EAN : 9782081613300
Flammarion (18/06/1999)
3.83/5   9 notes
Sharn avait fui le dédale pour partir à la recherche de ca cage et tirer vengeance de ses ennemis. Il cheminait dans la mort comme dans la vie et savait courir sur les ponts d'ombre qui sillonent l'espace.
Hamilton Otis, lui voyait un vieux cauchemar prendre forme, et Hagon Balger l'instant attendu de son suprême triomphe...
Et le combat séculaire de reprendre.
Le combat des chants!

Que lire après Le chant du vorkeulVoir plus
Le running gag va finir par lasser mais il est authentique, j'ai une fois de plus abordé cette trilogie par le dernier tome.
Plutôt convaincu, en deux temps trois mouvements, je me suis procuré les deux premiers sur le Net.
Ma lecture n'a guère souffert de ce désordre, les trois tomes couvrent différentes époques et peuvent se lire indépendamment sans gène incontournable.

Les Vorkuls! en voilà des bons extraterrestres mignons tout plein!
Ils sont capables de prodiges par le truchement de leur chant et surfent à travers l'espace un peu comme le Silver Surfer de feu Stan Lee, mais sans planche.

Pour leur plus grand malheur, une particularité de leur anatomie (non ce n'est pas celle à laquelle spontanément vous pensez) constitue un trophée fort prisé des richissimes collectionneurs de la galaxie.
Bilan des course, comme les rhinocéros ils sont impitoyablement traqués et en voie d'extinction.

Comme d'habitude, quand un bouquin se démarque du magma de nanars du Fleuve, je fulmine dans ma barbe.
En peaufinant son travail Michel Honaker avait là de quoi nous offrir un petit chef-d'oeuvre.

Néanmoins, en l'état, un Fleuve Noir Anticipation nettement au dessus du lot.

Il resta longtemps figé dans la même position, l'esprit plein de lancinantes questions. Lorsqu'il regarda de nouveau en direction du pic, l'étrange silhouette avait disparu.

Puis il sentit que les portes de sa conscience s’entrouvraient timidement sur l'extérieur et qu'il n'allait pas tarder à se dématérialiser. le flux de ténèbres se retirait de lui. Tout autour, le Rivage des Ombres s'estompait progressivement.

Le Dédale le rappelait à ses yeux. Et il réintégra son corps abandonné dans la faille.
Nuit. Nuit froide du caveau. Lignes de feu glissant le long de son enveloppe charnelle rigidifiée. Inutile. Effroi de la chute sans nom.

Coeur glacé. Absence d'air. trouble inertie.

La partie morte l'avait submergé tout entier, tel un impétueux flux de ténèbres. Et cependant il continuait de... percevoir, mais avec une acuité sensiblement différente. Des sens ignorés avaient pris le relais de sa compréhension naturelle.
Sharn se mit à trembler. Il devait se décider sur-le-champ. A tout moment la géographie du lieu pouvait encore s'altérer, le projeter à jamais hors de portée de cette étendue si... vaste! Trop vaste pour appartenir au Dédale si friand de miniatures complexes! Il s'élança en avant, sur les traces de la bête. Continuant de ne pas accorder de réalité à l'espace qu'il avalait dans sa course folle.