ATELIER (02/04/1991)
4.17/5   3 notes
Voilà un des moments le plus mal connu, le plus calomnié de notre histoire, un épisode passé presque immédiatement dans la légende et riche d'enseignements pour les 120 années qui vont suivre. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris, sortant à peine du siège soutenu héroïquement par la population, empêche les canons de Montmartre de repartir pour Versailles. Les soldats fraternisent avec les hommes et les femmes de la Butte et fusillent leurs généraux. Partis à l'assaut... >Voir plus
Que lire après À l'assaut du ciel : La Commune racontéeVoir plus
Un triste anniversaire...

Une guerre perdue, un gouvernement qui trahit et qui livre la France aux Allemands. Une insurrection réprimée dans le sang et par un massacre, des milliers de mort, de condamnés et de déportés. Voici l'histoire succincte et simpliste de cette Commune de Paris telle que tout le monde la connait ou en a entendu parler.

Raoul Dubois va évidemment au delà et nous raconte en détail cette période mais surtout met en évidence les mesures prises par la Commune dans le domaine de l'éducation, de la condition de la Femme, la laïcité, l'aide sociale aux plus démunis.... Tous ces engagements qui ne verront pas, bien souvent, le moindre début d'application, la Commune n'ayant duré que 70 jours.

L'auteur nous dresse également le portrait des principaux protagonistes de cette période, le tout entrecoupé par de nombreux extraits de journaux, de lettres mais aussi par de poèmes entre autres de Victor Hugo et de Louise Michel.

Le sentiment récurrent à la lecture de tous les livres qui traitent de cette période, après l'énoncé des faits qui sont tellement inconcevables, incroyables, est que les auteurs font preuve de parti pris et ont écrit un livre à charge.
En effet, comment peut-on imaginer que l'on puisse massacrer des milliers d'hommes, femmes mais aussi d'enfants, dans les rues de Paris, dans les arrières cours, que l'on fusille sans jugement dos au mur non pas pendant une journée mais pendant une semaine.
Quelle haine a-t-il fallu pour ordonner ces tueries ?
Comment Adolphe Thiers et ses amis ont-ils pu ordonner ces tueries ? Quel esprit de vengeance a-t-il fallu pour poursuivre ces gens, les arrêter, les juger et les condamner au mieux à la déportation sinon à la mort ?

Cent-cinquante ans après, en cette année de célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, j'ai bien peur que la France ne célèbre son "héros " et n'oublie, une fois encore, ses Communeux....

Raoul DUBOIS n'a pas écrit un roman,mais un récit détaillé de cette période que les nantis d'hier et d'aujourd'hui maudissent et veulent oublier.
Ce reportage des 70 jours que dura la Commune est d'autant plus fluide à la lecture est qu'il est entrecoupé d'extraits des journaux, de gravures et de de photographies d'époque.
La Commune reste une grande histoire de liberté et d'esperance.

Ayant vécu libre penseur, je veux mourir de même. Je demande donc qu'aucun prêtre d'aucune Eglise n'approche de moi, soit à l'heure où je meurs, soit à mon enterrement pour " sauver " mon âme.

Je ne crois ni à l'Enfer, ni au Ciel, ni aux châtiments, ni aux récompenses dans un autre monde. Enfer et Ciel, châtiments et récompenses vivent dans la conscience de chacun.

Le remord et le contentement sont le châtiment et la récompense que chacun reçoit et porte en soi en rapport de ses actions, bonnes ou mauvaises.

Testament de Frankel ( 1896 ).
Le comité central, en convoquant les électeurs, annonce la couleur dans une déclaration d'une simple grandeur :

Notre mission est terminée, nous allons céder la place à vos nouveaux élus.

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous servirons le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux...

Défiez vous des ambitieux et des parvenus et des beaux parleurs...

Cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêté reconnue....
Nous sommes tous plus ou moins les enfants de la Commune.

Une bonne partie de nos idées d'aujourd'hui sur le gouvernement des hommes et des choses, sur l'école et les musées sur la place des femmes dans la société et sur la Sécurité sociale, sur la paix, la guerre, la justice ont pour la première fois vu le jour pendant ces quelques mois.
Nos soldats ont simplifié la besogne des courts martiales de Versailles en fusillant sur place ; mais il ne faut pas se dissimuler que beaucoup de coupables ont échappé au châtiment.

Qu'est-ce qu'un républicain ? Une bête féroce. Alors honnêtes gens, un coup de main pour en finir avec la vermine démocratique et internationale.

Le Figaro juin 1871
Il parait que l'on a voulu brûler ma maison de Guernesey, vu que c'est moi qui ai brûlé Paris et tué l'archevêque.
Pendant que les curés catholiques disaient cela dans le Luxembourg, les curés protestants le disaient en Angleterre.

Victor Hugo 19 octobre 1871