AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Marylou26 le 21 janvier 2022
    Bonjour,

    J'aimerais ajouter:

    Multi Primé - Kinderzimmer - Valentine Goby - Mon avis

    Tel que relevé sur le site de l'éditeur, le roman a reçu les prix suivants:

    Prix des Lecteurs du Maine Libre - 2013
    Prix SOS Libraires Littérature française - 2014
    Prix des Libraires - 2014
    Prix Gabrielle d'Estrées - 2014
    Prix Libraires en Seine - 2014
    Prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire - 2014
    Prix du roman historique coup de cœur des lecteurs du CIC Ouest - 2014
    Prix Jean d'Heurs - 2015
    Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Ile de France (Hauts-de-Seine) - 2015
    Prix Jean Monnet des jeunes Européens - 2014

    Bonne journée !
    Gwen21 le 21 janvier 2022
    Bonsoir, 
    voici ma 1ère contribution au nouveau format, j'espère ne pas faire d'erreur, pas sûre d'avoir tout en tête.

    La porte étroite - André Gide - Nobel 1947


    MaggyM surtout dis-moi si j'ai oublié quelque chose.
    MaggyM le 21 janvier 2022
    Marylou26 a dit :

    Bonjour,

    J'aimerais ajouter:

    Multi Primé - Kinderzimmer - Valentine Goby - Mon avis

    Tel que relevé sur le site de l'éditeur, le roman a reçu les prix suivants:

    Prix des Lecteurs du Maine Libre - 2013
    Prix SOS Libraires Littérature française - 2014
    Prix des Libraires - 2014
    Prix Gabrielle d'Estrées - 2014
    Prix Libraires en Seine - 2014
    Prix de l'Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire - 2014
    Prix du roman historique coup de cœur des lecteurs du CIC Ouest - 2014
    Prix Jean d'Heurs - 2015
    Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Ile de France (Hauts-de-Seine) - 2015
    Prix Jean Monnet des jeunes Européens - 2014

    Bonne journée !

    Ca c'est du multi-prix ! Carton plein 
    MaggyM le 21 janvier 2022
    Gwen21 a dit :

    Bonsoir, 
    voici ma 1ère contribution au nouveau format, j'espère ne pas faire d'erreur, pas sûre d'avoir tout en tête.

    La porte étroite - André Gide - Nobel 1947


    MaggyM surtout dis-moi si j'ai oublié quelque chose.


    C'est parfait ! 
    SabiSab28 le 22 janvier 2022
    1ère contribution avec un nobel

    Chevreuse - Patrick Modiano - 2014

    Avis
    MaggyM le 22 janvier 2022
    Meps le 23 janvier 2022
    Bonjour

    Je tente ma chance avec ce prix un peu particulier à toi de voir si ça passe.

    Je voudrais le placer soit dans le Prix portant le nom d'une personne (ici personnage, si ça passe). Si ce n'est pas bon ce sera Jury professionnel.

    Abzalon   - Pierre Bordage   - Meilleur auteur français des 10 dernières années dans le cadre des 10 ans du prix Bob-Morane (2008).
    critique
     
    Je ne sais pas si ça passe puisque c'est une distinction exceptionnelle qui n'est pas habituellement décernée dans le cadre de ce prix, mais le fut pour les 10 ans du prix. Le prix Bob-Morane est un prix littéraire créé en 1999 et décerné par un jury composé de professionnels francophones de la littérature (écrivains, journalistes, critiques, directeurs de collections).
    Gwen21 le 23 janvier 2022
    Bonjour, 

    je valide Terre natale - Georges Beaume

    Georges Beaume a reçu le prix Maillé-Latour-Landry en 1898 pour ses romans.
    MaggyM le 23 janvier 2022
    Meps a dit :

    Bonjour

    Je tente ma chance avec ce prix un peu particulier à toi de voir si ça passe.

    Je voudrais le placer soit dans le Prix portant le nom d'une personne (ici personnage, si ça passe). Si ce n'est pas bon ce sera Jury professionnel.

    Abzalon   - Pierre Bordage   - Meilleur auteur français des 10 dernières années dans le cadre des 10 ans du prix Bob-Morane (2008).
    critique
     
    Je ne sais pas si ça passe puisque c'est une distinction exceptionnelle qui n'est pas habituellement décernée dans le cadre de ce prix, mais le fut pour les 10 ans du prix. Le prix Bob-Morane est un prix littéraire créé en 1999 et décerné par un jury composé de professionnels francophones de la littérature (écrivains, journalistes, critiques, directeurs de collections).


    Ca marche pour le nom d'une personne. 
    Voilà un prix que je ne connaissais pas du tout. Je vais m'y pencher. Merci pour la découverte 
    Lagagne le 23 janvier 2022
    MaggyM a dit :


    Pour ton livre ici, dis-moi, comme c'est mixte entre pro et non-pro où tu veux que je le place, tu as le choix.

    A bientôt,


    Bonsoir. Ok pour non pro alors, peu importe. Pour moi c'est juste histoire de le classer quelque part.
    Quant à la différence pro/non pro, j'ai une vision un peu différente. J'ai longtemps fait partie du Prix Sorcières, prix de littérature jeunesse, considéré comme professionnel, même par les auteurs ou les éditeurs, alors qu'il suffit d'être libraire ou bibliothécaire membre d'une des 2 asso organisatrices. Et les débats parlent d'émotion, bien entendu, mais aussi de qualité littéraire, de style, d'originalité, de progression de l'auteur dans son oeuvre. Et il n'y a aucun copinage, aucun conflit d'intérêt, comme on peut parfois se poser la question dans certains prix "professionnels", où les membres sont un peu juges et parties...
    Oui, les libraires et les bibliothécaires sont des lecteurs, mais ils n'en restent pas moins des professionnels du livre, des prescripteurs auprès du public, et reconnus comme tel par les acteurs plus en amont de la chaîne du livre.
    Après, ce n'est qu'un détail pour ce challenge, nous sommes bien d'accord ;-)
    Lagagne le 23 janvier 2022
    Re ! Un ajout ce soir pour moi.
    J'ai hésité un moment pour la catégorie, vu qu'il peut entrer dans plusieurs (au moins 3). Mais je pense que je vais opter pour "multi-primé"

    Les Impatientes   de Djaïli Amadou Amal   / Prix Orange Livre en Afrique 2019 et prix Goncourt des Lycéens 2020 / mon avis
    MaggyM le 24 janvier 2022

    Bonjour, 

    Je valide la catégorie "nom d'une personne" avec Le coeur à rire et à pleurer : Souvenirs de mon enfance de Maryse Condé . Mon avis est ici

    Ce roman a reçu le Prix Marguerite Yourcenar en 1999 (c'est un prix américain qui récompense un ouvrage écrit en français par une personne qui réside aux USA à ne pas confondre avec le prix éponyme français)  

    A bientôt,
    Zora-la-Rousse le 24 janvier 2022
    Bonjour,

    Je débute ce challenge avec la lecture de :

    La femme de l'ombre, d'Arnaldur Indridason, qui a obtenu pour ce roman le prix Blood Drop du roman policier islandais 2017

    A classer dans la catégorie Quai du polar...

    A bientôt !
    taganga2000 le 24 janvier 2022
    Bonjour,

    Je valide

    Jury professionnel - Le quatuor d`Alexandrie, tome 1 : Justine  - Lawrence Durrell - meilleur livre étranger 1959 -  mon avis 

    Et parce que cela n'a aucun sens de ne lire qu'un tome du quatuor

    catégorie Jean Giono - Le Quatuor d`Alexandrie  - Lawrence Durrell  - Prix Cholmondeley 1986 - mon avis ébloui 

    catégorie lectrices de Elle - San Perdido  - David Zukerman - Québec-France Marie-Claire-Blais 2021 - mon avis 

    catégorie lectrices de Elle - Là où chantent les écrevisses  - Delia Owens  -  Prix Audiolib 2021 - mon avis 

    Bonne soirée à tous        
    Marylou26 le 24 janvier 2022
    Bonjour MaggyM,

    J'aimerais ajouter, dans la catégorie suivante:

    Nobel 2002 - Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas - Imre Kertész

    Mon avis

    Bonne journée
    MaggyM le 25 janvier 2022

    Bonjour, 

    Je dépose une lecture pour la catégorie prix étranger pour le premier lauréat d'un nouveau prix congolais:  Viens !  - Roger Sasportas - prix Youve 2021 - Mon avis est ici.


    A bientôt, 
    Foxfire le 26 janvier 2022
    Bonjour,

    2 lectures primées :

    - catégorie jury non-professionnel
    "Mon prof est un extraterrestre" de Bruce Coville
    Prix Incorruptibles - CM2 / 6ème - 1995 

    mon avis


    - catégorie imaginaire
    "Waldo" de Robert Heinlein

    Prix rétro-Hugo meilleur roman court 1943

    mon avis


    A bientôt
    Cricri08 le 26 janvier 2022
    Bonjour à tous

    J'ajoute, pour la catégorie graphiques et BD
    La saga de Grimr, Jérémie Moreau
    Fauve d'Or 2018

    Bonnes lectures
    Krissie78 le 26 janvier 2022
    Bonsoir,

    Je valide une nouvelle lecture primée :

    Catégorie Pulitzer: Prix non français : Le Pouvoir  - Naomi Alderman  - Ma chronique déçue

    Ce livre a obtenu le Baileys prize (prix britannique) en 2017

    Bonne soirée
    MaggyM le 26 janvier 2022





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}