AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848051635
253 pages
Sabine Wespieser (03/04/2014)
3.44/5   8 notes
Résumé :
Depuis bientôt quarante ans, Françoise Huguier arpente le monde, les podiums et les coulisses à la recherche de la bonne lumière et du cadrage parfait. Dans sa préface au "Photo poche" consacré au travail de cette grande dame de la photographie, Gérard Lefort évoque ainsi son style, reconnaissable entre tous : "Au moment de refermer les livres de Françoise Huguier, juste après s'être baigné dans une centaine de ses photographies, que reste-t-il ? Un prolétaire russe... >Voir plus
Que lire après Au doigt et à l'oeil : Autoportrait d'un photographeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Françoise Huguier raconte ses débuts dans la photographie, ses voyages et la carrière qui s'en est suivie d'une plume franche et fluide. Elle a le souci du lecteur et sélectionne habilement et sans s'étendre plus qu'il ne faut les éléments forts de chaque période. Son récit ne cherche pas à être romanesque, comme en photographie, elle met plutôt des scènes en valeur. Au spectateur de réagir, d'éprouver son émotion !

« Comme cette image de petit lézard éventré, les cuisses écartées sur un fémur entouré de crânes, qui me fait penser à une femme alanguie sur la plage de St Trop. » (171)

Ses commentaires sur l'art de photographier s'insèrent par petites touches, la part belle restant au récit de voyage. Loin des sentiers touristiques tout confort, Françoise Huguier a le coeur et les tripes bien accrochés. Certains périples font froid dans le dos. Mais comme elle garde le sens du cocasse en toutes circonstances, on ne sombre jamais.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des moments très forts dans "au doigt et à l'oeuil : autoportrait d'un photographe". Françoise Huguier nous y raconte sa jeunesse et comment elle est devenu photographe et j'aime les histoires de vie. Des moments très forts aussi qui m'ont beaucoup fait penser au Grand marin quand elle parle de son travail au fond de la Sibérie. Une photographe attachante qui fait dans la photo ethnographique que je n'apprécie pas toujours; elle ne la fait pas en touriste, elle y met sa vie et son confort en jeu au point qu'on se demande pourquoi s'imposer tout cela pour rapporter quelques images.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre est sous-titré "autoportrait d'une photographe" et c'est bien de cela qu'il s'agit. Quarante années d'une carrière riche en péripéties sont relatées. Peu d'éléments de vie privée, juste ce qu'il faut, mais une multitude de voyages et d'aventures aux quatre coins de la planète où Françoise Huguier s'est rendue pour différents magazines, de 100 idées à Libération, avant de passer à des projets plus personnels.

L'enfance de la future photographe est traversée d'une rude épreuve. Son père dirige une plantation au Cambodge ; c'est le début de la guerre d'Indochine. A la suite d'une attaque, Françoise et son frère sont enlevés par le Viet-minh et passeront 8 mois dans la jungle dans des conditions épouvantables avant d'être libérés.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Sublime, passionnante Françoise Huguier...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Dans la pénombre je vois deux hommes, l'un allongé sur le tatami et l'autre assis en tailleur, avec juste une lampe au-dessus d'eux. Le reste de la pièce est dans le noir. J'entends le grésillement du petit moteur électrique, et le maître signifie à mon interprète que je peux commencer à photographier. Excitée mais tremblante, je m'approche et fais des cadrages très serrés sur les mains, le sang et les dessins. Comme d'habitude quand je fais des photos, je suis insensible à la douleur des autres. Je cadre le visage crispé du client. Horiyoshi me précise que c'est un charpentier : les yakuzas ne sont pas les seuls à se faire tatouer, les artisans aussi".
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Francoise Huguier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francoise Huguier
Depuis une quarantaine d'années, Françoise Huguier est une rapporteuse d'images reconnue. Des images capturées dans les coulisses des défilés de mode, dans les bagages d'un reportage au Japon, dans les limbes de l'Afrique fantôme, dans les soutes de la Sibérie, dans les arrière-boutiques de la société coréenne. Ce que l'on sait moins, c'est qu'elle est aussi une insatiable glaneuse d'objets, la plupart ramenés de ses tribulations, dont la collection transforme sa maison en un gigantesque cabinet de curiosités. Rendez-vous insolite et inédit, l'exposition Les curiosités du monde de Françoise Huguier invite à se laisser surprendre par la découverte de son univers, une incroyable collection d'objets bigarrés, des plus mystérieux aux plus étrangement familiers.Des tableaux, des bijoux, des bibelots, des affiches de cinéma, des vêtements, des fanzines, de la vaisselle, des masques, des livres, des poupées, des tapis, des coquillages… Autant d'objets, qui, grands ou petits, spectaculaires ou discrets, prennent tout leur sens lorsque Françoise Huguier raconte leur histoire. « Ça c'est une étoile rouge en tôle que j'ai trouvée sur une tombe dans un goulag de Sibérie. » Et ça ? « Une poupée vaudou que je suis la seule à pouvoir toucher. Sinon gaffe à la malédiction ! » Et ça ? « Une théière que j'ai achetée à un jeune Touareg à Tombouctou.» https://www.filigranes.com/livre/la-curieuse/
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..