AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782811218638
Milady (18/11/2016)
3.51/5   69 notes
Résumé :
Certains hommes ont des principes. Personnellement, je n’en ai jamais rencontré, mais j’en ai vu un une fois, dans un film.
Delia n’est pas sûre de comprendre depuis quand elle fait fausse route : cela fait dix ans qu’elle est avec Paul quand elle le demande en mariage… et découvre qu’il la trompe. Elle n’avait rien vu venir. Si tout est de sa faute, comme son ex le lui laisse entendre, pourquoi remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ?
Et si elle m... >Voir plus
Que lire après À nous deuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,51

sur 69 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il s'agit ici d'un roman dans la plus pure tradition de la chick-litt : une jeune femme dans la grande ville, entre amours compliquées, amitiés indéfectibles et jobs à problèmes, le tout saupoudré d'une bonne dose d'humour...

Même si tous les ingrédients d'une bonne comédie romantique étaient réunis, A Nous Deux ne m'a pas captivée. J'ai trouvé très longue toute la partie où l'héroïne se lance dans une carrière dans les relations publiques dans une agence aux pratiques plus que douteuses. le trait est tellement grossi que cela m'a paru difficilement crédible et l'héroïne est très longue à comprendre qu'elle se fourvoie, ce qui a fini par la rendre peu attachante. Difficile d'éprouver de l'empathie pour un personnage à la morale parfois un peu trop élastique...

La dernière partie, qui se concentre davantage sur sa vie sentimentale, m'a davantage plu, mais cela représente moins de cent de pages sur les cinq cent soixante et quelque du livre... C'est vraiment dommage car tout s'emballe d'un coup. La relation qui s'esquissait depuis de nombreux chapitres avec le détestable journaliste (qui se transforme soudain en pauvre millionnaire éperdu d'amour) finit par se concrétiser alors même que l'ex infidèle trouve finalement une excuse à ses incartades qui lui permet d'espérer le retour de sa belle.

Et comme tout ceci est raconté d'une plume fluide et drôle, la lecture reste assez agréable malgré les longueurs.
Commenter  J’apprécie          200
Ayant déjà lu et apprécié deux livres de Mhairi McFarlane aux titres un peu similaire, je n'ai pas hésité à prendre A nous deux lors d'une opération numérique organisée par Milady. Si les romances de l'auteure sont somme toute assez prévisibles, elles n'en demeurent pas moins agréables à lire et les personnages sont en général attachants.
A nous deux n'a pas échappé à la règle mais… je ressors vraiment mitigée de ma lecture car plusieurs points négatifs sont venus contrebalancer les aspects agréables du récit. de plus, cette lecture a été très longue puisque j'ai commencé ce livre en janvier (il était dans mon sac à main et j'ai assez peu lu en numérique ces derniers mois) et cela a probablement influencé mon ressenti général.
Rien à dire sur la plume de Mhairi McFarlane qui est vraiment très facile à lire et retranscrit plutôt bien dialogues et sentiments, ce qui est un point très important. J'ai été vraiment prise par l'histoire sur le début du roman, trouvant les sentiments de Delia, l'héroïne trompée, très justement dosés et décrits. Bien que je n'ai, pour ma part, jamais été confrontée à ce genre de situation, c'est exactement la manière dont je m'imaginerai réagir. J'ai donc été touchée par ce personnage et ai beaucoup aimé la voir faire face.
Cependant, il y a eu certains passages moins bons… des longueurs, des réactions incompréhensibles d'une Delia ne semblant pas savoir ce qu'elle veut vraiment. Certes, on n'efface pas 10 ans de vie commune d'un coup de baguette mais tout de même ! de plus, Delia semble vraiment attirer les problèmes et certaines situations m'ont semblé un tantinet rocambolesques ou tirées par les cheveux. Au final, la romance n'est pas tant présente que ça dans A nous deux, on suit plutôt la reconstruction de Delia, aidée de sa meilleure amie Emma (que l'on ne voit pas tant que ça non plus). Si j'ai trouvé sympa le fait d'aborder le changement de vie à 30 ans passé, j'ai été un peu saoulée par le principe "ma vie est fichue car je suis vieille et célibataire"; j'exagère certes mais ce mantra est répété plusieurs fois que ce soit à travers Delia qui, après une longue relation ne se sent plus bonne à rien, ou Emma qui semble désespérer de trouver "l'âme soeur" et qui la cherche à tout prix, s'en désespérant presque.
J'ai vraiment apprécié la famille peu conventionnelle de la jeune femme, et en particulier son frère, Ralph, qui a une vision bien à lui du monde qui l'entoure. Il a cette innocence qu'on les enfants tout en ayant conscience des difficultés de la vie d'adulte, et n'emploie pas la langue de bois pour dire ce qu'il pense. Il ne cherche pas à être blessant, juste à dire la vérité, et en cela il amène un vent de fraicheur dans la vie de Delia.
J'ai également apprécié les quelques pages dessinées, mettant en scène le comics que Delia a ressorti de ses cartons.
Les personnages masculins (outre Paul qu'on ne sait pas vraiment comment considérer mais qui ne semble pas tant amoureux que cela de Dalia) sont vraiment sympas ! Que ce soit le journaliste Adam, dont les échanges avec la jeune-femme donnent du peps ou le geek qu'elle rencontre sous le pseudo de Naan. Ne parlons par contre pas du patron de Delia, qui concentre tous les stéréotypes du gros méchant macho...
En attendais-je autre chose ? Je ne sais pas trop, en tout cas j'ai été un peu déçue par l'ensemble même si, encore une fois, A nous deux se lit très facilement et a de bons passages !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur n'a plus à me convaincre, après plusieurs lectures de ses romans, je sais d'avance que je ne serai pas déçue. le seul point négatif qui ressort à presque chacun de ses romans pour ma part, ce sont ces longueurs. L'auteur prend son temps et parfois c'est presque trop long. Cependant c'est toujours un très bon moment de lecture que nous offre Mhairi McFarlane ! Je découvre toujours des personnages sur qui l'on peut prendre exemple, des situations loufoques avec une pointe d'humour et de bonne humeur.

Cette fois on découvre l'histoire de Delia, en couple depuis dix années avec Paul. Elle en est sûr, son couple est un roc. Jusqu'au jour où sa demande en mariage fait éclater la vérité sur son Paul adoré. Delia est complètement anéanti, tout ce qu'elle pensait pour acquis n'était que mensonges.
Sa meilleure amie essai de lui remonter le moral mais la distance n'aide pas. Alors c'est décidé, Delia va rejoindre Emma à Londres. Ça montrera à Paul que c'est une femme indépendante et forte. Pour ce qui en est de l'avenir de son couple, elle verra plus tard. C'est ainsi que commence une nouvelle vie pour Delia, nouvelle ville, nouveau job, une colloc' avec sa meilleure amie, c'est un nouveau départ.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Delia ! Elle est drôle et ne se laisse jamais faire. On rencontre beaucoup de personnages durant les péripéties de Delia à Londres. Paul est détestable à souhait, tandis que l'on apprend à connaître ce journaliste carrément sexy, et cet ami anonyme prêt à tout pour rendre service. Et enfin ce patron complètement barré.
C'est un livre très agréable à lire, sympa pour l'été ! Malgré certaines longueurs, il reste un bon roman. Mhairi McFarlane sait toujours nous embarquer dans des aventures farfelus et toujours aussi drôle.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai parfois trouvé le roman un peu long. Comme dans le précédent roman que j'ai lu de l'auteure, Comme si c'était toi, l'histoire prend son temps et développe de nombreuses situations et je n'ai pas toujours été intéressée par ce que je lisais. Mais, au final le contenu m'aura agréablement diverti. J'ai particulièrement aimé les 60 dernières pages ou une romance finit enfin par pointer le bout de son nez. J'ai régulièrement hésité quant à qui aurait le coeur de notre héroïne, vu qu'il y a deux hommes et que chacun a une certaine place dans sa vie, ça aurait pu pendant un moment être l'un ou l'autre.

La romance m'aura laissé un goût de trop peu parce qu'elle arrive tardivement, mais je peux comprendre que le cheminement chez Délia mette autant de temps à trouver une finalité. Cependant les quelques passages choupinets font grandement plaisir. Sa nouvelle vie à Londres éclipse souvent sa relation avec celui qui l'a trompé, comme dit plus haut, et si l'héroïne se fait de temps en temps des réflexions, tout se termine vraiment presque au dernier moment. Cette façon de procéder est un choix comme un autre et la seule chose que j'ai à redire c'est qu'il y a des comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils restent anecdotiques, mais j'aurai aimé que Délia fasse quelquefois des choix différents.

Les personnages restent plaisants, il y a une évolution qui se fait chez les principaux. Entre Délia qui doit avancer et s'y retrouver avec Paul (l'infidèle) qui ne fait que faire douter, ou encore l'un des deux hommes qui se retrouve de plus en plus impliqué dans sa vie Londonienne et qu'on voit avoir des comportements tantôt positifs, tantôt suspicieux, ce trio de tête est intéressant. Néanmoins les seconds rôles sont quelque peu discrets, ils ont une présence un peu juste et pourtant ils étaient tous prometteurs. Dans le lot il y a un patron totalement taré, qui ne finira pas de dégoûter.


Ce deuxième roman que je lis de l'auteure comporte quelques défauts et si je n'ai pas toujours été prise par les événements racontés, je reste satisfaite par cette lecture et surtout par les dernières pages qui m'auront beaucoup plu.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
ce qu'il faut savoir avec Mhairi McFarlane, c'est qu'elle écrit de magnifiques romances. J'adore !! Cela dit, je lui trouve un léger-tout petit-défaut, c'est qu'elle donne moulte détails à propos de tout : description physique, des lieux, et alors les emplois sont détaillés +++ Bref, parfois ça agace, enfin, moi, parce que ça m'oblige à lire plus lentement, pour ne perdre aucun détail. Mais bon, je fais avec, pour la simple raison que j'adore ses histoires. le vrai côté négatif, c'est que c'est anglais, et qu'il y a des références (humoristiques, alimentaires…) que je ne connais pas, alors c'est un peu dommage.
Pour cette histoire-là en particulier, j'ai adoré l'héroïne Délia. L'auteure nous mène là où elle veut, et on ne voit pas comment ça va finir. En tout cas, moi, j'ai hésité tout du long.
Chez cette auteure, les 100 dernières pages sont toujours émouvantes, palpitantes, larmoyantes etc. Celui-ci ne fait pas exception. J'ai rit, j'ai pleuré mais pas à la fin… pour savoir où, il vous faudra le lire... Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
C’était incroyable comme une odeur pouvait sans difficulté forcer le coffre-fort du cerveau, y dénicher un souvenir en sommeil et activer les émotions qui lui étaient associés.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai vu l'amour de ma vie sur le point de me quitter, et j'ai cru qu'en étant complètement honnête je risquais de te perdre pour toujours. Ce n'est que maintenant que je comprends qu'être complètement honnête était mon seul espoir.
Commenter  J’apprécie          20
"Mais imagine quelqu'un qui affronte un coup dur après l'autre... S'il est malheureux, ce n'est quand même pas sa faute ?", avait-elle objecté. Et Paul avait répondu : "Tu connais combien de personnes dans ce cas-là ? Elles ont choisi la tristesse, c'est tout. Tous les matins, il faut décider."
Commenter  J’apprécie          10
Delia n'avait aucune idée de ce que cela faisait de perdre ses parents, mais elle soupçonnait que, à part celle de son mariage, on ne décidait jamais des dates essentielles de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà comment j'ai appris à mes dépens que les choses qui te viennent trop facilement peuvent t'être reprises aussi facilement.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Mhairi McFarlane (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mhairi McFarlane
How I met your ex - Mhairi McFarlane
autres livres classés : nouvelle vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..