Bébé boum tome 2 sur 4
Kennes Editions (04/02/2015)
3.91/5   37 notes
Que lire après Bébé Boum, tome 2 : Le vrai Big BangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver les 4 jeunes femmes et leurs familles !

On retrouve avec plaisir Lili et Thomas avec leur petit Léonard. Lili est la plus mère poule des quatre nanas, elle se plie en quatre pour son bébé et refuse d'être éloignée de lui trop longtemps. Et évidemment son couple est un peu mis de côté au profit du bébé.

Esther ne sait pas qui est le père de Théo et sent la dépression la guetter, surtout que son patron va vite se rappeler à son bon souvenir et vouloir savoir si il est le père de l'enfant ou non. Esther se verra dans une situation difficile : révéler son infidélité à son mari et voir son couple de nouveau voler en éclat ou pas ?

Frédérique ne pensait pas garder sa petite Blanche mais pour le plus grand plaisir de Simon, qui n'est pas le père de l'enfant, elle ne s'en est pas séparé. Seulement, la jeune femme qui aime collectionner les conquêtes se voit enchaîner avec ce bébé et ce chum qui ne la quittent plus. Même si elle adore sa fille, elle ne se voit pas être dépendante d'elle et encore moins de Simon. Dès qu'il fait un pas en avant, elle fait 2 pas en arrière même si elle se rend compte qu'elle a de profonds sentiments pour lui.

Jeannine et Gerry font face à des difficultés avec leurs jumeaux Maxime et Julien. Si Gerry travaillait trop, il a décidé de prendre un congé parental pour s'occuper des bébés pendant que sa douce retournerait travailler puisqu'elle était loin de s'épanouir auprès des enfants et qu'il avait double corvée quand il rentrait, Jeannine ne gérant presque pas le linge et le ménage. Malheureusement, leur couple sera vite au bord de la rupture tant les tensions seront multiples au sein du couple...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé toutes ces familles et la fin pleine de suspense donne très envie de retrouver les personnages dans un troisième tome qu'il me tarde d'avoir entre les mains :-)
A travers ces 4 couples, on voit la maternité sous 4 angles différents. Et certaines anecdotes nous font rappeler des souvenirs :-)
Comme convenu, j'avais enchaîné directement sur le deuxième tome, tant le premier m'avait plu.

Eh bien, une fois encore j'ai vraiment adoré ma lecture. On suit la suite des aventures de nos quatre copines, pour notre plus grand plaisir. Lili est enfin maman, et compte bien reprendre du poil de la bête durant son congé maternité. Esther elle, se demande toujours si le père de son enfant est son mari ou son amant. Jeanine, elle, peine à trouver une organisation depuis l'arrivée de ses jumeaux et a l'impression de laisser son couple de côté. Enfin, Frédérique connait enfin les prémices de la construction d'une famille. Sa vie un peu volage laisse place petit à petit à une belle histoire romantique. Mais cela va-t-il durer ?

Ce que j'aime dans cette série, c'est que chaque personnage est loin d'être parfait. On se retrouve facilement dans leurs émotions et leur quotidien.
Esther est une femme aux apparences parfaites. Mais elle est en fait terrorisée par le regard des autres. Son perfectionnisme et sa recherche de ce qu'il y a de mieux pour sa famille, lui fait s'oublier un peu plus chaque jour...
Frédérique elle, est une jeune femme jolie et facile. Elle le sait, en joue, et se montre parfois vulgaire, grossière et égoïste. Bien qu'elle sache répondre comme il faut aux besoins de sa fille, Frédérique compte bien faire passer ses désirs et sa petite personne en premier lieu.
Jeanine elle, est une femme en besoin d'amour perpétuel. Elle peut se montrer usante, exclusive, exigeante, tête en l'air, et a trop tendance à compter sur son mari. Mais on apprécie beaucoup son dévouement quand il faut et son côté bout-en-train.
Lili elle, est une espèce de mère poule qui a du mal à déléguer aux autres, et est toujours convaincu que ce qu'elle fait est toujours mieux que les autres. Sous ses airs agaçants de madame-je-sais-tout, se cache tout de même une grande sensibilité et un amour inconditionnel pour ses proches.

Difficile d'en exposer beaucoup plus sous peine de dévoiler trop d'éléments. On suit tout simplement quatre vies suffisamment intéressantes et loufoques, pour nous donner l'envie de poursuivre la lecture. L'écriture est toujours aussi légère, fluide. C'est une lecture divertissante, sans prises de tête. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine, et la fin me donne vraiment envie d'attaquer la suite, ce que je vais faire incessamment sous peu.

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier. J'apprécie toujours autant les personnages, si ce n'est plus, avec leurs défauts, lubies, émotions, histoires bien réelles ou improbables... Un petit côté Desperate Housewives je trouve pour mon plus grand plaisir. Bonne lecture !
C'était déjà en 2015 que je découvrais pour la première fois Josée Bournival et sa plume, dans le premier opus de la saga Bébé Boum.
Presque 3 ans après, j'ai enfin eu l'occasion de découvrir la suite des aventures de Lili, Esther, Jeanine et Frédérique, et ce pour mon plus grand plaisir !

J'avais laissé nos quatre héroïnes peu après leurs accouchements et leurs grossesses, toutes aussi différentes les unes des autres.
C'est donc sans surprise que leur rôle de maman soit tout aussi différent suivant les personnalités de ces quatre-là.

Entre tétées, couche-culottes, post-partum et développement des bébés, cette deuxième lecture est tout aussi rythmée que la première.
On découvre les habitudes de maman d'Esther, les déconvenues de Lili, l'insouciance de Frédérique et la facilité de Jeanine à déléguer l'éducation des jumeaux à son fidèle Gerry.

Si ces quatre femmes avaient vécu des grossesses différentes et longuement débattu de certains sujets, ce n'est pas près de s'arranger dans ce second tome.
Chacune a sa propre manière d'élever son ou ses enfants et chacune est persuadée que sa méthode est la meilleure, provoquant parfois quelques petites tensions au sein du groupe.

Malgré cela, leur récent amitié semble faite pour durer, et leurs différents ne les empêchent absolument pas de se retrouver toutes ensembles pour profiter de quelques moments de répit bienvenus dans la vie de jeunes (ou moins jeunes) mamans.

Même si j'ai tourné les pages à une vitesse folle, au point de ne pas me rendre compte de la rapidité de ma lecture, j'ai toutefois été de temps en temps choquée, ou tout du moins dérangée par les propos ou les actions de certaines de nos quatre amies.

C'est surtout le personnage de Jeanine qui m'a paru le plus insouciant dans cette histoire. J'avais l'impression qu'elle ne désirait qu'une seule chose: se faire plaindre par les autres mais en même temps déléguer toutes les tâches ingrates à Gerry - qui avouons-le est une vraie bonne pâte comme on en trouve très peu.
Elle a eu des actions et des réactions que je désapprouvent complètement, mais en même temps, je comprends la volonté de l'autrice de nous montrer toutes les facettes de la maternité, même les moins reluisantes.

J'ai aussi eu quelques griefs face aux trois autres, mais cela reste minime par rapport au comportement presque puéril de Jeanine.
Néanmoins, le vrai big bang reste une lecture très agréable, qui se dévore en un temps record et qui nous offre une très belle diversité en matière de personnages.
Car même si j'ai eu du mal avec Jeanine, celle-ci a tout de même le mérite d'être là et d'avoir souvent les meilleures intentions du monde. C'est juste qu'elle est souvent parfois too much.

En bref, si comme moi vous aviez aimé le premier tome, n'hésitez pas une seconde et plongez-vous dans la lecture de ce tome 2 de Bébé Boum.
Certains passages vous feront parfois lever les yeux au ciel, mais c'est aussi ça qui est intéressant dans ce livre: la diversité et la différence entre chaque famille.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après un premier tome rempli d'hormones de grossesse, José Bournival nous ramène dans les vies trépidantes de Jeannine, Frédérique, Lili et Esther pour un second volet rempli de cris, de pleurs, de couches sales… et d'une énorme quantité d'amour. Avoir un enfant est une des choses les plus magnifiques de la vie. Mais cela ne veut pas dire que tout roule comme sur des roulettes. Dès la sortie de l'hôpital, on commence à s'inquiéter : est-ce que ce n'est pas dangereux de rouler au-delà de 30 km en voiture avec le bébé ? Mange-t-il assez ? Faut-il le bercer ou le laisser pleurer ? Comment faire pour gérer les dodos, les bibis et prendre soin de soi en même temps ?

Les questions que se posent ces jeunes mamans sont sans fins. Heureusement que leurs hommes sont là pour les aider dans cette tâche qui peut s'avérer ardue. Frédérique a enfin découvert la perle rare en la personne de Simon, un gars vraiment bien, Jeanine a de la chance d'avoir Gerry sous la main car, à son âge et avec des jumeaux par-dessus le marché, la partie n'est vraiment pas gagné, Esther a retrouvé son mari après sa malencontreuse amourette et Lili est toujours sous le charme de Thomas, un fleuriste qui a le coeur sur la main. Tout est supposé être au beau fixe pour ses couples fraichement devenus parents mais un bébé, ça change tout et c'est rarement calme et non événementiel.

Quatre mamans et cinq bébés… ce second tome est loin d'être ennuyeux ! Aussi adorable que le premier, la suite de Bébé Boum ne vous décevra pas. José Bournival nous parle d'expérience : de l'angoisse de devoir tirer son lit dans les toilettes du boulot à la peur de voir son enfant tomber de la table à langer… toutes les anecdotes sont racontées avec humour et authenticité. Une vraie bible de la petite enfance sur un fond de romance et d'amitié qui ne pourra pas vous laisser de glace.

Un style toujours très amusant pour les francophones d'Europe (les expressions québécoises sont là pour vous divertir) et des héroïnes aux visions forts différentes : une combinaison parfaite pour faire de ce second tome une vraie réussite. Si vous avez aimé le premier épisode, vous serez ravie de retrouver tous les protagonistes exactement là où vous les aviez laissés. Par ailleurs, que vous soyez jeune maman ou déjà grand-mère vous trouverez sans aucun doute un épisode qui vous rappellera votre propre expérience. Car avec ces quatre nanas là, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les couleurs.

Un grand merci aux éditions Kennes pour cette nouveauté de qualité et félicitation à José Bournival pour cette suite tant attendue qui m'a beaucoup plu. J'espère pouvoir lire le troisième tome dans pas trop longtemps car la fin m'a légèrement laissée sur ma faim ! Qu'adviendra-t-il de nos petites mamans dans le prochain épisode ? J'ai vraiment hâte de le savoir.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Aujourd'hui, je viens vous parler de Bébé boum 2 de Josée Bournival. J'avais lu le premier tome quand j'étais enceinte de mon premier fils et j'avais beaucoup aimé. J'avais envie de connaître la suite des aventures de ces quatre amies. Je suis beaucoup plus mitigée pour ce second tome.

Après une grossesse en montagnes russes, Lili espère reprendre le contrôle de sa vie pendant ses douze mois de congé maternité ; un peu comme Frédérique, la célibataire endurcie qui découvre en même temps la vie de couple et la maternité. Difficile de savourer une lune de miel avec un bébé dans les pattes ! Jeannine mesure elle aussi chaque jour le bouleversement de sa vie tranquille depuis l'arrivée de ses jumeaux. Quant à Esther, elle ne sait toujours pas qui est le père de son fils : mari ou amant ? Quatre femmes, quatre jeunes mères en plein "baby-boom" !

Avec ces 4 couples, on voit la maternité de façon différente entre la mère poule, la femme plus indépendante... Chacune peut s'identifier plus ou moins à une mère et certaines situations nous rappellent des moments déjà vécus. Ce qui est intéressant c'est que ces mères ne sont pas parfaites ce qui nous rassure. Être maman n'est pas un long fleuve tranquille 😅

J'ai passé un moment sympa et j'ai souri par moment mais je ne pense pas lire les autres tomes.

Bébé Boum 2 enfin terminé je vais vous en faire un petit résumé et vous dire ce que j'en ai pensé:

C'est un livre qui fait 489 pages (pardon je me suis trompée précédemment) paru aux éditions Hurtubise à Montréal au CANADA.

Tout d'abord le tome 2 fait suite au tome 1 dans lequel on a suivit 4 femmes Lili, Esther, Jeannine et Frédérique tout au long de leur grossesse. Grossesses désirées ou non.

Dans cette suite, on retrouve donc nos 4 héroïnes maintenant toutes nouvelles mamans , chacune avec son lot de problèmes à surmonter.
Brièvement pour ne pas tout vous raconter:

Lili a bien du mal à faire face à son nouveau rôle de mère, trop accaparée par son fils elle en oublie son rôle de femme auprès de son mari et découvre que les principes qu'elle avait toujours eu, qui font une bonne maman vont être remis en cause.

-Esther a maintenant 3 enfants à charge et a des difficultés pour tout faire et doit faire face à sa dépression. Elle qui ne connait pas le père de son fils voit sont couple battre de l'aile .

-Jeannine la plus âgée des trois qui a déjà une fille Frédérique, rêvait d'avoir un autre enfant avec son nouveau compagnon. C'est chose faite car elle a maintenant des jumeaux à s'occuper. Elle a du mal à faire face au regard des autres qui la prennent pour la grand mère et à organiser sa nouvelle vie avec son ami qui, en plus, a subi le syndrome de la couvade pendant sa grossesse.

Et enfin Fréderique fille de Jeannine fêtarde invétérée et éternelle célibataire qui recherche avant tout à profiter de la vie, pourtant répugnée à l’idée même d'un bébé va devoir gérer les remontrances de sa mère sur la façon d'élever de sa fille et la fin de sa liberté.

Vous l'aurez compris c'est un roman où l'on rigole mais où on pleure beaucoup aussi.
Maman ou pas, tout le monde s'identifie à un des personnages de ces fabuleuses familles.
On comprend qu'avoir un enfant n'est pas toujours aussi formidable que ce que l'on veut nous faire croire.Bien souvent notre vie sans trouve bouleversée aussi bien financièrement qu’intimement. Il faut que chacun trouve sa place.

La mise en page est claire, il y a peut de chapitres (9 en tout) qui du coup sont longs. Heureusement ils sont découpés en petits paragraphes à chaque fois qu'on change de couples.

Un petit bémol tout de même concernant la traduction. Certains mots ou expressions mal traduits ne veulent rien dire, on grimace donc parfois sur certaines phrases.

J'ai préféré le deuxième tome au premier. Ma note: 8/10.

Je précise que je pense qu'il y aura surement un tome 3 car la fin du roman ouvre de nouvelles perspectives d'aventures pour Lili, Esther, Jeannine et Frédérique.
Tu devrais oser pour une fois, lui conseilla Lili. Sortir de ta zone de confort. T'es trop parfaite.
Des fois, c'est pas la vitesse avec laquelle t'apprends les choses qui compte, c'est la façon dont tu les apprends.
- La place d'un bébé est auprès de sa mère.
- C'est un peu rétrograde comme affirmation intervint Esther. Les hommes d'aujourd'hui sont tout à fait capables de prendre soin d'un bébé. Si t'allaitais, je dis pas, mais là...
- Ils ont pas l'instinct maternel comme nous, se défendit Jeannine
Les trois autres se jetèrent un regard entendu. Gerry faisait figure d'exception en la matière.
- Tu sais ce que c'est votre problème ?
- Notre problème ? questionna Lili en appuyant sur le premier mot de son interrogation.
- Le problème des extrémistes de l'allaitement, expliqua Jeannine.
Lili fut surprise du qualificatif.
Si elle avouait ouvertement sa préférence pour l'allaitement, elle n'avait pas pour autant l'impression d'en faire une religion.