Okama (15/04/2022)
3.19/5   8 notes
Suite au décès de son oncle Serge, Solène, une jeune ingénieure agronome rejoint sa mère dans une communauté bio, Agrotopia, qui développe la permaculture dans une vallée valaisanne. C'est alors qu'une catastrophe alimentaire mondiale due à des germes incontrôlables dans les semences OGM pousse les dirigeants de la communauté à boucler la vallée. Mais les autorités et la multinationale responsable de la catastrophe se lancent dans une course pour s'emparer de leur p... >Voir plus
Que lire après AgrotopiaVoir plus
Lorsque j'ai entendu à la radio, il y a quelques jours, un céréalier dire que la chaleur actuelle serait à l'origine d'une baisse de 60 % de ses récoltes, j'ai tout de suite pensé à "Agrotopia" le roman d'Olivier May que je lisais. Un roman certes, un roman d'anticipation, d'accord, mais anticipation à quel terme ?

Dans ce récit il n'est pas question de sécheresse mais les résultats ne risquent-ils pas d'être les mêmes ? Solène, jeune ingénieure agronome, effectue son stage avant master chez son oncle Serge qui pratique la culture intensive. "Elle veut d'abord bien connaître l'agriculture industrielle avant de pouvoir la critiquer de manière crédible. Cependant tout la porte vers le bio…" Alors, lorsque Serge décède d'un cancer, elle se tourne vers une communauté écolo des Alpes Valaisannes dans laquelle vit sa mère auprès de son compagnon Xavier. C'est à ce moment qu'une catastrophe alimentaire mondiale se produit : des germes incontrôlables ont envahi des semences OGM… Que faire ? Une course contre la montre s'engage de la part des autorités et de la multinationale responsable de la catastrophe pour faire main basse sur la banque de semences bien préservée dans la montagne par les membres d'Agrotopia.

Ce roman oppose deux manières radicales de penser l'agriculture : ceux qui prônent une écologie pure et dure et les multinationales qui recherchent le profit avant tout et n'hésitent pas à recourir à des produits avérés dangereux. L'auteur ne prend pas parti et présente au lecteur les côtés positifs et négatifs de chacune des forces en présence. Car, ne nous leurrons pas, personne n'est ni parfait, ni totalement vertueux.
J'ai trouvé ce roman particulièrement intéressant par les réflexions qu'il soulève et les craintes qu'il laisse planer s'agissant, me semble-t-il d'un avenir pas si éloigné que ça. Est-il possible de nourrir toute l'humanité avec la seule permaculture ? N'est-ce pas plutôt réservé à une élite ? Certes, si les questions sont posées les réponses ne sont pas données. "Agrotopia" n'est pas un documentaire, il ouvre seulement des portes. Et si je n'ai pas parlé de l'écriture, c'est tout simplement parce que là n'est pas l'important du récit. Je n'ai pas parlé, non plus, de l'histoire d'amour en fil conducteur. Elle n'est pas foncièrement importante, mais elle apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Et puis, j'ai aimé les quelques mots de vocabulaire romand découvert dans le texte : parchet, mazot, raccard…et la couverture très éloquente.

"Agrotopia", une fiction aujourd'hui, et si c'était une réalité demain ?

Lien : https://memo-emoi.fr
Un roman au thème fortement d'actualité à l'heure où l'alimentation mondiale est menacée par le manque d'eau et le réchauffement climatique, mais aussi par les pratiques de l'agriculture intensive, les OGM, le non-respect du cycle des saisons, etc.

J'avais entendu Olivier parler de son roman lors d'une table ronde avec Nicolas Feuz et Mélanie Chappuis au salon littérature mauvais genre et le thème m'avait tout de suite interpellée. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec peut-être un peu trop d'attente.

Olivier May est à la base un auteur jeunesse très prolifique, notamment dans la transmission de l'Histoire suisse, des personnages célèbres, des évènements cantonaux, etc. Il est par ailleurs archéologue et enseignant. Et dans le cas de ce roman dystopique, j'ai justement eu le sentiment de lire un roman young adult alors que ce n'est pas le public cible.

Si l'histoire de la communauté d'Agrotopia - bio, auto-gérée, à la pointe de l'écologie en proie à une crise mondiale alimentaire (les OGM étant devenus résistants à n'importe quel parasite) et détentrice d'une banque de semences très convoitée - m'a vraiment plu, je n'ai pas été convaincue par le style littéraire que j'ai trouvé trop basique. Les événements s'enchaînent beaucoup trop rapidement, les ficelles sont souvent improbables, les protagonistes qui ont entre 20 et 25 ans donnent l'impression d'en avoir 15. Pour être honnête, j'ai eu le sentiment de lire une aventure du club des 5.

Si ce roman ferait donc un très bon livre jeunesse, pour ma part, le style ne m'a pas convaincue et j'en suis bien désolée. L'histoire est cependant originale et fait réfléchir quant à l'avenir de notre monde. Je vais donc le prêter à mes ados à qui il devrait mieux convenir.
Pour intégrer un master d'agronomie, Solène doit effectuer un stage qu'elle choisit de passer avec son oncle Serge. Mais ce dernier décède d'un cancer quelques mois plus tard. La jeune fille a du mal à faire son deuil, elle était très proche de lui, bien plus que de sa mère Roxane, frère du défunt. Lors de l'enterrement, elle la retrouve, ainsi que son nouveau compagnon Xavier, et choisit d'intégrer Agrotopia, la communauté où ils vivent avec Jonas, le fils de Xavier. Ici, elle découvre une autre façon de pratiquer la culture, à l'opposée de celle de Serge et de son père Damien. L'écologie est au centre des préoccupations de tous.

Mais un jour, une catastrophe alimentaire survient, ce qui révèle les ambitions et le caractère de chacun. Elle découvre de quelle façon Xavier, son beau-père, mène ses actions pour tout le groupe, en chef ultime. Solène va être séparée de son père...

Cette dystopie est très d'actualité. En effet, l'écologie est un thème de plus en plus préoccupant et l'auteur nous montre ici ce que pourrait être notre monde dans quelques années. L'intrigue est rythmée, il y a toujours du mouvement et on suit Solène dans son combat pour aider la communauté, mais également pour sauvegarder sa relation avec son père.

J'ai trouvé le dernier quart un peu trop lourd, difficile à assimiler, car il y avait beaucoup d'informations. Je ne m'y connais pas du tout en agronomie et j'ai parfois été perdue par les diverses révélations. D'ailleurs, ces dernières se font toutes en même temps et pèsent sur la lecture.

Toutefois, j'ai apprécié cette lecture, bien plus que je ne le pensais au départ d'ailleurs. L'écriture est agréable et on sent bien que l'auteur sait ce qu'il raconte et connaît son sujet. Les différents personnages permettent aux lecteurs de s'identifier à l'un ou l'autre, ce qui pour moi est important lors d'une lecture. de mon côté, j'aurais très bien pu être Solène, avec son caractère bien trempée, qui ne se laisse pas faire, qui aime se faire sa propre idée en testant, mais avec un coeur fragile dont il faut prendre soin.

Un roman dans l'ère du temps, un auteur engagé qui reste neutre face à des lecteurs qui peuvent se faire leur propre idée sur la question de l'environnement et de ses côtés pervers. Une dystopie parfaitement bien réalisée !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Agrotopia
Olivier May - Écrivain
Éditions Okama

Premier livre que je lis, ou plutôt dévore en l'occurrence, de cet auteur suisse.

La pochette présente bien le fond de l'ouvrage, soit la manière de cultiver pour nourrir un population mondiale en croissance permanente. le sujet, quoi qu'intéressant, n'est pas neuf, certes, mais les points de vue sont multiples, ne pronnent rien de définitif et donnent la parole aux différents opposants/militants de chaque bord. Ici pas de morale écoeurante. L'intrigue est prenante sans être trop rocambolesque et les personnages sympas même si peu développés à mon sens. le nombre de pages en est peut-être la raison.

Je recommande ce livre pour passer un bon moment, une petite journée dans mon cas accompagné d'une bouteille de blanc (locale) pour la seconde moitié, et réfléchir à certains aspects concernant notre manière de nous nourrir, sans jugement de valeurs ou autres, parasites de la bonne conscience sociale qui se fourvoie inéluctablement.
Dans ce roman, Olivier May nous livre une réflexion sur l'exercice ardu consistant à jongler entre la nécessité de nourrir 8 milliards de personnes et ne pas détruire la terre avec des produits phytosanitaires malsains. Ce sont deux visions diamétralement opposées de l'agriculture qui s'affrontent au fil des chapitres. D'un côté, nous avons les fervents défenseurs des pesticides et autres OGM, notamment la société Synsanto (un nom fictif mais clairement un mix entre Syngenta et Monsanto), qui à force de jouer les apprentis sorciers, se retrouve pris à son propre piège après avoir produit des récoltes attaquées par des organismes rendus volontairement résistants aux traitements… Et d'autre part, ceux que l'on considère comme des utopistes, ces rêveurs perdus au fin fond de leur vallée, adeptes de la permaculture, du bio et de techniques ancestrales.

L'auteur évoque les dérives des fabricants qui produisent des graines modifiées, toujours plus résistantes, et qui – n'ayons pas peur des mots ¬¬– tuent les gens à petit feu avec leurs pesticides nocifs ! ! Mais ici, les rôles finissent par s'inverser : les survivalistes, que tout le monde considère comme des hurluberlus et des complotistes, s'avèreront sans doute être les seuls capables de sauver l'humanité de la famine meurtrière grâce à leurs semences saines.

Au travers de ce sujet plus que brûlant, l'auteur imagine un scénario glaçant, qui pourrait un jour s'avérer être une triste réalité, et non plus de la science-fiction. Malgré un thème très prometteur bien amené avec l'évocation de la communauté Agrotopia, les problématiques n'ont été que survolées et le récit manquait de profondeur à mon sens. Pas mal d'aspects auraient mérité d'être plus développés car la majorité des lecteurs n'auront pas une grande prise de conscience avec ce récit et c'est bien dommage vu l'importance capitale de ces aspects sur notre avenir alimentaire et sur notre santé. Aussi, les conséquences de cette crise majeure, comme l'exode des réfugiés, sont un peu vite abordées.

Quoique parfois un peu simpliste et légère, Olivier May possède une plume directe et entrainante. La lecture est agréable et le roman se lit très rapidement, grâce à certaines scènes rythmées et au suspense dans le dénouement de l'histoire.

En résumé, un roman au thème crucial mais manquant d'approfondissement selon moi…

Lien : https://tasouleslivres.com/a..

Agrotopia ne porte pas son nom pour rien. Notre projet était dès le départ une utopie agricole. Une utopie humaniste. C'est n'est que maintenant que je me rends compte à quel point c'était facile, dans une société prospère à l'alimentation assurée, de jouer aux rebelles.
Elle sait que le moment de cet affrontement sera la somme de tous ses choix. Et d'un certain nombre de hasards. Des hasards qui conduisent à d'autres choix qui, à leur tour, percutent de nouveaux hasards. La vie dans toute sa chaotique beauté...