AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Tennessee Williams (249)


La vie d'un homme peut être considérablement enrichie par la présence d'une femme intelligente, cultivée, bien élevée. Je peux lui offrir tout ça, le temps n'use pas ces choses: la beauté est passagère, c'est un bien provisoire... mais la beauté de l'esprit, la richesse de l'intelligence... et la tendresse du cœur... j'ai tout ça... ça ne flétrit pas, au contraire; ça s'améliore... avec les années..
Commenter  J’apprécie          80
La nature de l'homme est riche de ces palliatifs artificiels; il se met en quatre pour dissimuler ses incomplétudes. Il sent qu'une part de lui-même est semblable à un mur qui manque dans une maison, à un meuble qui manque dans une pièce, et il essaie tant bien que mal de remédier à ce manque. L'usage de l'imagination, l'exercice du rêve ou des plus hautes ambitions de l'art, c'est le masque qu'il fabrique pour dissimuler ses incomplétudes. Ou encore la violence ou la guerre, que ce soit entre deux hommes ou entre deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          80
Un psychiatre m'a assuré que je pardonnerais au monde le jour où j'aurais pardonné à mon père. [...] Je me demande, en revanche, si j'ai vraiment pardonné à ma mère de m'avoir appris à attendre du monde plus d'amour et plus de douceur que je ne pourrai jamais en donner. (p.19)
Commenter  J’apprécie          80
ALMA. Je n'ai aucune envie d'oublier que je suis la fille d'un pasteur. Une fille de pasteur est semblable à toute autre jeune fille qui désire rester une fille comme il faut !

JOHN. Est-ce donc si important d'être comme il faut? (p226)
Commenter  J’apprécie          80
Blanche :
Quelquefois.... Dieu est là.... Si vite.
Commenter  J’apprécie          80
Les symboles ne sont rien d'autre que le langage naturel du théâtre. Nous avons tous dans notre esprit conscient et inconscient un vaste vocabulaire d'images, et je pense que toute communication humaine repose sur ces images, de même que nos rêves.
Commenter  J’apprécie          80
Un classique! A 20 ans cette pièce et ce ménage à trois m’ avait énormément marquée et peut-être même un peu scandalisée, à 40 ans je la relis différemment mais avec beaucoup de délectation. et un regard un peu différent… Le désir sous jacent, et en creux, les pulsions, demeurent des impondérables de la nature humaine qu essaient de tempérer l amour, la bonté incarnées par le personnage de Stella. Le désir se manifeste sous des formes différentes a travers la brutalité de Stanley et la sensibilité de Blanche; toutefois la domination masculine est bien présente et je ne peux m empêcher de penser que Blanche reste une victime, de sa sensibilité, d une certaine folie mais aussi de sa soumission au regard des hommes.. elle incarne une femme du 20eme siècle pour laquelle l épanouissement personnel, dans une société patriarcale, demeure un chemin semé d embûches….
Commenter  J’apprécie          70
Isn't life a wild dream ? I never heard a better description of it...
Commenter  J’apprécie          70
Deliberate cruelty is not forgivable.

( Blanche, scene ten)
Commenter  J’apprécie          70
Pour la première fois, ils se trouvaient ensemble dans le noir, sans plus éprouver la moindre peur l'un de l'autre. Ils se tenaient par la main, ils se regardaient avec une sympathie un peu triste. Ils n'essayaient plus de s'aider, mais seulement de se comprendre. Ils se savaient absolument séparés, absolument seuls l'un et l'autre. Mais ils n'étaient plus des étrangers...
Commenter  J’apprécie          70
Vous savez... vous savez bien que nous vivons dans la lumière et dans l'ombre. Oui, c'est là, c'est là que nous vivons : un monde...de lumière...et d'ombre...
Commenter  J’apprécie          70
On est plus solitaire avec un homme qu'on aime et qui ne vous aime pas que si l'on vivait seule.
Commenter  J’apprécie          70
Trois événements essentiels, trois ruptures profondes avaient marqué trois années de suite la vie de Mme Stone: l'abandon de sa carrière, la mort de son mari et cette transformation qu'apporte dans la vie des femmes la fin du cycle ovarien. Chacun de ces événements représentait en lui-même un bouleversement grave, et les trois conjugués lui donnaient l'impression qu'elle vivait désormais une vie posthume.
Commenter  J’apprécie          70
Stanley :
Vous n'avez pas vu le tire-bouchon ? J'avais un cousin qui pouvait ouvrir une bouteille de bière avec ses dents. C'était la seule chose dont il était capable... Il était simplement un tire-bouchon humain... Un jour, à un mariage, il a cassé ses deux dents de devant... Après, ça a été fini, il avait honte et s'éclipsait furtivement chaque fois qu'il y avait du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Madame Venable

Enfin ! la vérité commence à sortir. Il y avait un accord entre nous, une sorte de contrat ou de pacte, qu'il a rompu l'été dernier quand il s'est détaché de moi et qu'il a décidé de l'emmener, elle, à ma place ! Quand il avait peur, quand je savais qu'il avait peur et de quoi il avait peur, parce que ses mains tremblaient et que son regard se tournait vers l'intérieur, je tendais ma main par-dessus la table et je touchais ses mains avec ma main jusqu'à ce que ses mains cessent de trembler et que son regard se reporte sur l'extérieur, et le lendemain matin, le poème se remettait à avancer. A avancer jusqu'à ce qu'i soit fini !
Commenter  J’apprécie          70
Je vous présente la vérité sous la forme séduisante d'une illusion
Commenter  J’apprécie          60
La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Muguette: Mais chéri, tous mes vêtements sont d'ancien costumes de scène que j'ai arrangés.

Lot: (lentement en prenant de petits temps pour respirer.)
Celui-là... tun'as pas l'air... de l'avoir beaucoup... arrangé... Il ne manque plus... que les projecteurs...
Commenter  J’apprécie          60
Blanche : Quel genre ?... Comment est-il ?

Stella : (joyeuse et amoureuse) Est-ce qu'on peut décrire quelqu'un qu'on aime !
(Page 31)
Commenter  J’apprécie          60
Shannon : Ah! oui... demain... (...) Combien de temps onze punaises d'un collège baptiste peuvent-elles tenir dans un car arrêté en plein soleil par quarante à l'ombre?
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tennessee Williams Voir plus

Quiz Voir plus

Tennessee Williams, en VO !

Un tramway nommé désir

A Streetcar Named Desire
A Tramway Named Desire

5 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}