Berserk tome 39 sur 41
Glénat (17/01/2018)
4.73/5   69 notes
Ayant triomphé de la menace du Dieu marin, le groupe de Guts arrive à destination et débarque à Skellig, alias Elf Helm, mais ils sont confrontés à des sortilèges et des pièges destinés à éloigner les visiteurs. Ils pénètrent plus loin dans les terres tout en contournant ces nouveaux obstacles. Casca sera-t-elle réellement en sécurité en ces lieux ? Et pourront-ils obtenir une audience avec le roi des pétales virevoltants, capable paraît-il de rendre la raison à la ... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 39Voir plus
Dans ce tome 39, à Elfheim nulle épreuve n'est assez difficile pour la Team Guts qui se joue des labyrinthes mégalithiques, des épouvantails et des pumpkins de Samain, et du redoutable Wicker Man celtique... Après avoir exploré pendant des tomes et des tomes l'horreur la plus absolue, Kentaro Miura fait une magnifique incursion en Duboisie et nous offre moult fééries qui sont pour nous autres lecteurs autant de bonbons pour les yeux ! (pourquoi des séries maladroitement pour ne pas dire pauvrement dessinées on droit à une réédition en grand format, alors que celle-ci qui est l'une des mieux dessinées de tous les temps n'y a pas droit ? La vie est tellement injuste !)
La saga fait une pause en se recourant à un humour bon enfant avec Morda la peste magicienne, Schierke qui est traitée par les siens de barbare après traité le reste du monde de barbares, Isidro qui morflait déjà grave avec une lolita magicienne qui doit se caguer des quarterons d'adolescents et d'adolescentes sorciers et sorcières, Farnèse qui découvre les merveilles après avoir découvert les démons, Serpico qui se fait draguer par des fées ou ce bon vieux Chevalier Azanne qui s'éclate un max avec ces joyeux compagnons de boissons que sont les nains, mais aussi les lubies des archimages du quatrième âge ou Puck et Magnifico Vandimion qui montent un coup d'État bidon pour faire du business avec les elfes...
En rencontrant le « roi des pétales virevoltants », Guts n'a jamais été aussi proche de guérir Casca de sa folie, mais est-ce que cela importe plus pour lui que l'aboutissement de sa quête de vengeance contre Griffith ? C'est étrange de voir celui qui a tant sacrifier pour en arriver-là placer tous ces espoirs en autrui... La série est pétrie de dialogues de qualité, voire de grande qualité, mais avec l'auteur une seul image peut dépasser de loin un grand discours donc la série peut se révéler également riche en non dits : Farnèse qui a été délivrée de son statut de Barbie chevalière au service de la religion par Guts jalouse Schierke la magicienne adolescente mais surdouée qui combat à ses côtés à armes égales... Les deux en pincent grave pour notre Chevalier Noir mais n'hésitent pas un seul instant à s'engager dans le couloir des rêves pour plonger dans les abysses de l'esprit humain afin de délivrer de sa malédiction le seul véritable amour de l'homme dont elles sont toutes les deux amoureuses... Et elles entrent dans le monde merveilleux et terrifiant de la psychanalyse freudienne : temps, espace, paysages et créatures ne sont que les créations d'esprits tourmentés capables du meilleur comme du pire !
Guts espère guérir Casca de sa folie pour que Casca le guérisse lui de sa solitude, mais rien n'est moins sûr ! Souhaite-elle être guérie ? Souhaite-elle partager la quête de vengeance de Guts ? Souhaite-elle d'ailleurs après tant d'horreur avoir encore une place dans la vie de Guts ? Mais Guts a-t-il vraiment réalisé qu'il n'est plus un chasseur de démons solitaire, mais un véritable chef de guerre sur les épaules desquelles repose peut-être désormais les derniers espoirs du Monde Libre (mdr Isidro qui n'a toujours pas fait le rapport entre l'épéiste légendaire de la Brigade du Faucon et son mentor armée de la redoutable Dragonslayer) ???
Loin à l'Ouest elfes et magiciens vont devoir s'impliquer dans un conflit dont ils n'ont jamais voulu, et loin à l'Est un nouveau Léonard de Vinci équipe des armes les plus puissantes du monde les guerriers les plus puissants du monde : le destin de Guts dans "Berserk" n'est-il pas de réussir là où Akira Fudo a échoué dans "Devilman" ??? Car de son trône de Falconia Griffith a lâché l'Irréel sur le Réel pour gouverner depuis l’œil du cyclone sur ce qu'il reste de l'humanité : il n'a jamais voulu être « primus inter pares », car en fait il a toujours voulu être « nec plus ultra »...
Il reste une vingtaine de tomes : verra-t-on jamais la fin de cette fantastique saga avec un auteur victime d'un perfectionnisme de l'extrême et d'une d'addiction au jeu vidéo "Idolmaster" ? What is the question !

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) 2018
Quel, tome, quel tome ! A l'image de sa couverture, nous nous enfonçons dans les méandres de nouveaux lieux mystérieux avec nos héros dont la quête semble toucher à son terme.

Arrivés à Elf Helm, Guts et ses amis peuvent enfin soufler un peu. Passé un drôle de comité d'accueil, plus là pour le clin d'oeil à Samhein que pour son potentiel meurtrier, on découvre les terres natales de Puck en en prenant plein les mirettes. le ton est volontairement léger, on sent que l'auteur tente de nous préparer pour une suite qui ne sera pas tendre. Mais profitons-en. La terre des elfes est un vrai enchantement visuel. On croise tout un tas de créatures  féériques, elfes, gnomes, licornes, esprits, arbres enchantés, etc. Miura s'amuse avec les codes classiques du genre et ça se sent. C'est frais et enchanteur, on a envie d'aller s'y balader aussi. le village des sorcières est l'un des lieux qui me plait le plus graphiquement dans la saga, ça ressemble à tout plein de maisons de Flora qui seraient rassemblées dans le même lieu. La nature est partout, elle virevolte autour de nous et nous entoure chaleureusement, soignant les corps et les âmes.

Mais nos amis ont beau être dans cet environnement enchanteur, Guts ne peut oublier pourquoi il est là. Il a tant attendu. Il est donc très impatient et est récompensé quand le Roi des elfes (dont l'identité est très facilement devinable ^^) dit qu'il peut faire quelque chose pour Casca. Mais derrière ces sourires ont sent bien que c'est à double tranchant. Comme ne cesse de lui répéter son souvenir, peut-être que Casca ne veut pas la même chose que lui et peut-être souffrira-t-il encore plus de la réponse qui lui sera apporté ici. C'est très dur de voir Guts ainsi après tout ce qu'il a fait pour elle. du coup, je trouve vraiment réconfortant de le voir réussir à s'appuyer sur ses compagnons comme il le fait. Il le dit lui-même, il a beaucoup changé et tant mieux sinon il n'aurait pas survécu à l'épreuve.

Place maintenant à nos jeunes sorcières, les seules à même de suivre et de seconder Casca dans son périple. Celui-ci est très métaphysique et vise à la reconstruction de son moi perdu lors de son traumatisme. A l'image de Shin'Ichi Sakamoto dans Innocent, Kentaro Miura présente Casca comme une poupée brisée dont il faudra retrouver et recoller les morceaux. Afin de mener à bien cette quête, l'aventure se passe dans l'esprit et les rêves de Casca, l'occasion pour nous de revivre tant et tant de souvenirs passés de la belle époque et de ressentir à nouveau toutes les émotions qui nous secouaient alors. C'est superbe et le parallèle entre Farnèse et l'ancienne Casca qui toutes deux suivent ou ont suivi leur messi pour tenter de trouver leur voix est magnifiquement pensée au vu de la relation qu'elles entretiennent.

Pour l'instant, nous n'avons fait que commencer à emprunter cette nouvelle route vers peut-être le miracle attendu par Guts. Quel bonheur de pouvoir enchainer sur le tome suivant et quelle frustration ce sera ensuite. J'ai hâte et je tremble à la fois car je sens que nous arrivons à la partie la plus difficile et que la chute risque d'être rude. Espérons que quelqu'un l'amortisse pour Guts !

Avec une narration maîtrisée de bout en bout et une véritable maestria graphique, Miura nous emmène encore plus loin dans son univers, vers peut-être un nouveau sommet.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Quelle émotion nous délivre ce tome!

En effet, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, seuls 41 tomes sont sortis, j'arrive donc au bout de mon aventure, à l'instar de Guts qui arrive au bout du périple qu'il a entrepris voilà bien des tomes; lorsque le besoin de sécuriser Casca a pris le dessus sur sa soif de vengeance.

Ce tome ne répond pas encore aux questions que je me pose depuis un moment, à savoir: Casca va-t-elle recouvrer sa santé mentale? Est-ce un bon choix de la forcer à retrouver ses esprits? N'est-il pas préférable de la laisser vivre dans un monde où elle n'a plus conscience des atrocités qui lui ont été infligées? Guts a-t-il bien fait de faire preuve d'égoïsme? Est-ce la fin de sa solitude?

La réponse, je l'aurai très rapidement, mais je retiens mon souffle en attendant, et je profite également du repos que nous offre Elf Helm. Rares sont les moments où l'on a pu profiter de paysages paisibles ou d'émerveillement. Or ici, quel plaisir de voir tout ce folklore prendre vie!
Le coeur léger, on quitte la noirceur quelques instants et on se délecte de la beauté des maisons de sorciers ou de la légèreté de l'existence en ces contrées!

J'avais presque oublié que la fantaisie pouvait ne pas être glauque! (mais pour combien de temps??)
Nos héros sont enfin au pays des elfes et ils doivent encore franchir des épreuves. Heureusement pour eux, elles sont brèves et le repos tant mérité est enfin là ! C'est enfin l'occasion de visiter le pays de Puck. Au premier abord, là où les sorciers vivent, c'est magnifique, paisible et les dessins de Miura transcrit ces sentiments. Et puis vient le moment de passer où vivent les elfes et, à l'image de Puck, c'est le bordel ^^'! Et là aussi les dessins le montrent tellement ! Entre émerveillement et humour, nos héros ne sont pas là pour rien.
Ainsi Schierke et Farnèse partent dans le couloir des rêves pour rendre sa mémoire à Casca... La claque... C'est tellement glauque mais tellement beau aussi... Nos deux héroïnes vont donc vivre les souvenir de Casca, souvenirs que nous connaissons déjà, afin de rassembler les fragments de la mémoire de Casca, représenté sous forme d'une poupée brisée. L'idée est tellement génial !
Mais nos deux sorcières ne ce sont pas encore confronté au pire...
Berserk, Tome 39
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Glénat

Après un tome 38 où Guts n'était pas ou peu présent, mais qui était malgré cela pour moi un des meilleurs tomes de la série, nous retrouvons le guerrier à l'épée gigantesque et sa troupe qui arrivent sur l'ile des elfes elf-helme. Une ile remplie... d'elfes, mais aussi de sorciers.
La quête de Guts pour sauver Casca arrive à son terme, si ici personne ne peut rien pour la guerrière, personne ne le pourra nul part ailleurs.

Si j'ai trouvé ce tome un poil en dessous du précédent (évidemment vu que je trouve que le tome précédent est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur de la série), bercé par ma hype et mon envie de connaitre la suite, j'ai également passé un très bon moment de lecture avec ce volume.

Dans la sorcellerie primitive, on emprisonnait des sacrifices humains dans un mannequin géant que l'ont brûlait... Car on croyait trouver un pouvoir magique dans leur énergie vitale.
En rêve, espace et temps ne sont que des symboles...
Dans un rêve, la notion de temps n'existe pas.
- Son fameux vent en savait, des choses...
- C'est comme ça, avec les puissants sorciers.
Lors d'une banquet, les elfes ne connaissent pas la modération !!

Lire un extrait