AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    morganex le 09 septembre 2021
    Pelot (Suragne), Stefan Wul, G.J. Arnaud, Michel Jeury, Roland C. Wagner ... et quelques autres.
    jamiK le 12 septembre 2021
    D'accord avec Morganex pour Pierre Pelot (ou Pierre Suragne) et Stefan Wul, des valeurs sûres
    Concernant Jeury, je suis tombé sur une grosse merde, (Quand le temps soufflera), alors je ne le classerais pas dans les valeurs sûres, Roland C. Wagner ne m'a pas convaincu non plus, mais je n'ai lu de lui encore aucun de la collection FNA

    Bien sûr, Brussolo est un peu hors norme, très riche inventivité
    Dans le genre bonnes idées, Christopher Stork aussi c'est pas mal, bien que les fins soient souvent moyennes (coincé par le nombre limité de pages ?)
    Julia Verlanger qui signe sous le nom Gilles Thomas

    Et j'avoue ne pas dédaigner une bonne soupe de clichés de temps en temps avec Jean-Pierre Garen, mais c'est vraiment du roman de gare mais on ne s'ennuie jamais. Jan De Fast dans le même genre.

    Et puis il y a le cas particulier de Maurice Limat
    C'est complètment kitsch, en tant que science-fiction, ça ne vole pas haut, mais il y a son écriture vieillotte et baroque, on sent que le mec s'éclate à écrire des conneries, et moi je m'éclate aussi à le lire. 

    Autrement, il y a toute une palanquée d'auteurs très irréguliers, Piet Legay, Georges Morris, Le May, Louis Thirion, Frank Dartal, Corgiat & Lecigne, Jean-Christian Bergman/Mantey, Hugues Douriaux, Gabriel Jan... Quelques nanars, mais on peut y dénicher quelques bonnes surprises, même très bonne comme la trilogie Gurvan de PJ Hérault

    Il y a ceux qui ne savent pas écrire comme Paul Béra, Peter Randa et son fils Philippe, Max-André Rayjean, avec parfois de bonnes idées, mais à peine lisible, Pierre Barbet avec des dialogues pitoyables et il ose nous prétendre que ses personnages sont d'une intelligence supérieure, il n'y a que lui qui peut y croire.
    Ceux qui se tapent des délires fumeux comme Jimmy Guieu qui croit réellement que les extraterrestres sont parmi nous ou Daniel Piret, parfois franchement indigeste (je mettrais Michel Jeury dans cette catégorie, mais je n'en ai lu qu'un seul alors qu'il a bonne réputation, j'essaierai de me refaire un avis).

    Dans les auteurs plus récent, il y a un peu plus de qualité en général, Laurent Genéfort, Alain Billy, Wildy Petoud, Milan (Gilbert Gallerne), Thierry Lassale... et celui-ci que je viens de découvrir :

    Transfert  de Gérard Delteil
    mon avis
    Un bonne surprise, pas dénuée de défauts, mais plutôt efficace, avec une bonne idée de départ et une ambiance à la Blade Runner

    Guillaume064 le 14 septembre 2021
    Merci à tous pour ces bonnes idées, je me mets en chasse pour les dénicher
    Guillaume064 le 20 septembre 2021
    je ressors de chez mon bouquiniste préféré . Voici mes derniers achats, que je vais lire et commenter rapidement  (j'ai pris quelques risques sur les 2 derniers titres)

    Le maréchal rebelle


    37 minutes pour survivre


    Le chant du vorkeul 


    Pour-une-dent-toute-la-gueule



    Avant-poste


    Sept soleils dans la licorne

    jamiK le 20 septembre 2021
    Les séries Cal de Ter et Gurvan de PJ Hérault ont été rééditées en intégrales, plus faciles à dénicher, pareil pour Julia Verlanger (Gilles Thomas)
    Patlancien le 21 septembre 2021
    Bonjour jamik,

    Merci de m'avoir invité dans ce challenge Fleuve Noir Anticipation !!!
    J'ai commencé mes premières lectures d'ado avec cette collection au grand dam de mes parents...
    J'ai conservé jusqu' à ce jour et précieusement mon premier Fleuve noir acheté en 1969 à la maison de la presse du coin...

    Parle, robot !  de B.R Bruss.



    Amitiés
    Pat
    Guillaume064 le 24 septembre 2021
    Bienvenue Pat
    Sflagg le 28 septembre 2021
    Salut !

    Pour cette rentrée, j'ai lu un auteur qui pourtant ne m'avait pas laissé une très bonne impression, et qui m'a agréablement surpris.

    La chair des vohuz de Gabriel Jan : mon avis.

    A+ !!
    Guillaume064 le 03 octobre 2021
    Une bonne surprise de mon coté avec  Sept soleils dans la licorne
    A date, c'est ce que j'ai lu de mieux en FNA (j'ai hésité à mettre une note de 5/5). Ma critique ici

    Guillaume064 le 03 octobre 2021
    Sflagg a dit :

    Salut !

    Pour cette rentrée, j'ai lu un auteur qui pourtant ne m'avait pas laissé une très bonne impression, et qui m'a agréablement surpris.

    La chair des vohuz de Gabriel Jan : mon avis.

    A+ !!


    l'histoire me plaît bien, je le mets dans ma liste de "recherche".
    Guillaume064 le 21 octobre 2021
    Mauvaise pioche avec Heyoka Wakan
    ma critique ici

    Sflagg le 27 octobre 2021
    Salut !

    Pour ma lecture de ce mois, j'ai choisi un B. R. Bruss   avec Le soleil s`éteint : mon avis.

    C'est mon troisième livre de cet auteur, et même si c'est mieux qu'avant, c'est pas encore ça, dommage car il y avait de l'idée.

    A+ !!
    Guillaume064 le 15 novembre 2021
    Plutôt un "pas mal"  avec  Pour une dent toute la gueule
    ma critique ici

    Sflagg le 01 décembre 2021
    Salut !

    Avec un jour de retard, voici ma lecture de novembre : Mascarad City de Lucas Gorka : mon avis.

    C'est le seul livre de cet auteur référencé sur Babelio et ailleurs et donc chez FNA, et c'est dommage car j'aurais bien voulu en lire un peu plus, car, malgré mon avis mitigé, je pense que c'est un auteur qui avait du potentiel.  Après peut-être que c'est le pseudo d'un auteur plus prolifique qui a voulu s'essayer au glauque sexuel, mais qui ne là pas assumé.

    A+ pour ma dernière lecture FNA de l'année !!
    Guillaume064 le 22 décembre 2021
    Excellent cet Avant-poste, le meilleur de mes FNA pour le moment
    Ma critique ici

     
    jamiK le 29 décembre 2021
    Guillaume064 a dit :

    Excellent cet Avant-poste, le meilleur de mes FNA pour le moment
    Ma critique ici

     

    J'ai fini mon année 2021 assez loin de Fleuve Noir Anticipation, mais je compte redémarrer 2022 sur un autre rythme, et tu m'as convaincu de m'interesser à cet auteur qui attend depuis un moment dans ma PAL, je n'ai lu qu'un roman de lui, signé sous le pseudonyme de Nécrorian dans la collection Gore, j'ai pu constater de l'efficacité de son style, mais ce n'était pas dans un genre que j'affectionne (la violence pour la violence). Celui-ci est très alléchant.

    Je vais essayer "course vers pluton" (20 lectures) en 2022
    jamiK le 01 janvier 2022
    Bonjour et bonne année à vous tous

    Je suis allé découvrir les romans de Jean Mazarin, influencé par Guillaume064 , et bien c'est une agréable découverte, effectivement un auteur de FNA qui vaut vraiment le détour.

    Avant poste  de Jean Mazarin
    mon avis

    L`histoire détournée  de Jean Mazarin
    mon avis

    jamiK le 08 janvier 2022
    Ma troisième lecture FNA de l'année, un Maurice Limat pour ne pas se prendre trop au sérieux

    Le troubadour de minuit  de Maurice Limat
    mon avis

    Sflagg le 08 janvier 2022
    Salut et bonne année !

    Voici ma dernière lecture de décembre (qui a pris un peu de retard), Le Dieu de lumière de Jean-Pierre Andrevon : mon avis.

    J'ai bien aimé, comme d'hab Andrevon a réussi à m'amener dans son univers.

    A+ !!
    jamiK le 09 janvier 2022
    Sflagg a dit :

    Salut et bonne année !

    Voici ma dernière lecture de décembre (qui a pris un peu de retard), Le Dieu de lumière de Jean-Pierre Andrevon : mon avis.

    J'ai bien aimé, comme d'hab Andrevon a réussi à m'amener dans son univers.

    A+ !!


    Je viens de remarquer qu'il a été publié une première fois sous le nom d'Alphonse Brutsche (n°540, 1973) et une deuxième sous le nom de JP Andrevon (n°1956, 1988)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}