AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Idl le 23 décembre 2021

    Bon Jour, 

    Je viens valider l’item 32 - Un ROMAN dont l'action se situe dans un moyen de transport (1/2 du récit minimum) avec Dérogation : Noël de Ange Beuque.
    Le Père Noël galère avec son moyen de transport habituel : son traîneau 😉
    Bonne Journée à Tous 🤗

    Gwen21 le 23 décembre 2021
    berni_29 le 23 décembre 2021
    Fanny1980 a dit :

    Lepkducomen a dit :


    Il reste 9 jours et il me reste 2 livres à lire... La pression, la pression ! 



    Lepkducomen  : je suis dans le même cas, je compatis !!! courage !

    2 livres moi aussi pour atteindre le niveau APHRODITE  ! Bon courage !
    Meps le 23 décembre 2021
    Bonjour

    J'ai un peu toujours du mal avec les items "au cœur" même si j'ai vu que tu avais tenté une définition sur le Multi-Défis 2022 en terme de place dans le roman (3/4 si je ne m'abuse)

    Je tente malgré tout la validation (avec explication en suivant) d'un item de ce genre

    ITEM 68 Une addiction au coeur de ce LIVRE
    Preacher, Livre I   - Garth Ennis   et Steve Dillon  
    critique

    Sur les 3 personnages principaux du récit, deux sont clairement décrits comme alcooliques: le pasteur sombre dans l'alcool pour faire face à ses démons (c'est le cas de le dire dans ce comics), sa petite ami sombre dans l'alcool quand il la quitte et doit même partir en cure de désintoxication. Le troisième personnage est un vampire, dont on ne peut renier l'addiction... au sang.
    Je ne peux pas dire que ces 3 problématiques prennent a priori les 3/4 de l'intrigue. Mais on revient assez régulièrement dessus pour d'abord l'expliquer puis en clins d’œil: à chaque boisson partagée pour les deux premiers... et dès que le besoin d'hémoglobine tiraille le troisième.
    Du coup je ne sais pas si on est bien dans la définition du "au cœur" mais je ne pouvais m'empêcher de tenter ma chance, n'ayant pas encore rencontré cette année de héros principal addict dans mes lectures, l'occasion était ici trop belle.

    Votre avis Cronos   , le_Bison   ?
    Lepkducomen le 23 décembre 2021
    Bonsoir, 

    question pour l'item "70 - Les lettres des mots "Plaisir" et "Défis" réunies dans le titre de ce LIVRE (soit 1 a, 1 d, 1 e, 1 f, 3 i, 1 l, 1 p, 1 r et 3 s)"


    Est-ce que le "é" de "défis" peut être un simple "e" sans accent ou ça doit être un e accent aigu ? 
    s'il vous plait 

     Sabrina1988 Cronos
    Flaubauski le 23 décembre 2021
    Bonsoir,

    Je viens valider deux nouveaux items :

    77 - L'item DAVID BOWIE : un LIVRE à choisir parmi les favoris de l'artiste
    La prochaine fois, le feu – James Baldwin

    85 - Un ROMAN qu'un challenger a pioché dans mes "Livres à lire"
    Le chant du monde – Jean Giono
    pioché par Ptitmousse  

    Bonnes lectures, et à très bientôt !
    Maxie le 23 décembre 2021
    Et voilà! Je viens clôturer ma participation à ce challenge par une 50ième validation:

    Item 11 un héritage au coeur du récit - Sous le même toit  - Jojo Moyes - ma critique.

    Encore un immense merci aux organisatrices pour le travail de titan qu'elles ont abattu pour notre plaisir.  Et à l'année prochaine!
    Mousquetaire11 le 23 décembre 2021
    Bonsoir,

    Je profite de la soirée pour me mettre à jour :-)
    Je tiens à m'excuser car si je mets dans le bon ordre mes items, je perds mes liens :-(

    Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

    -Item 2 : Un lien de parenté dans le titre :
    Le garçon de mon père de Emmanuelle Lambert

    - Item 7 : La musique ou le sport est le thème principal de ce ROMAN
    King Zeno de Nathaniel Rich

    -Item 19 : Le nom et le prénom de l'auteur(e) de ce LIVRE réunissent toutes les voyelles (Y facultatif)
    L'invention de Louvette de Gabriela Trujillo

    -Item 37 : Un chiffre ou un nombre dans le titre de ce ROMAN 
    24 fois la vérité de Raphaël Meltz

    -Item 60 : La lettre "q" dans le titre de ce LIVRE
    Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn

    -Item 58 : Un animal du zodiaque astrologique chinois dans le titre de ce LIVRE ou représenté sur sa couverture
    Le chien de Schrödinger de Martin Dumont

    -Item 44 : Le titre de ce ROMAN étranger n'a pas été traduit littéralement en français
    Memorial Drive de Natasha Trethewey


    - Item 68 : Une addiction au coeur de ce LIVRE
    Viper's Dream de Jake Lamar

    -Item 90 : Le titre de ce ROMAN contient au moins treize lettres de l'alphabet
    Le complexe du gastéropode de Catherine Deschepper

    -Item 42 - Un roman d'un auteur italien:
    De rage et de vent de Alessandro Robecchi
    Caro29 le 23 décembre 2021
    Bonsoir,

    Je viens valider deux items :

    40 - Le roman qui possède la couverture la plus laide de ma pal :
    Le couperet - Donald Westlake

    Mon avis

    Je n'ai rien contre José Garcia mais je trouve que la couverture de ce livre n'est vraiment pas jolie. 



    73 - Un ROMAN où l'on croise un personnage masqué : 
    Train d'enfer pour Ange rouge - Franck Thilliez
    (Le gérant d'un club sadomasochiste de Paris que Sharko va tenter d'infiltrer porte un masque de cuir)

    Mon avis

    Merci beaucoup et à bientôt !
    berni_29 le 23 décembre 2021
    Bonsoir,

    Je valide l'item 76 - Une disparition ou un enlèvement au coeur de ce ROMAN

    Des vents contraires - Olivier Adam

    Mon avis

    Belle fin de nuit
    Fanny1980 le 24 décembre 2021
    Bonjour, 

    Je valide l'item 75 : En mémoire de la grande exploration de Magellan de 1521 : Un ROMAN dont l'action se déroule intégralement à la Renaissance (1492 - 1616) ou la BIOGRAPHIE d'un navigateur (toutes époques confondues). L'histoire se déroule entre 1580 et 1600.

    Hamnet - Maggie O’Farrell - mon avis


    C
    'était la 99e lecture sur 100 !

    De très joyeuses fêtes à tous !
    Ptitgateau le 24 décembre 2021
    Bonjour, 

    Je valide l'item 94 : Un LIVRE qui, s'il avait été un roman, aurait pu valider un autre item du challenge.

    Ce livre aurait pu valide l'item 21 : ni "e" ni "a" dans le titre.

    Ho'ponopono - Luc Bodin 

    Ma critique

    Je valide l'item 51 : Un conjonction de coordination dans le titre de ce livre :

    Mistral perdu ou les événements - Isabelle Monnin

    Ma critique

    A bientôt !

    Ptitgateau
    Yokay le 24 décembre 2021
    Bonjour,

    Deux magnifiques récits par deux auteurs qui font passerelle entre les cultures, et qui cherchent une issue aux déceptions que leurs apportent certains êtres humains, l'un dans la musique, l'autre dans les livres.

    Item 7 La musique ou le sport est le thème principal de ce ROMAN
    Âme brisée - Akira Mizubayashi

    Item 14 Un LIVRE choisi au hasard et qui m'a happé(e) (choisi pour le nationalité de l'auteur dans le cadre du challenge Globe-trotteurs)
    N'appartenir - Karim Miské

    Belles lectures et belles fêtes à tous
    juten-doji le 24 décembre 2021
    Bonjour,
    Je rajoute encore quelques items, on va voir si j'arrive au moins à 50!

    9 - Un ROMAN publié aux éditions Gallmeister, Picquier, Actes Noir, Babel Noir, Phébus ou Libretto
    “Funérailles célestes” - Xinran

    29 - Le drapeau du pays natal ou d'adoption de cet(te) auteur(e) européen(ne) ne comporte pas de bleu - cf. onglet #6 IRLANDE
    “Preacher, Livre I” - Garth Ennis, Steve Dillon

    38 - L'auteur(e) de ce LIVRE a un prénom composé (ou deux prénoms d'usage pour les auteur(e)s non-francophones)
    “Herbert West Réanimateur” - Howard Phillips Lovecraft

    40 - Le ROMAN qui possède la couverture la plus laide de ma PAL (à poster)
    Oui je la trouve très moche, et c'est l'une des raisons qui font que j'en repoussais la lecture malgré son succès. On dirait que c'est imprimé sur un vieux journal sale qui date des années 60, et alors ce rose omniprésent Bien entendu c'est une opinion personnelle
    “Solitude d’un autre genre” - Kabi Nagata


    43 - Une bordure ou une frise sur la couverture de ce LIVRE (cadre doré, argenté, floral, etc.)
    “Joe la pirate” - Hubert, Virginie Augustin


    89 - Un LIVRE qui a fait scandale lors de sa parution ou qui a été censuré
    “Thérèse Raquin” - Emile Zola

    93 - Une catastrophe naturelle est l'épicentre de ce LIVRE
    Une épidémie peut être déclarée catastrophe naturelle si c'est:
    *un phénomène naturel dommageable
    *d’une intensité anormale
    *dont les conséquences ne sont pas assurables
    (oui j'ai vraiment cherché pour le caser celui-là )
    Elle décrit un évènement naturel violent ayant des effets destructeurs sur la surface de la terre, sur les humains et sur les autres êtres vivants (ce qui est le cas avec cette épidémie zombiesque et la destruction de la civilisation).

    “Crossed - Intégrale” - Garth Ennis, Jacen Burrows
    Janelle2 le 24 décembre 2021
    Bonjour,

    Nouvelle lecture :
    53 Un ROMAN audio ou numérique - Terremer, t1 : Le sorcier de Terremer - Ursula K. Le Guin
    Critique

    Bonnes lectures
    le_Bison le 24 décembre 2021
    Meps a dit :

    Bonjour

    J'ai un peu toujours du mal avec les items "au cœur" même si j'ai vu que tu avais tenté une définition sur le Multi-Défis 2022 en terme de place dans le roman (3/4 si je ne m'abuse)

    Je tente malgré tout la validation (avec explication en suivant) d'un item de ce genre

    ITEM 68 Une addiction au coeur de ce LIVRE
    Preacher, Livre I   - Garth Ennis   et Steve Dillon  
    critique

    Sur les 3 personnages principaux du récit, deux sont clairement décrits comme alcooliques: le pasteur sombre dans l'alcool pour faire face à ses démons (c'est le cas de le dire dans ce comics), sa petite ami sombre dans l'alcool quand il la quitte et doit même partir en cure de désintoxication. Le troisième personnage est un vampire, dont on ne peut renier l'addiction... au sang.
    Je ne peux pas dire que ces 3 mp problématiques prennent a priori les 3/4 de l'intrigue. Mais on revient assez régulièrement dessus pour d'abord l'expliquer puis en clins d’œil: à chaque boisson partagée pour les deux premiers... et dès que le besoin d'hémoglobine tiraille le troisième.
    Du coup je ne sais pas si on est bien dans la définition du "au cœur" mais je ne pouvais m'empêcher de tenter ma chance, n'ayant pas encore rencontré cette année de héros principal addict dans mes lectures, l'occasion était ici trop belle.

    Votre avis Cronos   , le_Bison   ?


    Bizarrement, des héros alcooliques, j'en croise plein, moi.
    Meps 
    Vu que c'est Noël, on accepte tout, c'est la dernière chance et je n'ai rien contre cette validation... 
    Bonne fête de fin d'année...
    Pas-chacha le 24 décembre 2021
    Bonjour je valide l'item 54 : un végétal dans le titre, ici l'olivier

    La pourpre et l`olivier   - Gilbert Sinoué  

    mon avis

    Bonne journée!
    Meps le 24 décembre 2021
    le_Bison a dit :



    Bizarrement, des héros alcooliques, j'en croise plein, moi.
    Meps 
    Vu que c'est Noël, on accepte tout, c'est la dernière chance et je n'ai rien contre cette validation... 
    Bonne fête de fin d'année...


    Il faut se poser les bonnes questions sur ses lectures le_Bison  
    Je n'avais même pas calculé qu'en demandant cela proche de Noël j'allais attirer la compassion... Mais voyons si cela attendrira également les patronnes...
    Rhapsodie le 24 décembre 2021
    Bonsoir ! Joyeux réveillon !!!

    J'ai termine le jour de Noël un excellent roman, thriller historique, avec, pour l'item 13 policier historique :

    L`apothicaire   de Henri Loevenbruck - mon avis qui n'existe pas...
    Et un très joyeux Noël à tous les lecteurs !
    berni_29 le 24 décembre 2021
    Bonsoir,

    Je valide ici l'item 95 - Un ROMAN en lien avec l’Égypte des pharaons

    Le Roman de la momie - Théophile Gautier

    Mon avis

    Belle soirée de Noël à vous tous !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}