AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Sarah-Lou (309)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du b..

Pris complètement par hasard dans une médiathèque, parce que la couverture était jolie et que ça se passait à Marseille, que c'était un livre pour filles...



Et le bilan est mitigé.



D'un côté j'ai aimé que l'héroïne soit une maman qui vit en solo avec ses deux jeunes ados, une semaine sur deux. J'ai aimé qu'elle habite dans le célèbre quartier de l' Estaque , dans un tout petit appartement, mais avec vue sur la Grande Bleue, s'il vous plait !



J'ai aimé toutes les petites histoires de bureau dans une administration où les employés prennent une pause toutes les heures .



Et puis , j'ai pas aimé...



Je n'ai pas tellement aimé Mathilde, je l'ai trouvée pleine de contradictions, complètement idiote...



Elle a crée un blog de voyages, mais ne voyage pas. Elle dit qu'elle vit de cette façon par procuration et que ça lui permet de tenir le coup, dans sa petite vie de fonctionnaire. Mais elle a prés de quarante ans, elle vit au XXI siècle, son ex mari a l'air d' être pleine aux as ( il habite une maison dans le quartier du Prado) , alors pourquoi n'a-t-elle jamais voyagé si c'est, ce qui lui plaît le plus dans la vie , pourquoi ? Ce n'est pas cohérent.



Et puis, tout d'un coup, un échange virtuel a lieu entre un inconnu abonné à son blog , et de fil en aiguille, ils tombent amoureux, via les messages, tellement qu'ils ont de l'humour et qu'ils se font rire. Sauf, que l'humour c'est personnel, et je les ai trouvé immatures, (à parler tout le temps de la maman d'Antoine), pas drôles du tout. Or, toute la narration tient à ce coup de foudre via ces messages , et leurs échanges sont tellement plats, inodores et sans saveur, qu'on a du mal à les suivre, qu'on a du mal à comprendre un tel attachement. A presque quarante ans, on s'attend à autre chose d'une héroïne de roman .. Et on s'attend à plus de pétillement, de drôlerie, de ping-pong verbal, de vivacité d'esprit dans ce genre littéraire . Bref, ces échanges sensés être la colonne vertébrale du livre, sont ratés.



Quand les deux personnages passent leur temps à rire des blagounettes de l'autre, à se trouver mutuellement de l'esprit et que toi tu les trouves juste pathétiques, ça pose un problème à la lectrice : l'ennui.. Si je lis encore une fois le mot Smile, je rend ma carte de médiathèque !



Il n'y a que pour le "secret" d'Antoine, que j'ai trouvé ça réaliste... Quel salop cet Antoine ! Oui mais c'est la vie, et la vie ne propose pas toujours le bon timing, la scène de l'aéroport est assez juste .



Un roman que j'oublierai assez vite...
Commenter  J’apprécie          512
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du b..

Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son troisième roman : Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien !

Adolescente, Mathilde avait des rêves et surtout, elle l'affirmait haut et fort : jamais elle ne travaillerait dans l'administration, jamais elle n'aurait un boulot insipide, elle... il est évident qu'elle voyagerait, et pas qu'un peu !

20 ans plus tard...

Lorsque Mathilde fait le bilan de ses vingt dernières années, elle ne peut s’empêcher de vider ses poumons dans un long soupir. Elle, la hippie un brin rebelle et globe-trotteuse dans l’âme ne se voyait pas, deux décennies plus tard, enfermée dans un bureau à répondre aux mails et au téléphone huit heures par jour, accompagnée de Chantal, sa collègue commère en chef.

Le destin est parti en sucette quelque part, mais où, quand, comment ?

Heureusement, son blog de voyage participatif est là pour lui maintenir un semblant de rêve à défaut de les vivre, car sa vie sentimentale est également en berne. L’homme idéal, elle y a renoncé depuis longtemps.

C’est sans compter ce message intrigant, reçu un beau jour et qui modifiera peut-être – ou pas – la donne de son chemin de vie et celui de ses rêves enfouis....

Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du bien ! est un très bon roman.

Il est facile de s'identifier à Mathilde. Elle a des rêves, elle s'imagine les réaliser... évidemment vu qu'elle est jeune et qu'à cet age là on croit à tout. Mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, comme elle va le découvrir en vieillissant.

En faisant le bilan des vingt dernières années, Mathilde doit bien s'avouer qu'elle fait tout ce qu'elle déteste ! Elle a un boulot pénible, tout ce qu'elle ne voulait pas faire. Elle a des enfants qu'elle adore (ça c'est positif :) mais plus de mari et elle ne croit plus en l'homme idéal...

Bref tout ce dont elle rêvait n'est... vingt ans plus tard... qu'un rêve !!

Elle vit ses voyages par procuration, grâce à un blog de voyage. C'est marrant d'ailleurs, elle tient un blog de voyage alors qu'elle n'a jamais voyagé de sa vie !

Un jour, un message sur le blog va changer la donne et la faire rêver de nouveau...

Mathilde est une femme touchante et attachante. Peu d'entre nous font vraiment un travail qui leur plaise et ont réellement la vie rêvée.

J'adore l'évolution de mon poste toutefois il est évident qu'il y a 24 ans quand j'ai commencé à travailler en grande surface je ne m'imaginais pas y travailler encore à l'age de 46 ans ! C'était censé être un job d'été.. Et quand j'ai accepté d'aller dans le magasin où je travaille il y a 12 ans, jamais je n'aurais imaginé que j'y serais encore, 12 ans plus tard ! Il est tout à fait logique que l'histoire de cette femme me parle. On peut facilement s'identifier à elle au moins sur certains points.

L'histoire m'a beaucoup plu, de même que les personnages.

J'ai apprécié comment ça évolue entre Mathilde et un autre personnage. Je ne peux pas en dire plus, je trouve qu'il serait dommage de spoiler. J'ai apprécié de découvrir ce roman sans en savoir trop.

L'autrice a choisi un chemin qui m'a plu et une fin totalement cohérente avec le reste. Un autre choix m'aurait déçu, finalement même s'il m'a surpris au départ.

L'écriture est très agréable, dynamique et une fois de plus Virginie Sarah Lou a su me captiver.

Ma note : un très gros cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          351
Et tu m'as offert ton soleil

Je remercie chaleureusement Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : Et tu m'as offert ton soleil.

Clémence, jeune trentenaire, a souvent l'impression d'être la mère de sa mère. Cette dernière est en dépression depuis des années. Clémence voulait devenir magicienne afin d’obtenir le pouvoir de faire naître des sourires sur tous les visages qu’elle croisait.

Son souhait le plus cher ? Rendre le sourire à sa mère et effacer tous ses tourments.

En 2020, alors qu’elle se considère comme « la chercheuse d’emploi de l’année », Clémence se voit proposer un poste de chargée de mission pour l’égalité femme/homme dans une entreprise de l’industrie de la parfumerie.

Il lui faudra alors utiliser toute sa ténacité et son imagination afin de mettre en place des actions permettant de tisser du lien entre les individus.

Le hasard des rencontres lui permettra-t-il de changer la couleur de ses deux univers ?

La bonne humeur de Clémence sera-t-elle suffisante pour réussir tous ces challenges ?

Et tu m'as offert ton soleil est un roman de type feel good qui me tentait car j'apprécie la plume de l'autrice. J'ai eu le plaisir de lire ses trois premiers romans et à chaque fois j'avais adoré.

Cette fois ci, j'avoue avoir un peu moins aimé.

Le thème de la dépression est assez lourd et même s'il est bien traité j'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de la maman de Clémence. Il aurait été intéressant de nous la présenter dès le départ car du coup, on la découvre par petites touches et j'ai vraiment du mal à l'apprécier ou à avoir de l'empathie à son égard. Elle m'a semblé plate, parfois inintéressante, c'est dommage.

Ce qui est à l'origine de sa dépression est terrible, tragique et touchant. Et c'est bien traité, avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité.

Clémence est une jeune femme dont l'enfance, l'adolescence et la vie adulte sont rythmées par les séances chez le psychologue. Elle est devenue une adulte plutôt équilibrée malgré quelques fêlures bien présentes.

Elle va enfin trouver un travail dans lequel elle pourrait s'épanouir. J'ai beaucoup aimé les passages concernant son emploi, ses idées pour remplir son rôle. C'est un personnage qui m'a plu, et intéressé.

Son amie Adèle n'est pas une jeune femme avec qui j'ai accroché plus que ça. Je trouve qu'elle aussi aurait mérité d'être un peu plus creusée.

L'histoire m'a plu. Il y a de constants allers retours entre le présent et le passé. Cela ne m'a pas dérangé et à aucun moment je ne me suis perdue car les années sont bien indiquées.

Petite précision : l'autrice a volontairement omise de parler de la COVID-19 alors que nous sommes en 2020. Au début, je me suis dit que ça serait étrange de ne pas évoquer ce virus mais en fait, c'est une bonne idée de penser à autre chose. Le sujet abordé ici, la dépression, est déjà suffisamment lourd pour ne pas ajouter la pandémie. Et puis, dans un roman, des libertés sont permises :)

Vous l'aurez compris, au final mon avis est un peu mitigé. J'ai aimé Clémence, son histoire, ce qu'elle va créer à son travail. Mais je n'ai pas accroché aux autres personnages, et certaines scènes auraient méritées d'être un peu plus développées. Par moment cela manque un peu de pep's, c'est dommage.

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, et que Et tu m'as offert ton soleil

n'est pas mon préféré de l'autrice, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble.

Ma note : trois étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          310
Et ton silence commence à raconter

Grâce à Virginie Sarah Lou, que je remercie pour ce service presse, j'ai eu le plaisir de son dernier roman : Et ton silence commence à raconter.

Marcel, 94 ans, est un vieil homme seul avec un esprit vif et alerte même s'il est piégé dans un corps usé.

Entre non-dits, secrets, moments doux, sourires et épreuves.. Les souvenirs restent à jamais gravés dans nos cœurs et les partager permet de ressusciter le bonheur passé.

Ainsi, Marcel décide d’ouvrir son Graal, la boite qui garde ses échanges épistolaires avec Jeanne, la femme de sa vie.

Il confie alors sa plus belle histoire d’amour à Pauline, infirmière remplie d’humour, de second degré et d’humanité.

La jeune femme se trouve habitée par leur histoire hors du commun, par leur légende si pure, si rare, si belle, que ne pas les savoir ensemble lui brise le cœur, même si cela date de plus de cinquante ans.

Comment se terminera le récit de ce couple peu ordinaire qui a happé Pauline ?

Pourra-t-elle aider ce grand-père pour lequel chaque instant vaut la peine d’être vécu, jusqu’au dernier ?

Et ton silence commence à raconter est un magnifique roman de type feel-good qui fait du bien. Il nous fait découvrir un vieil homme attachant et touchant, Marcel. Il a du caractère, mais surtout il a vécu une histoire d'amour hors du commun, dont tout le monde rêve.

Pourtant, sa romance avec Jeanne n'a pas été acceptée au départ et leur amour bien qu'inconditionnel mettra du temps avant de se révéler au grand jour.

Nous découvrons leur histoire peu à peu, au fur et à mesure que les pages se tournent, en suivant Marcel de nos jours mais aussi dans son passé.

J'ai beaucoup aimé ce vieil homme, ce qui ne fût pas difficile car c'est tout à fait le genre de personnage qui me fait sourire et pleurer. Sa vie a été riche, et son amour pour Jeanne est vraiment magnifique. Ah, moi je vous le dit, ils se sont vraiment aimés !

Un autre personnage est très important ici, il s'agit de Pauline, l'infirmière qui s'occupe de Marcel. Elle aimerait elle aussi vivre une belle histoire d'amour mais la sienne est moins.. passionnée. J'ai été touché par cette jeune femme qui est très dévouée pour ses patients, elle en fait beaucoup plus pour Marcel qu'elle ne le devrait. Comme de nombreuses infirmières le font tous les jours ! Son personnage est très crédible.

Et ton silence commence à raconter est un très joli roman grâce à des personnages qui ont une psychologie fouillée, une histoire simple qui se tient de la première à la dernière page. Sans oublier une plume addictive, toute en sensibilité. Virginie Sarah Lou n'a rien à envier aux auteurs plus connus ! N'hésitez pas à la lire car si vous aimez ce genre de roman vous ne serez pas déçus.

Ma note : un énorme cinq étoiles :)







Commenter  J’apprécie          280
Et si on oubliait l'avenir... ?

Je remercie énormément Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son roman : Et si on oubliait l'avenir... ?

Fabienne, 35 ans, est une "médium". Enfin, il faut le dire vite car elle ne voit pas grand chose et ne communique pas du tout avec les esprits. Elle est plus une coach de vie, et possède une bonne empathie. De là à dire qu'elle est une médium, il n'y a qu'un pas lol

Elle escroque donc un peu les gens, même si c'est pour la bonne cause car elle espère vraiment communiquer avec l'au delà, surtout avec sa maman, partie trop tôt.

Elle ment donc pas mal, ce qui fait beaucoup rire sa meilleure amie Rose. Fabienne voit peu à peu sa vie partir en sucette, en apprenant notamment que son père a rencontré quelqu'un ! Elle essaye de faire un bébé toute seule, ce qui n'est pas évident.

Heureusement, elle est bien entourée et nous fait bien rire :)

Et si on oubliait l'avenir... ? est un très bon roman feel-good. Il y a beaucoup d'humour, mais pas seulement.

Fabienne est une jeune femme qui est un peu perdue depuis le décès de sa maman. Elle se dit médium mais n'a pas de dons, elle arnaque un peu les gens mais je lui ai tout de suite pardonné car elle est hyper attachante... et touchante.

C'est un personnage qui m'a beaucoup plu. Elle est bien entourée, notamment de sa grand-mère Huguette, de deux de ses clientes : Jacqueline et Monique, sans oublier Rose, la meilleure amie. Tous les personnages m'ont plu, même Raymond qui est haut en couleur :)

C'est sympathique, amusant, un peu plus triste parfois. Tout est bien ficelé, tout est rondement mené et j'ai vraiment adoré ma lecture.

La plume de Virginie Sarah Lou est très agréable à lire, c'est fluide, il n'y a pas de longueurs.

Et si on oubliait l'avenir... ? est un roman que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez ce genre de livre et il mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          281
Et demain l'éternité

Je remercie chaleureusement Virginie Sarah Lou pour l'envoi, en service presse, de son premier roman : Et demain l'éternité.

Juliette va avoir 30 ans. C’est le moment de faire un point sur sa vie. Elle nous replonge avec elle 8 ans en arrière, lorsque tout a basculé suite à la découverte d’un simple objet. Elle si cartésienne, se retrouve alors confrontée à des événements surréalistes. Tout s’enchaîne très vite....

Elle découvre que dans une autre vie, elle s'appelait.. HERI ! Elle était un archange très prometteur, mais au tempérament peu adéquat pour les Cieux. Qu'a t'elle pu faire pour être ainsi déchue ??

Sa mémoire revient au fur et à mesure grâce aux acolytes qui l’accompagnent dans cette aventure irrationnelle, dont le Créateur, à bout de souffle et proche d’une retraite bien méritée...

Sa vie terrestre - l’ultime - est une épreuve de rédemption. Juliette va devoir affronter ses propres démons pour entrevoir qui se cache réellement derrière son âme….

Et demain l'éternité est un excellent roman, que j'ai adoré.

J'ai passé un très très bon moment de lecture en compagnie de Juliette. Ses aventures m'ont captivées et certains passages m'ont fait sourire car il y a pas mal d'humour. C'est pas banal pour une jeune femme d'aujourd'hui de découvrir qu'en fait, elle est un ange déchue ! J'ai adoré la suivre dans ses voyages astraux.

Les personnages sont tous très intéressants, et je me suis attachée assez facilement à certains d'entre eux. A commencer, bien sur, par Juliette :)

L'histoire est très bien trouvée, c'est original de découvrir un ange déchu qui évolue de nos jours, dans notre monde. Elle pense être une fille comme les autres. La découverte de la bague va lui faire découvrir des mondes insoupçonnés :) Le fait de voyager avec elle dans d'autres mondes m'a passionné, c'est une très bonne idée et cela fait qu'à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Pour un premier roman, c'est pas mal du tout et en fait, j'avoue que cet ouvrage m'a autant plu que son second roman : Et si on oubliait l'avenir... ? Deux ouvrages très différents certes mais aussi passionnants l'un que l'autre :)

La plume de Virginie Sarah Lou est très agréable à lire, je la relirais sans aucune hésitation :)

Je mets un très joli cinq étoiles à Et demain l'éternité , que je vous recommande :)
Commenter  J’apprécie          261
Et tu m'as offert ton soleil

Clémence est depuis des années la mère de sa mère, dépressive depuis très longtemps. Elle essaye envers et contre tout de la sortir de cette dépression. Et si son nouveau patron était la clé de leur avenir?

Un thème difficile à traiter la dépression, et je n'ai pas été séduite par cette partie du livre. Je n'ai pas cru au personnage de Brigitte, la maman de Clémence. Je ne peux pas me mettre à la place ce cette maman, mais j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire souffrir autant sa fille alors que sa propre souffrance est justement une souffrance de mère. Je sais bien qu'il est impossible de juger, que la dépression est une maladie, cependant il m'aurait fallu ressentir plus d'empathie pour Brigitte pour aimer son histoire. J'ai en plus été déconcertée par les allers-retours dans le temps, non par le procédé en lui-même (je l'apprécie le plus souvent), mais par le fait qu'il n'y avait pas vraiment de suivi sur ces évènements, la rencontre avec la magnétiseuse ou cette psychanalyste si à l'écoute de ses patient(e)s par exemple. de même, je n'ai pas cru à cette envie de guérison soudaine, juste due à cette idée d'Adèle (je n'en dirai pas plus pour ne pas divulgâcher).

En revanche, j'ai apprécié les pages relatant la vie de Clémence dans son nouveau travail. Même si les situations sont parfois un peu caricaturales (le preux chevalier prêt à secourir la petite dame ayant des ennuis de voiture, la secrétaire frustrée amoureuse de son patron, ...) l'humour de l'auteure réussit à les renouveler. Et quelle bonne idée que celle que Clémence va expérimenter pour le bonheur de tous dans l'entreprise, sur un thème qui hélas est encore et toujours d'actualité, l'égalité homme-femme.

Une lecture donc en demi-teinte pour moi, mais qui a suscité des retours beaucoup plus positifs.

Merci à l'auteure pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          250
Et si on oubliait l'avenir... ?

Vous cherchez une lecture fraîche, sans prise de tête, teintée d’humour, de bons sentiments (attention : sans tomber dans la niaiserie quand même!), de l’émotion,…? Et bien je vous l’ai toute trouvée!!! La voici avec « Et si on oubliait l’avenir…? » de Virginie Sarah-Lou.



Avec Virginie, on s’était rencontrées fortuitement au Salon du Livre de Paris, au détour d’une allée, l’année passée. On avait un peu discuté de notre passion commune pour les livres et on s’était échangé nos coordonnées. C’est ainsi que Virginie a eu la gentillesse de me proposer la lecture de ses deux premiers livres (elle en est déjà à 3!) Et voilà que je prends enfin le temps de m’y plonger. Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps en fait? A vrai dire, je n’ai pas de réponse, à part un agenda surchargé et une honte de les avoir mis de côté!



C’est frais, pétillant, sensible,… je ne pourrais que continuer cette longue liste de qualités que ce livre présente. Si vous me suivez sur le blog ou sur mes réseaux sociaux, vous devez savoir que mon genre de prédilection reste les polars, thrillers et romans noirs en tout genre. Bien entendu, on est bien loin de ça et pourtant, j’ai énormément apprécié cette lecture sans prétention.



Le personnage de Fabienne est réellement attachant. Bien entendu, dans nos lectures, on peut s’identifier aux personnages mais aussi être parfois déçus de certains traits de caractères exagérés faisant passer les protagonistes pour des prototypes d’êtres humains trop parfaits ou trop comme il faut. Fabienne n’est pas comme ça, bien sûr qu’elle a des qualités mais elle a aussi des faiblesses, des failles et c’est ce qui la rend si déroutante. Trentenaire comme elle, j’avoue parfois m’être « identifiée » à elle dans son brin de folie.



Même si je ne suis pas un robot et qu’un livre peut m’apporter beaucoup de sentiments différents, me le rendre émouvant est parfois un peu compliqué. Pourtant, je dois vous faire une confession : l’auteure a su me tirer les larmes aux yeux et ça, d’habitude c’est mission quasi impossible. Il est vrai que j’ai lu ce livre, deux ans après le décès de ma grand-mère dont j’étais très proche et donc, dès qu’une histoire évoque un épisode avec une grand-mère, je le prends directement fort pour moi. C’étaient peut-être des larmes (ou des larmichettes) mais en même temps, ce fût une lecture qui me fit du bien. Le genre feel-good n’est pas forcément très apprécié chez moi mais je ne peux pas utiliser ce terme « péjoratif » (pour certains) pour qualifier ce livre car il est bien plus.



Ce roman a été finaliste du concours roman de l’été 2019 – Fyctia/Télé-Loisirs. Je ne connais pas les autres concurrents mais celui-ci avait tous les éléments adéquats pour remporter le concours. Je vous conseille vivement ce livre lumineux et touchant!



Encore merci Virginie pour ta confiance!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          174
Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

Le premier chaptitre donne le ton : un humour un peu décalé, voire déjanté qui m'a beaucoup fait sourire ! L'héroïne, Estelle, est une personne haute en couleurs qui ne mâche pas ses mots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On comprend pourquoi au fil de la lecture et cela la rend très attachante.



Son entrée au poste d'assistante de cabinet dans une petite mairie va semer une sacrée zizanie ! "Toujours est-il que je suis là, comme un agent extérieur infiltré pour régler votre foutoir. On me demande de raccorder votre vieux piano au petit bonheur la chance. Alors, soit on bosse ensemble pour arriver à tirer ces "buses" vers le haut ... soit je retourne fumer un pet avec Madame Franchot pour refaire le monde, c'est à vous de voir". C'est pourtant ce poste qui va lui faire ouvrir les yeux et, petit à petit, elle va se métamorphoser : "ah ça... c'est parce que je suis "assimilée fonctionnaire" depuis peu... je bosse dans une mairie. ... Crois moi, ça change les gens ! Quand on rentre dans ce milieu, c'est encore mieux que de trouver une faille spatio-temporelle !"



Mention spéciale pour l'entretien de licenciement 😂



Si vous avez envie de passer un moment tout sourire, laissez vous tenter par l'histoire d'Estelle ! Asseyez vous confortablement et savourez le temps d'une tasse de bon café italien ! ☕
Commenter  J’apprécie          160
Et puis un jour, on s'en fout et ça fait du b..

Il existe de nombreux romans de ce style, le feel-good est à la mode, il faut dire que l’époque que nous vivons rend le genre d’utilité publique. Parfois on y rit, on y pleure, mais on y prend aussi de belles leçons de vie et du courage à foison. Ici Virginie Sarah-Lou nous dépeint une jeune femme qui, comme tant d’autres, a mis de côté ses rêves et ses belles ambitions, Mathilde s’est oublié quelque part entre son adolescence où elle savait le chemin qu’elle souhaitait prendre et sa vie d’adulte où l’épanouissement n’est plus à l’ordre du jour.



Mathilde est ce genre de femme si douce et gentille qu’elle en oublie de dire non, elle accepte de vivre par procuration, sans émotions, sans le bonheur complet auquel elle aspirait tant. Puis la quarantaine approchant, elle choisit de dire merde à toute cette médiocrité, ces choix lui apporteront ils enfin ce qu’elle désire: voyager, vivre une relation amoureuse épanouissante, un travail qui lui donne envie de se lever le matin et de croquer la vie? L’auteure apporte une réflexion intéressante sur les choses simples de l’existence, les jugements à l’emporte pièce, les relations sans profondeur, les rêves de gosses qui ne prennent jamais leur envol, mais aussi la condition de la femme dans la société et la nécessité pour cette dernière de penser enfin à elle. La suite sur le blog.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          160
Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

Ce roman est pétillant !

Les mots ressemblent à de petites bulles qui éclatent au visage. des bulles de bonheur, de tendresse, d'émotions diverses. Mais attention, les bulles sont piégées : certaines provoquent un grand fou rire, d'autres se transforment en une petite larme discrète, d'autres sont très vivaces et provoquent un mouvement de recul.

Toutes ces bulles font penser à de la légèreté et c'est vrai, qu'au premier contact, c'est l'impression que donne le roman (le début est franchement drôle et loufoque ! ) Avec, en plus, un style fluide, très rythmé, des dialogues percutants, un vocabulaire courant et très actuel.

Petit à petit, pourtant, le ton change. L'auteure développe des sujets graves : le deuil, les peurs, la reconstruction, les traumatismes de l'enfance et elle se livre aussi à une critique bien construite de certains mécanismes de notre société et je dois dire qu'elle frappe aux endroits où ça fait mal !

Faites-vous plaisir ! Lisez ce roman !

Et contrairement à l'étiquette qui lui est collée, ce n'est pas un feel-good : tout ne se termine pas comme on voudrait et des questions restent sans réponse !

A nous, lecteurs , de faire travailler notre imagination !
Commenter  J’apprécie          120
Et ton silence commence à raconter

Première lecture pour cette nouvelle année avec le cinquième roman de Virginie Sarah-Lou et c'est une très belle lecture.

Je remercie l'auteure qui renouvelle sa confiance en moi.



Notre vie est le résultat des choix que nous faisons, mais en 1947 le poids de la pression familiale n'a pas permis à Marcel de choisir de vivre avec celle qui l'aimait.

Pauline elle a la trentaine et a comme vocation de s'occuper des autres et encore plus des ainés, car pour elle contrairement à la société ils sont d'une grande richesse. Entre elle et Marcel cela fait plus de 3ans qu'ils se taquinent entre deux soins infirmiers, une jolie relation faite de complicité, de pudeur et surtout de confiance. Marcel nonagénaire arrive au crépuscule de sa vie, il décide de livrer à sa jeune comparse sa plus belle histoire d'amour au travers de récits et de lettres qu'il lui offre.



Ce roman est une petite pépite par les multiples émotions qu'il a pu me procurer et l'introspection qu'il a pu m'amener sur les sujets traités, tel que la vieillesse, la dépendance, mais aussi les aidants et l'homosexualité.



La plume de l auteure est juste, sensible par moment mais aussi très drôle, ce qui fait qu'on est ému et la minute d'après on rit.

Les personnages sont attachants, j'ai eu beaucoup de tendresse pour ce grand père et son infirmière. On ressent tellement de chose aussi dans leurs non dits, ils ont beaux utiliser l'humour pour se détacher il y a beaucoup de bienveillance entre eux.

La construction avec les flash back dans le passé est très addictive, j'ai dévoré cette lecture que je vous conseil grandement.



Un roman plein d'émotion et de tendresse comme dans "les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin et très contemporain et plein d'humour comme dans "le bonheur n'a pas de rides" D'Anne-Gaëlle Huon.
Commenter  J’apprécie          100
Et ton silence commence à raconter

Chère Virginie,



Quelques mots pour te remercier, pour te dire à quel point je suis heureuse que tu m’aies présenté Marcel, quelle chance j’ai eu d’entrer ainsi dans l’histoire de sa vie, trop brièvement parce qu’il est impossible de ne pas en vouloir plus, plus de moments précieux en sa compagnie.



Pour moi, Marcel est un prince, celui des contes de fées, celui qui, envers et contre tous, sait qu’il doit retrouver sa princesse, qu’entre lui et sa précieuse fée, c’est un amour éternel que rien ne pourra jamais éteindre.

Au-delà de ces sentiments d’une extraordinaire perfection, il y a une traversée dans le temps qui, et c’est souvent comme cela dans les plus belles histoires, se révèle semée d'embûches. Les années qui s’écoulent et mettent à mal le cœur de tes lecteurs nous enseignent la plus belle leçon de vie, de celle qui nous rappelle qu’être sincère avec soi est une question de choix, que le vrai bonheur ne s’obtient pas sans quelques batailles.



Émouvant du début à la fin, drôle et tendre, ton roman est un concentré de bonheur, et même si parfois quelques larmes sont venues brouiller ma vue, impossible de lâcher ton livre. Entre les sourires qui spontanément me venaient en écoutant Marcel et Pauline, mon cœur qui palpitait à chaque interaction rapprochant Jeanne et Marcel, ton récit a été un parfait concentré de merveilleuses sensations.



Qu’ajouter de plus, sinon qu’il va être impossible d’oublier Marcel, qu’autant de force et de détermination va être un exemple pour ne pas oublier l’essentiel, l’important c’est d’aimer sincèrement !!
Commenter  J’apprécie          90
Et ton silence commence à raconter

😊 A la découverte de 😊

Et ton silence commence à raconter… de Virginie Sarah-Lou

Ramsay Éditions



Merci à l’auteure pour cette nouvelle découverte.



Marcel a 94 ans et Pauline, son infirmière, est la première à le lui souhaiter avec son enthousiasme et son humour habituel. Si son corps subit les affres du temps, son esprit reste vif et le replonge inlassablement dans sa jeunesse et auprès de Jeanne, son grand amour.



Tout comme Pauline, nous suivons l’histoire d’amour Marcel et Jeanne. Nous sommes pendus aux lèvres de ce grand-père qui, au crépuscule de sa vie, partage avec son infirmière sa vie et son plus grand secret.

Comme Pauline, nous allons revivre cette histoire d’amour hors norme qui a traversé toutes les difficultés et le temps sans jamais s’étioler.

On ne peut s’empêcher de s’émerveiller face à cet amour intemporel, intense, absolu qui survivra à tout: l’éloignement, le temps, les obstacles et même la mort. On rêve tous de connaître un jour cet amour qui bouleverse tout sur son passage, qui vous rend enfin complet. Le fameux mythe de l’androgyne développé par Platon dans le banquet, où chaque homme est séparé à la naissance de sa moitié et n’a de cesse de la chercher pour être à nouveau complet.



Je trouve aussi intéressant de lire un livre où est abordé le sujet de la vieillesse et de la fin de vie. À 94 ans Marcel a vu beaucoup de ses amis disparaître, et petit à petit sa liste d’amis se vide inexorablement.

Mais à ses côtés il y a cette infirmière qui s’investit totalement dans son métier et dans l’accompagnement de ces personnes en fin de vie. Ce n’est pas de la pitié mais un réel intérêt pour ces personnes, pour leur histoire et leur ressenti. À l’heure où un énième scandale en ephad a éclaté, c’est beau de voir un contre exemple avec cette femme pleine d’amour et de respect.



Un très joli livre, plein d’émotion et de douceur. C’est parfois triste, parfois drôle, parfois douloureux mais c’est ça une vie. C’est fait de bons et de moins bons moments, le tout est de trouver la force d’avancer comme nous le démontre Marcel dans ce livre.

Nous ne sommes pas éternels, le temps est précieux et il mérite que nous vivions pleinement nos vies selon nos propres aspirations et notre cœur. Une dernière leçon de vie de ce nonagénaire plein de peps.



Pour découvrir ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/ton-silence-commence-%C3%A0-raconter/dp/2812203234

Commenter  J’apprécie          90
Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

Voici un excellent roman que j'ai adoré lire.





J'ai énormément aimé les personnages qui sont si attachants. Il faut dire qu'ils sont hauts en couleur surtout Estelle. Cette femme est incroyable. Sous ses airs un peu revêches se cache une dame absolument géniale. Quelle énergie ! Quelles réparties ! Je dois dire que j'aimerais en avoir autant par moments. :) Quant à Margot, je l'ai trouvée adorable. En aidant Estelle, elle va lui permettre de s'adoucir et de voir le monde sous un autre angle.





Pour l'histoire, elle est assez addictive car on a envie de voir comment Estelle va s'en sortir. Je dois dire que beaucoup de situations sont cocasses et m'ont fait bien rire. C'est frais et sans prise de tête. Un petit bonbon à savourer en cette période difficile. Le tout est porté par une plume très agréable à lire. 





En résumé, c'est une excellente lecture que je conseille avec plaisir si vous avez envie de passer un bon moment de lecture.





Je remercie l'autrice et le site simplement.pro pour cette découverte.





Collaboration non rémunérée service presse reçu gratuitement
Commenter  J’apprécie          80
Et si le poisson rouge grimpait aux arbres

J’ai découvert l’autrice l’année dernière avec « Et son silence commence à raconter » que j’avais beaucoup aimé. Je suis donc ravie d’avoir pu découvrir son nouveau roman en avant-première.

Quand on fait la connaissance d’Estelle, on se dit rapidement qu’on ne va pas s’ennuyer. Dire qu’elle a un caractère fort serait un euphémisme, elle a un franc-parler à toute épreuve et gare à celui qui se mettra en travers de son chemin.

Et puis au fil des pages et au gré de quelques retours dans le passé, on apprend à mieux la connaitre et son sale caractère nous apparait sous un nouveau jour. Serait-ce une carapace qui lui permet de mieux vivre certains événements de son passé ?

Son arrivée à la mairie en tant qu’assistante va tout chambouler, autant pour ses nouveaux collègues que pour elle-même. Estelle sera loin de passer inaperçue. Elle va faire la rencontre de drôles de personnages et elle va devoir mettre un gros coup de pied dans la fourmilière, elle va devoir utiliser la provocation mais elle adore ça Estelle.

J’aime toujours autant la plume de l’autrice, tendre, émouvante et très drôle. Le personnage d’Estelle ne pourra que vous toucher, vous questionner et peut-être parfois vous énerver aussi 😊. Quoi qu’il en soit, elle va provoquer des émotions et c’est un personnage qui marque, qu’on ne peut pas oublier. Nous sommes tous impactés d’une façon ou d’une autre par les drames que nous avons vécus et nous réagissons chacun à notre façon pour pouvoir continuer à rester debout.

Je vais continuer à découvrir l’autrice avec ses précédents romans que j’ai dans ma PAL et je ne doute pas un instant qu’ils me plairont tout autant.

Commenter  J’apprécie          80
Et tu m'as offert ton soleil

j'ai vraiment été emportée par cette lecture et je ne m'attendais pas du tout à ressentir toute une série d'émotions. Ce roman est étiqueté "feel good" et, une fois de plus, je trouve que ce classement n'est pas toujours cohérent.



Bien sûr, cette histoire a un dénouement heureux et la lecture est très fluide grâce à un style dynamique, à des mots touchants, à de succinctes descriptions, à des dialogues vifs et percutants sans oublier un humour fin et de bon goût ( certains jeux de mots et comiques de situation sont savoureux!).

Mais au delà de ce côté "facile", l'auteure aborde des thèmes graves et qui font réfléchir : le deuil, la résilience, la culpabilité, le remords, la solitude, la dépression, le travail et elle s'attaque à certains stéréotypes qui sont toujours d'actualité de nos jours.



j'ai beaucoup aimé la chronologie du récit, illustrée au début des chapitres par une ligne du temps . Elle nous fait voyager dans le vécu des personnages et nous fait découvrir leurs histoires par petites touches.



les personnages m'ont beaucoup touchée. l'auteure a su les rendre vrais, plus vivants que nature et j'avais la nette impression de les voir, de les entendre. Certains d'entre eux ont vécu des drames qui les ont empêchés d'avancer mais l'auteure ne tombe pas dans le melo ni dans le larmoyant. Clémence se trouve au milieu et sa personnalité solaire, positive mais aussi volcanique fait du bien à tout ce petit monde.

Petit monde que j'ai quitté à regret avec l'impression d'avoir lu trop vite, l'envie d'en savoir plus et une foule d'émotions à gérer car cette histoire m'a projetée dans mon propre vécu.
Commenter  J’apprécie          80
Et ton silence commence à raconter

Je suis ravie d’avoir découvert la plume de Virginie qui manie les sentiments et les émotions de ses personnages (et ceux de ses lecteurs) à la perfection.



Ce roman à la double temporalité m’a de suite transportée et c’est le coeur lourd que j’ai dû quitter ces personnages.

J’ai été chamboulée par cette histoire d’amour « impossible » et par cette histoire tout court, c’était si beau, si touchant …

Durant l’intégralité de ma lecture, j’avais l’impression d’être Pauline, la confidente de Marcel.



Revenons-en à Marcel, ce papi au caractère bien trempé m’a conquis de la première à la dernière page.

J’ai adoré découvrir son histoire qui m’a fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.



Au-delà de cette merveilleuse histoire d’amour, l’auteure aborde aussi la dépendance, la vieillesse, le deuil et l’homosexualité avec beaucoup de bienveillance.



Un feel good aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Commenter  J’apprécie          80
Et ton silence commence à raconter

"𝐿𝑒 𝑏𝑜𝑛ℎ𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑜𝑖𝑡 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠𝑖 𝑑𝑒̀𝑠 𝑞𝑢'𝑜𝑛 𝑙𝑒 𝑓𝑟𝑜̂𝑙𝑒, 𝑚𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑒́𝑐ℎ𝑎𝑝𝑝𝑒𝑟 𝑎̀ 𝑐ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡, 𝑜𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑛 𝑐𝑎𝑔𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑎𝑢𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙'𝑜𝑛 𝑣𝑜𝑢𝑑𝑟𝑎𝑖𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́... 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑖𝑙 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑒𝑟𝑎 𝑎𝑢𝑝𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠."



Dès lors que mes yeux se sont posés sur les premières lignes de cet ouvrage, je fus transportée dans l'histoire au côté de ses drôles de personnages...



Une histoire qui va nous emmener en voyage. Un voyage entre le passé et le présent. Et oui, j'ai fait des bonds dans le temps lors de cette lecture. Entre passé et présent, l'autrice mène à bien sa barque et nous ancre un peu plus dans l'histoire. Marcel m'a conté son histoire dans le présent, mais avec ces retours dans le passé, je vivais son histoire comme si j'y étais. Je peux vous dire que j'ai adoré.



À la rencontre de Marcel, bientôt 95 ans, un vieil homme qui est à lui tout seul un sacré clown et de Pauline, une jeune aide soignante pleine de gentillesse et de douceur pour ses patients. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde auprès de ses personnages aux répliques bien rodées. Ils sont terriblement attachants. J'ai eu un véritable coup de foudre littéraire pour ces deux personnages.



La plume d'une belle douceur, légère et dingue à la fois m'a littéralement conquise. C'est drôle, c'est léger malgré les sujets évoqués. Les émotions nous assaillent tout au long de cet écrit, impossible d'en ressortir indemne de cette histoire. C'est tellement touchant ! L'autrice m'a fait sourire, rire aux larmes et pleurer comme une madeleine et tout ça en 300 pages !



C'est un merveilleux coup de cœur. Mon cœur ne s'en remet toujours pas de cette jolie histoire bourrée d'amour, d'amitié, de partages et de valeurs. J'ai adoré passer des années 1950 aux années 2000 en quelques chapitres. Cela me donnait cette envie de connaître la suite et donc de me plonger un peu plus dans l'histoire.



👨‍🦳 Asseyez-vous confortablement auprès de Pauline et laissez Marcel vous conter sa touchante histoire. Avez-vous aimé ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          80
Et tu m'as offert ton soleil

Une jolie couverture, dans l'air du temps, qui m'a donné envie de l'ajouter à ma PAL.

J'avais une envie de légèreté, de fraîcheur, de rire, d'émotions…



Malheureusement, j'ai eu du mal à accrocher aux personnages entre la maman dépressive, la fille qui se cherche, la copine franche du collier, l'absence du père, et les collègues de boulot, il y avait de quoi faire mais je pense qu'il aurait fallu plus les développer dès le départ.

Les allées/retours dans le temps m'ont moins gêné, que d'habitude (je n'aime pas ça) mais à chaque chapitre l'autrice nous indique clairement où on se situe par rapport à son histoire.

L'histoire en elle-même, qui est pourtant riche d'émotions dans la réalité mais qui est racontée de manière trop lisse.

Les séances avec l'énergéticienne auraient pu être mise en valeur et là encore, c'est plat.



Clairement, il m'a manqué du mouvement, du relief. C'est dommage car le titre me donné l'impression que j'allais rentrer dans une bulle de bonheur et j'en sors plutôt tristoune !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Sarah-Lou (422)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}