Afterschool Charisma tome 7 sur 12
Editions Ki-oon (25/10/2012)
3.67/5   12 notes
Conduite par Khi dans une mystérieuse chambre, Élisabeth découvre la terrible vérité : celle qui l’a précédée est toujours enfermée à St Kleio, au bord de la folie ! Sous le choc, la jeune fille décide de quitter l’académie. Grâce à la complicité de Rockswell, Adolf et elle s’enfuient en compagnie de Khi pour rejoindre les rangs de Striker. Shiro, lui, semble promis à un nouvel avenir. Convoqué par le conseil d’administration, il se voit confier une mission pour le ... >Voir plus
Que lire après Afterschool Charisma, tome 7Voir plus

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.61★ (7048)

24 tomes

Le calme reprend peu à peu ses droits à St Kleio même si les élèves restent inquiets. Shiro obtient de son "père" la confirmation qu'il est lui aussi un clone. Convoqué par le conseil d'administration, il apprend que ses études à l'Académie sont terminées et qu'une mission l'attend, ailleurs. Escorté par Kuroe, il rejoint la Fondation Leonard de Vinci. Dorénavant, son rôle sera de perpétuer l'idéal de St Kleio et de protéger les clones. Et d'ailleurs les premières difficultés se présentent quand les clones terroristes donnent une conférence de presse pour dénoncer les pratiques de l'Académie. Pour contrecarrer leurs visées et redorer le blason de St Kleio, Shiro propose d'ouvrir l'école à la presse. Les journalistes envahissent les lieux.

Avec ce tome, le manga qui s'essoufflait un peu prend un nouveau tournant. On quitte le huis clos de St Kleio pour découvrir une autre organisation gérée par le clone de Leonard de Vinci avec l'idéal de changer un monde qui périclite grâce aux clones. Shiro a la joie d'y retrouver Marie Curie qu'il croyait morte. D'autres élèves dits "défectueux" sont aussi là, encouragés à développer leurs talents personnels, loin des capacités du personnage illustre qu'ils incarnent. Pour Shiro, c'est véritablement un nouveau départ. Il apprend enfin l'identité de son original et cela donne tout son sens à sa mission. Sans vraiment s'éloigner de l'univers sombre propre au sujet, ce tome se veut plus léger avec quelques scènes comiques mettant en scène le jeune homme qui sort pour la première fois de son école. Leur existence révélée au monde, les clones vont devoir apprendre à être observés par les médias, à vivre sans la protection du secret. Une nouvelle ère commence, espérons que Kumiko SUEKANE saura, dans les prochains tomes, gérer ce virage et redonner du peps à son scénario.
Après les révélations de Khi et son évasion avec deux autres clones, le conseil d'administration confie une nouvelle mission à Shiro : rejoindre la Fondation de Vinci.

Après une pause de quelques jours sans pouvoir lire, j'ai vraiment du mal à me remettre à ce manga. le tome 6 n'était pas très passionnant, et le tome 7 ne remonte pas le niveau. le professeur Kamiya confirme à Shiro que c'est effectivement un clone, mais dans la mesure où ça fait déjà plusieurs tomes que nous le savons, ça n'a que peu d'intérêt. de même, nous apprenons de qui il est le clone, et j'ai trouvé ça très plat également.

Dans ce tome, plusieurs groupes se retrouvent avec chacun leur but : Striker veut imposer une vision supérieure des clones, la Fondation de Vinci veut sauver le monde avec eux, et St Kleio est clairement présentée comme l'académie pour se faire du pognon. La presse entre également en jeu, nous permettant de comprendre que l'histoire va désormais se baser sur une guerre de l'image médiatique. Sans oublier l'intervention d'un homme politique, Robert Green, qui prendra sûrement de l'importance plus tard.

Au final, on se retrouve donc avec beaucoup trop de groupes et beaucoup trop de personnages, ce qui enlise encore une histoire qui peinait déjà à avancer. Les quelques révélations qui arrivent n'ont que très peu d'intérêt, et aux petits sourires en coin de certains personnages, on sent déjà arriver des retournements de situations téléphonés. Un manga sur les clones était pourtant une bonne idée, mais là le traitement de l'histoire devient de plus en plus mou et brouillon.
On change un peu de cadre pour découvrir une autre facette de la "gestion" des clones. Les deux clans se préparent à l'affrontement, pour l'instant toujours à distance mais les choses semblent sur le point d'exploser !
Dans ce tome, on sort enfin de l'Académie et on voit un peu mieux les différents groupes en présence et leurs motivations. J'ai beaucoup aimé ce tournant dans l'histoire qui montre comment on peut manipuler l'opinion des gens et combien les apparences peuvent être trompeuses. Il me tarde vraiment de lire le prochain tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
29 janvier 2013
Afterschool Charisma déploie un scénario original, complexe et intriguant. Dommage qu’un texte aussi riche et aussi raffiné soit servi par un dessin aussi pauvre en détails.