AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silène Edgar (1086)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


14 - 14

Adrien et Hadrien des cousins qui e vivent pas à la même époque deviennent amis en s’échangeant des lettres par une boîte aux lettres magique, mais la guerre arrivent et Hadrien doit protéger sa famille. De son côté, Adrien l’aide en lui donnant toutes les informations sur la première guerre mondiale. Il lui dit de se réfugier chez son grand-père à Paris : les allemands n’attaqueront pas Paris. (Voir ma citation ou les pages 208 et 209).



Je viens de terminer le livre et je le trouve très bien.

L’histoire est très bien construite et ce livre est très facile à comprendre.

Je lui mets donc 5 étoiles !!!!!
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Hadrien et Adrien sont deux jeunes garçons qui ne vivent pas à la même époque, mais qui, grâce à une boîte aux lettres magique, peuvent communiquer.



Ils deviennent peu à peu amis, même si l’un trouve l’autre un peu étrange, et vice-versa.



Lorsqu’ils comprennent qu’Hadrien vit en 1914 et qu’Adrien vit en 2014, Adrien a peur pour son ami : la Première Guerre Mondiale !



Ce roman est émouvant et plein de surprise. Je l’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Un petit livre jeunesse ayant pour but de fêter la première année du centenaire de la Première Guerre Mondiale très sympathique à lire.



On suit la vie quotidienne de deux adolescents, Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914. Le récit se fait en double voix (en alternant les points de vue à chaque chapitre) ce qui en rend la lecture dynamique et particulièrement intéressante.



Le lien entre ces deux personnages se fait grâce à l'apparition d'une boîte aux lettres aux caractéristiques magiques qui leur permettra, sans qu'aucun des deux ne le remarque, d'envoyer des lettres à son homologue du passé/futur.



On suit donc d'un côté le mode de vie d'Hadrien qui vit donc avant l'annonce de la Première Guerre Mondiale. On y apprend la dureté des travaux agricoles, l'envie de réussir à l'école (notamment avec l'acquisition du certificat) pour changer sa vie, les différents divertissements, le manque de soins des maladies... Petite routine qui, nous le savons, sera prochainement mise à rude épreuve. Et de l'autre Adrien qui est un adolescent lambda de notre époque. Mais ils ont une chose en commun : les filles ;).



Une lecture vraiment sympathique et légère (dans le sens où on a pas ou très peu de prises de tête, ni de moments larmoyants) mais très passionnante au niveau historique. L'amitié qui va vite lier les deux adolescents est vraiment touchante. Une lecture que je conseille donc !
Commenter  J’apprécie          130
14 - 14

Encore un livre découvert grâce à une critique sur babelio.

Acheté pour mon fils, je ne le lui ai pas encore donné .... Honte sur moi, je me suis jetée dessus d'abord.

Une belle idée, même pour moi qui suis assez réfractaire à tout ce qui sort du cartésien ...

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un livre sur la guerre de '14. Elle ne sert que de prétexte ou de décor à ce livre qui livre une petite étude comparative des mœurs entre deux siècles que des bouleversements majeurs séparent.



Le tout dans un roman jeunesse très agréable à lire, avec des personnages aux traits un brin caricaturaux mais très attachants



Commenter  J’apprécie          130
Au nom de nos rêves

Un grand merci à Masse Critique et aux éditions Scrinéo pour cet envoi. Je l’ai attendu longtemps mais je suis heureuse de l’avoir découvert.

Comme tous les enseignants et parents, j’ai vécu et vu ce que le confinement a eu comme influence sur la vie des jeunes. Non seulement l’isolement fut difficile mais pour ceux qui subvenaient à leurs besoins grâce à des jobs d’étudiants, le manque de ressources s’est ajouté à leur détresse quand la plupart ont cessé.



C’est le thème de ce roman formé de 11 nouvelles chacune écrite par un auteur jeunesse différent. Chacune présente un personnage et son point de vue sur sa situation et sur l’ASBL qui va devoir fermer ses portes. Quant aux droits d’auteur, ils sont intégralement versés à l’association Linkee qui vient en aide aux étudiants en difficulté.



Les nouvelles nous plongent au cœur du quotidien de huit jeunes. Tous ont des parcours de vie différents, suivent des cursus différents mais ont en commun de trouver auprès des animateurs de l’asso, une oreille attentive et même de quoi manger quand le frigo est vide. Ce sont des jeunes comme les autres mais le confinement les a fait basculer dans la précarité sociale et économique. Entre crainte, honte, volonté de s’en sortir, il n’est pas facile pour eux de franchir la porte d’une telle association et d’oser dire ce qui leur arrive. Heureusement, la générosité et la discrétion d’Espérance font des merveilles. Et quand elle annonce qu’ils vont devoir fermer les portes de « Liens publics » tous se mobilisent pour l’aider et la soutenir comme elle l’a si bien fait avec eux.



J’ai beaucoup aimé ce recueil, les liens entre les nouvelles qui créent un récit cohérent et agréable à lire ainsi que la manière dont le sujet est traité. J’y retrouve quelques-uns de mes élèves et ce qu’ils ont enduré. C’est bien d’en parler et de continuer à aider les autres, ceux que d’autres raisons jettent dans la précarité.

A faire lire à tous les ados, surtout les plus nantis.

Commenter  J’apprécie          120
Par-delà l'horizon

Hummmmm, comme c'est bon ce genre de bouquin !



Plein d'auteurs que j'aime, d'autres que je découvre, sur un thème qui m'est cher, la SF !



Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle, mais nous avons franchement des auteurs français qui tiennent la route. Des connus, comme Bordage, Henry ou Soccoro, des moins connus que ce recueil m'a donné envie de découvrir.



Je vous le conseille fortement, ça déchire !!!



Trop bon...
Commenter  J’apprécie          120
La dame des murs

Silène Edgar ou Sophie Ruhaud est professeure de français et autrice de romans pour la jeunesse. Elle effectue aussi des recherches littéraires sur Harry Potter et travaille pour diverses maisons d’édition afin de produire des dossiers pédagogiques. Elle publie ses premiers romans chez Bragelonne en littérature de l’imaginaire en 2014 avec Fortune cookies puis Féelure mais c’est avec le roman pour la jeunesse à l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, 14-14 : centenaire de la Première Guerre mondiale, l'histoire d'une correspondance entre deux personnages de 1914 et 2014, qu’elle est remarquée : le roman obtient une dizaine de prix dont le prix Gulli du roman 2014 et le prix des Incorruptibles 2015-2016. Elle poursuit dans la même veine historique avec Adèle et les noces de la reine Margot : 2015 le jour, 1572 la nuit... en 2015 puis Les lettres volées : 1661, mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-Soleil en 2016 puis 42 jours en 2017. Elle publie ensuite une série dystopique en 2018 Moana puis un roman inspiré d’un jeu vidéo, Les loups-garous de Thiercelieux en 2018. Elle passe alors chez Scrinéo avec plusieurs titres pour la jeunesse, Pour un sourire de Milad en 2019 (romance sur fond d’actualité avec les réfugiés syriens) , On a tué la petite souris en 2020 puis chez Casterman avec 8.848 mètres (roman d’avertissement sur la pollution du massif de l’Himalaya) .



Mara Galanta est une célèbre cantatrice d’origine lettonne ; elle vit à Paris et elle est solitaire, arrogante et secrète. A l’occasion d’une intervention chirurgicale, elle se réfugie chez sa fille Héloïse à Libourne près de Bordeaux et apprend à mieux connaître sa petite fille Emma qui est curieuse de son histoire familiale. Aussi, quand Mara propose un voyage à Emma comme cadeau d’anniversaire, celle-ci lui demande de passer une semaine en Lettonie. Mara est furieuse mais accepte d’emmener sa petite fille sur les traces de son enfance.



Silène Edgar propose à nouveau, à l’issue d’un voyage, un roman historique avec la volonté d’amener à découvrir des épisodes de l’histoire. Ici, elle veut faire découvrir l’occupation soviétique de la Lettonie et la dictature communiste dans les républiques populaires derrière le rideau de fer. Elle illustre cette histoire avec le destin d’une famille marquée par la déportation de plusieurs de ses membres au goulag en Sibérie. Elle ajoute aussi à travers la correspondance des fans de la cantatrice, grand-mère de l’héroïne, de nombreux témoignages romancés de héros vivant dans des prisons à ciel ouvert. Par ailleurs, afin de restituer l’atmosphère de la vie quotidienne sous le joug soviétique, Silène Edgar introduit une touche fantastique et l’héroïne est capable de visualiser les souvenirs de sa grand-mère et ceux de la meilleure amie lettonne de celle-ci. Ce voyage peut sembler scolaire et nous aurions préféré davantage d’anecdotes sur la vie en Lettonie, plutôt que l’empilement des procédés narratifs avec l’incursion dans le genre fantastique et épistolaire.

Commenter  J’apprécie          120
42 jours

En ce moment je prends plaisir à lire des ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale.

Dernière lecture en date : 42 jours de Silène Edgar.

Eté 1942...

Sacha, douze ans, et Jacob, son petit frère, sont à la fois surpris et très contents de partir en vacances avant la fin de l’année scolaire. D’autant qu’ils auront la chance de séjourner dans la pension de leur oncle Jean, un manoir breton au bord de la mer !

Ils sont quand même étonné de ne pas partir avec leurs parents mais une colonie de vacances, cela ne se refuse pas ;)

Une fois sur place, ce n’est pas tout à fait la colonie qu’ils s’imaginaient : les pensionnaires sont de drôles d’adultes qui se prennent pour Victor Hugo, Louis XIV, Néfertiti…

Mais les garçons ne s’y ennuient pas une minute : le manoir est plein de secrets sur lesquels enquêter. Qui fait ces bruits étranges dans le grenier ? Et que sont ces mystérieux loups qui rôdent dans les parages ?

42 jours est un très bon roman jeunesse, avec des enfants qui n'ont pas compris la réalité de la guerre car leurs parents les ont énormément protégé. Les parents sont juifs, ce que nous lecteurs (du moins nous les adultes) comprenons rapidement mais Sacha l'ignore, malgré ses 12 ans. Ses parents refusent de lui parler de la guerre, de ce qui se passe pour les juifs. Alors le jeune garçon et son petit frère pensent aller en colonie de vacances...

La réalité est plus compliqué, le jeune garçon va découvrir la vérité sur cette seconde guerre mondiale peu à peu et de façon parfois un peu brutale.

42 jours est un roman très bien écrit, très bien ficelé et un peu différent dans sa façon d'aborder la guerre. On découvre ici le point de vue d'un jeune garçon qui sait qu'il y a la guerre mais qui ne comprends pas ce qui se passe pour les juifs, pourquoi ils doivent fuir.. Alors que de nombreux enfants doivent grandir vite pendant cette période, Sacha lui continue à être un enfant. C'est touchant, et c'est crédible. Évidemment à un moment il va connaître la vérité, cet été 1942 va le faire grandir très rapidement. Son histoire est touchante et même si Sacha est un enfant parfois agaçant (comme tous les pré ados savent l'être lol) il est hyper attachant, tout comme son petit frère Jacob.

J'avais bien évidemment deviné qui étaient les loups, c'était logique par contre cela fera réfléchir les jeunes lecteurs.

Il est intéressant de découvrir ce qui est arrivé aux juifs mais aussi aux gens du voyage, car mine de rien le sujet est peu abordé dans la littérature, surtout enfantine ; alors pendant cette période il n'y a pas que les juifs qui ont été exterminés !

J'ai passé un excellent moment de lecture, et je mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          120
Moana, tome 3 : A la source des nuages

Troisième tome de la dystopie de Silène Edgar, « A la source des nuages « , où l’on explique enfin ce qu’est le gouvernement de Pondichéry, qui est le « suprême » sa tête pensante et les raisons de son comportement et de ses actions. Toute la clarté est faite sur les évènements qui ont créé le climat actuel.

Après avoir libéré les jeunes adolescents prisonniers de la centrale nucléaire, l’Argo reprend la mer pour retourner en Corse. Le brise-lame doit repartir vers Pondichery pour libérer les amis corses de Moana faits prisonniers pour éteindre la révolte.

Leur tentative de libération échoue et ils sont fait prisonniers. Moana est isolée et fait face seule au « suprême » Le reste de l’équipage est envoyé dans les maisons du souvenir afin de travailler en racontant ce qu’ils savent du monde d’avant.

Une trilogie que j’ai beaucoup appréciée même s’il y a des incohérences. Par exemple, j’estime que Moana n’a pas un comportement de son âge, l’Argo se déplace sur les mers sans jamais avoir d’avaries, sans jamais rencontrer un bateau du gouvernement, eux qui sillonnent les mers pour approvisionner toutes les communautés.



Commenter  J’apprécie          120
Loups-Garous de Thiercelieux : Lune Rousse

Lapsa cherche depuis toujours à savoir qui étaient ses parents. Mais sa grand-mère qui veille sur elle, est réticente à donner toute information.



Son amie, Lune et ses amoureux, Arnoux et Raoul découvrent un soir, enterrés près d'un arbre trois masques de loups. Ils décident aussitôt de les revêtir et de sceller un pacte : ils souhaitent chacun se venger d'une personne du village.



Cela creuse un fossé provisoire entre les deux jeunes filles. Jusqu'à ce que les événements deviennent tragiques...



Un quatrième loup semble avoir participé au drame. Mais qui est-il ? Comment le découvrir ?



Un roman qui surfe sur le succès chez les jeunes du jeu des Loups-Garous pour nous transporter dans un conte où les secrets de famille sont nombreux.



Le récit est coupé et rythmé par le carnet de bord de la grand-mère entre résignation et bienveillance.



Une histoire qui nous transporte au 19ème siècle entre peurs et croyances et nous fait vivre la trajectoire chaotique de jeunes adolescents qui ont encore leur vie à construire.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
14 - 14

Le meilleur livre de toute ma vie.

Très belle histoire. Livre à conseiller aux adolescents.

Livre passionnant,

difficile de s'arrêter de lire car l'intrigue est vraiment intéressante.

Une belle amitié épistolaire qui permet de découvrir la vie en 1914 et l’avant guerre. On se prends vite d’affection pour nos deux protagonistes. Les auteurs ont su jouer avec l’intrigue jusqu’au bout. J’ai eu des frissons sur l’avenir d’Hadrien. Ce roman écrit à quatre main est magnifique, le style des deux auteurs se marie à la perfection.

Les personnages sont attachants. Le livre est bien écrit, captivant et émouvant. Il se lit très vite et saura certainement vous séduire ! Adrien et Hadrien sont deux personnages adorables qu'il faut découvrir.











Commenter  J’apprécie          111
Moana, tome 2 : Le bateau vagabond

Dans ce second tome, « le bateau vagabond », Moana et Mémine se sont installées à Girolata en Corse. C'est là que vit Paul, mari de Mémine et arrière-grand-père de Moana.



Moana retrouve ses amis Pierre et Chris. Ils résistent contre Pondichéry en sillonnant l'île pour faire découvrir à tous la vie d'avant, avec les films de Chris, les livres de Pierre et les histoires de Moana. Ils vont de village en village, faisant rêver la Corse avec leurs trésors anciens interdits par le gouvernement



Mais dénoncés, les trois amis sont arrêtés et emprisonnés. La révolte populaire gronde et permet leur libération car la Corse ne supporte plus les contraintes de Pondichéry. La Corse va servir d'exemple et de catalyseur pour les autres communautés.

Car la Corse, grâce aux connaissances du capitaine Paul, s'émancipe peu à peu des ressources de Pondichéry avec des cultures de légumes et de fruits sous des serres, de façon écologique.

Moana, devenue le symbole de la lutte contre l'oppresseur, embarque pour sa sécurité, à bord de l'Argo, un bateau brise-glace dissident qui sillonne les mers. Chris, Pierre et Alessandro la rejoignent pour un grand voyage afin de faire connaitre aux autres communautés leurs connaissances.

La bateau est manœuvré par quatre vieux marins révoltés ralliés à leur cause. Un équipage où chacun a sa fonction bien précise, le capitaine de bateau, le navigateur, le chef mécanicien, le cuistot. Moana grandit, mûrit, bien entourée et découvre les prémices de l'amour.



l'Argo qui sert d'intermédiaire entre les différentes communautés sillonne les mers jusqu'à ce que le groupe apprenne que le gouvernement fait enlever tous les jeunes des îles pour les faire travailler dans un projet ultra secret.



Le plaisir de lecture est toujours présent. Moana entraîne tout le monde derrière elle dans ce voyage initiatique.



Commenter  J’apprécie          110
Adèle et les noces de la Reine Margot

Attention pépite en littérature Jeunesse ! VENTREBLEU !.. ce cher Alexandre Dumas aurait probablement adoré ce roman historique !

A cause d'une lecture imposée par la prof de Français , Adèle n'a vraiment pas envie de lire ce pavé historique ! ...Adèle adolescente va découvrir la Sublime Reine Margot ,la Cour et ses intrigues et un épisode sanglant de l'histoire de France..

Elle vit dans une famille où les parents sont débordés et peu attentifs face à ses questionnements... bref elle commence la lecture ne trouve pas ça drôle et puis un soir elle se met à rêver des personnages,rencontre un jeune homme...et l'aventure devient trépidante !



Fantastique roman, illustré par les photos des personnages historiques principaux, une approche intelligente d'un épisode difficile où le lecteur est plongé au coeur de l'action, du rythme, la trame du livre est pertinente et la lecture en devient passionnante !

ce roman aiguise la curiosité ...et permet aussi d'aller rendre visite à Monsieur Alexandre Dumas !
Commenter  J’apprécie          111
14 - 14

En ce moment, je dois être en veine avec la littérature jeunesse car une fois de plus, je découvre un très bon titre. Après avoir adoré Miss Pérégrine et les enfants particuliers et Nil, voici que 14-14 me passionne tout autant !



Cette histoire, est vraiment originale car nous allons suivre les aventures de Adrien et Hadrien deux jeunes adolescents de treize ans qui ne vivent pas dans le même siècle. L’un vit en 2014 et l’autre en 1914. Une mystérieuse boite aux lettres va leur permettre de communiquer malgré le siècle qui les sépare.



Le postulat de départ est déjà très prenant, mais on pourrait croire que le coté jeunesse va proposer quelque chose de trop léger. Or, ce n’est pas du tout le cas. Dans la première partie du récit, on prend plaisir à suivre nos deux protagonistes, qui bien qu’ils aient le même âge, n’ont clairement pas la même vie.



Pour l’Adrien de 2014 ses problèmes n’en sont pas vraiment. Il voudrait bien sortir avec une fille, mais celle-ci le considère comme un ami, alors il trouve que la vie est injuste et blablabla…Bref, un ado de treize ans qui croit que son monde va s’écrouler au moindre petit soucis.



Par contre pour l’Hadrien de 1914 la vie est bien plus complexe. D’une famille pauvre, il doit concilier les études et la vie à la ferme ainsi que sa petite amie qu’il aimerait demander en mariage. De plus il voudrait obtenir un diplôme pour partir étudier à la ville, alors que son père souhaite qu’il reprenne l’exploitation familiale. Autant dire que ses soucis à lui sont bien plus grands que ceux d’Adrien de 2014.



J’ai beaucoup aimé cette comparaison des deux époques, le sujet est vraiment bien traité, et on voit comment notre société à évolué au cours de ce dernier siècle. De plus, les deux adolescents ont treize ans, mais si l’un est encore un gamin (celui de 2014) l’autre est déjà presque un adulte (celui de 1914). Leurs réactions, leur manière de voir les choses sont évidement très différentes, et l’un est bien plus mature que l’autre.



Mais l’intérêt du livre ne se limite pas à la comparaison des deux époques. L’histoire débute le 1er janvier en 1914 et en 2014 et si dans une époque il n’y a aucun événement marquant, ce n’est pas le cas pour l’année 1914. La guerre qui va éclater dans quelques mois va laisser des traces, et tout particulièrement chez Hadrien puisque le village dans lequel il habite sera entièrement détruit.



Là-dessus, les auteurs s’appuient sur des faits réels puisque le village d’Hadrien n’est autre que Corbeny qui se trouve au beau milieu de l’offensive du Chemin des Dames. Lorsque Adrien va se rendre compte de cela, il n’aura de cesse de vouloir sauver son ami de ce tragique événement.



Le sujet est vraiment bien traité, accessible pour les jeunes lecteurs, il est tout aussi intéressant pour un adulte qui connait déjà l’histoire de la première Guerre Mondiale.



Les deux auteurs sont Silène Edgar qui est professeure de français et a déjà écrit quelques romans jeunesse, et Paul Beorn, un auteur de Fantasy qui compte trois romans à son actif. Leur style est fluide, très agréable et on ne voit pas les différences entre les chapitres. Si bien que je ne sais pas si l’un a écrit les chapitres concernant Adrien et l’autre de Hadrien ou bien s’ils ont travaillés sur les deux personnages.



Pour résumer, 14-14 est un excellent roman jeunesse qui mérite vraiment d’être lu par les plus jeunes mais aussi par les adultes, car tout y est traité avec justesse. Les éditions Castelmore offrent ici une copie parfaite, que ce soit dans la qualité du papier, la couverture, ou encore le format et le prix.


Lien : https://chezxander.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
Les lettres volées

Je suis une fois de plus conquise par le nouveau roman historique jeunesse de Silène Edgar. Immersion dans la jeunesse de la fille de Mme de Sévigné au XVIIe siècle sous Louis XIV.

L'histoire est passionnante et les notions historiques très bien amenées. On croise de très nombreux personnages qui ont marqué leur temps. Encore une petite pépite à côté de laquelle il ne faudra pas passer !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          110
14 - 14

Adrien, 13 ans, vit dans le Nord de la France. Il lie une correspondance surprenante avec son cousin Hadrien et très vite les deux garçons se confient l'un à l'autre : si Adrien traverse une phase difficile en classe, l'autre Hadrien au contraire voudrait poursuivre ses études mais son père a besoin de lui pour les travaux à la ferme. Peu à peu, les deux amis se rendent compte des étrangetés de leur correspondance et réalisent qu'en fait un siècle les sépare puisqu' Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale. Dès lors Adrien va essayer d'avertir son ami des dangers qu'il court en raison de la guerre qui gronde mais réussira t'il à le convaincre ?

Ce roman de littérature jeunesse avait attiré mon attention sur Babelio avant que je ne le découvre sur les rayons de ma bibliothèque municipale. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre d'amitié entre deux garçons au prénom identique. Le côté fantastique m'a bien plu, c'est une bonne idée. Chaque chapitre du roman se clôt sur une illustration historique datant des années 1914-1918, c'est sympa aussi. Les personnages sont attachants, on a envie de savoir ce qu'ils vont devenir. C'est une manière différente intéressante d'aborder ce chapitre de l'Histoire à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          110
14 - 14

Une belle histoire d'amitié à travers les époques !

Toute la première moitié du roman est consacrée aux liens qui se tissent entre les deux (H)Adrien. Malgré le siècle qui les sépare, chacun trouve chez l'autre le confident dont il a besoin. Car si la vie a évolué depuis 1914, les préoccupations adolescentes restent les mêmes : les études, la famille, les relations sentimentales, les rêves et les ambitions... Chaque garçon a ses propres sujets de préoccupation et les confidences qu'ils échangent par lettres les aident à mieux les affronter. Ils vont même jusqu'à se lancer des objectifs pour se motiver à progresser !

Tout au long de leur correspondance, Adrien et Hadrien se rendent bien sûr compte de détails étranges dans les propos de l'autre. Le vocabulaire employé, l'allure du timbre, l'allusion à des objets inconnus ou encore la description de situations incongrues : pourquoi Hadrien ne peut-il pas se procurer de médicaments pour soigner le petit frère de sa copine Simone ? Pourquoi Adrien lui réclame-t-il un numéro de téléphone ? Et puis qu'est-ce que c'est, des baskets ? Et c'est bien là tout l'intérêt de cette première partie : nous immerger dans la vie quotidienne d'un enfant vivant en milieu rural au début du siècle. Le récit est également jalonné de références littéraires communes aux deux adolescents : Jules Verne et ses machines extraordinaires, H.G. Wells et ses voyages dans le temps... même si la fascination n'est pas la même selon l'époque où l'on vit !

Menant leur petite enquête, les deux adolescents finissent par comprendre (et accepter !) qu'ils vivent à cent ans d'écart. C'est à ce moment qu'intervient un nouvel élément, et de taille : la Grande Guerre... et ce suspense qui relance l'intrigue : Adrien arrivera-t-il à convaincre son ami qu'il est en danger et doit fuir? Car Hadrien habite tout près du Chemin des Dames, lieu d'une première bataille sanglante dès 1914 !

Malgré un ou deux épisodes moins crédibles sur la fin (le cambriolage de la pharmacie, le sauvetage de Sarah), l'ensemble est agréable à lire. Les héros sortiront grandis de cette expérience, dont l'origine magique est explicitée dans les dernières lignes.

Un dossier pédagogique est disponible pour les enseignants sur le site de Castelmore.
Lien : http://www.takalirsa.fr/14-14/
Commenter  J’apprécie          110
Au nom de nos rêves

Pour faire des études, beaucoup de jeunes travaillent à côté. En période de confinement, ce n'est plus possible. Arrive la pauvreté et la faim.



Heureusement, l'association "Liens publics" reste ouverte et distribue des repas aux démunis et surtout, elle offre une écoute et de la chaleur humaine.



Ce récit, écrit par onze autrices et un auteur jeunesse, décrit des portraits d'aidants et de personnes dans le besoin, en mettant en avant les liens qui se tissent et qui apportent à chacun plus d'humanité.



À chaque chapitre, son personnage et son écrivain. C'est donc aussi une perspective d'emboîtement. La communauté est aussi bénéfique en littérature.



Le roman, au-delà de mettre en avant le rôle et l'utilité des associations d'entraide, nous permet de nous pencher sur la place de la jeunesse, filles et garçons, notamment en temps de pandémie.



Les autres figures présentées sont un enfant et deux personnages plus âgés. Ils élargissent la communauté. La famille devient celle que l'on construit et entretient.



Alors que le contexte est au repli sur soi, voire à la solitude, le texte nous incite à aller vers les autres et s'enrichir de ces rencontres.


Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100
La dame des murs

Quand on m'a proposé de lire le nouveau roman de silène j'ai tout de suit accepté , curieuse de lire de nouveau un livre de cet auteure . J'avais lu - quelques années auparavant - " Adèle et les noces de la reine Margot " et je souviens avoir beaucoup aimé !



Et bien ce fut une très belle lecture , je ne retiens que du positif de ce livre . Au début je ne m'attendais pas trop à ce que ce livre sois autant jeunesse et j'avais peur de ne pas accrocher pour cette raison mais ce fut tout le contraire qui eu lieu .



Ce livre est rempli d'amour , de secrets , d'histoire et ... de magie . L'histoire est vraiment bien ficelée et je me suis vite attaché au duo d'Emma et de sa grand-mère . Dans ce roman on part à la découverte de la Lettonie , un pays avec un passé lourd et j'ai adoré découvrir ce pays en mêlant son passé avec son présent , c'était vraiment très intéressant .



J'ai trouvé que la plume de l'auteure a mûrie et qu'elle est devenue plus fluide et plus prenante . Paul Beorn à aussi participé à l'écriture de l'ouvrage en écrivant 4 lettres qui sont introduites dans le texte , je les ai trouvées vraiment émouvante d'autant plus quand on pense que aujourd'hui des gens dans le monde sont encore dans ces situations mais d'un côté j'ai également trouvé qu'elle procuraient une sorte d'espoir .



La dame des murs est un roman vraiment très intéressant que j'ai adoré découvrir , l'histoire était tellement prenante que j'ai lu ce livre en à peine 2 jours ! En tout cas je pense que vous l'aurez compris , je vous recommande ce livre à 100% .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          100
Féelure

L'histoire nous plonge dans l'univers d'une "demie". Gwen, bibliothécaire, mariée, deux enfants, le jour, et fée dans la Brigade anti-kidnapping de fées, accompagnée d'Arthur, la nuit. Gwen se trouve face à un gros dilemme. Au prochain solstice, elle devra choisir entre sa vie diurne et sa vie nocturne.

L'idée de départ était tentante mais j'ai véritablement eu du mal à entrer dans le récit et n'ai pas apprécié la plume de l'auteure. Rien de "féenoménal" ... Il manque un soupçon supplémentaire de magie et de poésie. Dommage.



Challenge multi-auteures SFFF 2020
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silène Edgar (3266)Voir plus

Quiz Voir plus

Adèle et les noces de la Reine Margot

Quel âge a Adèle ?

13
12
11

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène EdgarCréer un quiz sur cet auteur

{* *}