AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Selma Lagerlöf (349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le violon du fou

Petite lecture d'un court roman qui me réconcilie avec Selma Lagerlof. Là où dans "Le livre de Noël", ses allusions à la religion confinaient parfois au prosélytisme selon ma lecture, ce récit est plus empreint de magie et de légendes locales. Son lyrisme dans la description des paysages se marie très bien avec cette histoire qui s'assume comme un conte où les passages irréels sont assimilés à un rêve mais toujours à la frontière avec la réalité qui permet de brouiller les cartes.



J'ai aussi beaucoup apprécié la position où elle met le lecteur beaucoup plus conscient des enjeux et de la vérité que les personnages eux-mêmes que l'on voit se débattre avec leurs doutes et leurs espoirs.



Même si le personnage principal féminin m'a longtemps irrité, par son côté ingénue qui rend bien malheureusement la seule image de la jeune femme qu'on retranscrivait à l'époque, son évolution laisse aussi espérer une même évolution de l'image de la femme en général.



L'évocation de la folie est également très réussie dans ce roman, toujours sur le fil qui sépare les fous des gens normaux, car rien n'est définitif et il est si facile de basculer du mauvais côté, au moins dans le regard des autres.



Un roman-conte réussi en somme !
Commenter  J’apprécie          230
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Un gamin méchant et vicieux,

Un sort malchanceux,

Et le voilà petit et fragile

Aux yeux de ses proies agiles.



Un gamin perdu et curieux,

Au sein d'un troupeau vigoureux,

Découvre un monde différent

Au gré des sautes du vent.



Un gamin intelligent et aimant,

Dans un monde effrayant

Où entraide, amitié et générosité

Coupent le cou aux méchancetés.



Un gamin heureux et généreux,

Qui a des parents bien chanceux,

Après un temps bien malheureux,

De récupérer un enfant si courageux.



Un recueil de fables à lire le soir à la veillée ; un ensemble de petits histoires pour petits et grands qui exalte la beauté de la vie ; une poésie sans fin qui illustre à merveille un pays immense et merveilleux...

Ce livre n'est ni un roman, ni un livre d'histoire, ni un atlas détaillé, ni un amalgame de légendes et de fables, ni un recueil de poésie, c'est un peu un mélange de tout cela et c'est juste grandiose.

A lire par petits morceaux, comme ces nouveaux livres pour enfants « un soir, une histoire », pour bien s'imprégner de la magie de l'auteure. Un Nobel bien mérité que celui-ci :-)
Commenter  J’apprécie          233
La légende de Gösta Berling

Une écriture exquise, agréable à lire bien que le personnage de Gösta Berling soit assez déroutant, il sème le vent un peu partout, il est source de catastrophe amoureuse partout où il foule ses pieds. J'ai pris grand plaisir à lire chaque chapitre comme une nouvelle expérience avec le monde champêtre de Vermland, des personnages sont drôles et leur vie se conjugue à chaque fois avec des malédictions qui peuvent surgir et prendre effet immédiatement pour un rien. Selma Lagerlöf fait revivre des légendes autour de ces personnages, certaines semblent assez insignifiantes mais d'autres m'ont beaucoup accroché, et la nature occupe une grande place dans ces légendes, autant l'auteure nous en fait de vibrantes descriptions parlant de sa beauté et de sa rudesse, autant la nature a une forte influence sur ces personnages...

J'ai vraiment savouré le livre!
Commenter  J’apprécie          224
L'anneau des Löwensköld, tome 1 : L'Anneau ..

Je n'avais lu jusqu'à présent qu'un livre de Selma Lagerlöf et comme beaucoup c'était « le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » en roman pendant l'adolescence et plus tard, illustré pour ma fille.



Il a fallu des challenges pour que je me plonge dans sa bibliographie et m'aperçoive que son oeuvre ne se limitait pas à des livres pour enfants ! J'ai choisi un petit livre n'étant pas certaine que la magie de l'écriture de Selma Lagerlöf agisse tant d'années plus tard !



C'est un réel plaisir de la lire, son écriture est poétique et décrit minutieusement mais sans longueur tout ce qu'il s'y passe.



Cette histoire Fantastique raconte l'histoire d'un Anneau offert par le roi Charles XII à un de ses fidèles compagnons, Bengdt Löwenskold. L'anneau va devenir maudit après la mort de ce dernier et son Revenant, vengeur et cruel, va semer la terreur et la désolation chez ceux qui en seront porteurs !



C'est aussi l'occasion de découvrir les paysages, la vie et les moeurs de la Suède rurale du XVIIIè siècle ! Il y a un passage que j'ai particulièrement apprécié, celui où elle décrit le rapport des hommes avec le feu dans leur cheminée, où elle lui donne vie et le pouvoir de motiver ceux qui le contemplent.



Je compte bien ne pas bouder mon plaisir et continuer à découvrir ses autres livres.



CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020

CHALLENGE RIQUIQUIS 2020

CHALLENGE SOLIDAIRE 2020

CHALLENGE XIXè SIECLE 2020

Commenter  J’apprécie          212
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Si l’envie vous prend de vous visiter la Suède, pas la peine de vous embarrasser du guide du routard, ce conte vous apprendra tout ce qu’il faut sur cette contrée du Nord (je ne garantis pas que les avis concernant les restaurants soient toujours d’actualité par contre).



Écrit spécifiquement pour faire découvrir leur pays aux écoliers, nous partons en voyage avec un petit garçon turbulent transformé en gnome et un groupe d’oies sauvages en migration. Cette province traversée a droit à un petit résumé de son histoire, une présentation de son industrie, et des créatures de légende qui la peuple. Le ton pédagogique est très visible, mais on se glisse avec plaisir dans la peau d’un écolier qui suit attentivement les explications du maître d’école.



J’ai été surpris de voir tout au long du récit des plaidoyers pour la conservation de la faune et de la flore locales, qui me semblaient être des thèmes très modernes, et qui avaient déjà leurs défenseurs il y a plus d’un siècle. Les animaux sont les principaux protagonistes du récit, et on les voit affronter une chasse trop intensive, ou la destruction de leur habitat.



Le conte est parsemé de petites surprises et clins d’œil. J’ai par exemple été amusé de voir l’auteure se mettre en scène elle-même dans le récit.



Si le voyage de Nils est avant tout destinée aux enfants, les adultes suivront ses aventures avec plaisir également. Même si une plage de la Méditerranée n’était sans doute pas le lieu le plus approprié pour les découvrir !
Commenter  J’apprécie          216
Les reines de Kungahälla

Un jeune romain se fait enlever par une belle nymphe et fondera le royaume de Kunghälla. Un roi renonce à une fière (et méchante) épouse (qui se vengera) pour l'amour d'une autre, belle et douce (qui le sauvera). Une jeune femme, fille de roi mais née esclave prend la place de sa soeur la princesse dans le coeur et dans la vie du fiancé de leurs rêves. Une jeune princesse renonce à l'amour pour apporter la paix. Un roi dépressif passe à côté du bonheur et renonce à sa reine, sans même la rencontrer.

Les reines de Kungahälla ont un destin à la fois beau et tragique dans ce recueil de légendes où la vie prend un visage rude et sévère, et cependant lumineux, à l'image de ces âmes nordiques fières et intransigeantes.

Selma Lagerlöff nous entraîne dans des histoires aux vérités profondément humaines, dans un style poétique et scintillant comme ces étoiles qui éclairent notre nuit humaine.

A savourer dans ce silence si propre à la méditation qu'engendrent les contes, entre sagesse et compassion pour toute destinée.
Commenter  J’apprécie          210
La légende de Gösta Berling

Gösta Berling est un pasteur révoqué car il avait un penchant trop marqué pour les boissons alcoolisées. Et ce roman est le récit du quotidien de la petite commune où évolue ce personnage. Selma Lagerlöf est la première romancière a avoir obtenu le Prix Nobel de littérature, et ce roman est, paraît-il son grand chef d’œuvre

Il est clair qu'on trouve dans ce roman une cohabitation de styles et de thèmes contradictoires en apparence , le tout servi par une écriture très fluide, poétique et érudite sans être ampoulée ni pompeuse.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un roman très étrange qui a davantage les codes du conte et de l'épopée que celui du roman, tout en abordant des aspects existentiels de la vie humaine : la religion, la morale et la part de Bien et de Mal qui existe en chaque individu. Malheureusement, mis à part la plume très plaisante de l'auteure, je pense que je n'étais pas prête pour une telle lecture et suis donc passée totalement à côté. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni même aux récits de leur quotidien. L'ensemble de l'oeuvre m'a paru trop décousu, sans fils conducteur suffisamment exploité à mon goût. Je comprends (sur un plan rationnel) qu'à travers ce récit, on a voulu récompenser la capacité de la romancière à réunir différents styles et traditions suédoises (celles de la chrétienté, mais aussi l'héritage des sagas vikings et croyances païennes), mais cela n'a pas suffit à me transporter. Sans doute me suis-je trop éloignée de ma zone de confort et de ce que je recherche habituellement dans un roman.
Commenter  J’apprécie          200
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..



Entre conte et roman initiatique, Selma Lagerlöf nous fait découvrir la Suède par les airs, mais pas que... Bien que ce court roman ait été mis sur pied au moment où l'on demanda à l'institutrice de rédiger un manuel de géographie, celle qui devait devenir une des rares femmes nobellisées en littérature en a profité pour y intégrer tous les mécanismes du conte.



Nous suivons donc Nils, petit garçon peu convenable, puni et transformé en minipouss pour avoir malmené un lutin. Le hasard l'a juché sur le dos d'un jars domestique qui veut rejoindre la Laponie en compagnie des oies sauvages. Et tandis que l'enfant découvre son pays d'en haut, il découvre aussi que les animaux, auxquels il a plutôt l'habitude de jeter des pierres, peuvent vivre en harmonie avec les humains. A la manière du Lion de Lafontaine qui concluera qu'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, Nils pourrait conclure également qu'on a aussi parfois besoin d'un plus grand et que finalement, c'est ensemble, en s'entraidant, quelle que soit sa race ou ses antécédents programmés, qu'on avance et qu'on peut être heureux.



La traduction actuelle rend le récit très moderne. Il plaira donc aux enfants, pour sa lecture au premier degré et aux adultes, pour ses références géographiques et culturelles à la Suède entre autres.

Un petit bijou qui a plus d'un siècle et qui peut toujours faire rêver petits et grands à travers le monde.
Commenter  J’apprécie          200
L'empereur du Portugal

Encore un roman à l'écriture qui m'apaise quand je lis, un lyrisme à tout épreuve.

Jusqu'à la moitié du roman j'avais prévu mettre les 4 étoiles seulement la dégradation de l'histoire à fait que je suis revenue sur mon étoile qui au final à disparu...

L'histoire d'un homme qui voue un amour à sa fille jusqu'au moment où cette dernière doit quitter le cocon familial et là on assiste à une décadence, une déchéance tant au niveau des sentiments des parents que de l'histoire que l'on a peine à croire qu'on va remonter à la surface.

Mais quand reviendra t elle? Les parents ne vivent donc plus...plus aucune raison, ni courage ni envie et on sent même que l'histoire est morte. Bref, on assiste à une fin plutôt dramatique mais finalement bien vécue... c'en est même paradoxal.

On a donc côtoyé l'amour inconditionnel, la dévotion,L'illusion, la mort, la solitude et tout cela avec un avis qui reste un peu mitigé je dois l'avouer.
Commenter  J’apprécie          200
Histoires de Noël

Un coffret habillé sobrement de roses de Noël, pas de rouge vif ou de vert étincelant pour ce petit écrin renfermant quatre nouvelles. Les petits livrets sont dans le même esprit discret, imprimés sur leurs contours de houx, gui, roses de Noël et pommes de pin. Un coffret sans strass ni paillettes pour lire paisiblement, au coin du feu, quatre petits textes qui nous emmènent doucement vers le jour de Noël.



À l’intérieur, on s’échappe vers un comté suédois, un traîneau emporte dans des tourbillons de neige celui qui gâcherait la fête en cette veille de Noël. Hospitalité et enchantement d’une belle soirée soigneusement préparée depuis des jours ne se déroulent pas forcément de concert sous la jolie plume de la première femme prix Nobel de littérature.



Une écriture plus contemporaine nous plonge dans un pensionnat de garçons. Avant d’arriver à la veille de la fin des cours, les difficultés d’adaptation d’un jeune Sénégalais apportent son lot de tristesse. Le déracinement se fait plus cruel à l’approche de Noël qui n’est pas synonyme de joie pour tout le monde.



On y retrouve aussi le célèbre Scrooge et c’est toujours un plaisir de relire, en partie, cette histoire si connue, nous laissant émerveillé par la plume de Dickens qui sait si bien répandre un brouillard opaque propice à l’apparition d’un spectre. Tout est sombre et triste autour de l’irascible et l’exécrable Scrooge, insensible à la bienveillance qui devrait être de mise en cette veille de Noël. « Si je pouvais en faire à ma tête, continua Scrooge d’un ton indigné, tout imbécile qui court les rues avec un gai Noël sur les lèvres serait mis à bouillir dans la marmite avec son propre pudding et enterré avec une branche de houx au travers du cœur. C’est comme ça. »



Irène Némirosvsky nous installe devant un film, jouant sur les images classiques liées à une veille de Noël. Mais dans ce décor, la réalité humaine, avec son lot de tromperies, de mesquineries, de trahison et de désespoir amoureux restent les mêmes que le reste de l’année dans cette famille bourgeoise du quartier de Montmartre. Écrite en 1931, cette nouvelle sous forme de scénario est étonnamment moderne, de par son style d’écriture mais aussi son sujet si facilement transposable aujourd’hui.



Que Noël représente ou pas une fête à célébrer, que la veille de Noël soit un moment de partage ou une soirée ordinaire, ces tout petits textes se dégustent juste pour le plaisir de lire deux autrices et deux auteurs de talent, dans une ambiance tout hivernale.

Commenter  J’apprécie          190
L'anneau des Löwensköld, tome 1 : L'Anneau ..

Belle découverte grâce à un challenge sans lequel je ne l'aurais jamais lu.

J'ai découvert qu'elle était l'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgerssson, vague souvenir d'un dessin animé dans ma jeunesse.

J'ai apprécié le talent de conteuse de Selma Lagerlof, une façon de raconter merveilleuse et tragique à la fois.

L'histoire de cet anneau maudit, volé par un paysan et sa femme sur le cadavre d'un général, à cause de ce méfait, le malheur va s'abattre sur eux. Ce court roman permet aussi de découvrir l'histoire de la Suède et du règne de roi Charles XII.

Pendant plusieurs années, l'anneau attisera les convoitises les plus viles, passera de main en main, en connaissance de cause ou pas.

Le conte est très agréable à lire, il regroupe le thème de la famille, de l'amour, de la vengeane, du pardon. Un petit soupçon de fantôme qui recherche un objet qui lui manque pour trouver le repos éternel. Le passage du procès qui va se dérouler de façon inattendue est pour moi un des meilleurs moments du livre. La fin est digne d'un conte, mais surtout ce n'est pas celle que l'on attendait.

Une belle decouverte, je lirai d'autres oeuvres de cette auteure à l'occasion car sa plume et sa façon de conter les histoires m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          192
L'empereur du Portugal

Ce petit roman, à l'allure de fable, écrit simplement, de manière pudique, élégante, nous rapporte une très belle histoire de dignité et d'amour paternel qui se déroule dans un univers modeste. Et la dignité est parfois l'une des richesses qui subsistent chez ceux qui n'ont plus grand chose.



L'attachant Jan devient un homme nouveau, le jour où vient au monde sa fille Claire Belle. Celle-ci devient le soleil de Jan, il est heureux. Plusieurs tableaux sont décrits où l'on constate que Jan ne compte plus que sur Claire Belle. Ces scènes semblent presque surréalistes, mais je pense qu'elles ne doivent pas se situer très loin de la réalité.



C'est pendant une longue absence de Claire-Belle en ville pour tenter de les sauver d'un retard de paiement que se montre l'empereur du Portugal dont je préfère ne rien dire.



J'ai passé un bon moment dans un village nordique où l'ambiance est amicale. J'ai trouvé ce livre très beau, mais aussi très cruel. Et évidemment, cette réflexion sur l'amour parental et filial touche tout le monde et moi y compris.

Commenter  J’apprécie          190
Les reines de Kungahälla

Kungahälla est une cité disparue, ancien royaume des souverains de Norvège. Il n’en reste pas un mur, pas une brique. Et pourtant, cette ville a nourri des légendes et des mythes qui hantent l’espace déserté. Un voyageur à la recherche des ruines rencontre le souvenir des femmes qui ont marqué les lieux. Tout commence avec une nymphe – ou serait-ce une fille trop belle – qui séduit un notable romain. Vient ensuite une orgueilleuse et païenne reine suédoise qui pensait éblouir le très pieux roi de Norvège qui, heureusement, lui préférera la reine céleste. N’oublions la belle princesse d’Uppsala qu’un scalde aurait tant voulu voir mariée à l’illustre souverain norvégien. Margareta Fredkulla s’impose ensuite comme une reine d’apaisement et de pardon. « Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon cœur, j’accomplirai des œuvres de paix. » (p. 100) Enfin, la reine de Ragnhildsholmen est sacrifiée aux caprices d’un souverain versatile.



Entre folklore nordique et rites chrétiens, les reines de Kungahälla sont les victimes d’amour contrariées et de conflit entre la Norvège et la Suède. Lien mythique entre les deux pays, la cité disparue est autant une frontière qu’un passage. Et les femmes qui ont forgé le lien s’imposent comme des martyrs mythiques dont les bardes n’ont pas fini de chanter les vertus.



Je connais bien mal les légendes nordiques, mais ce singulier roman est un bijou de poésie et d’imagination.

Commenter  J’apprécie          180
Des trolls et des hommes

Sept contes suédois où l’on raconte: les trolls qui s'approprient les chalet d’alpage lorsque les berger les quittent à l'automne; ou un jeune apprenti cordonnier prend de la terre d’une sépulture afin d’obtenir un spiritus qui apporte ce que l'on convoite; ou un prêtre essaie d’interdire à ses ouailles de croire et adorer les génies de la forêt et les rivières ainsi qu’au tomtes dans les fermes; etc.



D’abord, le livre en tant qu’objet est beau. Couverture cartonnée avec belles illustrations sur la page couverture ainsi qu’au début de chaque conte. L’écriture est fluide, humoristique, belle. Les contes sont jolis, mystérieux, et amusants.



Belle petite lecture des derniers textes écrits par Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature (1909).

Commenter  J’apprécie          170
Le livre de Noël

Il s’agit d’un recueil qui rassemble 8 contes écrits entre 1900 et 1933 et publiés précédemment dans d’autres recueils. Dans la moitié de ces contes, il y a une morale qui insiste sur l'importance de l'amour et de la générosité dans le monde et sur leur influence forte sur le comportement des hommes. "A Nazareth" est un épisode imaginaire de la vie de Jésus enfant qui sent fortement le catéchisme. "Légendes de la fête de la Sainte-Luce" est très inspirée de morale judéo-chrétienne. "Le rouge-gorge" est un conte comme ceux de Kipling dans "Histoires comme ça", avec un petit côté "Genèse ingénue" de Jean Effel, une tentative d’explication du monde par un mythe, très réussi mais très imprégné de religion une fois de plus. Par contre j’ai beaucoup apprécié "Le piège à rats", une magnifique histoire, avec une morale qui va dans le même sens que les précédentes mais de façon bien moins appuyée et sans faire intervenir la religion. "La nuit de Nouvel An des animaux" nous fait découvrir une légende locale, mais dont malheureusement la conclusion n’est pas dans l’air du temps actuel, on a bien changé de façon d’envisager la protection des animaux (même si parfois ça fait débat). "Le crâne" est un conte à la psychologie pas du tout réaliste, tant sur les raisons de la mauvaise humeur du fossoyeur que sur la façon dont il évite de commettre un féminicide. Avec "Le piège à rats" deux autres contes sortent du lot : "La princesse de Babylone", une histoire qu’il faudrait conseiller de lire à pas mal de parents, et la nouvelle éponyme du recueil, "Le livre de Noël", très belle histoire de Noël sur l’attente par une fillette de son cadeau préféré, un livre, sur l’amour de la lecture, et sur la surprise qui l’attend en ouvrant le livre tant espéré. Je n’ai pas apprécié tous ces textes, mais tous sont remarquablement écrits, dans une langue pleine de délicatesse et de finesse. Dans la plupart aussi le lecteur peut découvrir des éléments de la culture suédoise, des coutumes de Noël, ce qui en fait une lecture fort agréable.
Commenter  J’apprécie          172
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à tr..

Cette lecture a été un enchantement, tant elle m'a replongée dans les contes de mon enfance. Même style, parfaitement rendu par la traduction de T. Hammar (édition de 1975), même "morale de l'histoire", mais avec en plus la merveilleuse qualité d'écriture qui est propre à Selma Lagerlöf.

On y rencontre des oies sauvages, mais aussi un "tomte" rancunier, un renard tenace, un élan courageux... En parcourant les régions de Suède en compagnie de tout ce petit monde, on relève l'ingéniosité de la narration, qui mêle le récit de voyage et la mythologie de l'Europe. En effet, on y retrouve les légendes du joueur de flûte de Hameln, de la ville d'Ys, de l'ondine changée en femme... au fil des étapes de ce tour aérien de la Suède.

J'y ai également vu une grande nostalgie d'un monde d'avant la modernité, la description romantique d'une sorte de paradis rural où chacun pouvait trouver sa place et vivre dignement des ressources de la Nature.

Par contre, comme chez Jules Verne dans 20.000 lieues sous les mers, certaines espèces animales sont décrites comme "cruelles", des nuisibles donc : on n'avait pas alors la même vision de la biodiversité qu'aujourd'hui...

LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''

Challenge Nobel
Commenter  J’apprécie          174
L'anneau des Löwensköld, tome 1 : L'Anneau ..

Je découvre Selma Lagerlôf, femme de lettres suédoise et première lauréate du prix Nobel de littérature en 1909, ce qui n'est pas rien.

Je ne suis pas familière avec son univers basé sur les contes et légendes scandinaves mais je trouve que ce premier tome de L'anneau des Löwensköld intitulé "L'anneau maudit" est plaisant à lire.

C'est une histoire de fantôme à suspense qui nous fait aussi entrer dans un conflit de classe en Suède au 18eme siècle.

Elle commence dans une famille noble dans laquelle le patriarche, le général Bengt Löwensköld de Hedeby est à la solde du roi Charles XII. Ce dernier est vénéré et lui a fait un cadeau d'une grande valeur, un anneau d'or serti de pierres précieuses, que le général décide de porter jusque dans sa tombe.

Il est très respecté voire craint par les gens du village. Pourtant, après sa mort, l'anneau va tenter un paysan dans le besoin. Il sera maudit, perdra sa ferme et sa femme. C'est au pasteur qu'il confessera son vol au moment de mourir, et les malheurs qui se sont abattus sur lui. Si le pasteur croit en une intervention divine, le capitaine, fils du général, veut calmer l'esprit de son père et fait injustement condamner à mort trois fermiers soupçonnés d'avoir volé l'anneau.

Mais les événements ne vont pas s'arrêter là car le bijou n'a jamais été retrouvé. Cela va nous mener à Hedeby, dans la demeure familiale hantée par le général où la nouvelle gouvernante, mademoiselle Spaac, va tenter de l'aider à trouver le repos éternel. C'est une jeune fille pauvre et honnête qui pense qu'il est malheureux et sa générosité va lui permettre de surmonter sa peur.

Je trouve que les femmes de cette histoire ont de vrais rôles et qu'elles sont loin d'être potiches. Je vais donc poursuivre cette trilogie pour en savoir plus.





Challenge Plumes féminines 2021

Challenge Riquiqui 2021

Challenge XXème siècle 2021

Challenge Multi-défis 2021

Challenge Nobel illimité

Commenter  J’apprécie          170
La légende de Gösta Berling

Je découvre, enfin cette auteure, 1ère femme nobel de Littérature.

Je suis partagée par cette lecture, parce que par moment, je suis prise dedans, dans l'histoire, les personnages, et à d'autres je décroche complètement ...surtout autour des cavaliers.



En revanche, je suis happée par les descriptions de la Suède, par ce style de conte, de faire parler les éléments de la Nature. C'est une très belle découverte littéraire et je poursuivrais avec d'autres lectures.

Je n'ai pas voulu commencé par Nils, qui est mondialement connu, mais je le ferai.



J'ai beaucoup aimé le personnage de la Commandante, le dernier chapitre est magnifique mais aussi celui d'Elisabeth.

Quant à Gosta Berling, qui est tout de même le personnage central, son évolution est intéressante, et c'est un autre point fort de ce livre les personnages ne sont pas manichéens, ce qui n'est pas fréquent dans la littérature ..



Très belle découverte, dommage que ce roman-conte, je ne sais comment le qualifier, soit entrecoupé d'histoires sans intérêt et sans apport au reste de l'histoire. Mais c'est un 1er Roman, soyons indulgent !
Commenter  J’apprécie          170
L'anneau des Löwensköld, tome 3 : Anna Svärd

Troisième tome de la trilogie du mystérieux anneau des Löwensköld et de la malédiction qui pèse sur cette famille, Ici, il est question d'Anna Svärd, la colporteuse qui rencontre Karl Arthur comme par miracle et celui-ci décide de l'épouser croyant se fier à la providence! On goûte avec ce livre le plaisir de déguster à nouveau le lyrisme de Lagerlöf. Elle nous conte le cœur de ses personnages, on les entend, on s'attache à eux, puis on sent tout doucement qu'on ne les maîtrise plus car l'auteure les bascule, ils sombrent peu à peu vers la perdition...seule Charlotte Löwensköld. semble garder le cap, elle ne perd pas le contrôle d'elle-même, ni celui des événement. Elle est prête à tout pour arracher Karl Arthur entre les mains de la malédiction, surtout entre celles de Théa Sundler, plus empoisonneuses que celles de la malédiction...la fin est encore plus troublante et plus passionnante...

Simplement captivant!!!

Commenter  J’apprécie          170
Le cocher

J'ai vu, dernièrement, beaucoup de livres de cette autrice passée sur les différents challenges auxquels je participe, alors, quand j'ai eu la chance de tomber sur un de ses bouquins dans une brocante, je l'ai pris de suite... question de me faire une tête sur elle... Bien que je sache qu'avec un seul livre lu, on peut pas vraiment avoir une idée précise de son legs. Mais bon, faut bien commencer quelque part !!



L'idée de base de ce court roman m'a plu de suite en lisant la 4e de couverture : le premier mort de la Saint-Sylvestre devient, tout l'année durant, le conducteur d'une charrette qui erre et prends les âmes des défunts. Une chouette histoire de fantôme, que je me suis dit... Mais ce livre va bien au-delà de cette idée. C'est surtout l'occasion pour Lagerlöf de parler de rédemption, de réparation de torts et de pardon. Holms, ce nouveau cocher spectral aura à affronter ses démons et à s'expier...



Une belle fable sur l'empreinte qu'on laisse aux vivants qui donne à réfléchir sur la vie et les actions qu'on posent. Une écriture que j'ai trouvé aérée malgré le sujet... Une belle découverte, et je vais surement me laisser tenter par autre chose d'elle, si la chance m'est donnée de tomber sur un de ses ouvrages...
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Selma Lagerlöf (1952)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

Un tomte
Un farfadet
Un elfe
Un kobold

14 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur cet auteur

{* *}