AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    MaggyM le 25 janvier 2024
    lacerisaie le 25 janvier 2024
    Bonjouir,

    je suhaiterais valider

    item 67: cet auteur a été primé à la parution de son premier roman

    La colère et l'envie - Alice Renard

    Prix Méduse 2023

    mon avis


    M
    erci et belle fin de journée!
    Gwen21 le 25 janvier 2024
    LecteurActe le 25 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    LecteurActe a dit :


    (---)
    Merci aux organisatrices .



    Te voilà au niveau CHAT et tu as déjà dépassé la moitié de ton objectif en moins d'un mois. Ne te serais-tu pas très très sous-estimé?

    Effectivement j'avais visé la sécurité parce qu'il y avait également les challenges Solidaire et Pavés. Mon rythme de lecture est pour le moment élevé mais ce rythme durera le temps que tiendra ma bonne résolution de l'année 2024 : ayant arrêté la télévision, les séries, les films et les jeux vidéos (en semaine), je me retrouve avec pas mal de temps pour lire le soir. Dès que la résolution cédera, le rythme ralentira…

    J'attaque bientôt deux pavés, cela va me ralentir, quoique : la LC  Autant en emporte le vent m'a donné envie de le lire et si j'en crois plusieurs lectrices, c'est un livre que l'on n'arrive pas à lâcher.
    Ptitmousse le 25 janvier 2024
    Bonsoir !
    Je valide l'item 31 VIVRE ENSEMBLE - Isor, personnage principal, souffre d'une forme d'autisme, pas vraiment définie d'ailleurs...
    La colère et l'envie - Alice Renard
    Bonne soirée !
    Mouche307 le 25 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    Mouche307 a dit :


    Bonjour à tous,

    pour le défi n°75 "l'action de ce livre se déroule sur moins d'une semaine", je propose

    Le musée national - Diane Mazloum - mon avis est ici.

    Il s'agit d'un livre de la collection "Ma nuit au musée", son action se déroule donc en une nuit.
    Merci et à bientôt.



    Et c'est un CHAT pour toi. Bravo ! ?

    Merci
    Maxie le 25 janvier 2024
    Bonjour, voici deux validations:

    - item 30 Une citation introduit ce roman, avec Les Dragons - Jérôme Colin - mon avis. Une citation de Philip Roth introduit le roman: "Penche-toi sur ton passé. Répare ce que tu peux réparer. Et tâche de profiter de ce qui te reste."
    - item 36 Le titre de ce livre contient strictement 5 ou 8 mots, avec Seul le mensonge est vrai - Malik Sam - mon avis.

    Merci!
    mylena le 25 janvier 2024
    Bonjour,

    je valide l'item 27 (un auteur du challenge Solidaire) avec

    Le grand sommeil de Raymond Chandler  
    mon avis

    Bonnes lectures !
    Tigo le 25 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je valide l'item 80 Un concours de cuisine, un événement gastronomique ou une recette de cuisine décrits dans ce LIVRE

    Un sandwich à Ginza - Yôko Hiramatsu - Mon avis

    " Ma recette est la même depuis des années. Je mets à mijoter à feu doux dans une casserole des pousses de pétasite grossièrement hachées avec du miso et un filet de mirin (du saké doux), de sauce soja et de saké de cuisine. Au bout d'un moment, un fumet voluptueux s'élève".

    Bonne soirée.
    Jujubro2 le 25 janvier 2024
    Bonsoir,

    Je valide l'item 74 - Un livre publié en France avant ma naissance.

    Avec Pauline - Alexandre Dumas (père)

    L'oeuvre a été publiée en 1838.

    Voici ma critique.

    Bonne soirée 
    MarieLywood le 25 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    MarieLywood a dit :


    Bonsoir,

    Je valide l'item 85 "une oeuvre graphique historique"
    Madeleine, résistante, t2 : L’édredon rouge - Madeleine Riffaud



    Bonsoir MarieLywood  
    Cette BD a déjà été refusée à un autre challenger. 
    En effet, pour être considéré comme historique, le récit doit se dérouler avant la naissance de l'auteur. Ici, il s'agit bien du témoignage de Madeleine Riffaud puisqu'il est question justement d'un pan de sa vie. Elle est créditée comme scénariste et a été primée pour ce travail, donc, ce n'est pas un crédit de convenance. 

    Peux-tu placer ce livre sur un autre item?

    Désolée, je n'avais pas suivi ce refus. Du coups, je place ma lecture sur l'item 35 "Item SENIOR : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution"
    Madeleine, résistante, t2 : L’édredon rouge - Madeleine Riffaud
    Thrinecis le 25 janvier 2024
    Nanako-Mai a dit :

    MaggyM a dit :


    Thrinecis a dit :



    Bonsoir,

    Voici un rattrapage de mes lectures de janvier :

    item 35 (item SENIOR : L'auteur.e de ce LIVRE avait plus de 60 ans à sa première parution) - Le chant des haies  - Jean de Bosschère  - mon avis






    Bonsoir Thrinecis  

    Deux de tes propositions de validation coincent un peu

    Pour l'item 35, comme tu ne donnes aucune info, et que sur la fiche Babelio il n'y a pas d'indication de naissance de l'auteur, je me suis rendue sur Wikipédia. Là, il est indiqué que l'auteur est mort en janvier 1953 et dans ta critique tu nous parles d'une publication en 1954. Même si ce n'est pas précisé tel quel dans l'énoncé de l'item, on parle bien ici d'auteur vivant au moment de la publication et donc les oeuvres posthumes ne comptent pas.
    Peux-tu vérifier de ton côté stp?


    Bonjour MaggyM,

    Comme je suis d'un naturel curieux et que ce message m'a interpellée, je me suis permise de faire quelques petites recherches également... Thrinecis s'est fourvoyée, Jean de Bosschère, belge d'origine, a été naturalisé français en 1951 et non 1954. Son ouvrage "Le chant des haies", quant à lui, a été initialement publié en 1952, soit 1 an avant que ce monsieur décède, puisqu'il est mort en 1953 à l'âge de 74 ans. Jean de Bosschère, né en 1878, avait donc 73 ans lors de la publication de ce livre.  Taaadaaaam !

    Mais il serait plus simple pour les organisateurs que ces diverses informations soient postées en même temps que la validation des items 

    Bonne journée ! 


    Bonsoir MaggyM  et grand merci à Nanako-Mai  pour sa recherche. Effectivement, j'avais pourtant vérifié la date de première parution mais je me suis trompée en la recopiant et de plus j'ai oublié de mentionner son âge lors de cette parution que je m'étais bien notée dans mon propre fichier de suivi. Toutes mes excuses pour cette omission doublée d'une erreur ! Bonne soirée et encore merci.
    Mouche307 le 25 janvier 2024
    Bonsoir,
    je pensais avoir déjà proposé une validation de l'item 35, mais j'ai dû oublier. Je n'ai pas réussi à retrouver de message pour vérifier.

    Item 35 " senior l'auteur de ce livre avait plus de 60 ans à sa première parution" - Le pas d'Isis - Jeanne Benameur - mon avis est ici.

    Le livre a paru en 2022 et l'autrice est née en 1952, elle avait donc 70 ans.
    Merci et à bientôt.
    Thrinecis le 25 janvier 2024
    MaggyM a dit :

    Thrinecis a dit :


    Bonsoir,

    Voici un rattrapage de mes lectures de janvier :

    item 10 (Un pronom ou un article possessif dans le titre de ce LIVRE) - Le aye-aye et moi  - Gerald Durrell - mon avis






    Bonsoir Thrinecis  

    Deux de tes propositions de validation coincent un peu

    Pour l'item 10, les pronoms et articles possessifs sont "mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur (avec leurs accords) + mon, ton, son, notre, votre, ses (avec leurs accords)". Ce livre ne convient donc pas à l'item. Peux-tu le placer ailleurs?



    Bonsoir MaggyM  dans ce cas, je vais le placer dans l'item 49 (Un LIVRE publié par mon éditeur favori (à désigner) puisque PAYOT est ma maison d'édition préférée. En espérant que cela convienne.
    Bonne soirée !
    ninosairosse le 25 janvier 2024
    Bien le bonsoir,
    Validation Item 49 : mon Editeur favori : Futuropolis





    Animabilis
    Thierry Murat

    Que Futuropolis t'enhardisse avec Anamibilis
    Krissie78 le 25 janvier 2024
    Bonsoir

    Deux nouvelles validations :

    Item 46 - Le personnage principal de ce LIVRE porte la moustache et/ou la barbe : Astérix, tome 40 : L`Iris Blanc  -  Fabcaro  Didier Conrad  Albert Uderzo  René Goscinny  -  Ma chronique amusée


    Item 79 - Ce RECIT se déroule exclusivement en AustralieL`homme chauve-souris  -  Jo Nesbø  -  Ma chronique séduite

    Bonne soirée
    Mag13 le 25 janvier 2024
    Bonsoir à tous,

    Je viens valider quelques items :

    11 Le nom de famille du personnage principal de ce ROMAN commence par un W, un Y ou un Z avec Campus Drivers t5, Good Luck - C.S Quill et mon avis comme toujours ravi sur cette série
    Un des deux personnages principaux s'appelle Luke Winchester

    78 La couverture de ce LIVRE est majoritairement jaune avec Tout est sous contrôle (sauf toi!) - Sally Thorne et mon avis mitigé



    99 Un ROMAN traduit de l'anglais (hors Royaume-Uni et USA) avec Fire & Frost, t1 : L'alliance - Elly Blake et mon avis positif
    L'auteure est canadienne et le livre est traduit de l'anglais.

    Bonne soirée

    Marti94 le 25 janvier 2024
    Hello,

    Pour l’item 29-Item LE BONHEUR EST DANS LE PRE : L'action de ce ROMAN se déroule essentiellement dans une exploitation agricole
    Autant en emporte le vent, t1 - Margaret Mitchell
    Le roman se déroule essentiellement à Tara la plantation de coton familiale

    Bonnes lectures et à bientôt !
    Pas-chacha le 25 janvier 2024
    Bonsoir
    Je valide l'item 67, l'auteur a été primé pour son premier roman 
    ( ici L`Abyssin  primé par le goncourt du premier roman en 1997 et Prix méditerranéen)

    Le Grand Coeur  - Jean-Christophe Rufin  

    Mon avis

    Bonne soirée
    qu_est_ce_que_je_lis le 26 janvier 2024
    Bonjour,

    Une petite validation pour aujourd'hui 😊


    86 - Un LIVRE édité par une maison d'édition française basée en province (à Rancon, région Nouvelle-Aquitaine) - Mon petit ami genderless - Tamekou - mon avis

    Bon week-end





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}