AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (300)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les trois brestoises, tome 8 : Du sang sur ..

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce nouvel opus passionnant des trois brestoises. On y retrouve Léanne et son équipe enquêtant sur un tueur en série qui s'en prend aux auteurs récompensés par le prestigieux prix du Quai des Orfèvres. (L'auteur a lui-même été récompensé par ce prix en 2017 pour ''Mortels Trafics'')

On ne s'ennuie pas dans la lecture de ce polar qui nous fait voyager du Finistère à la Russie et particulièrement car l'enquête est plus complexe qui n'y paraît au début. J'ai aimé particulièrement retrouver le petit Nasrat (apparu dans ''Le Pont du diable'' même auteur, même collection) et le fait que les personnages secondaires de Isaac et Vanessa soient un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Je remercie les éditions Palémon et Babelio de m'avoir permise de lire ce roman faisant partie de la série : Les Trois Brestoises, Le Pont Du Diable.

Pierre Pouchairet est un écrivain qui a une vingtaine de roman policier à son actif. Son 21 ème roman policier a une trame originale. Il nous écrit version 3 en 1!.

C'est d'abord une enquête policière menée par les 3 Brestoises.

Et en alternance, en chapitres courts et efficace, il dénonce la situation dramatique des migrants, leurs marche

s entre l'Afghanistan et l'Europe.

Et nous avons la surprise, en fin de livre, d'un petit cadeau! Avec une nouvelle, sur la vie des habitants de Kaboul sous "la protection"des États-Unis en 2006. Tirée d'un fait réel qui c,est déroulé à cette époque. Montrant les dérives Américaines dans le pays et des tensions régnant dans la société,la ville.

Ce sont là des sujets qu'il maîtrise bien, fort de son passé d'ancien commandant de Police Nationale et d'attaché de la sécurité à Kaboul. Il nous en fait un récit,très réaliste et glaçant, des conditions de vie des afgants ayant décidés de quitter le pays pour l'Europe qui leur semble un oldérado.

C'est d'abord un drame qui C'est déroulé dans le fond de l'Aber Wrach ,au Pont du Diable. La découverte macabre d'une camionnette frigorifique dans laquelle gisent trente réfugiés afghans. Ils sont morts asphyxiés. Pourquoi se trouve t'il dans un tel endroit ? que s'est-il passé ? L'enquête est confiée au commandant Vallauri et son équipe connue comme les 3 Brestoises, faisant partie de la Police Judiciaire de Brest. L'affaire devient régionale,avec la découverte par des soldats de l'école de Saint-Cyr Coëtquidan, dans la forêt, d'un rescapé, un enfant de 12ans Nasrat qui va aider Léanne

Vallauri à comprendre ce qui c'est passé. Il y a urgence car cette découverte donne lieu à un déferlement de violences et des règlements de comptes, dont nous ne connaissons pas les causes au départ,mais se révèlent au fur et à mesure des avancées de l'enquête et connaître les coupables et la vengeance d'un père.

En alternance avec cette enquête, nous suivons un groupe de migrants Afgans durant leurs longues et effroyables marches dont le but est d'atteindre l'Europe et la France, jusqu'à la fin de l'exode Dublin. Le voyage est très éprouvant et difficilement supportable.ils se retrouvent à la merci des passeurs et des trafiquants de drogue. C'est une actualité que nous pouvons voir aujourd'hui constater la réalité les conditions d'accueil insuffisantes,voir inexistantes.l'Europe où ils se font refouler. Nous en avons des exemples pratiquement tous les jours.

Et en trois nous avons la surprise une petite surprise sous la forme d'une nouvelle. Qui vient compléter ce tableau très noir. La vie des habitants de Kaboul sous "la protection" militaire des États-Unis en 2006, tiré d'un fait réel qui s'est déroulé à cet époque, montrant les dérives de l'armée américaine dans le pays et de la tension que cela engendre dans la ville.

Le roman de Pierre Pouchairet est bon roman policier,mais pas que. Il rejoint l'actualité récente, il dénonce les violences faites au peuple Afgan,le retrait des américains et la prise de Kaboul par les Talibans, la mise en place d'une politique qui bafoue leur liberté. Beau livre sur la société afgane.









Commenter  J’apprécie          31
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Ce septième livre de l'aventure des trois brestoises est sans contexte le plus captivant. J'ai retrouvé l'écriture de Pierre Pouchairet du même acabit que "Une terre pas si sainte'', ''La filière afghane'' ''Tuez-les tous... mais pas ici''.

L'enquête est passionnante et l'histoire très bien documentée, difficile de lâcher ce polar une fois commencé ! Ce fut un vrai plaisir de retrouver la commandant Léanne Vallauri et toute son équipe, de plus ce polar apporte un éclairage intéressant sur le sort des migrants en quête de l'Eldorado.

Commenter  J’apprécie          31
Les Trois Brestoises, tome 7 : Le Pont du D..

Résumé : Ils étaient jeunes, ils rêvaient de paix et de sécurité quand ils ont quitté Kaboul pour Dublin. Après de nombreuses péripéties, alors qu'ils touchaient au but, leur route s'est brutalement arrêtée en Nord-Finistère, dans le Pays des Abers. Aidées par Nasrat, un gamin de douze ans, unique rescapé du drame, la commandant Léanne Vallauri et toute son équipe de la P.J. de Brest vont devoir identifier les auteurs d'un horrible crime.



Un roman où nous allons faire la découverte d'une trentaine de corps retrouvés dans un camion frigorifique. D'après les enquêteurs, les victimes ont du succomber dans des conditions horrible.



Nous allons faire la rencobtre de Nasrat, l'unique rescapé du drame qui va aider comme il le peu la commandante Leanne et son équipe.



Que ce cache t'il derrière ces leutres horribles ?



Nous allons alors être entraîner dans ce roman, ou l'auteur a su me mener en bateau jusqu'à la fin.



L'ecriture fluide et les chapitres courts qui alternent l'enquête, le passé des victimes et la vengeance d'un père permettent de nous transporter dans cette histoire.



Une intrigue bien menée, avec des rebondissements bien placés qui nous permettent de continuer cette enquête.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Leanne, commandante et très humaine en meme temps.



Je remercie les éditions Palemon, qui m'ont permise de découvrir ce roman ainsi que l'auteur.





Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 6 : Vie et mort ..

Dans la grande veine du polar régional, voici un roman maîtrisé et réussi.

Les trois personnages de rockeuses policière, légiste et profileuse, amies dans la vie comme au travail, sont originales et attachantes.

Les amours de "la commandant" de PJ Léanne sont compliquées et jamais mièvres. Juste ce choix grammatical curieux et très très souvent répété qui gêne la lecture...

Le nouveau collègue dont les dents semblent rayer le plancher au début recèle bien des surprises : il ne cherche pas seulement à supplanter tout le monde...

Le milieu des rockers est passionnant, le mobile du crime sophistiqué et les différents coupables originaux.

Tous les personnages sont fouillés, les ambiances détaillées. Envie de lire les autres tomes et de retourner en Bretagne...

Commenter  J’apprécie          30
Larmes de fond

Un très bon polar sous fond de trafic de drogue et magouilles politique. Les chapitres courts donnent un vrai rythme au roman, on est complètement happé par les enquêtes qui s'entrecroisent ! On retrouve les personnages récurrents de l'auteur et c'est un vrai plaisir. Je recommande ce livre passionnant du début à la fin !
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Du grand art ! Et quel rythme !

Avec L'île abandonnée, Pierre Pouchairet nous a concocté un roman efficace à déguster cet été.

Avec Ouessant comme ère du drame.

Du bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Brest - Marc Chabot, riche promoteur immobilier est assassiné.

Tous les soupçons se portent sur la maîtresse de Chabot,Vanessa, psychologue judiciaire et amie de Léanne, chef de la PJ.

Mais quand on s'attaque à l'une des leurs, les brestoises sortent les griffes!



Quatrième volet des enquêtes des "drôles de dames" qui ne démérite en rien des précédents.

Pierre Pouchairet nous entraîne dans deux intrigues qui ont, évidemment, un fil rouge, à vous d'être patients pour savoir lequel.

Pas facile de se retrouver de l'autre côté de la barrière quand on est censé combattre le crime.

Heureusement, le trio d'amies, pour qui loyauté et amitié ont gardé tout leur sens, n'ont pas l'intention d'abdiquer, quitte à prendre des risques et mettre leur carrière en jeu.

Au fil des romans, on apprend à connaître ces filles aux caractères différents et on s'attache à elles.

Entre cambriolage, dealers, fusillades, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce polar explosif!

De par son métier, l'auteur décrit parfaitement les conditions de détention, les méandres de la justice et ses aberrations sans donner dans la surenchère.

Mais que vient faire ce fichu chat dans tout ce mic-mac, me direz-vous?

Je vous laisse le découvrir........
Commenter  J’apprécie          30
Une terre pas si sainte

Parfois la frontière entre le réel et la fiction est si ténue qu’on peut se demander où elle commence et surtout quand et comment ces histoires tragiques vont cesser… Et alors que les médias nous abreuvent en permanence d’insupportables images de guerre en « direct live », Pierre Pouchairet vient avec ce terrible roman apporter sa connaissance du terrain ! Et de la première à la dernière ligne – ça ne fait aucun doute –, ça sent le vécu : Pierre Pouchairet a foulé ces routes poussiéreuses, a senti ces odeurs de pneus brûlés, a entendu ces déflagrations, ces cris, ces pleurs… Fin connaisseur – pour raisons professionnelles – du Moyen-Orient, de ses enjeux, de ses pouvoirs, de ses trahisons, mais aussi des rêves et des espoirs au quotidien d’une population vivant perpétuellement dans le chaos, Pierre Pouchairet nourrit son intrigue d’indices, de causes et de raisons – bonnes ou mauvaises –, de tous ces éléments – l’Histoire et son cortège de haine, d’incompréhension, de vengeance, de mort, de peur – qui font de cette région, et depuis tant d’années, cette poudrière toujours proche du point de rupture… C’est tragique, édifiant, injuste, sanglant… On a parfois du mal à comprendre, à y croire même… Et pourtant…

Un trafic de drogue international semble avoir été mis en place dans un camp de réfugiés en Cisjordanie. Dany et Guy, deux policiers israéliens, Maïssa, policière palestinienne et Gabin, de la brigade des stupéfiants niçoise s'allient pour combattre le réseau mafieux.

C'est toute la rudesse du terrain que Pierre Pouchairet nous livre ici : un roman brut et tragique qui pourtant n'est jamais manichéen. Pierre Pouchairet a su raison garder, il fait en plus de son travail d'auteur un travail de journaliste de terrain. Un peu comme un caméraman qui filmerai sans juger.



La dialogues sont parfaits. Les rapports et les conversations entre les différents flics, israéliens, français, palestinienne sont riche d'enseignements.

Dans ce coin du Proche-orient où tout semble toujours être plus complexe qu'ailleurs, tellement les enjeux sont sensibles, Pierre Pouchairet nous donne quelques clés pour mieux comprendre et appréhender les problèmes perpétuels qui opposent les différentes communautés qui composent ce coin de paradis perdu.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Tuez les tous... mais pas ici de Pierre Pouchairet



Ce livre à la couverture rouge dans son édition sang neuf, avec ce visage aux yeux fermés couvert d'un voile, m'a intrigué, surtout lorsqu'en page 4 de couverture , je lis Julie Loubriac lycéenne de 17 ans a disparu. Ce n'est pas une fugue cette fois-ci disent ses parent, Martine et Louis divorcés. Dans ces quelques lignes l'auteur laisse penser que Julie a déjà fugué du domicile et qu'elle pourrait revenir. Mais ses parents sont convaincus du contraire et il y aura beaucoup d'indices qui conforteront cette idée. Face à l'immobilisme de la police, Louis, ex-flic, ex-journaliste, ex-époux , joueur de blues pour sa nouvelle compagne dans un bar, va tout faire pour la retrouver. Cette expression prend ici tout son sens et vous laissera littéralement pantois. Avec l'assistance de son ex-femme, soutenu par sa nouvelle compagne, il va partir sur les traces de sa fille, aider à cela d'un très vieil ami retiré dans la campagne profonde et remonter la filière des réseaux islamistes conduisant des Français des Européens dans les rangs du Califat. Sa route, croise celle d' officiers traitants de la DGSI, qui vont lui permettent malgré tout d'embarquer, sur les traces de sa fille , pour Istanbul et la Turquie

sous le couvert d'une enquête journalistique. Au fur et à mesure des chapitres la situation est de plus en plus opaque. Qui manipule, qui ? Louis s'approche tout près de commanditaires de cette filière, mais est-ce-bien ceux-là ? Partis à la recherche de Julie, alors qu'il ne devait pas faire de vague, cet ancien flic laisse derrière lui sur le sable des empreintes sanglantes.

Jusqu'ici cela donne déjà l'occasion de lire un bon roman policier. Mais c'est sans compter le talent de Pierre Pouchairet qui donne une autre ouverture à son thriller, lorsque des fonctionnaires très proches du pouvoir se chargent de se débarrasser des apprentis terroristes de la manière la plus radicale qu'il soit. Comme pour Louis, vous vivrez d'intenses moments ou vous aurez du mal à retrouver votre souffle. Mais, ce livre va beaucoup plus loin . Il vous permet de vous interroger sur notre sécurité nationale, sur le pouvoir de certains hommes qui s'arrogeraient le droit de décider dans l'ombre de freiner l'inéluctable en éliminant des gens qui vont devenir des combattants aguerris et reviendront sur le territoire national semer la mort. En démontrant les rouages complexes du terrorisme islamiste dont il semble que la France soit un terreau soit plus favorable qu'ailleurs. Par le réalisme des situations, des appareils policiers et sécuritaires, démontrés par une grande expérience professionnelle de l'auteur et sa connaissance du terrain étant ancien commandant de police, ayant exercé en Syrie, en Turquie, en Afghanistan.

C'est un livre que je vous recommande en urgence ! Et pour la fin de cette histoire, ce que je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de la surprise et que vous finirez ce livre en apnée.

Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Entre Coup de Cœur et Coup de Poing !!! J’hésite encore !!!

Je sais que j’ai fini ce livre les tripes à l’air, ça c’est une certitude.



Nous sommes aux côtés de Martine et Louis qui vont tout mettre en œuvre pour retrouver leur fille et la faire revenir à la maison. Ils vont enquêter ensemble dans une zone disons pas très accueillante. De l’aide va leur parvenir, amis ou ennemis ? Ne connaissant pas la réponse ils vont compiler avec.

Des parents désemparés et abasourdis par ce qu’ils apprennent sur leur fille. Le lecteur ressent toutes les étapes qui vont du dénis à l’acceptation, puis même à la probabilité qu’ils recherchent peut être un cadavre. Pourtant, rien ne va les arrêter pour qu’ils arrivent à leur but. Se rendre sur place est la première étape d’un long parcours dont ils ne sortirons pas indemnes mais très marqués, à vie. Ce qu’ils vont découvrir dépasse l’entendement. Leur motivation ne sera jamais mise à mal ni freinée, même sous les différentes menaces.

L’auteur, un magicien des mots, signe ici un livre, à mon sens magistral. Il arrive à nous faire passer, comme les protagonistes, par toutes les phases et toutes les émotions. Vous verrez le lecteur n’est pas du tout épargné ! De la description de faits à l’auto-suggestion, je suis aussi passée par toutes les couleurs. Magicien car même des personnages absents, deviennent omniprésents et d’une puissance remarquable. Un tour de maître aussi dans l’évaluation, le plantage du contexte géopolitique ainsi que les différentes sphères impliquées. Qu’on se retrouve à Quimper, Paris ou Istanbul les ambiances sont tellement bien décrites qu’on se sent en totale immersion. Tout au long de l’enquête, Louis remonte tous les barreaux d’une échelle qui va au-delà de l’avouable. Fiction ou inspiré de faits réels ? Je crois préférer rester dans l’ignorance de la réponse. Un sacré cocktail de perversion, manipulations machiavéliques et sans oublier l’endormissement par les médias. J’ai trouvé aussi très intéressant de décentraliser les protagonistes et de montrer que tout ne se passe pas qu’à Paris.

L’auteur soulève également des questions existentiels à notre sécurité. Des points déposés par-ci, par-là, nous amènent, même dans le cadre d’une fiction, à nous poser pas mal de questions… J’ai frissonné, j’ai été assez secouée par certaines évocations. Certains clichés sont également tombés, principalement sur le profil des jeunes qui partent, leurs raisons peuvent être très diverses et pas seulement religieuses. Estomaquée, également, par la puissance de certains personnes dans l’ombre qui peuvent à elles seules décider de vie ou de mort, ou à l’échelle nationale de certaines implications. Quand on est enfant, on a peur du noir, en tant qu’adulte se sont les ombres qui nous donnent le plus d’effroi !!! Je crois que je vous ai tout dit, à vous de lire ! Ah, si, j’allais oublier comme l’auteur n’épargne pas ses lecteur, un épilogue à couper le souffle !


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Dany et Guy, tome 2 : À l'ombre des patriar..

Une histoire plutôt bien construite sur des bases insérées dans l'embrouillamini politique de Jérusalem entre israéliens, palestiniens et organisations internationales. On se laisse prendre facilement..Excellent polar qui nous plonge dans une réalité poignante au sein de la police israélienne. L' auteur nous fait bien ressentir la peur, la colère et les tensions quotidiennes dans cette région du monde ...A lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

L'assassin qui aimait Paul Bloas

Pierre Pouchairet

345 pages

Sorti le 14/06/2019



Je n'arrête pas de vous parler de Palemon Éditions. Je vous confirme que c'est une ME du tonnerre (de Brest). J'ai reçu le dernier roman de Pierre Pouchairet et en plus dédicacé. Je suis aux anges !



Brest.



Léanne à de très gros problèmes , suite à un rdv avec un informateur qu'elle protège, ils ont êtes la cible d'une tentative de meurtre. Léanne risque de graves problèmes disciplinaires....

Heureusement pour elle, on lui donne une nouvelle enquête. Un cadavre crible de coups de poignard à été trouvé, près d'une ancienne base allemande.

Léanne et son équipe commencent leur enquête, puis d'autres corps vont être découverts. Tous sont tués de la même manière.....

Un serial killer sévit-il a Brest ?

Cette enquête va plonger Léanne dans les tréfonds inconnus de Brest.



Va-t-elle découvrir la vérité ?

Pourquoi tant de meurtres ?

Jusqu'où cette chasse au tueur va-t-elle les emmener ?

Vont-ils s'en sortir indemnes ?



Je vais essayer de vous faire ressentir tout ce que m'a apporté cette fabuleuse lecture.... En 1er lieu, je l'ai lu en 2 petites soirées, qui sont passées à une vitesse vertigineuse. On peut dire que j'ai dévoré ce roman. Dès les 1res pages, j'ai été emporter par l'écriture fluide et incisive de Pierre qui m'a emmener dans les souterrains et grottes de Brest. Imaginez un peu, quand vous êtes claustrophobe, être dans des tunnels où vous êtes obligés de ramper pour avancer, et la plupart du temps dans la pénombre.... Et bien, ça vous donne des frissons, tellement que vous avez le sang qui se glace, vous suffoquez, vous avez qu'une envie, c'est de sortir... Une enquête menée tambour battant, pas une seconde de répit.... Impossible de reprendre son souffle. Pierre a ce don inné de faire naître un suspens intense et surtout qui dure tout au long de la lecture !Un excellent roman où tous les ingrédients sont réunis, et même plus.... Osez visiter Brest autrement, vous, ne ne ressortirai pas indemne de cette intrigue haletante.



Et j'aimerais que Pierre Pouchairet, me dise qu'il serait ravi de participer à la 3 ème édition du salon du livre "Sang pour sang thriller" en 2020.



A découvrir et à lire impérativement.



4ème de couverture



La commandant Léanne Vallauri a beau engranger les succès à la tête de la Police judiciaire de Brest, elle se retrouve engluée dans une méchante affaire. L'informateur qu'elle protégeait a été la cible de deux tueurs et elle encourt des sanctions disciplinaires et pénales. Alors que le moral est en berne, elle accueille avec soulagement l'occasion d'oublier ses ennuis en travaillant sur un nouveau dossier. La découverte d'un cadavre lardé de coups de couteau et abandonné à proximité de l'ancienne base des sous-marins allemands va l'entraîner dans une nouvelle aventure à hauts risques et lui faire découvrir des lieux dont elle n'imaginait pas l'existence. Les tunnels et les souterrains de Brest, vestiges de la guerre, recèlent bien des mystères et des dangers. Ils vont cette fois être le théâtre d'une impitoyable chasse à l'homme dont Léanne et son équipe ne ressortiront pas indemnes... Pierre Pouchairet nous montre ici toute l'étendue de son talent : intrigue captivante, suspense à couper le souffle, ambiance glaçante... Vous ne verrez plus jamais Brest de la même façon !



Le lien pour vous procurer ce roman



L'assassin qui aimait Paul Bloas https://www.amazon.fr/dp/2372605542/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_H.qtDbJFVJ6ZR
Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Voici un polar sur les filiales djihadistes françaises d'acheminement de jeunes radicalisés vers la Syrie. À travers le personnage principal, Louis Loubriac, « ex-flic, ex-journaliste, ex-époux... », guitariste blues quasi alcoolique, qui croit mener une enquête, entre la Bretagne et la Turquie, pour retrouver sa fille disparue, l'intrigue est construite autour d'une manipulation ourdie depuis les plus hautes sphères du pouvoir bureaucratico-policier de la République.

Si le style laisse à désirer et le titre semble d'emblée trop explicite, un brin moralisateur également, la construction romanesque, qui paraît au départ tout aussi attendue, se complexifie progressivement jusqu'à ce qu'elle s'avère au final très prenante. [Le ch. 49 est cependant décidément redondant]. La multiplication des personnages et surtout leurs morts violentes y sont pour beaucoup.

Mais le mérite du roman, au-delà de la vraisemblance de la thèse qui l'inspire et de sa valeur littéraire, réside indiscutablement dans un autre critère propre au genre : le réalisme des descriptions des rouages des appareils de police, des dispositifs sécuritaires français, des caractères des protagonistes. L'expérience professionnelle de l'auteur, « ancien commandant de police, spécialiste de la lutte contre le crime organisé, [qui] a été en poste en Turquie, en Afghanistan et en Cisjordanie », compense les lacunes stylistiques-littéraires et récompense le lecteur par une satisfaction documentaire certaine.
Commenter  J’apprécie          30
Tuez-les tous mais pas ici

Si jusqu'ici la collection Sang neuf de Plon ne m'avait pas totalement convaincu (sauf Justice soit-elle, de Marie Vindy), je dois dire que ce dernier polar m'a tenu en haleine voire éveillé jusqu'à ses ultimes lignes et que jamais je n'ai eu l'envie de le refermer, ce qu'il a pourtant bien fallu faire à contre-cœur, car je n'ai pas trouvé la possibilité de lire 460 pages d'une traite !



Entre Quimper et l'île Tudy où habitent les Loubriac (et le lieu d'écriture du roman) et la Turquie et la Syrie, Pierre Pouchairet nous fait voyager dans des conditions éprouvantes et angoissantes. Très documenté, ce polar est habilement construit, le lecteur en sait plus que les parents de Julie mais se pose beaucoup de questions sur les rôles de tous les protagonistes. Entre vengeance, manipulations des services de renseignements, pontes qui tirent des ficelles ensanglantées et qui ne craignent pas quelques morts en plus, secrets d'état et guerre contre le terrorisme, l'intrigue est touffue, dense à tel point que je me suis demandé comment le romancier allait pouvoir nous l'expliquer aisément. Pierre Pouchairet, ex-flic, qui a publié pas mal chez Jigal -dont La prophétie de Langley- s'en sort haut la main et tout est limpide malgré un nombre d'intervenants important, des connexions entre certains que je n'imaginais pas et des enjeux lourds et graves.



Bluffé, je l'ai été tout au long du livre. Je me suis laissé embarquer dans la fiction construite par l'auteur et la partie "réelle", celle de l'extrémisme et des réseaux permettant à des jeunes radicalisés de partir en Syrie est passionnante. Tout est plus compliqué que les journaux papiers ou radio et télé veulent -et peuvent- nous l'expliquer -enfin, pour ceux qui les regardent ou les lisent-, même si évidemment, je mesure bien que Pierre Pouchairet construit une oeuvre de fiction et que toute ressemblance de ses personnages et situations avec des personnages ou situations existantes ne saurait être que fortuite.



Ce roman noir sorti mi-janvier est excellent, passer à côté serait une erreur monumentale.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Mortels trafics (Overdose)

Roman policier intéressant pour son réalisme mais qui manque de suspense et dont la fin n'est pas réussie.
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics (Overdose)

Mortels trafics : une histoire de trafic de drogues et de go-fast (ici go-slow) sur fond de multiples assassinats parisiens dont ceux de deux enfants à l'hôpital Necker à Paris, où sur les murs de la chambre est retrouvée en lettres de sang l'inscription "Allahu Akbar". Le commandant Girard de la crim' prend en charge avec ses équipes cette affaire dont la piste terroriste semble écartée. Le récit commence avec une sordide histoire de règlement de compte entre ce que l'on suppose être des trafiquants, puis les militaires anglais à Gibraltar assistent à une livraison de came d'un speed-boat sur les côtes espagnoles, des hommes chargeant deux 4x4 BMW garés sur la plage. Par la suite on se retrouve plongé entre l'enquête de la crim' et celle des stups qui souhaitent arrêter un convoi de drogues mené par un dangereux mexicain recherché dans son pays car faisant partie d'un gang réputé, celui d'El Chapo.



Ce polar se lit d'une traite, le rythme est haletant et l'écriture bien que n'étant pas exceptionnelle est agréable. J'aurai aimé un glossaire plus détaillé, car certains termes "policiers" m'étaient inconnus, toutefois cela n'a pas perturbé outre mesure ma lecture. Ce roman aurait peut être mérité d'être plus approfondi, notamment dans les détails, car j'ai eu du mal à comprendre certaines scènes (certes elles doivent être claires pour les policiers mais pas pour les civils !)



Le prix du Quai des Orfèvres 2017 a été décerné à ce livre, c'est d'ailleurs le premier que je lis ayant obtenu ce prestigieux prix. Je vais maintenant pouvoir comparer avec ceux des années précédentes !

En bref : une lecture agréable mais sans coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          30
Mortels trafics (Overdose)

Un roman teinté de réalisme c'est pour ça que je suis une inconditionnelle de ce prix pour son réalisme au seins de la police. Dans ce livre on voit bien les réalité entre les différents services de la police et les relation international. Je ne suis pas déçu de cette lecture et il mérite bien ce prix là malgré quelques longueurs pour vraiment nous imprégner de l'univers. Un polar bien ficelé.
Commenter  J’apprécie          30
Une terre pas si sainte

Merci à "Masse Critique" de m'avoir fait découvrir cet auteur.



La première partie de ce roman me semble être la plus intéressante et la mieux construite ... une famille de colons juifs est retrouvée sauvagement assassinée, et dans l'ambiance post 7 octobre 2023 la police israélienne est contente de très rapidement trouver 3 jeunes palestiniens comme "coupables".

Maïssa, flic palestinienne, découvre qu'en fait ils sont innocents, mais cette vérité n'intéresse ni le Hamas ni même les jeunes coupables qui se font passer pour des martyrs et des héros, le Hamas assurant une aide financière importante à leurs familles, ces dernières étant fières d'avoirs en leur sein des combattants contre Israel.



Parallèlement une affaire de drogue faisant des ravages en Bretagne permettra la rencontre des flics français, israéliens et palestiniens pour éradiquer ce mal.



A travers ce roman on découvre toutes les complications des relations inter-palestiniennes où chaque clan a son propre agenda, donc lecture intéressante.



Petite question à l'auteur: les rapports médicaux sont-ils encore envoyés par fax fin 20232 début 2024 dans la police française? Cela m'a surpris !
Commenter  J’apprécie          22
L'or vert du Sangha

Cher Vous,

Pouchairet nous emmène dans un polar captivant en Afrique avec un sujet peu usité, le trafic de bois précieux.

Une économie parallèle aussi importante que celle des stupéfiants, qui nourrit de nombreuses familles, certaines survivent grâce à ça, d’autres s’enrichissent en participant à la mort de la planète.

Le tout mêlé avec une campagne électorale loin d’être claire que doit couvrir une journaliste, Claire Dorval, qui va tenter d’investiguer par la même occasion sur la mort d’un de ses confrères.

Dès son arrivée, on lui fait bien comprendre qu’elle n’est vraiment pas la bienvenue, peu lui importe, elle va aller jusqu’au bout.

Un polar rythmé et efficace.



Stanislas Petrosky




Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (841)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit chaperon rouge

Qu'est-ce qu' amène la petite fillette à sa grand -mère ?

une galette et un petit pot de beurre
du pain
un pot de confiture

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : 1000 ans de contes, livre 1 de MilanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}