Delcourt (21/11/2018)
4.38/5   8 notes
Marc- Antoine Mathieu poursuit ses expérimentations sur le rapport entre forme et fond, accentuant la mutation du livre vers l’objet. 3 rêveries est un poème graphique, en trois teintes (noir, blanc, gris), sans dialogue, qui représente le triptyque des créations humaines : le temps (homo temporis), l’outil (homo faber) et la pensée (homo logos). L’errance et la nécessité, l’adversité et la réalisation, la contingence et la logique agissent toutes ici, invisibles et... >Voir plus
Que lire après 3 rêveriesVoir plus
Toujours plus loin...
Ici, on ne tourne pas des pages.
Une fresque que l'on déroule,
Des images que l'on regarde,
Un dépliant que l'on déplie...
J' ai examiné, contemplé le contenu du coffret noir aux 3 rêveries,
Comme une sorte de trésor ou de jeux aux règles inconnues (mais, est-ce si important?).
J'ai suivi l'homme, la flèche, le rayon, la plante et le temps qui va.
J'ai traversé ces espaces si plein d'un vide captivant, ces fourmillement d'astres et de signes.
Puis, j'ai enroulé la fresque, rangé les images, replié le dépliant, refermé l'écrin-boîte noire de ces songes habités-dépouillés, mutiques et fascinants.

L'objet est précieux. Pour accéder à nouveau aux trésors des rêveries, il faudra encore dérouler, déplier, étaler avec douceur et précaution. Avec le respect et l'attention nécessaire à une visite que l'on ne renouvellera pas fréquemment.

Est-ce encore un livre, que nous offre Marc-Antoine Mathieu avec la boîte aux 3 rêveries? Est-il indispensable de définir cette oeuvre dont je pense que le concept convient parfaitement au contenu?

Et où ranger cette boîte commodément? Pour la voir et être taraudé par l'envie, le désir d'en déguster à nouveau le contenu.

Marc Antoine Mathieu poursuit son cheminement en proposant une réflexion poétique et philosophique sur l'homme au tra ers d? un coffret constitué de trois objets autour de trois thèmes : le temps (homo temporis), le faire (homo faber) et la pensée (homo logos).
Le premier volet, sous la forme d'un recueil dont on déplie les pages comme un long parchemin, l'homo temporis aborde toutes les réflexions possibles autour du temps. le temps linéaire, le temps comme une vibration ou une onde qui se propage, le temps vecteur de propagation d'un message. Cette première partie de ce livre objet est le plus abordable de par sa construction physique et par les thèmes abordés.
Le second volet, Homo logos, est sou forme d'un rouleau que l'on doit déroulé. Apparaît alors des particules qui se condensent pour ensuite exploser et se propager en ayant muté sous la forme de signes, puis de lettres, qui elles-mêmes vont se regrouper, se condenser pour se métamorphoser à nouveau. C'est très beau esthétiquement
Enfin la troisième partie, Homo faber, est constitué de planche unique, sans relation évidente. La puissance de création de l'homme est symbolisé au travers des mains dont les doigts se prolongent comme des racines, ou un réseau neuronal, ou des multiples baguettes ou comme des rubans, ou bien comme un grillage ou une cage enfermant l'homme, ou devenant un nid protecteur. C'est magnifique.
L'ensemble de l'ouvrage est splendide, extrêmement bien réalisé. On retrouve la force de réflexion de Marc Antoine Mathieu. Son goût immodéré pour poussé au bout les possibilités du livre, du papier. On est loin d'une bande dessinée traditionnelle. C'est un livre objet, l'éditeur parle d'un poème graphique, en tout cas c'est beau à regarder, pousse à la réflexion et après trois "lectures" je découvre encore des pistes de réflexions.
3 rêveries est un livre objet que je qualifierai d'OVNI. Peut-on d'ailleurs parler d'un livre?
Cette oeuvre (parce que c'est bien de l'art dont il est question), m'a été offerte à Noël par une personne fine connaisseuse de l'auteur Marc-Antoine Mathieu. C'est pour ma part, ma troisième rencontre avec son travail! J'avoue être un peu déconcertée face à ses trois rêveries... j'ai comme l'impression de ne pas avoir atteint l'idée que l'auteur veut nous transmettre! Mais est-ce vraiment sa volonté? Peut-être faudrait-il que je sois moins terre à terre!
Je sais reconnaître que j'ai un objet exceptionnel entre les mains et il va rejoindre la bibliothèque des livres hors du commun. Pour autant, je n'ai pas mis 5 étoiles car je me sens comme "limitée" pour apprécier l'oeuvre à sa juste valeur... je suis certaine que d'ici quelques temps dans un autre état d'esprit, je saurais mieux "comprendre" les trois Homos. Toujours est-il... vous ne pourrez pas vous en faire une idée après la lecture d'une critique. C'est une expérience à faire qui est totalement personnelle et indescriptible.

critiques presse (1)
ActuaBD
17 janvier 2019
Nouvelle innovation de l'auteur de Otto et du Livre des livres, entre mille autres... Une forme épurée qui peut inciter à la méditation ou laisser de marbre.