AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shari Lapena (1195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le couple d'à côté

Ils sont jeunes , ils viennent d'avoir un bébé mais celui-ci n'est pas compris dans l'invitation qu'ils ont reçu de leurs voisins, car la femme n'aime pas les enfants ...

Leur baby-sitter s'est décommandée : ils se relayeront toutes les demi-heures pour vérifier que leur petite Cora dort d'un sommeil de plomb . L'épouse préférerait rester à la maison car elle souffre de dépression post-partum mais s'est laissée convaincre par le mari .

Quand ils rentrent se coucher, la petite fille s'est volatilisée ...



Le thème de l'enlèvement d'enfant a déjà été traité maintes fois en littérature policière, alors, qu'est ce que celui-ci a de si spécial ,pour avoir été adoubé par Harlan Coben et Linwood Barclay ( pour ne citer qu'eux ..) .

Tout d'abord , il est impossible de deviner l'ultime rebondissement ...

Les pages se tournent toutes seules . Des phrases courtes, sans fioritures ainsi que des verbes conjugués au présent contribuent à donner une écriture efficace et nerveuse .

Mais (car il y a un mais !) , les multiples rebondissements ont un prix . L'auteur brouille les pistes et ceci empêche de s'attacher véritablement aux personnages , car tous les "tiroirs ouverts" sont traités trop rapidement . Mensonges, cachoteries, trahisons , s'enchainent , sans qu'on ait véritablement le temps de se poser, de savourer, d'aller en profondeur .

Ceci n'est que mon petit point de vue, comparé à ceux d'immenses "experts" que sont Linwood Barclay , Coben et Child, et que vaut-il , une fois que je vous aurai avoué que , tout de même , ce roman m'a fait veiller très, très tard hier soir ...



Merci aux éditions Presses de la cité et à Babélio pour leur confiance ...
Commenter  J’apprécie          976
Le couple d'à côté

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce thriller, je ne pensais pas être ainsi transporté de rebondissement en rebondissement jusqu'à la dernière page.En effet, s'il y a peu de personnages, peu de lieux où se déplace l'action, on a tout de même droit à un vrai feu d'artifice d'événements qui nous désorientent et nous font douter qu'on puisse retrouver vivante la petite Cora, kidnappée alors que ses parents passaient la soirée chez "les voisins d'à côté "



C'est un suspense haletant , non par l'action mais par la découverte du côté obscur de chacun des personnages. Chacun d'eux a un passé, des attitudes à faire passer chacun ou chacune d'entre nous pour "un enfant de coeur".

Tout l'art de l'auteur a été de bâtir une sorte de château de cartes qui va grandir, grandir, grandir et......Alors, certes, on peut trouver excessive cette accumulation, force est de reconnaître que tout fonctionne efficacement. Personnellement, j'ai dû me forcer pour éteindre la lumière et profiter d'un sommeil réparateur.

Il est impossible de perdre le fil du récit tant tout a été ciselé pour s'enchaîner, inutile de graisser les rouages, la machine infernale n'entre en gare que dans les toutes dernières pages.

Les personnages ne sont pas très attachants, pas forcément décrits avec précision , je crois que ce n'était pas utile, seul leur face noire apportant des éléments pour nourrir l'intrigue.

Un seul m'a paru "sain", le policier Rasbach, présenté comme un être respectueux, charismatique et perspicace, observateur et réfléchi.

Un bon thriller malgré un dénouement qui arrivait un peu "au sommet de la pyramide", un peu en bout de course.....

Je vous le recommande sans réserve, certain que vous allez passer un bon moment avec ces personnages dont ont peut dire que "c'est du lourd", selon l'expression consacrée.

Je vous laisse. Mon épouse et moi sommes invités à prendre un verre chez "nos voisins d'à côté "
Commenter  J’apprécie          953
L'étranger dans la maison

Je dirais que ce livre est idéal lorsque l'on a ses petits - enfants à la maison et qu'il faut toujours s'attendre à les voir vous foncer dessus pour , dans l'instant , devenir " pousseur de balançoire ou surveillant de baignade ...".Venons - en au fait .C'est un roman qui , comme pour "le couple d'à côté " , comporte fort peu de personnages et ne nous éloigne pas d'un secteur géographique bien délimité . C'est donc dans un périmètre restreint qu'il va falloir résoudre l'équation, à savoir qui a tué Robert ? A partir de là , bien sûr, il faut pénétrer dans l'intimité de couples , soulever un à un les pans de vie qui masquent les secrets , les non - dits , qui expliquent qui est qui , qui veut quoi ...

Le roman ou plutôt l'intrigue n'est sans doute pas forcément originale mais on notera l'habileté de Shari Lapena pour distiller de ci , de là, des ingrédients de nature à guider nos pas . L'efficacité est remarquable et le lecteur s'englue peu à peu , attiré dans ce sable mouvant , pris dans la nasse . On a l'impression de " tout bien maîtriser " jusqu'à ce que les doutes nous assaillent , et pas certain , même, qu'ils nous laissent franchir les dernières pages en toute quiétude .

Pas sur que l'on tienne là un chef d'oeuvre , non , mais incontestablement un bon polar qui peut nous accompagner en vacances ou qu'on peut lire en faisant de " nombreuses " pauses plus ou moins volontaires......Pas de grandes " prises de tête " , pas de grandes envolées, du sérieux, bien travaillé, habilement construit , bien écrit, bien traduit .

Un bon moment en perspective avec cette auteure qui semble vouloir situer l'action de ses romans dans un cadre familial ou de voisinage ....Une bonne idée puisqu'elle y réussit très bien et que , dans ces domaines - là , il y a tout de même fort à faire....Ah , la famille !!! Quant aux voisins et voisines !!!

Je vais me lancer dans une autre lecture mais....l'heure de la fin de la sieste du petit ne va pas tarder....le goûter, le parc , le foot , les cris ...il va me falloir bien choisir ma lecture ...ou attendre le retour des parents .....Retraité avec ses petits enfants ? Un vrai métier temps plein , je vous l'assure . Mais l'un des rares métiers qui " fasse rajeunir "....
Commenter  J’apprécie          909
Un assassin parmi  nous

Reprendre à son compte un roman classé parmi les chef - d'oeuvre d'une dame , elle - même considérée comme " maîtresse " du suspense , c'est tout de même " gonflé " , si vous me permettez cette familiarité, et même " casse gueule " puisque vous avez accepté de me pardonner . Car quelle lectrice ou lecteur ne connaît pas les fameux " dix petits n......" ? ( Je laisse un petit suspense sur le n...., je ne voudrais pas me voir poursuivi en justice pour .....Il me faudrait un très bon avocat ....Tiens , mais il y en a un dans l'histoire , venu , comme d'autres , passer un week - end de repos au Mitchell's Inn . Avec lui , d'autres clients , bien sûr, à la recherche de quelques jours de calme dans leurs vies ...quelque peu ...comment dire ....Enfin , pas nettes , nettes ....Une tempête et c'est l'isolement . Confinement pour tous ( Oui , c'est à la mode ) . Pas d'électricité , pas de ...bon , rien , ça ira plus vite ....Rien ? J'aurais dû dire " trois fois rien " .....Un cri strident dans la nuit froide et ...un cadavre au pied de l'escalier . Dès lors , vous vous en doutez " plus rien ne sera comme avant " , on pourrait même dire que " c'était mieux avant " . Là , j'imagine les dernières pensées du cadavre ! ( Non , je plaisante ) .

Quoique , dans toute cette partie , je n'ai pas vraiment " tremblé " , pas grand chose ne m'a poussé à tourner les pages , la reine Agatha était déjà passée par là et j'avais vraiment de la peine à ne pas me retrouver ...ailleurs .Pour moi aussi , j'avais envie de quitter cette auberge de luxe mais pas pour la même raison que ses clients ....

Au deuxième cadavre , on s'habitue , au troisième, on élimine un potentiel criminel , au quatrième, on se dit qu'on a juste à attendre , " rira bien qui rira le dernier .." . Bon , là, " même pas peur" mais on en apprend tout de même de belles sur les uns et les autres . On dit toujours qu'il vaut mieux " laver son linge sale en famille ", moi je trouve ça marrant de " fourrer son nez dans les affaires des autres " ...Tenez , hier , vous savez pas ce que j'ai appris sur ma voisine , la jolie blonde du 6 et le vieux " Richard " du 24 ? Non , j'arrête....Non , je ne suis pas cancanier mais ...c'est bien pareil chez vous , rassurez - moi ?...Bon , on s'égare, mais pas complètement tout de même. De "clair" , là- dedans , y'a pas grand monde ...

Bref , pour moi , pas vraiment de surprises , un intérêt modéré, et puis trop de similitudes , donc un manque certain d'originalité. Bref , je ne serais pas bon défenseur.

Par contre , c'est sûrement différent si vous ne connaissez pas le roman d'Agatha Christie ( ce qui peut très bien se concevoir, rassurez - vous , ce n'est pas une tare) .

Je n'ai pas ressenti le moindre moment d'angoisse , les mots ne m'ont pas " fait dresser les cheveux sur la tête " , même la construction des phrases et donc leur impact m'ont paru fades , maladroites , convenues .

Quant à la fin , avec l'arrivée de la police ....A vous de voir .

Voilà MON opinion mais peut - être suis - je un peu sévère parce que j'appartiens à cette génération ( hélas vieillissante ) qui s'est nourrie d'auteurs comme Agatha Christie et autres . Je me demande du reste si je ne vais pas me les relire, " les dix petits n...." .J'hésite car il n'est jamais bon de briser les rêves, mon regard ayant forcément changé.

Certains et certaines d'entre vous ont aimé ce livre , n'est ce pas là l'essentiel ? Pour ma part , je le sais , j'ai toujours le tort de vouloir comparer quand il y a "similitude " et ce n'est jamais très probant .

Moralité : je préfère un auteur qui" se lance "plutôt qu'un auteur qui " s'inspire " .

Au fait , le voisin du 8 , avec la voisine du 18 , il paraît que ....Oh , mince , mais le 18 , c'est chez moi ....Vous voyez , on " trimballe tous quelque chose "....

A bientôt . Prenez soin de vous , encore et toujours....
Commenter  J’apprécie          826
L'étranger dans la maison

Lu d'une traite , il m'a été quasi impossible de le lâcher..

Banlieue cossue et sans histoire, un homme rentré tard de son travail trouve la porte de sa maison ouverte et toutes les affaires de sa femme (sac, portable), alors que celle-ci est absente. Il compose le 911...

A quelques kilomètres de là, une jeune femme , retrouvée inconsciente dans sa voiture après un léger accident, est amenée à l'hôpital . Que faisait l'épouse de Tom dans ce quartier mal famé, et pourquoi était -elle en excès de vitesse, ? La jeune femme se réveille frappée d'une amnésie que le médecin affirme temporaire , une amnésie qui pourrait bien arranger la jeune femme ...

Un couple apparemment au dessus de tout soupçon, un mari très amoureux, une belle amitié , une voisine qui prend la vie de ses voisins pour son feuilleton préféré , des flics qui ne lâchent rien , et une auteure qui rebat ses cartes jusqu'à la dernière ligne …

Le nouveau Shari Lapena réunit tous les ingrédients que j'aime (amnésie, personnages en apparence, bien tranquilles, voisins trop curieux …). Je dois vous avouer que j'avais moyennement aimé son premier livre et que celui- ci est presque un coup de foudre , comme quoi…

Qualifiée sur la couverture de "Reine du thriller domestique" , ( je n'aime pas cette appellation, je la trouve condescendante et machiste….), Shari Lapena vous surprendra car si l'histoire commence gentiment, le suspens s'installant calmement, l'auteur fait très fort dans le dernier chapitre car elle flirte carrément avec le roman noir.

Mensonges, secrets, petits arrangements avec la vérité …

Garces sublimes ou femmes victimes ? Personnages manipulateurs ou pauvres marionnettes ? Il faudra attendre les toutes dernières (et savoureuses) lignes de ce roman pour vous faire une idée. Vous sourirez , parce que c'est obligé…. Une maille à l'endroit, une maille à l'envers ...Shari Lapena est trop forte !

J'ai adoré la fin.





Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          8211
Le couple d'à côté

Le couple d’à côté est un thriller qui remplit son rôle mais je dirais sans plus ou même peut-être trop. Cela donne l’impression que l’on enchaine les rebondissements pour perdre le lecteur dans ses réflexions ou encore pour le tenir en haleine. Cela marche un peu mais trop de rebondissements alertent le lecteur et l’effet surprise n’y est plus.

Je n’ai pas passé un mauvais moment, j’ai suivi l’intrigue sans m’ennuyer mais je n’ai pas été saisie ou encore emportée par l’histoire de ce kidnapping d’enfant.

En résumé, je dirais que c’est un bon livre pour un dimanche gris ou encore un bon roman de plage mais sans plus. Vite lu, vite oublié.

Commenter  J’apprécie          804
Une voisine encombrante

Aylesford : petite banlieue sans histoires de New York ?

Ça c'était avant....

Avant qu'Olivia Sharpe, ulcérée parce qu'à 14h son fils, adolescent, n'est toujours pas réveillé, se décide à aller dans sa chambre et tombe sur son téléphone portable, et qu'elle y lise un message fraîchement arrivé : " Alors, tu t'es fait des baraques cette nuit ? T'as trouvé des trucs ? ". Et son fils avouera rentrer dans des maisons du voisinage, vides , la nuit, et fouiller dans les ordinateurs...

Avant qu' Olivia envoie à ses voisins visités une lettre anonyme d'excuse...

Avant que la superbe Amanda Pierce disparaisse...



Des voisins qui se connaissent tous ( au moins de vue ), qui font des barbecues ensembles, qui sympathisent quelques fois ( et plus si affinités). Shari lapena signe ce qu'on appelle un thriller domestique, très agréable à lire. Je n'avais pas deviné la fin. (Cela mériterait d'être relu pour voir à quel moment j'aurais pu deviner ...).

Le suspens n'est pas insoutenable, mais fait son petit effet, qui fait qu'on n'a pas envie de laisser ce roman en plan pour vaquer à d'autres occupations.

Vu de l'extérieur , ce petit quartier parait bien tranquille, mais certains habitants y cachent beaucoup de choses...

Cela ne me surprendrait pas qu'un producteur sachant produire, l'adapte sur petit ou grand écran, cette histoire est attractive et contient tous les ingrédients pour que le maximum de personnes s'identifient.

Amitié, couples, adolescents, éducation , trahisons, dissimulations, confiance... Êtes vous sûrs de bien connaître vos voisins ?
Commenter  J’apprécie          713
En secondes noces

Que vois-je d'un coup sur Babelio, dans les romans récemment sortis de "mes" auteurs ? un nouveau Shari Lapena.

Ni une ni deux, il file dans mon pense-nouille, où il n'a pas le temps de moisir puisque je viens de le finir.

.

*******

.

En janvier 2009, Patrick et Lindsey, jeune couple d'un peu plus de 20 ans, s'apprêtent à quitter leur appartement pour se rendre chez les parents de la jeune femme, très enceinte.

.

Sauf qu'avant de prendre la route, il faut dégager la voiture de la gangue de neige dans laquelle est emprisonnée. Ils avaient bien choisi leur jour, mais bon.

.

Sans transition, nous nous retrouvons en août 2018 dans une petite ville paisible de la banlieue de New York.

.

Stéphanie et Patrick sont les heureux parents de jumelles de 4 mois victimes de coliques, ce qui fait que personne ne dort ou très peu.

Mais le docteur est confiant : ça va passer...

.

La maman se démène comme elle peut entre ses petiotes, la maison, l'épuisement permanent, tandis que le papa, architecte, a repris le boulot et... fait ce qu'il peut aussi.

.

Dans l'ensemble, sans les hurlements des jumelles, ce serait presque le nirvana.

.

Mais une ancienne connaissance vient relancer Patrick à son travail, bien décidée à ébranler le solide édifice.

.

*******

.

J'ai retrouvé une Shari Lapena fidèle à elle-même.

.

L'histoire pourrait être passionnante sans les longueurs et la mollesse du déroulement. On est dans la tête de Stéphanie qui passe tout le bouquin à se demander si elle peut faire confiance à son mari ou pas. Une page c'est oui, la suivante c'est non.

.

Ceci dit, j'avoue que moi-même, je ne savais trop que penser, mais je ne l'ai pas épousé ! Pas folle, la guêpe ! Ouf !

.

C'est répétitif, on tourne en rond et c'est dommage.

.

Le style : rien de particulier, ça se laisse lire sans plus.

.

La chute... alors là ! Je l'ai vue venir à des kilomètres et cerise sur le gâteau, l'auteure laisse planer un doute. En même temps, je m'en fichais un peu, donc c'est sans importance. On va dire qu'il y a une issue et que ça fait une fin quand même.

.

Un retour mitigé donc, j'oublierai très vite ce livre, même s'il m'a distraite une petite journée.
Commenter  J’apprécie          6927
Un assassin parmi  nous

Beaucoup d'écrivains, ou scénaristes se sont amusés avec l'oeuvre d 'Agatha Christie, ce n'est pas toujours fidèle ( dans l'esprit ), ce n'est pas toujours réussi... Un Assassin parmi nous est à la hauteur, tout en s'éloignant vers la fin dans un ultime clin d'oeil et pirouette, que La Reine du Crime aurait appréciés , j'en suis sûre...

Collant parfaitement au “cahier des charges” des Dix Petits Nègres ( rebaptisé Ils étaient dix en 2020), Shari Lapena tire donc son épingle du jeu avec brio.

Elle a remplacé "l' île" par un hôtel de charme perdu dans la forêt. Afin , d'éviter la fuite lorsque les résidents commencent à mourir, et le rendre inaccessible aux autorités, elle y a ajouté une tempête suivie d'une méchante coupure d' électricité.

C'est bon, l'ambiance est posée ? Brrrrr...

Rajoutez des “touristes” venus se reposer le temps d'un week-end dans l'établissement tenu par un père et son jeune fils .

On a deux couples d'amoureux, une écrivaine venue terminer son prochain roman dans un calme blanc... , un avocat, deux amies dont l'une souffre de stress post-traumatique, ainsi qu'un couple au bord du divorce .

Ils sont bien dix... et un premier cadavre est retrouvé au pied de l'escalier, suivi d'un deuxième...

A cause de la tempête, l'assassin est forcément dans l'hôtel, hôte ou intrus ?

Les regards commencent à être soupçonneux, les masques tombent, d'autant que comme dans le roman d'Agatha Christie, tous ne sont pas blancs comme neige...

...Neige qui tombe sans discontinuer , accentuant le danger, l'hostilité, l'isolement.

Huis-clos, murder party, suspens, grand froid.

♫ Plouf, plouf♫: qui sera le prochain à tomber ?

Le roman de la reine du crime , daté de 1939 (tout de même !) , n'a pas pris une ride, et " l'hommage" de Shari Lapena est à la hauteur, même s'il est plus doux, moins machiavélique et s'il finit par une “pirouette”.

Je me suis régalée dans cet hôtel de charme qui n'a rien de charmant...

♫Tombe la neige...♫
Commenter  J’apprécie          660
En secondes noces

La vie intime d'un couple ne regarde que l'homme et la femme qui le composent .Tout regard ou avis extérieur ne saurait être qu'une pâle et détestable interprétation de ce qu'il est réellement ...à moins que ...Stéphanie et Patrick forment ce qu'on appelle " un couple heureux , sans histoires "...Vie aisée , beau quartier et , surtout , surtout , d'adorables jumelles qui viennent égayer leurs jours ...et pourrir leurs nuits !!! Sacrées coliques qui perturbent les petites , et épuisent les parents ! Un mauvais moment à passer car , bien entendu et fort heureusement , ça va rentrer dans l'ordre ...

Déjà épuisés , Patrick et Stéphanie voient surgir dans leur vie une certaine Erica Voss , belle fille blonde porteuse de nouvelles à même de perturber un peu plus une situation déjà bien complexe ...Plus qu'une colique , la nana , une véritable purge , mais je vous laisse apprécier par vous - même .

Aprés , il vous faudra " prendre le rythme " et avancer à petits pas dans ce qu'on pourrait qualifier de sacrée"purée de pois" , aussi opaque que le temps qui enserre aujourd'hui la campagne qui m'entoure .

Le rythme est assez lent , parfois à l'arrêt , mais Shari Lapena a le don de tisser une toile agaçante qui , en nous prenant peu à peu dans un piège de plus en plus subtil , distille à doses homéopathiques mais avec persévérance , des doutes qui érodent chacune de nos convictions .

Comme pour le tricot , une maille à l'endroit , une maille à l'envers , situations redondantes d'où s'écoule goutte à goutte , un venin invisible mais puissant .

Pas de grandes " chevauchées " , de poursuites effrénées , de coups de feu .Non .Tout en ' sous main " , hypocrisie portée au paroxysme .

La traduction semble pertinente et adaptée au sujet , la lecture est facile , un sacré atout pour ce polar psychologique qui , sans atteindre des sommets , est bien construit et donne envie d'en savoir un peu plus à chaque page .Un bon moment passé avec des personnages qui " cochent les cases " pour être de dignes représentants d'une société quelque peu déliquescente .

Un bon moment , oui , voilà , c'est ça , pas de nature , toutefois à nous faire jeter un regard plein d'interrogation et de suspiscion sur notre conjoint ...Quoi que , aprés tout , qui sait , et si une rumeur ... "Calomniez , calomniez , il en reste toujours quelque chose " , hein ?

Bon , je vous laisse pour aujourd'hui , à trés bientôt et ...prenez bien soin de vous , etobservez votre conjoint avec attention , conseil ...d'ami , bien sûr .

Commenter  J’apprécie          653
Un assassin parmi  nous

Un quartier résidentiel tranquille, les voisins se connaissent bien, se reçoivent autour d’un verre ou pour un club de lecture. Mais avec l’arrivée d’un couple qui pourrait faire la une d’un magazine branché, quelque chose se brise dans le train-train de la vie quotidienne. Et puis les ados sèment la zizanie, entre Raleigh qui s’introduit en douce dans les maisons et Adam qui rentre ivre mort tous les soirs…La coupe déborde lorsque la sulfureuse voisine disparait, et que l’on retrouve son corps au fond d’un lac.



Pour Webb et Moen, les policiers chargés de l’enquête, il faudra faire le tri et isoler le faux du vrai dans le tissu de mensonges que les témoins élaborent pour se protéger, eux et leurs proches…



Une voisine encombrante appartient clairement au genre thriller domestique. L’ambiance évoque beaucoup la série Desperate housewives : la communauté de voisins apparemment sans histoires est en fait un repaire de meurtriers !



La suspicion évolue avec les aveux à demi-mots et on devine un peu avant la fin le noeud de l’histoire. Polar très vite lu, et apprécié.



Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          642
Le couple d'à côté

Et bien autant je n'ai pas compris le succès de "La fille du train" de Paula Hawkins, autant je comprends très bien celui du "Couple d'à côté" de Shari Lapena. Voici un thriller qui tourne autour de l'enlèvement d'un nourrisson et qui n'épargne ni le lecteur ni les protagonistes, bien malmenés.



Même si les ficelles s'anticipent un peu trop, le traitement psychologique et le puzzle fonctionnent bien. On ressent notamment parfaitement l'angoisse croissante des parents face à l'absence de leur bébé et à la menace de sa mort.



En début de lecture, je reprochais à l'auteur des personnages un peu trop stéréotypés (et ils le sont) mais ce sentiment s'est atténué en cours de lecture jusqu'à ne plus être un obstacle. Je ne peux pas dire que je me sois attachée à Anne et Marco, les deux personnages principaux, mais j'ai compatis à leur situation.



Côté style, l'auteur dont c'est le premier roman noir se défend. Là encore, mieux écrit que "La fille du train". J'ai particulièrement apprécié que la tension ne s'accompagne pas - comme c'est trop souvent la tendance - d'hectolitres d'hémoglobine.



Un bon moment de suspense.





Challenge PLUMES FÉMININES 2018

Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Commenter  J’apprécie          612
Un assassin parmi  nous

Troisième roman de Shari Lapena que je lis, dans le cadre de ce mini marathon et je dois dire que comme le bon vin (paraît-il), l'auteure se bonifie avec le temps.

.

Un hôtel de luxe, à l'atmosphère désuète et douillette, en pleine forêt, où quelques personnes comptent bien passer un week-end inoubliable.

.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Gwen et de son amie Riley,

Puis de David, un avocat qui a besoin de se détendre et d'oublier les contraintes de son travail. Ensuite interviennent Lauren et Ian, un couple uni. Beverly et Henry, mariés depuis des lustres et parents d'ados viennent se ressourcer en ce week-end à deux. Dana et Matthew, récemment fiancés, jeunes et tous deux particulièrement séduisants.

.

Sur place, James, propriétaire de l'hôtel et son fils Bradley sont là pour les accueillir. Une auteure connue, Candice White, a déjà ses quartiers dans l'hôtel, où elle s'est installée pour écrire son prochain roman.

.

Les conditions climatiques ne sont pas des meilleures, puisque tout ce beau monde est arrivé sous la neige et juste avant qu'une terrible tempête se déchaîne sur la région. Si seuls James et Bradley sont là pour s'occuper des clients, c'est d'ailleurs parce que les employés n'ont pas pu venir à cause des conditions climatiques.

.

C'est néanmoins dans une ambiance enjouée que le premier soir se passe divinement bien, dans une atmosphère chaleureuse. Mais la nuit fut moins calme puisque l'une des clientes est retrouvée en bas des escaliers au petit matin. Chute ou meurtre ? That's the question.

.

Pour tout arranger, l'hôtel se retrouve privé d'électricité, ce qui fait que nos amis sont complètement coupés du monde, d'autant qu'il était bien précisé dans la brochure que le wi-fi n'était pas disponible et qu'aucun réseau n'était captable à proximité.

.

Vous l'aurez compris, nous nous retrouvons dans un huis clos, et celui-ci est parfaitement maîtrisé. Les amateurs d'Agatha Christie remarqueront vite qu'on a l'impression de se retrouver dans l'un de ses romans. Le clin d'oeil est encore plus manifeste quand quelqu'un jette à l'un des protagonistes : "Tu te prends pour Hercule Poirot ?".

.

Un roman que j'ai beaucoup apprécié et dévoré encore une fois en quelques heures, sans fausse note. Un suspense prégnant, une chute que je n'ai pas vue venir du tout. J'en conseille la lecture à tout amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          5821
L'étranger dans la maison



Mardi 29 janvier 2019, 14h35

Commissariat d'Arras, Pas-de-Calais

Interrogatoire de Shari Lapena par l'inspecteur Rasbach



- Madame Lapena, vous savez pourquoi je vous ai fait venir ici j'imagine ?

- Inspecteur Rasbach ? Qu'est-ce que vous faîtes là ? Normalement vous êtes juste un personnage de fiction issu de mon imagination.

- Vous n'avez pas lu "La fille de papier" de Guillaume Musso ? Ou la nouvelle "La locomotive" de Jacques Saussey ? Ce sont des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne pense. Les personnages de fiction peuvent parfois prendre forme humaine.

- Et dîtes moi inspecteur, de quel crime suis-je accusée exactement ?

- Eh bien, nous avons reçu une lettre anonyme vous accusant de plagiat. Et nous prenons l'affaire avec le plus grand sérieux.

- Anonyme ? Et vous y prêtez une quelconque attention ? C'est ridicule. Je ne vous ai pourtant pas conçu comme ça.

- Et pourtant cette dénonciation a suscité tout mon intérêt. Votre premier roman, le couple d'à côté, même s'il a eu un succès phénoménal, avait pour point de départ l'enlèvement d'un bébé. Alors ne venez pas me dire que c'est le sujet le plus original qui soit.

- Je vous en prie, avec ce livre j'ai été immédiatement propulsée dans la sphère des auteurs de thriller incontournables.

- Certes, mais avouez qu'on est en droit de se poser la question. Vous vous rendez compte que cette thématique a déjà été surexploitée ? Vous vous êtes inspirée d'un épisode de FBI, portés disparus ? de Sans elle d'Amélie Antoine ? D'Evie de K.L. Slater ? de Sous nos yeux de Cara Hunter ? de la disparition de Georges Perec ?

- Si je peux me permettre, c'est la lettre E qui a disparu du roman de monsieur Perec, pas une petite fille. Quant à m'accuser de copier mes collègues, c'est injuste. Je vous accorde que le thème est récurrent mais j'ai brodé ma propre histoire, et j'y ai mis tellement de suspense que la majorité de mes lecteurs n'ont pas pu lâcher mon livre avant d'avoir la solution de l'énigme.

- Je vous accorde qu'il s'agissait d'un roman passionnant, aux multiples rebondissements. Cependant, depuis, de nouveaux éléments sont apparus dans l'enquête.

- Dites moi inspecteur, pourquoi vous occupez vous d'une simple histoire de plagiat ? Vous devriez être affecté à la criminelle. Et je suis bien placée pour le savoir.

- Oh, c'est une longue histoire. Vous savez, les fonctionnaires sont de plus en plus rares de nos jours et pour compenser la pénurie, je suis devenu plus polyvalent : Circulation, vol, meurtre, drogue, proxénétisme, violences conjugales. En en fin de semaine je suis professeur d'anglais le jeudi, infirmier le vendredi et standardiste au centre impôt service le samedi matin.

- Vous disiez avoir de nouveaux éléments en votre possession ?

- Oui, comme je vous le disais, un Babeliote anonyme nous a écrit que, même s'il avouait ne pas avoir pu se retenir de tourner les pages de votre second livre, il trouvait de nouveau que vous n'aviez pas été chercher vos idées très loin. Ma question est simple, Madame Lapena : Avez-vous oui ou non osé construire L'étranger dans la maison autour d'une héroïne amnésique ?

- J'exige d'avoir un avocat !



Rasbach appelle l'un des cuisiniers de la cantine, qui arrive quelques minutes plus tard avec une bouteille d'eau et un demi-avocat, rempli de sauce vinaigrette et de petites crevettes grises.



- Saviez vous, madame Lapena, que le noyau à l'intérieur des avocats était en réalité un pépin ?

- On s'éloigne du sujet inspecteur. Bon écoutez, effectivement, je dois bien avouer que mon héroïne Karen Krupp souffre d'amnésie. En apparence tout au moins. Mon second roman commence d'ailleurs avec son grave accident de voiture, alors qu'elle est en train de fuir pour une mystérieuse raison. Elle est immédiatement hospitalisée et est incapable de se souvenir des circonstances de la collision. le médecin explique à Tom, son époux : "Après un traumatisme crânien, ou même un choc psychologique, il arrive que l'on perde temporairement le souvenir de ce qui s'est produit juste avant."

- Vous vous rendez compte à quel point ce type d'intrigue est éculé ? La mémoire fantôme de Franck Thilliez, L'oubli d'Emma Healey, Ne fais confiance à personne de Paul Cleave, Si tu t'en vas de Carolyn Jess-Cooke, Avant d'aller dormir de SJ Watson, J'ai oublié les paroles de Nagui. Vous voulez que j'en ajoute encore ? Parce que j'ai des dizaines d'autres exemples …

- Mais inspecteur, ce qui fait toute la différence c'est que le lecteur ignore si Karen est réellement amnésique. Quand vous avez fait le lien avec entre l'accident et la découverte d'un cadavre non identifié à proximité, avouez que vous avez trouvé particulièrement pratique que Karen ne se souvienne de rien. Est-ce réellement le cas ? Même son conjoint, pourtant particulièrement amoureux, va en douter et la croire impliquée dans ce meurtre. Et quand les premiers souvenirs vont soit disant remonter à la surface, seront-ils réels ou inventés de toutes pièces ? Vous voyez inspecteur, je ne me suis pas contentée de broder un thriller autour d'un vulgaire Alzheimer : le lecteur est en droit de tout envisager y compris le mensonge ou la manipulation.

- Vous venez de parler rapidement du couple apparemment très heureux, mais on comprend rapidement que chacun a ses petits secrets. Que leurs sentiments sont fragiles et que si on tire un peu trop fort sur le fil de leurs dissimulations respectives, tout leur mariage pourrait bien s'écrouler. A nouveau, je suis obligé de vous poser la question : Ne vous êtes vous pas, même inconsciemment, inspirée de B.A. Paris, S K Tremayne, Gillian Flynn ou de la série Un gars, une fille, alias Chouchou et Loulou, avec Audrey Lamy et Jean Dujardin ?

- Pas du tout ! Dans tous les thrillers psychologiques il faut bien créer des doutes, des tensions ! Franchement, qu'est ce que vous auriez voulu que je fasse avec un couple sans histoires ? Le lecteur se serait ennuyé comme un rat mort. Donc oui, j'avoue, Karen et Tom Krupp vivent un conte de fées jusqu'à ce qu'un gros grain de sable vienne enrayer leur agréable quotidien, et que les soupçons menacent de faire exploser leur mariage. Notamment parce que même si Karen affirme le contraire, incapable de se voir commettre un acte aussi épouvantable, son mari ne voit cependant aucune autre explication logique que le meurtre prémédité. Et si le couple a décidé de s'épauler face à l'adversité ( journalistes, police, système judiciaire ), se regarder droit dans les yeux sans qu'un climat de méfiance ne soit instauré est tout simplement devenu impossible. Ces deux extraits le montrent très bien :

"Disparu, l'homme qu'elle a épousé. Celui qui était prompt à rire, à l'embrasser, à la serrer dans ses bras."

"C'est fou comme leur couple s'est détérioré en une semaine à peine, songe-t-il."

- Admettons que vous ayez raison. Maintenant je suis curieux de savoir ce que vous pouvez me dire sur Birgid, la voisine curieuse pour ne pas dire foldingue ? Parce que les voisins un peu inquiétants et pas tout seuls dans leur tête, c'est pas vraiment inédit non plus. Vous même vous en êtes déjà inspirée dans le couple d'à côté, même si je ne peux pas vous condamner pour auto-plagiat ( sinon les trois quart des auteurs seraient incarcérés ). Mais avouez que cette idée n'est pas tombée toute seule de votre chapeau. Vous avez pris une pincée de Linwood Barclay, un zest de Nos chers voisins, une touche d'Anne Rivers Siddons, vous avez mélangé un peu tout ça et l'affaire était dans le sac !

- Enfin inspecteur, à vous écouter on dirait que tout le monde copie tout le monde. Oui, c'est vrai, j'ai choisi le personnage de la voisine un peu originale pour compléter le tableau des principaux protagonistes parce que ça me paraissait plus cohérent que de prendre une dermatologue, une astronaute, un maréchal-ferrant ou un petit lutin. Birgid est une femme seule, malheureuse, sans enfants, mariée à un croque-mort qu'elle n'aime plus et qui la regarde à peine. Elle est également la meilleure amie de Karen. Quant à ses passe-temps favoris : tenir à jour son blog de tricot et espionner ses voisins ( "Elle nous épie à longueur de journée, planquée derrière sa fenêtre" ) … J'avais tout simplement besoin d'elle pour étoffer un peu mon intrigue, vous comprenez ?

- Madame Lapena, on va en rester là pour aujourd'hui. Je vais lire votre second livre et décider ensuite si'il y a lieu d'engager ou non des poursuites. Je vous souhaite une agréable journée.



-------------------------------------------------------------------------------------------



Mercredi 30 janvier 2019, 4h53 du matin

Rapport de l'inspecteur Rasbach sur l'affaire Shari Lapena



Whaou. Je viens de passer une nuit blanche à lire le roman de l'accusée. Comment dire ? .

Je dois bien avouer que L'étranger dans la maison n'est pas l'oeuvre la plus enrichissante ou la plus originale que j'ai jamais lue. Et effectivement, on retrouve au centre les thèmes les plus récurrents dans les thrillers psychologiques : Amnésie, secrets, dégradation du couple, maltraitance, disparition, voisins mystérieux et même des objets qui se déplacent mystérieusement ( un plagiat de Poltergeist ? ) jusqu'à ce que sa propriétaire ait l'impression de devenir folle. Oui, tout y passe.

Et pourtant, dès le prologue, j'ai été piégé.

"Où commencent les mensonges et quand s'arrêteront-ils ?"

Impossible de m'arrêter. On prend l'histoire en cours de route avec le terrible accident de Karen et son réveil à l'hôpital, et immédiatement notre curiosité est attisée : Que faisait-elle dans ce quartier malfamé ? Pourquoi s'y est-elle rendue sans prendre le temps de refermer la porte de chez elle ni de se munir de son téléphone portable ?

Shari Lapena a un don pour absorber totalement son lecteur, en lui donnant assez d'indices pour qu'il ait toujours l'impression de pouvoir facilement tout reconstituer, le poussant à tourner les pages encore et encore jusqu'au dénouement final … inattendu. Parce qu'elle a toujours une longueur d'avance tout en donnant l'impression du contraire.

Peut-être légèrement moins bon que le couple d'à côté, L'étranger dans la maison reste construit de façon similaire et force m'est de constater que le suspense fonctionne toujours aussi bien.

Aux deux tiers thriller domestique, au tiers restant roman policier, quel plaisir de me retrouver dans ce livre en compagnie de mon acolyte l'inspecteur Jennings en train de mener l'enquête et de déceler les mensonges de tout ce petit monde qui cherche à me cacher des indices pour remonter la piste de l'assassin.

Et c'est volontiers que je pardonne les quelques petites invraisemblances.

Je ne suis pas juge mais je me fais toutefois un plaisir de déclarer l'accusée non coupable.

Les sujets ne sont pas originaux ? Attendez de voir le résultat une fois qu'ils sont mixés. Ne dit on pas que ce sont dans les vieilles soupes que l'on fait les meilleures grimaces ?

Par conséquent, aucune poursuite ne sera engagée contre Madame Shari Lapena, dont j'attends désormais avec impatience les deux prochains romans ( An unwanted guest & Someone we know )



Commenter  J’apprécie          5821
En secondes noces

En secondes noces, fait partie d'un genre qu'on appelle "Thriller domestique", si vous aimez ce style, vous serez comblés, car il en coche toutes les cases mais nous surprend vers la fin ...



Une banlieue tranquille et aisée, un jeune couple avec deux jumelles , quand soudain, survient une trop jolie jeune femme qui viendra semer partout où elle passe : l'inquiétude, la jalousie, le malaise, la peur et bien plus encore...

Stephanie et Patrick ont tout pour être heureux, excepté que leurs bébés leur en font voir de toutes les couleurs, car elles ne dorment pas assez...

Jeunes parents épuisés, ils imaginent que cela s'arrangera, sauf qu' une certaine Erica Voss, surgira du passé de Patrick. Elle était la meilleure amie de sa première femme. le jeune époux a toujours raconté que cette dernière était morte dans un accident de voiture, mais ne s'est pas apesanti sur les détails, et comme chacun le sait : le diable est dans les détails...



Et le lecteur, découvrira un à un les strates de mensonges de Patrick, OU ceux d'Erica, qui aimerait bien grapiller quelques dollars au passage.

Chaque page nous en apprend un peu plus sur l'un ou sur l'autre.

Dans chaque page , il se passe quelque chose, à chaque page, Stephanie se débat avec "la" vérité...

Et le lecteur descend encore plus bas, essayant de tenir la main de Stephanie, à laquelle on ne peut que s'identifier, vu tout ce qui lui tombe dessus, elle qui croyait avoir signé pour un long fleuve tranquille.

A la fin, un personnage, nous étonnera. Ou plusieurs.

A la fin, l'auteure nous surprendra !♫ Plouf, plouf , ce sera lui (ou elle ) qui a ...♫

Mince ! Je ne peux rien dire, sinon que la fin est ouverte ( légérement ouverte) ... le lecteur est libre de penser ceci ou cela, Shari Lapena a fini de nous tenir la main, elle a rempli son "contrat" : un thriller domestique à la fois plein de suspens, bien classique au début, bien "américain" et surprenant sur sa fin.
Commenter  J’apprécie          560
L'étranger dans la maison

Une petite poignée d'heures, c'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer ce roman de Shari Lapena, à laquelle j'avais décidé de redonner une chance après la déception ressentie à la lecture du Couple d'à côté.

Mais si, souvenez-vous, ce couple qui va dîner chez les voisins en laissant le bébé tout seul à la maison.

.

Eh bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas regretté de poursuivre mon exploration de la bibliographie de l'auteure, puisque cette fois l'histoire tient la route. Rien n'est tiré par les cheveux, le suspense est bien présent; et si j'avais deviné quelques détails ou élaboré des hypothèses, l'auteure m'a essentiellement bien trimballée et je ne m'attendais pas à la chute.

Pari gagné, donc.

.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, au propre comme au figuré, puisque Shari Lapena nous parle d'une femme qui quitte précipitamment un restaurant, se jette au volant de sa voiture, fonce comme une malade... pour finir dans un poteau électrique.

.

Et nous voilà plongés dans la vie de Tom et Karen Krupp, couple très amoureux après deux années de mariage sans nuage. La meilleure amie de Karen, sa voisine d'en face : Brigid, est la troisième protagoniste principale.

S'ajoutent à ce beau monde quatre inspecteurs de police, dont deux qui se distinguent, puisqu'il est très vite question du meurtre d'un homme dont l'identité n'est pas connue dans un premier temps.

.

Deux enquêtes qui évoluent en parallèle, une sur les raisons de l'accident de voiture, puisque la victime est amnésique, et l'autre sur l'assassinat du type. Et comme dans quasiment tous les thrillers, les parallèles se rejoignent immanquablement... Eh oui, on nous apprend n'importe quoi à l'école, c'est bien connu.

.

La psychologie de ces personnages est fort bien développée, le style est fluide, et Shari Lapena signe un roman qu'on ne peut reposer qu'après la dernière page tournée.

.

Ce n'était pas facile de passer juste après Sandrine Collette, mais si les deux auteures n'ont rien de comparable, et si je m'attendais un peu à être déçue, ce ne fut pas le cas et j'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          5637
Le couple d'à côté

Premier livre de Shari Lapena que je lis, ou que je relis devrais-je dire, puisque je me suis aperçue que celui-ci aussi je l'avais déjà lu et complètement oublié.

.

Marco et Anne, parents d'une petite Cora de 6 mois sont invités à diner chez leurs voisins. Mais la baby-sitter leur fait faux bond à la dernière minute.

.

Anne, souffrant de dépression post-partum veut annuler le dîner ou bien que son mari y aille seul, mais ce dernier réussit à la convaincre qu'en emportant le babyphone et en venant voir la petite toutes les demi-heures, tout se passera bien.

.

Et les voilà partis chez Cynthia, bimbo affriolante qui jette son dévolu sur Marco sous l'oeil indifférent de Graham, son mari, et celui nettement moins indifférent d'Anne, exaspérée, qui n'a qu'une hâte : que la réception se termine.

.

Quand ils finissent par rentrer chez eux, ils constatent que le bébé n'est plus dans son berceau.

.

S'ensuit bien entendu l'arrivée de la police, plus précisément de l'inspecteur Rasbach et de son équipe et l'enquête commence.

Nous avons un thriller psychologique d'assez bonne facture, qui se lit rapidement, et on s'interroge bien évidemment sur ce qui a bien pu arriver au pauvre bébé. Donc, on tourne les pages à toute allure. Les chapitres très courts aident à avancer rapidement dans l'histoire.

.

Ceci étant dit, j'ai quand même trouvé qu'il y avait des longueurs notamment quand on tourne en boucle dans la tête de Rasbach qui se remémore les faits et élabore des hypothèses à de très nombreuses reprises alors qu'aucun élément nouveau ne survient pendant une bonne partie du livre.

.

Ensuite ça s'accélère et les pistes se mettent un peu à foisonner au fur et à mesure qu'on apprend ce qui s'est réellement passé, sauf qu'il y a toujours une grande part d'ombre et de suspense, puisque les événements ne se sont pas du tout déroulés comme prévu.

.

Pas mal de rebondissements dans la seconde partie du roman, les personnages, peu nombreux, ont tous des cadavres dans leur placard et de ce côté-là, l'auteure s'est pas mal débrouillée.

.

Je dois cependant spécifier que je n'ai éprouvé aucune empathie pour les protagonistes, hormis pour la petite Cora, même si elle brille surtout par son absence, mais à force d'entendre parler d'elle, je m'y suis attachée, et à peine un chouia pour la mère éplorée.

.

J'ai néanmoins trouvé l'ensemble très alambiqué et assez peu crédible, une fois que toutes les pièces du puzzle se sont mises en place.

.

Un roman distrayant, pas prise de tête, qui accroche bien et se lit sans déplaisir, mais qui ne laissera pas de trace indélébile dans ma mémoire. La preuve, comme dit plus haut, je l'avais complètement oublié.
Commenter  J’apprécie          5538
Le couple d'à côté



Un couple avec un bébé de 6 mois est invité par ses voisins pour fêter l'anniversaire du dit voisin. La voisine ne supporte pas les enfants, donc il est prévu que la baby- sitter garde la petite Cora. Mais la baby-sitter doit se décommander au dernier moment car sa grand-mère vient de décéder.

Qu'importe, Anne et Marco iront seuls chez les voisins avec le baby phone et ils se relaieront toutes les demi-heures pour aller voir si l'enfant va bien.

Lorsqu'ils rentrent chez eux en début de nuit, Cora a disparu. S'ensuivent alors l'intervention de la police, évidemment puis la visite des parents de Anne (qui détestent Marco).



Entre demande de rançon (payée par les parents de Anne qui sont très riches), dépression post-partum de Anne qui a également des pertes de mémoire dues à un traumatisme dans l'enfance, climat familial infernal, on cherche toujours la petite Cora qui ne réapparaît pas après le versement de la rançon.

La police et les journalistes harcèlent les parents dévastés de chagrin.



Déçue je fus et je reste. Ce genre de bouquin, j'ai l'impression d'en avoir déjà lu beaucoup. On ne peut pas dire qu'il soit réellement ennuyeux, je le trouve plutôt sans intérêt.



Il s'agit, entre autres, d'un thriller où on vous apprend assez vite l'identité du (de la) kidnappeur(euse) ce dont vous vous doutiez déjà depuis le début du livre. Mais l'affaire ne s'arrête pas là car il y a des rebondissements, les mensonges des uns et des autres et ce qui aurait du être une surprise finale n'en a pas été une pour moi puisque j'étais certaine d'avoir trouvé la solution de l'énigme, une phrase prononcée par l'inspecteur Rasbach m'ayant mis la puce à l'oreille.



Un bof quoi, une lecture quand on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent mais un livre pas trop réussi à mon sens, d'une banalité affligeante mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          543
Le couple d'à côté

Anne et Marco, jeunes parents d'une petite Cora , âgée de six mois, sont invités chez leurs voisins:l'aguichante Cynthia et Graham, son mari.

Au dernier moment ,la Baby- Sitter, qui vient de perdre sa grand- mère , se décommande, ils emportent le babyphone et décident d' aller surveiller leur bébé toutes les demi- heures.

Las! Tard dans la nuit , ils constatent que le berceau est vide , kidnapping ?enlèvement d'enfant ? - Qu'est -ce que l'enquête va mettre à jour ?

À l'aide d'une écriture sèche, précise , sans fioritures, en un mot :efficace où les verbes conjugués au présent donnent plus de fluidité et d'allant , de rapidité et de vivacité au récit , l'auteur en déroulant un scénario bien huilé , joue avec nos nerfs .........nous tournons les pages de plus en plus vite .........

Anne est une jeune femme fragile qui a perdu son père très tôt , un peu instable, en proie à une dépression post- partum .

Marco est confronté à des difficultés financières graves, maison hypothéquée.......à la tête d'une boîte qui périclite, vacillant , au bord du gouffre, sous l'emprise de ses beaux- parents , qui l'ont soutenu financièrement et le méprisent ouvertement ........

Les chapitres sont très courts , nous sommes sur le fil ........

Faux - semblants, jalousie, secrets horribles, arrogance , montagnes russes, cachotteries , jeux de séduction , point de non retour , nous n'avons pas trop le temps de nous attacher aux personnages , même si leur traits de caractère sont parfaitement décortiqués........en fait , chacun a bien des choses à cacher .......

Tout est ouvert et il n'y a aucun temps mort , la fin est imprévisible ........

C'est un thriller à l'agencement parfait , réaliste, vraiment bien ficelé : tension extrême , intrigue accrocheuse , un drame familial mené avec une grande justesse !

Merci à Marylin , mon amie de la médiathéque qui tente de me faire partager son enthousiasme pour les thrillers !
Commenter  J’apprécie          539
Une voisine encombrante

Terminé, le mini marathon Shari Lapena, dont les livres se suivent mais ne se ressemblent pas. Autant j'ai été enthousiasmée par son précédent roman, Un assassin parmi nous, autant celui-ci m'a un peu déçue.

.

Dans le prologue, nous découvrons une femme et un assassin de genre indéterminé. La femme est devant une fenêtre, elle se retourne et là... l'assassin dans la tête duquel nous sommes pense : "Nous savons tous les deux que j'ai un marteau à la main." Sans blague...

Et le (ou la) voilà qui explose allègrement et de bon coeur la tête de la dame avec son marteau.

.

Sans transition, l'auteur nous entraîne ensuite dans une charmante petite bourgade, Aylesford, dans la vallée de l'Hudson.

.

C'est calme, c'est tranquille, vous voyez le genre, tous les voisins se connaissent, ça va chez l'un et chez l'autre, les maris ont de bonnes situations et ces dames restent à la maison.

Elles se réunissent même régulièrement à domicile pour leur club de lecture, c'est pour dire comme c'est paisible.

.

Et puis d'un coup, tout vole en éclats. Robert va voir la police pour signaler la disparition de sa femme, et on apprend que les ados sont finalement... des ados, à savoir qu'ils sont maintenant loin de l'étape charmant poupon et qu'ils commencent à faire des leurs.

.

Sur ces entrefaites, la femme au marteau est découverte par les autorités compétentes et n'ayons pas peur des mots, ça jette un froid.

.

Bien entendu, la police enquête et on découvre tous les petits secrets que chacun cache... et il s'en passe des choses, mine de rien dans ce patelin tranquille.

.

Pendant tout le bouquin, on va donc découvrir tout plein de choses sur ces charmants voisins... un jour ils disent un truc aux flics, jurent qu'ils ne savent rien de plus, puis le lendemain retournent au commissariat parce que finalement ils n'ont pas tout dit...

.

Bon, le livre se lit très vite grâce aux courts chapitres et aux rebondissements constants, mais c'est un peu lassant ces interrogatoires et découvertes sur les uns et les autres.

Si les personnages sont bien décrits, on ne s'attache à aucun, en fait on s'en fiche un peu de leurs histoires. Ça manque un peu de passion, tout ça.

.

Je dirais qu'Une voisine encombrante se laisse lire, mais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. De plus, cerise sur le gâteau, on a droit à une fin ouverte, du genre que je n'aime pas du tout puisqu'on reste vraiment sur notre faim et qu'on ne peut élaborer aucune hypothèse.

.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et libre à vous de vous faire le vôtre.
Commenter  J’apprécie          5229




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shari Lapena Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger dans la maison – Shari Lapena

Quel est le nom de l’hôpital, où Karen fut amenée après son accident de voiture ?

Hôpital de la Charité
Hôpital de la Bonté
Hôpital de la Pitié
Hôpital de la Douceur

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger dans la maison de Shari LapenaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}