir impérativement.

Belle journée 😘😍❤️



La consule assassinée

Pierre Pouchairet

382 pages

Sorti le 24/09/2021



En 1er lieu, je m'excuse auprès de l'auteur et de sa maison d'édition pour le retard que j'ai eu pour publier ce post.

Par contre, je ne me suis pas trompé, j'ai passé trois excellentes soirées de lecture intensives.



Guenola Fontaine, consule générale à Schimansky (Asie Centrale) est découverte morte dans son bureau après le passage de Baha Babaef qui faisait le ménage dans le consulat et de suite les soupçons, se porte sur lui !



Poursuis par les services de sécurité, une chasse à l'homme commence.



Un policier et un diplomate à la retraite partent de France pour enquêter discrètement...

Et là....



OH mon dieu, je peux vous dire que plusieurs fois, ma mâchoire s'est décroché, avec des nons, ce n'est pas possible, p..... Ce sont vraiment des pourris... Et j'en passe des vertes et des pas mûres. C'est une atmosphère et une vie assez spéciale qui se déroule dans les ambassades et consulats.



Dès le début, j'ai été propulsé en Asie Centrale, j'ai vu de mes yeux et surtout entendue, toutes les choses dites pas cette consule, et pour être franche, je crois que je l'aurais tué, moi-même, si elle m'avait parlé comme ça.



J'ai découvert grâce à cette histoire, les métiers de consul, ambassadeur, leurs magouilles etc.... Ça a confirmé les idées que j'avais déjà avant.



Cette intrigue va à une vitesse vertigineuse. On va de rebondissements en rebondissements et ça, c'est génial.



Et je vais vous dire que j'ai adoré le duo policier, ambassadeur. Complètement opposé, mais tellement Unis.



Les chapitres sont courts, prenants et très intenses. On a toujours envie de tourner les pages encore et encore...

Ça, c'est l'effet Mr Pouchairet !

J'adore vraiment son écriture fluide, tranchante, réaliste.



Des personnages et des descriptions parfaites, tout est bien détaillé, net et précis.



Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer d'excellents moments de lecture.

Et je ne désespére pas d'avoir cet auteur à mon salon.



À lire absolument, frissons garantis.



Description, 4eme de couverture et bio de l'auteur Dans une ex-république soviétique, la consule de France est retrouvée morte dans son bureau au petit matin. Acte terroriste? crime commandité par les services secrets locaux? Pour le Quai d'Orsay, il faut diligenter une enquête au plus vite en collaboration avec la police. L'ancien ambassadeur Delaroque et un flic chevronné de la PJ parisienne, Girard sont dépêchés sur place. Deux manières de fonctionner, d'enquêter pour ses deux hommes rompus au métier...



Quatrième de couverture

Une consule de France retrouvée morte. Une enquête épineuse en haut lieu. Une traque international contre le meurtrier présumé.



Biographie de l'auteur

Pierre Pouchairet est le lauréat du prix du Quai des orfèvres 2017 avec Mortels trafics (Fayard). Cet ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie. Il a publié plusieurs polars chez Jigal, dont La Filière afghane, Une terre pas si sainte, La Prophétie de Langley, couronné par le prix polar Michel-Lebrun. Son dernier roman, Tuez-les tous...mais pas ici, est disponible chez Points.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

L’efficacité de la plume de Pierre Poucheret dans le maniement des enquêtes n’est plus à démontrer. Alors peut on prendre le train en marche ? Oui mais comme tous les romans avec des personnages récurrents cela serait vraiment dommage de ne pas apprécier leur évolution, de plus des liens sont fait entre les enquêtes et rendent les romans de plus en plus prenants.



L’auteur clôture avec des fins semi ouvertes nous poussant invariablement vers le suivant.



Cette fois, le trio féminin composé de Léanne, Vanessa et Élodie va changer de versant puisque Vanessa passe sur le banc des accusés. Son amant Marc Chabot a été retrouvé assassiné et tous les indices convergent vers elle. Leanne la commandante de Police de Brest prendra des chemins de traverses parfois dangereux pour disculper Vanessa. Peu importe elle ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de son amie. Mais quand le seul témoin est un chat 🐈 par où commencer pour trouver le véritable coupable. Et quel rapport avec ce braquage de banque de 1986 qui vient entre croises le récit ? Parfois tout ne tient qu’à un détail mais saurez vous avoir les yeux de lynx de Léanne ? Je suis très adepte des enquêtes en général c’est vrai mais il faut appeler un chat un chat l auteur excelle dans leur narration. Son expérience professionnelle dans la police lui donne des atouts indéniables ce qui confère à ses romans un réalisme de grande qualité.


Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Quand j’ai lu « Le pont du diable » en juillet, son intrigue n’avait pas encore la résonnance qu’elle a aujourd’hui dans l’actualité. Riche d’un passé de commandant de police et de représentant de la police française en tant qu’Attaché de sécurité intérieure en Afghanistan dans les années 2000, Pierre Pouchairet a concocté là un polar d’une efficacité redoutable.

On y retrouve la commandant Léanne Vallauri chargée d’enquêter, avec son équipe de la PJ de Brest, sur la découverte d’une trentaine de corps d’hommes, de femmes et d’enfants dans un camion frigorifique stationné sur un port du Nord-Finistère, en Pays des Abers. Qui sont-ils ? Comment se sont-ils retrouvés enfermés dans ce camion ? Et surtout qui a pu commettre un crime aussi abominable et pourquoi ? Pour résoudre l’enquête, Vallauri a peut-être un atout de poids : Nasrat, un jeune ado d’une douzaine d’années, seul rescapé du drame.

La construction du roman alterne entre l’enquête de Vallauri et le récit de la fuite périlleuse d’un groupe d’Afghans hors de son pays pour échapper à des conditions de vie miséreuses. Le roman est sorti en juin 2021 et déjà Pouchairet interrogeait le rapport complexe entre afghans, américains et talibans, ignorant alors que quelques semaines après la sortie du livre, nos télés nous montreraient des mouvements de foule afghane tentant de fuir leur pays contrôlé par des hordes talibanes, après l’annonce du départ des troupes américaines.

C’est inspiré d’un drame réel survenu à Calais il y a quelques années que Pierre Pouchairet nous embarque dans un roman remarquable. On suit l’enquête - avec son lot de fausses pistes, de meurtres collatéraux - avec un intérêt qui va crescendo et le récit qui s’attache aux migrants est d’un réalisme étonnant. Des enquêteurs investis au gamin courageux en passant par le père assoiffé de vengeance, les protagonistes sont tout en complexité, terriblement humains. Sans temps morts, les chapitres, courts, nous soumettent à l’urgence d’une enquête aux rebondissements multiples.

Bref, avec ce « Pont du diable », Pierre Pouchairet n’a absolument rien à envier aux noms plus connus / vendus du roman policier français. Une écriture limpide, réaliste, une intrigue complexe, captivante, ancrée dans une actualité sombre, des personnages forts, tout est réuni pour faire de ce « Pont du diable » un très bon polar comme savent nous en faire découvrir régulièrement les éditions Palémon.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Je retourne dans le polar avec une valeur sûre, une nouvelle enquête de Léanne Vallauri de Pierre Pouchairet. J'adore ses polars et je sais d'avance que je vais passer un très bon moment de lecture.



Léanne, ses deux copines et son adjoint Isaac, reviennent d'un voyage à New-York en A380. Ils sont un peu tristes de quitter la grosse pomme et que leurs vacances sont déjà terminées. Ils embarquent dans l'avion, sans se douter un instant des moments qu'ils vont vivre.

Pendant ce temps-là, aux Etats-Unis, le FBI enquête sur un groupe d'individus qui semble suspect. Tout va s'accélérer quand 2 agents du FBI vont être portés disparus et qu'un avion en partance de New-York, va exploser en vol au-dessus de l'Allemagne. Il semblerait que l'A380 de nos amis, soit également la cible d'une attaque terroriste. Ils vont avoir l'interdiction de se poser sur des aéroports français et européens. Leur seule chance sera d'atterrir à l'aéroport de l'île d'Ouessant en Bretagne. Mais une terrible tempête est prévue dans les prochains jours et la manœuvre risque d'être délicate à réaliser.

Leanne, est rapidement tenue au courant de ce qu'il se passe dans l'avion. Et elle devra enquêter une fois sur l'île et retrouver les suspects. Chose qui ne sera pas aisée.



Une fois de plus, je suis tombée dans ce polar sans réussir à le poser. L'atmosphère est très particulière. On a d'abord l'impression d'être dans un huis clos lorsque Leanne est dans l'avion. Pierre a fait un travail remarquable sur tout ce qui touche à l'aviation. J'avais vraiment eu l'impression de vivre ce vol particulièrement délicat surtout l'atterrissage. Et une fois sur l'île, c'est de nouveau une sorte de huis clos, renforcé par la tempête qui donne un côté très angoissant. Les habitants et les forces de l'ordre vont être coupés du monde sur cette île, sans possibilité de joindre le continent. Les morts vont s'accumuler, des chasseurs vont vouloir faire justice eux-mêmes. En bref, Leanne ne va plus savoir où donner de la tête tant les événements vont s'enchaîner. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Commandant Johanna Galji, tome 1 : La proph..

J'ai été très agréablement surpris par ce roman. Il démarre dans le milieu feutré des salles de traders, avant de prendre son envol. Et là accrochez vous car cela part à un rythme effréné avec une intrigue qui nous fait traverser les cités, le milieu bancaire et les politiques, pour nous amener très loin, et là..... C'est tellement bien construit qu'on se laisse embarquer. Les personnages sont juste comme il faut ni trop psychologique, ni trop peu. Sous le vernis d'une intrigue à 100 à l'heure, l'auteur y aborde des thèmes comme l'intégration, les cols blancs, le politique, les banlieues. Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Tuez-les tous mais pas ici

Il est vrai que depuis que j'ai découvert Pouchairet avec "La prophétie de Langley" je suis un fan absolu de cet auteur. Encore une fois il situe son intrigue dans un contexte géopolitique brûlant en abordant le terrorisme à travers la quête de parents pour retrouver leur enfant embrigadé dans les réseaux terroristes. Les personnages sont extrêmement complexes, notamment avec ces parents profondément touchants, qui se débattent au milieu des jeux de pouvoirs. L'intrigue est brillamment menée avec des rebondissements , dans une ambiance extrêmement pesante. L'auteur y analyse également toute la difficulté pour les pouvoirs publics d'appréhender et d'endiguer ce phénomène, avec des solutions radicales. Quant au final c' est une magnifique cerise sur le gâteau. C'est un polar sur le terrorisme brillant, bien documenté mais également profondément humain. A NE PAS RATER.
Commenter  J’apprécie          20
Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort ..



Quel bain de jouvence !

Un vrai régal : la Bretagne, les Beatles, une commandant(e), des capitaines ou colonels, gendarmerie et police associées, des équipes bien assorties, de vrais pros des années 60/70, de parfaits salauds, un pervers narcissique et de bien gentilles rockeuses quadragénaires amies d'enfance .

Voilà pour les personnages principaux.

Les enquêtes ! Un ancien rocker assassiné et massacré, de la drogue qui circule et une ambiance chaude dans les bars de Brest ou de Penmarc'h ! Vous ne connaissez pas ? Cette lacune va bientôt être corrigée !

Les éléments ainsi installés, retour vers le passé assuré, un moment propice à la réflexion en musique, une playlist à se faire et des salopards à capturer, morts ou vifs !

Des poings américains, des balles, des guitares et des disques d'or et des orignaux signés, une incursion vers les milieux serbes d'après guerre de Yougoslavie, quelques paumés bretons !



De bien bons moments de lecture, une écriture riche et descriptive à souhait, mais pas trop !

Merci babelio et la masse critique ! Je me régale avec vos découvertes !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (849)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}