Portaparole (16/02/2010)
3.75/5   6 notes
Le suicide est l'acte qui consiste à se donner la mort de sa propre main. Il est généralement mal jugé, et l'opprobre qui s'attache au nom du suicidé s'étend jusque sur sa famille. Je ne connais point de préjugé à la fois aussi stupide, néfaste et malsain. Aussi ai-je résolu de consacrer ma vie à le combattre et à le vaincre, et ce livre est le résultat de mes recherches et de mes travaux. Il tombera sur le monde comme un roc dans l'eau dormante, et je en doute pas... >Voir plus
Que lire après 21 Recettes pratiques de mort violenteVoir plus
À la jeune fille objet de son amour non partagé, Jean Brulller (qui deviendra plus tard Vercors ) envoie une dessin représentant un amoureux éconduit se suicidant sous les yeux de sa belle... Il recevra en retour le dessin d'un autre suicide. Amusé Vercors poursuivra dans la veine, agrémentera le tout de textes et publiera un recueil en 1926. En 1977, il le complétera et nous voilà avec une édition définitive.

La condition essentielle avant d'ouvrir ce livre est la maîtrise du second degré, si c'est le cas, vous prendrez plaisir à parcourir ces 21 trop courts chapitres, l'écriture est sympathique, l'ensemble est émaillé d'exemples historiques, on sent une certaine érudition, Vercors fait aussi preuve d'une imagination assez débordante dans ses propositions d'améliorations ou de combinaisons des méthodes classiques... Mais attention, en la matière, le mieux est souvent l'ennemi du bien !

Une chose qui peut choquer, que j'ai trouvé étonnante : en 1977 le résistant Vercors plaisante sur l'holocauste... Dans " du suicide par asphyxie carbonique", Vercors qui distingue suicides actifs et passifs nous raconte que du temps du III° Reich, les candidats qui avaient du mal à s'auto-détruire pouvaient coudre une étoile au revers de leur veston et de conclure : " on a largement critiqué cette méthode, qui s'est perdu depuis ".
Vercors ne voit ni bien, ni mal, son seul but est de laisser parler son imagination, sans se censurer...

Un petit bijou d'humour noir, pour lecteurs avertis.

Mon édition date de 1977 mais ces « 21 recettes pratiques de mort violente » datent à l'origine de 1926. C‘est le premier livre de Jean Bruller qui est plus connu sous le pseudonyme de Vercors, nom de résistant qu'il a utilisé pour avoir publié clandestinement pendant la deuxième guerre mondiale. On lui doit des textes poignants comme « le silence de la mer » mais ici c'est beaucoup moins sérieux.
Cette réédition permet de découvrir les dessins de Jean Bruller car, avant de se lancer dans l'écriture, son métier était dessinateur.
Il a publié ce guide « à l'usage des personnes découragées ou dégoûtés de la vie pour des raisons qui, en somme, ne nous regardent pas » un peu par hasard et il a bien fait. En écho au magasin des suicides de Jean Teulé (même si ce n'est pas la même époque) il récapitule 21 façons de s'ôter la vie. Après un petit manuel du parfait suicidé, il présente 21 chapitres illustrés en couleur et commentés. On y retrouve déjà sa très belle écriture. Par contre j'ai découvert ses dessins humoristiques que je ne connaissais pas. le discret Jean Bruller est vraiment étonnant.

L'auteur est plus connu pour son célèbre roman “le silence de la mer” que pour ce recueil de textes quelque peu.. morbide.
Si le titre peut intriguer et faire sourire, en considérant qu'on le lit directement au cinquième degré, la précision des textes et des descriptions met progressivement très mal à l'aise. J'ai essayé de prendre de la distance et de monter encore de quelques degrés dans la lecture mais rien n'y fait, ces textes sont glauques.
Sans remettre en cause le talent de l'auteur, l'intérêt de cet opus me semble proche de néant sauf à accentuer l'état dépressif de personnes qui ne sont déjà pas très optimistes. A éviter donc selon moi.

je voudrais que la lecture de mon livre fit admettre à la Société que l'anormal est, non point qu'on se suicide, mais bien qu'on ne se suicide pas.
Il n’est pas d’opinion plus bête que de croire qu’on se tue parce qu’on a perdu l’amour de la vie. C’est justement parce qu’on l’aime trop qu’on se donne la mort, ou, si l’on préfère, parce qu’on attache trop d’importance aux choses de la vie.
Le peu de respect des autorités à l’égard des légitimes revendications des partisans de la mort violente est, à nos yeux, absolument inacceptable. Mais que faire, sinon user de nos bulletins de vote ?
Du suicide par saut de cervelle
Ce suicide, encore que considéré comme des plus classiques, est relativement moderne. Il date, à peu près, de l’époque où fut inventé le pistolet. Il consiste à se mettre du plomb dans la tête, ce qui le rend peu recommandable aux personnes d’esprit rassis.