EAN : 9782220067421
Desclée de Brouwer (15/10/2015)
Située en Grèce, la presqu'île de l'Athos est un des lieux les plus étonnants du monde par sa sauvage beauté et la fidélité à une tradition spirituelle qui remonte à l'époque byzantine. Cette République autonome dédiée à la Vierge est tout entière un site monastique où vivent plus de 2000 moines originaires des différents pays orthodoxes, et dont les visiteurs ne peuvent être que des hommes. Ferrante Ferranti s'y est rendu à six reprises. Au cours de ses pérégrinati... >Voir plus
Que lire après Athos, la Sainte MontagneVoir plus
Du mont Athos, j'avais le souvenir que m'en avait laissé Jacques Lacarrière dans le très bel Eté Grec, et d'ailleurs le livre débute sur cette référence, toutefois le ton en est très différent.
Le mont Athos est une île grecque entièrement vouée au monachisme, orthodoxe en l'occurence. Une île interdite pour cette raison aux femmes, et même aux animaux de sexe femelle... le paradoxe total quand on apprend qu'elle est dédiée à la Vierge (qui aurait séjourné sur l'île avec Saint Jean l'Evangeliste). Une déception à cet égard, car la figure de la Vierge n'y apparaît pas vraiment au cours du récit, davantage de référence au Christ et à la Sainte Trinité de Roublev.
L'auteur, avec un souci d'exactitude parfois trop pesant (les termes orthodoxes notamment), nous livre ici toutes les informations pour satisfaire notre curiosité et si j'avais un jour la chance de me rendre sur cette île (mon génome XY m'autorise à oser cette conjecture), il constituerait un guide de premier choix. Son découpage par monastères visités comme autant de chapitres est aussi tout à fait bienvenue.
Ferrante Ferranti nous raconte son périple avec beaucoup de sincérité, mais aussi paradoxalement avec une retenue qui amoindrit la portée du partage. Pourtant les meilleurs moments sont ceux où l'auteur se laisse aller à évoquer sa phobie des serpents (nombreux sur l'île...) ou quand il nous retranscrit ses rencontres avec les moines. L'agrypnie de Pentecôte est toutefois bien retrancrite, avec l'émotion qu'elle suscite.
Le livre contient aussi quelques très belles photos en fascicule intérieur, et l'on devine ainsi mieux la personnalité de l'auteur, photographe de métier et certainement plus à l'aise pour exprimer sa sensibilité dans l'effacement.
Malgré ces quelques réserves, l'esprit de l'Athos plane et le livre réserve de beaux moments. Comment rendre compte de la foi et du silence de cette île hors du monde, hors du temps? Pari difficile.
Le livre m'est parvenu par masse critique, cadeau du ciel, merci, preuve qu'une certaine magie a opéré...
Athos fait partie de ces sujets mystérieux et fascinants dont souvent on entend parler mais que finalement on connaît si peu... Merci aux éditions Desclée de Brouwer d'avoir édité ce petit opus, et à Babelio et à Masse Critique qui m'ont permis de le découvrir.
D'Athos, j'avais cette idée fausse d'un monastère orthodoxe sur une montagne, alors qu'il s'agit en réalité d'une presque île couverte de monastères, avec effectivement une montagne. L'auteur marche de monastères en monastères, nous permettant de découvrir à la fois la beauté physique des lieux et la spiritualité qui imprègne chaque recoin. Pour un lecteur français, habitué plus couramment aux courants monastiques catholiques, c'est très dépaysant, parfois même déroutant dans la différence, mais réellement intéressant... même si je suis prête à avouer que certaines choses ont du me passer bien au dessus de la tête et que j'ai du parfois ouvrir une encyclopédie ! Ce n'est pas du tout un ouvrage d'enseignement, plus une invitation à la découverte et au questionnement, qu'on picore lentement plus qu'on ne lit d'une traite, et qu'on referme avec un sourire.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio. Je l'avais demandé car j'aime beaucoup la Grèce. Ce livre est beau, et retrace le voyage d'un pèlerin de monastère en monastère vers le Mont Athos.
Cependant il est assez complexe à lire, car il y a beaucoup de références à la religion, à des textes, des auteurs... Références que je n'ai, malheureusement, pas. J'ai donc eu beaucoup de mal à apprécier cette lecture.

La tradition veut que la Theotokos, la Mère de Dieu, et Jean l'évangéliste aient côtoyé l'Athos, lors du voyage qui les menait à Chypre pour rendre visite à Lazare, lorsqu'une tempête les contraignit à accoster. Devant la beauté paisible et l'isolement de la péninsule, la Vierge demanda cette terre en cadeau à son Fils, dont la voix se fit entendre: "Que cet endroit soit à toi, soit ton jardin et ton paradis, et plus encore un havre pour tous ceux qui veulent leur salut." Alors, toutes les statues païennes se brisèrent.
Les premiers ermites, chassés au VIIème siècle de leurs lieux de retraite en Cappadoce et du désert syrien par l'avancée de l'islam, élirent-ils cette péninsule en connaissance de cause afin de mieux " travailler à leur salut" loin des tentations? L'interdiction "à toute femelle, toute femme, tout eunuque et tout visage lisse", publiée en 1060 par une chrysobulle de l'empereur Constantin Monomaque afin de ne pas troubler l'ascèse des moines alors installés en communautés, n'a jamais été dérogée. L'Athos, "nation éternelle où il n'y a jamais de naissance".
Damianos m'entraîne dans l'atelier de couture; il me parle de son père très autoritaire, qu'il perd à l'âge de vingt ans sans même pouvoir lui dire sur son lit de mort qu'il l'aimait. Et enfin de sa "bad life", sa mauvaise vie: école difficile, arts martiaux, brutalité, époque punk, rixes jusqu'à être un jour poignardé dans le ventre. Il évoque ses quatre années "à se faire plaisir", puis la lecture de Lao Tse et de Jung pour prendre un chemin plus juste. A son arrivée sur l'Athos où il ne pense que passer que quelques jours, il s'établit directement à Grigoriou et quitte le monde.
N'oublie pas que la spiritualité naît avec cœur ouvert. Accueille le souffle divin, il est l'inspiration. Les dons sur le chemin de la vie sont des signes de Dieu. Il faut être toujours dans le désir du dialogue avec Lui. C'est Dieu qui parle en nous et non nous qui lui parlons.

Videos de Ferrante Ferranti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferrante Ferranti
Rencontre avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre
La villa Capeyron Blanc, a été construite par l'architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, étudiée par l'historienne de l'Art Cécile Dantarribe, permet d'interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l'art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l'Art Déco. Une discussion avec Pascale Dewambrechies, propriétaire de Capeyron Blanc, Cécile Dantarribe, historienne de l'art et Pierre Mazet, président de l'Escale du livre.
Laurence Chevallier et Cécile Dantarribe Préface de Gilles Ragot Photographies de Ferrante Ferranti
Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVt... Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaleduliv... Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre