Emmanuelle Halgand (Autre)
Editions Paulsen (28/10/2021)
4.75/5   2 notes
Ils ont défié des tempêtes, battu des records, inventé de nouveaux engins flottants, les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun imaginé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion. Ils inspireront les jeunes qui rêvent de franchir les océans.

Clarisse s'est fait un nom dans le monde de la course au large, Madison a tout quitté pour vivre au plus près des requins, Damien est devenu champion de voile paralympique, Anita fut la première ... >Voir plus
Que lire après 30 destins de marinsVoir plus
Le magnifique ouvrage sorti aux éditions Paulsen “30 destins de marins” écrit par Victoria Jacob et superbement illustré par Emmanuelle Halgand, nous embarque pour une aventure en mer, aux cotés de 30 marins qui ont fait l'histoire.

Le livre s'adresse aux pré-adolescents, facile d'accès il comporte un glossaire pour la compréhension des termes techniques, ainsi qu'une carte permettant aux lecteurs de repérer où se passe les aventures de nos protagonistes. Chaque biographie brève tient sur une double page, et fourmille de petites anecdotes, tant sur la vie en mer, que sur les challenges et défis aux quels ont été confronté nos marins. Ce qui donne un attrait captivant pour nos jeunes lecteurs. de plus le livre est joliment illustré, présentant chaque personne en action, dans son élément.

Le choix des biographies est pertinent car il permet de couvrir en réalité, une grande partie de l'histoire de la navigation notamment française, en passant des fameux Tabarly, Moitessier ou Bombard, à Florance Arthaud, Jean le Cam. Mais plus encore il va permettre aux enfants de découvrir une multitude de métiers et d'activités liés à la mer, comme l'océanographie avec Anita Conti, la photographie sous-marine avec Laurent Ballesta, ou encore l'écologie avec Paul Watson.

Un autre point appréciable, est que l'ouvrage fait également une belle place entre ses pages à nos héroïnes des mers, tel Capucine Trochet, Clarisse Crémer, Anaelle Marot, comme un rappel qu'en mer il n'y a plus d'histoire de genre où de sexe, face à l'océan il n'y a en réalité que des marins.

Ce livre jeunesse est donc parfait pour donner le goût de la mer aux enfants, mais les parents vont également se régaler en leur lisant, tant les textes sont pertinents et bien écrits.

Bref il s'agit là d'un petit bijoux à mettre dans toutes les bonnes bibliothèques, car il ne fait aucun doute que ce va susciter quelques vocations.

Enfin pour la petite anecdote, ce livre fait partie d'une “mini” série d'ouvrages intitulée: “30 destins”, et l'on y compte déjà les tomes : “30 destins d'aventuriers” et “30 destins d'alpinistes” sorti en 2020 et qui semblent être tout aussi passionnants. Enfin sort également en parallèle de cet ouvre, le livre “30 Héros pour la planète”, fonctionnant sur le même principe, mais qui mettra plus en avants des acteurs qui oeuvrent à la protection environnemental.

Lien : https://youtu.be/ywkTSfF2vkE
Livre adressé aux ados mais pour adultes ça marche aussi!
J'aime la couverture, elle m'a attirée. le fait de pouvoir lire la vie en résumé sur deux pages est intéressant, ainsi si un personnage nous plaît on peut toujours aller plus loin en lisant un livre uniquement sur lui.
Pour les jeunes c'est très bien fait, la carte qui permet de suivre les expéditions et de se rendre compte du parcours effectué, le glossaire...et une belle part réservée aux femmes! J'ai découvert des personnages, des héros et héroïnes que je ne connaissaient pas.
Je l'ai lu au grés de mes envies, en piochant une histoire au hasard, mais en notant pour ne pas en oublier une ah ah!
Un beau cadeau à faire!