EAN : 9782711201846
Les Arènes (02/10/2019)
4.62/5   40 notes
L'histoire de l'Humanité vue du XXIe siècle.
Depuis sa création, la revue L'Histoire publie des articles d'historiens faisant état des dernières avancées de leurs recherches. Ces textes sont souvent enrichis d'une ou plusieurs cartes. En partant de ce fonds cartographique exceptionnel, Christian Grataloup a sélectionné, recréé et commenté 515 cartes racontant la marche du monde, des origines de l'Humanité à aujourd'hui. Cet atlas est à la fois à la pointe de ... >Voir plus
Que lire après Atlas historique mondialVoir plus
Ce formidable ouvrage est un régal pour qui peut laisser son regard traîner des minutes sur les détails d'un atlas. Car en 515 cartes, les auteurs sont parvenus à illustrer l'histoire mondiale, sans l'axer uniquement sur notre continent, mais en suivant les différentes civilisations au cours du temps. le processus permet de comparer les avancées politiques ou techniques au même moment, ou presque. Et de réparer quelques contre-vérités.

Voici les civilisations antiques au Moyen-Orient, la Chine des premiers empereurs, les « empires » aztèques ou inca (ou plutôt les populations qui vivent selon leurs organisations et rites), le rôle crucial de la Méditerranée, les « invasions » barbares… Tout est là, jusqu'aux campagnes de la première et de la seconde guerre mondiale, les schémas de quelques batailles célèbres, le plan de grandes villes, ou les nouvelles « routes de la soie » mises en place par le pouvoir chinois.

L'Histoire est narrée par un ou plusieurs paragraphes commentant la présentation visuelle. le tout est remarquablement clair.

Gamin, j'ai passé des heures à regarder des cartes pour imaginer des paysages, des lieux et des populations… Avec ce petit pavé, bourré de renseignements, j'ai délibérément ralenti ma lecture pour profiter pleinement de chaque présentation. Et je me suis même surpris à aller chercher des explications complémentaires à droite et à gauche. Comme avec Kouang-Tchéou-Wan, ce comptoir français en Chine à compter de 1898, dont je n'avais jamais entendu parler, avant de voir son nom sur une des cartes de ce livre.
Ce ouvrage, basé sur des cartes publiées dans la revue L'Histoire, mises en forme et dirigées par Christian Grataloup, est destiné à devenir une référence.
Un ouvrage que j'utilise depuis peu mais qui m'impressionne chaque fois par sa très grande qualité. La quantité d'informations procurée par ce livre dépasse en un sens l'entendement : 750 pages de cartes sur tous les sujets. Les personnes qui ont collaboré à ce livre sont d'immenses spécialistes (du néolithique, de la Russie tzariste, de l'Italie contemporaine..) et donc, forcément, on est rassuré car personne ne pourrait dominer une telle étendue de connaissances. C'est parfois très classique (l'Empire byzantin de Basile II), parfois plus pointu (Paris sous la Révolution, les épidémies au moyen-âge, la Commune de Paris dans le monde ...). Cela va jusqu'au Covid, les préoccupations des historiens actuels et de nos sociétés se taillent une place réelle (sujets sur l'environnement et son histoire...). J'ai trouvé les cartes très lisibles (sauf certaines qui portent sur des sujets complexes et cela se justifie naturellement), il y a de courts textes très clairs, et des systèmes de renvois très bien faits.
Je me demande comment j'avais fait pour me passer de ce livre jusqu'à présent !! Désormais il sera à mess côtés quand je lirai un livre d'histoire...
Un ouvrage de référence qui m'a paru étonnement peu cher compte tenu du travail que cela représente !

Christian Grataloup, géo-historien, a réuni dans cet atlas 515 cartes, déjà publiées dans la revue L'Histoire. Les historiens à l'origine de ces cartes, les ont corrigés, puis mises à jour avant de leur nouvelle publication dans ce magnifique livre.

Cet atlas relate la construction progressive du monde, des australopithèques il y a 7 millions d'années jusqu'à 2019. L'histoire de l'humanité contextualisée avec le regard d'un humain du 21ème siècle. Ainsi en quelques cartes, nous découvrons les réseaux de la Mésopotamie, l'empire de Gengis Khan, le partage de l'empire carolingien, les routes du sucre au 15ème siècle, l'empire Moghol du 17ème siècle, les nouveaux états depuis 1991...

L'objet de ces cartes est d'expliquer, avec un texte qui illustrent leurs propos. Pari réussi !

Un formidable voyage à travers le temps, les continents
Chaque soir, j'ai savouré ce livre en découvrant quelques pages. Pour qui aime les cartes, cet atlas est une pépite. Sur la longue durée de l'histoire humaine, sur tous les continents, Christian Grataloup nous propose des éclairages instructifs. Il faut saluer le travail de recherche et l'originalité de certaines cartes.

Et si vous tentiez l'expérience ? Votre maison d'enfance, vous ne l'avez certainement pas oubliée. Les couleurs, les textures, les odeurs même : chaque détail vous revient, et plus on vous demande d'en parler, plus la belle image s'affine et s'affirme, trésor inentamé de votre mémoire. Mais que l'on vous demande d'en tracer le plan, et voilà que cette belle assurance s'évanouit. Les contours, si nets dans votre récit, deviennent poudreux dès lors qu'il s'agit de les jeter sur papier. La plupart des historiens de métier sont confrontés à cette mésaventure : dès qu'ils racontent, ils croient savoir ; s'ils dessinent une carte, ils y voient tout ce qu'ils ne savent pas. Certains s'obstinent, la plupart renoncent. Mais tous sont confrontés à cette rigueur propre à la narration cartographique : le trait doit trancher ce que le texte laisse dans le vague. Dessiner, c'est décider.

Récits d'espace - Par Patrick Boucheron
(Christophe Colomb) C'est vers 1484 qu'il se passionne pour la possibilité de «rejoindre le Ponant par le Levant».Mais les savants mandatés par le roi Jean II du Portugal pour expertiser le projet considèrent, avec raison, que Colomb prend les dimensions qui l'arrangent, rétrécissant la circonférence terrestre et étirant l'Asie. L'explorateur finit par convaincre Isabelle de Castille de lui accorder une aide assez modeste et part le 3 août 1492 de Palos de la Frontera.
La Chine des Han perdure dans la mémoire comme l'idéal impérial. le patronyme dynastique Han s'est mué en l'ethnonyme très majoritaire du pays pour désigner les "Chinois", de Chine et d'ailleurs. Ce fut la plus pérenne des dynasties.

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER