AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211213943
48 pages
L'Ecole des loisirs (23/05/2013)
4.32/5   47 notes
Résumé :
Passifs et crédules, plantés là, ils fantasment leur vie au lieu de la vivre, rêvent d’évasion, croient le premier beau parleur venu, ont un petit pois à la place du cerveau, et sont prêts à se jeter dans la gueule du loup. Bref, ils se font croquer. Eux ? Des carottes et des poireaux. Mais peut-être ces contes sont-ils aux légumes ce que les fables de La Fontaine sont aux animaux...
Que lire après 3 contes cruelsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 47 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Délicieusement cruel ce petit album de l'École des Loisirs !

Je parierai bien mon dessert au chocolat que les auteurs avaient une petite revanche à prendre avec les légumes ! Les chers bambins forcés par leurs parents à manger poireaux, carottes et macédoine se réjouiront sans doute à la lecture de ces 3 contes cruels.
Après lecture de ce livre, vous ne direz plus "bête comme chou" mais plutôt "idiot comme un poireau". Et ça marche aussi au féminin d'ailleurs.. "Idiote comme une carotte" !

À croquer !
Commenter  J’apprécie          250
Roméo et Juliette revisité avec des poireaux et des carottes c'est rigolo !!! Des poireaux trop naïfs qui croient suivre un renne du Père Noël... Des carottes qui se croient plus malines mais qui se feront attraper à l'identique...
Un petit album fort sympathique, qui fait sourire...
Commenter  J’apprécie          180
Les poireaux s'ennuient dans le potager. Pour vaincre le quotidien, ils s'imaginent grands voyageurs.

Un jour arrive devant eux un animal qui se présente comme étant un renne du Père Noël. Il leur propose de partir à l'aventure...

Après la disparition des poireaux les carottes sont inquiètes. Elles décident de s'échapper du potager. Sous la terre elles rencontrent des chauves souris. Amies ou ennemies ?

La dernière histoire, macédoine, réunit tous les légumes du potager pour une joyeuse mêlée...

Un album illustré à lire et à relire tant les histoires évoquent avec justesse les comportements de groupe. Tous à la recherche du bonheur, ils vont se révéler naïfs et faciles à manipuler ! Un régal ;-)

Commenter  J’apprécie          120
Cet album propose trois contes cruels où l'humour noir et les jeux de mots règnent en maîtres. La première histoire présente le clan des poireaux qui rêvent de voyages... Jusqu'à ce qu'une vache débarque, les amadoue avec des promesses, puis les dévore ! Il en va de même pour le clan des carottes. Ces dernières étaient persuadées d'être bien plus intelligentes que les poireaux... le dernier conte, "macédoine", réunit tous les légumes du potager pour une joyeuse mêlée et une terrible histoire d'amour entre Roméo et Julotte... le format entre l'album et la BD est très sympathique et dynamise la lecture. On notera également les dessins et les expressions des légumes qui en feront sourire plus d'un. "3 contes cruels" évoque avec justesse les comportements de groupe. Tous à la recherche du bonheur, ils vont se révéler naïfs et faciles à manipuler... E.C.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre rassemble trois petits contes sur des légumes. Des poireaux tout d'abord qui rêvent de voyager, mais sont bien naïfs et croient facilement les histoires qu'on leur raconte,qui ne se méfient pas du tout. Des carottes ensuite, qui se croient plus malignes, et qui le sont sans doute un peu plus. Mais qui au final discutent et discutent pour rien, oublient pourquoi elles discutaient. Prennent de mauvaises décisions et ne se renseignent pas. Et finalement le dernier, une bagarre de légume, et tout ça à cause d'un poireau et d'une carotte qui sont amoureux.
Au final chaque conte se termine mal, mais ça n'empêche pas que c'est hilarant. Les illustrations servent le texte, puisqu'elles montrent des choses aux lecteurs qui ne sont pas du tout dis dans le texte. Et ça rend l'histoire encore plus forte et plus drôle.
J'ai vraiment adoré,c'est un super album.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'excitation est à son comble.
Un dernier petit coup d'oeil en arrière, et voilà tout le monde dans le tunnel. La chef marche en tête, en regardant bien où elle met les pieds (sauf qu'elle n' a pas de pieds) (ce qui ne l'empêche pas de s'évader) (comme quoi quand on veut on peut)

2ème histoire : Les carottes.
Commenter  J’apprécie          190
Mais les poireaux ne courent jamais ; d'ailleurs ils n'ont même pas de jambes, seulement des petites barbiches ridicules.
Voilà pourquoi les poireaux, quand ils pensent que personne ne les entend, aiment tant parler de destinations lointaines et d'aventures exotiques.
Commenter  J’apprécie          40
Il suffit de presque rien, d'une patate en l'occurrence, pour que la situation dégénère lamentablement, et que les légumes les plus raisonnables perdent leurs bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          20
Une garenne, petite carotte, est un espace peuplé de lapins sauvages appelés lapins de garenne.
Ah oui d'accord.
Et un lapin, petite carotte, tu sais ce que c'est ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Matthieu Sylvander (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Sylvander
Matthieu Sylvander, co-auteur de Béatrice l'intrépide avec Perceval Barrier
autres livres classés : légumesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..