AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tamara McKinley (513)


On ne commence à apprécier vraiment les choses que le jour où elles vous échappent.
Commenter  J’apprécie          100
Rhys Morgan, le grand-père de Rebecca Jackson, personnage excentrique tout à la fois médecin, aventurier, explorateur et bienfaiteur de l'humanité, avait découvert cette oasis reculée en 1889. Tenant aussitôt ces lieux pour l'emplacement idéal où édifier un hôpital du bush dont il rêvait, il y avait célébré son quarantième anniversaire en posant la première pierre....
Commenter  J’apprécie          100
L'étendue de sable était déserte, on n'y décelait aucune trace de pas. Campée au sommet d'une dune herbeuse, Susan ne comprenait que trop bien ce que l'homme blanc avait fait subir à Lowitja et à son peuple. Depuis la nuit des temps, ces paysages étaient demeurés vierges de toute présence étrangère. Jusqu'à ce que les voiles de la Première Flotte se dessinent à l'horizon. Dès lors, le chant des oiseaux et les incantations tribales avaient cédé le pas au vacarme des marteaux et des haches, au claquement des fouets, au tonnerre des carabines. Les Européens avaient apporté la mort et la destruction dans ce paradis lointain.
Commenter  J’apprécie          100
"C’est en forçats que nous avons débarqué tous les deux en Australie, et nous y avons bâti une existence à laquelle nous n’aurions jamais eu droit dans notre pays natal. "
Commenter  J’apprécie          100
Ils installèrent leur campement parmi les pins des grandes forêts tropicales des monts Bunya. C'était l'endroit idéal, parfait pour la promenade et la détente. Sur le sol, parmi les racines entremêlées et les branches cassées, poussaient d'innombrables fleurs sauvages, au milieu desquelles Catriona reconnut quelques orchidées. Des wallabies et des kangourous broutaient paisiblement dans la prairie, insensibles au vacarme des oiseaux multicolores qui allaient et venaient, animant des leurs cris la forêt ténébreuse.
Commenter  J’apprécie          90
Debout sur le balcon, elle agrippait la balustrade avec la même force qu'elle employait depuis six mois, jour après jour, à résister contre l'éparpillement des débris de sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
L'âge apporte aussi une certaine paix. Nous n'avons plus rien à prouver.
Commenter  J’apprécie          80
Ma mère m'a toujours dit qu'un idiot et son argent ne pouvaient rester longtemps ensemble. Eh bien, vous êtes sans doute l'idiot le plus remarquable qui soit!
Commenter  J’apprécie          80
Les eucalyptus inclinaient leurs troncs pâles au-dessus des berges ocrées, leur feuillage frissonnant au gré des prestes allées et venues des pinsons mandarins parmi leurs branches. Le ciel était clair, d'un bleu décoloré par la chaleur qui tremblait sur l'horizon , la vieille dame percevait au loin le gloussement des kookaburras et le croassement navré d'un corbeau. A ses yeux, le spectacle contenait l'essence même de cette terre millénaire, qu'elle considérait à présent comme la sienne.
Commenter  J’apprécie          70
Aux habitants du quartier londonien de l'East End, qui, durant la Seconde Guerre mondiale, se sont courageusement battus, et plus particulièrement à celles et ceux qui ont perdu la vie le 3 mars 1943.
Commenter  J’apprécie          70
Mon père a combattu pendant la Première Guerre Mondiale, et nous autres Australiens n'aimons pas rester les bras croisés lorsqu’un conflit fait rage. Nous avons une réputation à tenir.
Commenter  J’apprécie          70
La musique suscitait en chacun des émotions diverses, mais elle touchait tout le monde.
Commenter  J’apprécie          70
Les années de guerre lui avaient appris qu’il ne servait à rien de s’apitoyer sur son sort. Quant à la colère, elle ne représentait qu’une perte d’énergie. Elle savait en outre qu’elle ne gagnerait rien à laisser la peur de l’inconnu ébranler sa résolution. Mieux valait, au contraire, profiter de ces moments de paix pour rassembler force et courage en vue de ce qui l’attendait. Car la vérité se trouvait ici même, à Trinity, et elle était bien décidée à la découvrir.
Commenter  J’apprécie          70
Les onze années suivantes consolidèrent le statut de diva internationale de Catriona Summers. Elle fut Tosca à la Scala de Milan, la princesse Turandot au Metropolitan Opera de New York, Mimi à l'Opéra de Paris et Manon Lescaut à Covent Garden. Elle voyagea en Espagne, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis, revenant parfois chanter dans les salles moins vastes de Sidney, de Melbourne et d'Adélaïde.

En 1960, elle retourna à Sydney après un triomphe à La Fenice de Venise, où elle avait chanté le rôle-titre complexe et épuisant d'Alcina de Haendel. Elle avait trente-neuf ans.
Commenter  J’apprécie          70
À leur retour à Sydney, il pourrait compter sur la discrétion de ses hommes. Car, de ces opérations visant à chasser les Aborigènes, mieux valait ne s'ouvrir à personne, même si elles se multipliaient, au point qu'il devenait de notoriété publique qu'on obligeait les Noirs à quitter leurs terres, dont les colons avaient un immense besoin. On veillait néanmoins en haut lieu à ce que la population ignorât les méthodes employées par les militaires pour parvenir à leurs fins - au fond, qui s'en souciait ?
Commenter  J’apprécie          60
L'argent permet certes d'acquérir de jolies vêtements et de s'offrir des soins de manucure hors de prix, mais le chic, lui, ne s'achète pas.
Commenter  J’apprécie          60
Parole, mon vieux Harvey, je ne comprendrai jamais rien aux bonnes femmes. Que Dieu les protège. Elles ne sont décidément pas de la même engeance que nous.
Commenter  J’apprécie          60
La mort ne peut constituer qu'un soulagement, au terme d'une existence placée tout entière sous le signe du tourment.
Commenter  J’apprécie          60
_ Je vais faire de vous la risée de Melbourne, siffla-t-elle. Et lorsque j'en aurai terminé avec vous, votre vilaine mégère possédera enfin une excellente raison de manifester son amertume.
Comme elle allait s'éloigner, il la retint par le bras.
_ Essayez seulement, et vous le regretterez. Et si vous vous avisez encore d'insulter ma femme, je promets de vous cingler l'arrière-train à coups de fouet.
_ Vous entendez? aboya-t-elle à l'adresse d'Edna. Il menace d'user sur moi de violence.
_ Je n'ai rien entendu, mais il est grand temps pour vous de récupérer votre hameçon et d'aller vous faire pendre ailleurs.
_ Allez-vous lui permettre de me parler sur ce ton sans intervenir?
_ Fichez le camp, Florence, tant qu'il vous reste un dernier lambeau d'honorabilité dans lequel vous draper.
La jeune femme les fusilla tous deux du regard, avant de tourner les talons puis, l'allure théâtrale, de traverser la véranda pour rejoindre sa voiture à cheval, qui patientait dans l'allée.
Commenter  J’apprécie          60
La jeune femme ne se lassait pas de contempler les moutons broutant l'herbe jaune et cassante. Les montagnes l'avaient éblouie, mais cette terre rouge, ornée d'arbres rabougris, touchait en elle quelque chose de profond.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamara McKinley Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}