Buchet-Chastel (14/09/2023)
4.5/5   2 notes
Foncer à travers les nuits en écrivant : cette formule qui résume si bien la vie de Franz Kafka (si et seulement si on n'oublie pas d'y adjoindre la suite : et courir ainsi à ma perte) - c'est cela que raconte ce livre.Un livre entier sur une seule nuit, celle du 22 septembre 1912 où il a écrit Le Verdict, son plus beau texte - mais ce n'est pas tout à fait vrai : un livre entier sur ce que cette nuit raconte de Kafka ; comment il y est arrivé ; où est-ce que cela v... >Voir plus
Que lire après A travers les nuits - Franz KafkaVoir plus
Voici un livre hybride qui n'est ni un roman ni une biographie. Il nous plonge dans une nuit de la vie de Franz Kafka, celle du 22 au 23 septembre 1912, où il a écrit d'une traite « Le Verdict », à l'âge de 29 ans. C'est LA nuit où il devint écrivain.
Raphaël Meltz s'appuie sur son journal et les nombreuses lettres qu'il a écrites, notamment à son ami Max Brod qui a eu conscience très tôt du talent de Kafka et a sauvé de nombreux textes. Il cite donc Kafka tout au long du livre et indique ses sources à la fin. Un ouvrage très précis où il ne cherche pas à combler les trous comme les biographes. Il n'invente rien. Kafka a vécu une vie incroyable et passionnante.
L'auteur aborde également l'écriture de Kafka, étonnante, très resserrée. Il n'écrivait pas de phrases complexes. En peu de mots, il réussissait à transmettre beaucoup de puissance. On s'aperçoit qu'il manquait de confiance en lui et qu'il avait peu de recul sur son écriture. Il était très exigeant avec lui-même. Il ne voulait pas publier ses textes pensant qu'il pouvait faire mieux. Il travaillait et retravaillait ses textes constamment.
En 2024 nous fêterons le centenaire de la mort de Franz Kafka. Ce sera certainement l'occasion de nouvelles publications sur cet écrivain peu connu de son vivant. Il n'avait publié que des textes courts. Son oeuvre a davantage été publiée de façon posthume.
Raphaël Meltz a demandé la traduction des textes de Kafka par une traductrice unique, Odile Demange, afin d'avoir une seule voix et une matière brute. A noter, que « Le verdict » est inclus dans cet essai. C'est une façon intéressante d'aborder l'oeuvre de Franz Kafka.
Il ne vous reste plus qu'à voir le replay VLEEL ou écouter le podcast pour avoir les conseils de lecture de Raphaël Meltz pour entrer dans l'oeuvre de Kafka. Petit indice, ce n'est pas par « La métamorphose », son texte le plus connu, qu'il faut commencer.
Un livre pour les amoureux de la littérature, les écrivains et les curieux qui peut se picorer entre deux repas de fin d'année !
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..

Il faut pourtant accepter de s’arrêter. Accepter de mettre un terme aux recherches. Et à son propre récit. Le récit de cette nuit-là, qui raconte comment Franz Kafka est devenu Franz Kafka.
Tant de livres sur Kafka, disais-je au début : oui, tant de livres. Mais c’est parce que le sujet est inépuisable. Où qu’on porte son regard, tout est passionnant. Tout est vibrant – chaque moment de sa vie, chaque lettre, chaque phrase de son Journal.
Après cette nuit, Kafka ne sera plus le même. Il a enfin atteint "l'enfer éternel des vrais écrivains" qu'il appelait de ses voeux deux mois plus tôt.
C’est une enquête. On sait ce qui s’est passé le jour fatal, le 22 septembre 1912, et on cherche, dans les jours qui précèdent, chaque trace, chaque signe, chaque marque que laisse Kafka. On peut le suivre au jour le jour. On peut l’observer avancer vers cette nuit-là.
La famille comme lieu de l’impossibilité de l’écriture – thème évidemment central dans la vie de Kafka, qui, parce qu’il est célibataire, habite toujours chez ses parents : Georg, le personnage du Verdict, habite, lui, seul, avec son père veuf.