Fage éditions (27/09/2012)
Si l'on connaît le penseur de la déréalisation du monde, de la déshumanisation du quotidien, de la marchandisation générale, les lecteurs français n'ont pas eu encore accès aux écrits plus personnels rédigés par le philosophe autrichien en exil. Les textes qui composent ce volume, extraits de ses journaux intimes de New York des années 1947-1949, ont pour objet des sentiments, les siens et ceux de ses compagnons de destin. Anders pour autant ne se livre pas en ces p... >Voir plus
Que lire après Aimer hier : Notes pour une histoire du sentimentVoir plus
1947, en exil à New York, et deux ans durant, Anders va scrupuleusement prendre note de son histoire des sentiments sous la forme libre d'un journal qui a pour titre : Aimer hier. Ce penseur et journaliste - à qui l'on doit l'ouvrage intitulé L'obsolescence de l'homme - fut le premier mari d'Hannah Arendt ; il a été élève de Heidegger et de Husserl ; il est l'ami, entre autres, de Bertold Brecht, et le cousin de Walter Benjamin ; père du catastrophisme contemporain, il a tôt dénoncé la marchandisation et la déréalisation du monde. Grand désespéré, radical, ce "Monsieur Autrement" (de son vrai nom Stern) va ainsi s'essayer à comprendre ce qu'est advenu de l'amour en des temps sombres d'exil. Il y a des passages bouleversants, comme ce couple, séparé par la guerre pendant dix ans, prématurément vieilli par la tragédie et dans l'impossibilité d'avoir des enfants, qui, malgré cette faille temporelle dans leur existence commune, recommence une vie à deux faite de routines silencieuses et qui déclare, tout simplement : "ça va." Ou alors ces sept caisses, postées avant guerre, dont les destinataires ont disparu, finissent tout de même par atterrir chez Anders par un beau matin de mars 1948, déversant notamment leur contenu de correspondances reçues par sa grand-mère : des lettres de femmes datant pour la plupart des années 1880, des femmes qui souffrent d'être trompées par leur mari, mais qui se déclarent malgré tout "sauvées" par le mariage - le mariage, cet enfermement qu'Anders compare à de la violence. Aimer hier est un ouvrage atypique, entre le récit intime et la philosophie, collection de pensées, d'anecdotes, qui jettent du doute dans nos certitudes comme on jetterait un peu d'alcool sur le feu, pour raviver la flamme.

critiques presse (1)
NonFiction
11 mars 2013
Deux nouvelles traductions en puisant dans la richesse des Journaux que Günther Anders a tenus sa vie durant. Que l’on ne s’y trompe pas : ces Journaux là n’ont rien de personnel ou de strictement biographique, mais sont d’authentiques documents philosophiques
(...) les girls de Nouvelle-Angleterre, parfaites en soi, produisaient à vrai dire un effet stéréotypé. D'abord parce qu'elles illustraient un type imposé par la production de masse. Car ici, la femme est l'imitation des déesses d’Hollywood montrées dans les films; et les femmes qui voient les mêmes films, lisent les mêmes "musts", suivent les mêmes modes (soi-disant pour développer leur individualité) perdent justement en physionomie. (...). Ce n'était certainement pas leurs différences individuelles qui faisaient leur charme. Ces différences semblaient n'être que les vestiges fortuits que la force du type n'était pas encore parvenue à gommer entièrement. Toutes avaient l'air d'Artémis joueuses de tennis. Pas la moindre trace de mystère.
La tâche la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s'inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime.
Ce qui frappait d'abord, dans son attitude, c'est le fait qu'elle se portait elle-même comme une décoration; elle laissait voler ses cheveux au vent comme si elle voulait dire "Regardez un peu ce que j'ai fait"; elle emmenait ses seins en promenade comme s'ils étaient des arguments et non des parties du corps.
"Approcher de la cinquantaine et ne trouver qu'un seul texte à inscrire dans la rubrique "Amour" - voilà ce qui n'aurait pu arriver à un écrivain des deux siècles passés."

Videos de Günther Anders (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günther Anders
C'est à la philosophe Corine Pelluchon que nous consacrons notre épisode 5 de la série Filature : sa relation avec le mot “amour”, son engagement pour la cause animale, son approche de la philosophie entre science et art. La meilleure façon de terminer un livre ? Il n'y en a pas, on le sent.
Spécialiste de philosophie politique et d'éthique, Corine Pelluchon est aujourd'hui professeure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée (rebaptisée université G. Eiffel à partir de janvier 2020). Elle a commencé par une thèse soutenue en 2003 sur Leo Strauss et sa critique des Lumières, puis, dès le milieu des années 2000, elle s'est intéressée aux défis anthropologiques et politiques que soulèvent les techniques médicales, les biotechnologies, et la prise en compte de la finitude de la planète et des intérêts des animaux. Parmi ses ouvrages les plus récents, on retrouve Pour comprendre Emmanuel Levinas. Un philosophe pour notre temps, janvier 2020 ; Réparons le monde. Humains animaux, nature, mars 2020, Rivages/Poche. C. Pelluchon a reçu en 2020 le prix de la pensée critique Günther Anders pour l'ensemble de ses travaux. Corine Pelluchon était l'invitée de la Fête du Livre de Bron 2023 pour “Grandeur nature” un dialogue avec l'écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine Alexandre Lacroix.
Chaque semaine, retrouvez un invité dans un format court de 4 minutes et écoutez un peu de leur univers littéraire et personnel. À découvrir sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.