La Fosse aux Ours (06/03/2018)
3.25/5   2 notes
Comment concilier les exigences de la création poétique et les vicissitudes de la conjugalité ordinaire ? A travers quarante-neuf tableaux, le poète qui se raconte ici dramatise l'écart entre la haute opinion dans laquelle il tient son art et les besognes médiocres qu'exige l'harmonie de son couple : alors qu'il aspire à se consacrer à son oeuvre, il lui faut sans cesse distraire son énergie au profit de corvées domestiques, endurer des caprices, se perdre en mondan... >Voir plus
Que lire après 49 poèmes carrés dont un triangulaireVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de poésie, et quand j'ai vu le titre de ce recueil, ça m'a tout de suite fait sourire, alors je m'y suis lancée !

Dans ces poèmes, Emmanuel Venet évoque l'air de rien, comme une histoire, sa vie de couple. Si cela paraît très beau, il va vite en venir à ce qui noircit le tableau, selon lui du moins : les tâches domestiques empiètent trop sur le temps qu'il peut consacrer à ses poèmes. Vient alors une réflexion sur sa création, et ce que cela peut apporter d'écrire des poèmes. Tout cela est traité avec une fausse naïveté, ce qui apporte beaucoup de malice.

On trouve quelque chose de rafraîchissant dans ces poèmes bien rythmés. Assurément, ces poèmes carrés rappellent Apollinaire, mais comme Venet le souligne, ils contiennent une rythmique plus mathématique, géométrique, scientifique. Cette rime interne, d'ailleurs, revient souvent, ainsi que d'autres, qui apportent du relief à cette belle plume.

Cependant, même si cette forme du poème écrit en strict carré est très certainement novatrice, on retrouve finalement une même dynamique au sein de chaque poème. le début est tout en douceur, comme un rêve. Puis suit une longue période, comme une envolée lyrique. Et enfin, une chute, souvent caustique. Certes, cela fonctionne plutôt bien, mais il n'en faudrait pas plus.

Finalement, ce recueil est bien dosé : sa lecture consiste en un bon moment assuré, et cela s'arrête juste quand on pourrait commencer à se lasser. Je vous invite donc à découvrir ces quelques pages de toute urgence !
Lien : http://chroniqueetudiantelet..