Le Masque (05/10/2011)
3.02/5   32 notes
Glasgow, de nos jours. Deux jeunes voyous blancs masqués font irruption dans la maison cossue d’une famille pakistanaise de la banlieue résidentielle en réclamant «Bob». Quelques hurlements plus loin, le pater familias (un commerçant estimé et aisé) est embarqué par les jeunes voyous, ligoté et bâillonné. Arrivée sur les lieux, l’inspectrice Alex Morrow – qui cherche à se faire une place au soleil de la brigade malgré les rebuffades machistes de ses collègues – sent... >Voir plus
Que lire après Le silence de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Glasgow, un soir de Ramadan ; deux petits truands font irruption dans la maison d'une famille d'immigrés en réclamant Bob. La fille est blessée, le père pris en otage. C'est le début de deux jours de fuite et d'enquête haletants, dans des milieux ou le machisme et le racisme forment le quotidien.

J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans ce livre, où l'intrigue, aux dénouements parfois étonnants, est un prétexte pour décortiquer les relations humaines tendues, au sein de la police, ou l'enquêtrice doit défendre sont statut en tant que femme, dans la société, où les immigrés, musulmans de surcroît, doivent tailler leur place, dans les couples eux-mêmes. La violence est toujours présente, le plus souvent suggérée, parfois, rarement, décrite. L'action est assez lente, laissant souvent la place à la description des tensions entre protagonistes.

Un livre intéressant, étonnant, étrange pour un polar...
Judicieux ! Voici un roman comme on aimerait en lire souvent. 365 pages avalées en quelques soirs, avec ce petit goût de " revenez-y" qui vous taraude.

C'est le tout premier roman que je lis de cet auteur, que, j'avoue, je ne connaissais pas du tout. Elle n'en est pas à son premier essai mais là, c'est un coup de maître. Et croyez-moi, je vais m'empresser d'aller voir si ses autres romans sont traduits.

Ce roman policier mérite que l'on s'y attarde. Et ce, pour différentes raisons. La première est qu'il tient en haleine son lecteur, jusqu'au bout, jusqu'à la toute dernière page. La deuxième est qu'il est bien écrit. L'écriture est vive, enjouée, donnant plaisir à lire. La troisième est que les personnages sont là, bien présents. Je veux dire par là qu'ils ont de la profondeur. On s'y attache au fur et à mesure. Et on s'attache même aux malfrats, notamment à Pat, secrètement amoureux de celle qu'il a blessée, Aleesha. On en serait presque au syndrome de Stockholm inversé. Quant à cette famille sur qui le malheur s'est abattu, on note le caractère de la mère, Sadiqa Anwar, qui ferait tout pour ses enfants, quitte à cacher certaines choses. le père, Aamir, a été kidnappé par Eddy et Pat qui cherchait un certain Bob... ou Rob... tout va se jouer sur cette seule consonne. Pourquoi le cherchaient-ils ? Et surtout pour qui travaillent-ils ? Qui est cette voix mystérieuse à l'autre bout du téléphone qui leur réclame d'attraper ce Bob / Rob ? L'enquête est menée par une inspectrice, Alex Morrow, femme de caractère qui, non contente d'avoir à délier les liens inextricables de cette affaire, va devoir, en plus, se battre avec ses collègues.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le lecteur adhère. Je vous conseille fortement ce roman.

Je remercie vivement l'équipe de News Book, qui, grâce à ce partenariat, m'a fait découvrir un auteur de talent.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Le Silence de Minuit est le premier opus de la série Alex Morrow, une femme sergent appartenant à la Police criminelle de Glasgow. Pas franchement sympathique, cette Alex, qui tombe sans cesse sur le poil des jeunes recrues, rudoie ses coéquipiers et s'attire les foudres de son supérieur par son impertinence et son intransigeance. Elle en veut à la terre entière et l'on en découvrira la raison au cours du roman.
L'intrigue, alternant les chapitres sur le kidnapping d'un petit commerçant d'origine pakistanaise et l'enquête policière, reste dans un registre très classique : le suspense est créé par la bande de bras cassés à l'origine de l'enlèvement et leur capacité à mettre en danger la vie de leur otage.
J'avoue une certaine déception à la fin de ma lecture. On nous promettait une « étude du machisme et du racisme ordinaires », or si le machisme consiste en quelques considérations sur le fonctionnement d'une famille d'origine immigrée et le racisme en réflexions banales sur la communauté musulmane, on est loin du compte. Par ailleurs, la multiplication des situations périphériques à l'action (crise conjugale, deuil, famille louche, coup de foudre, carriérisme, etc.) parasite l'intrigue.
Notre policière se mord beaucoup les lèvres, les doigts, la langue, et le lecteur finit par se ronger les ongles devant cette boule de nerfs en ayant hâte qu'elle prenne quelques heures de sommeil avec un petit tranquillisant, comme la victime après son sauvetage.
Le Silence de minuit inaugure une nouvelle série et une nouvelle héroïne sous la plume de Denise Mina, Alex Morrow
Deux voyous rentrent masqués chez une famille pakistanaise, à la recherche de Bob, et repartent avec le chef de famille ligoté. Une attaque brutale. Une mystérieuse demande d'argent. Un enlèvement inattendu ..
L'inspectrice Alex Morrow se rend compte qu'a Glasgow tout le monde a quelque chose à cacher...
La force du livre réside dans la construction narrative : l'histoire est dévoilée en deux temps qui alternent les chapitres. On va suivre le point de vue des kidnappeurs et dans l'autre celui de notre enquêtrice. Et on va ainsi remonter peut à peut les pistes criminelles.
Ce que l'on aime chez Denise Mina c'est la grande humanité qu'elle s'attache à mettre dans ses personnages. Ici Alex Morrow est à la fois forte et fragile. Elle a aussi de mal avec le machisme ambiant dans sa profession. En tant que femme, elle doit prouver deux fois plus que ses collègues masculins qu'elle a toute sa place dans son commissariat. Mais Alex est volontaire est ne lâche rien. Aussi bien dans son combat quotidien à se faire respecter en tant que femme mais aussi dans son enquête qu'elle mène avec une minutie incroyable.
Et puis il y a Glasgow, le poumon économique de l'écosse mais où vivent cote à coté deux populations que tout oppose. Entre l'opulence de certains quartiers ou certaines banlieues riches et les quartier populaire le fossé est grand .
Aussi la détective de police Alex Morrow s'attaque au crime à Glasgow, une ville écossaise où les frontières entre le monde respectueux des lois et le monde criminel sont très floues. Où règne aussi le racisme ordinaire et la corruption institutionnelle.

Denise Mina a une voix unique dans le paysage de polar anglais. Celle-ci est à la fois mélancolique, douce, cruelle car terriblement réaliste. Elle nous propose ici un roman noir pour une ville noire, un roman noir d'une ambiguïté digne de Ruth Rendell ou Minette Walters.

Lien : https://collectifpolar.com/
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier News Book et le Masque pour ce partenariat.

Une famille de Glasgow, d'origine étrangère, en pleine nuit est prise en otage par deux hommes cagoulés. Ils recherchent Bob. Ils s'enfuient en emportant avec eux le père, un vieux monsieur, commerçant sans histoire, pratiquant. Ils le libèreront en contrepartie d'une rançon.

Alex Morrow est sergent dans la police mais à son grand désarroi c'est à son collègue qu'est confiée l'affaire. L'enquête commence de manière étrange, pourquoi une famille sans problème est concernée par une affaire aussi grave de grand banditisme.

Le roman est agencé en deux parties. Un chapitre suit les preneurs d'otage, un chapitre suit le sergent Morrow dans son enquête. Ainsi, de cette manière, le lecteur lit l'histoire du point de vue de chaque partie. La fin de chaque chapitre amorce une suite surprenante, et le lecteur se retrouve dans le chapitre suivant focalisant sur un autre personnage, et ainsi de suite. L'enquête avance, paisiblement, amenant ses contradictions, ses certitudes, donnant au lecteur de découvrir en même temps, sans aller trop vite, sans perdre une miette, son dénouement.

Denise Mina écrit avec une grande fluidité, de manière très descriptive de l'environnement pour s'imprégner de manière complète dans ce roman. Les personnages sont décrits aussi bien physiquement que psychologiquement, avec beaucoup de profondeur et de réalisme. Ils sont parfois très contradictoires et l'atout de ce roman réside dans ces personnages de tous les jours, aussi bons que mauvais, avec leurs émotions positives ou négatives. Elle prête aussi énormément d'attention au comportement des individus, même anodin le clignement des yeux, donnant toujours plus d'authenticité au texte.

Le dénouement perturbe, il est différent, et encore un fois, les personnages nous étonnent. Un roman très intéressant et travaillé. A lire...

Je remercie News Book et le Masque pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

La sandwicherie était minuscule, à peine plus profonde que sa devanture peu engageante, avec, accrochée dans la vitrine, une ardoise annonçant qu'on y servait du thé et des sandwiches à la mayonnaise. Pat avait demandé à Eddy de s'arrêter là, parce qu'il y avait aussi des journaux.

Il avança sur le trottoir avec la démarche légère d'un amoureux en train d'organiser un rendez-vous fortuit. Des ouvriers en bleu de travail poussiéreux se pressaient devant le comptoir. L'atmosphère était poisseuse, pleine de fumée grasse. Pat se dirigea vers le présentoir à journaux avec une nonchalance étudiée. Elle était là. Elle le regardait.

Une mauvaise photo prise avec un téléphone portable, qui la montrait de face - juste la tête et les épaules, floues mais tout de même assez nettes pour qu'il y voie ce qu'il avait envie d'y voir. Les longs cheveux noirs partagés par une raie au milieu, le grand nez, courbé tel un doigt qui fait signe d'approcher. Des dents blanches parfaites, les yeux mi-clos dont lui seul pouvait déchiffrer l'expression. Elle était blessée, mais ses jours n'étaient pas en danger. Le premier paragraphe de l'article parlait d'une famille respectable. Ils ne savent rien, se dit Pat.

Elle faisait la grimace, sur la photo, elle gonflait les joues et fronçait les lèvres avec une petite moue adorable, pas vulgaire du tout. Pat prit un exemplaire sur le présentoir. Le contact du papier grossier était aussi doux qu'un baiser sur ses doigts, la fumée grasse sentait le miel, les taches de graisse sur le mur étaient des étoiles scintillantes. L'existence de cette fille rendait supportable toutes les bassesses de cette vie.
Morrow aurait voulu fuser à travers le pare-brise et l'engloutir, étouffer son corps sous le sien, l'incorporer. Elle se contenta de baisser le menton sur sa poitrine, en dissimulant son visage pour éviter qu'on la reconnaisse sur une des nombreuses caméras installées sur le parking, et alla ouvrir la portière passager.
Ceux qui mentent avec aisance sont dangereux, car de deux choses l'une : ou bien ils ont de très mauvaises intentions, ou bien ils sont influençables.
Main contre main, il fit glisser son poignet pour le placer sur le sien, leva son petit doigt d'un millimètre pour tapoter le sien. Et soudain leurs doigts se trouvèrent, se mêlèrent, se parlèrent dans la langue des amoureux, se racontèrent des choses indicibles.