Vandana Shiva (Autre)
Chelsea Green Publishing Co (18/05/2023)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Biocivilisations: A New Look at the Science of LifeVoir plus
Voilà un livre ambitieux provenant du monde anglo-saxon. Écrit par un biologiste d'origine serbe travaillant en Angleterre il propose de repenser de fond en comble notre façon de voir le monde héritée de la pensée moderne dont Descartes et la pensée de la physique mécaniciste pourrait être la figure emblématique. Il s'agit pour l'auteur de quitter ce paradigme qui nous a conduit dans l'impasse actuelle destructrice du monde dans lequel nous vivons pour entrer dans le paradigme nouveau de la biologie symbiotique et de l'hyperpensée de Gaia. Sans remettre en cause la pensée scientifique en tant que telle (l'auteur de défend d'être creationniste) l'auteur propose un cadre conceptuel global pour repenser la place de l'homme dans le monde, cadre conceptuel qu'il résume avec le concept de "biophilia" qu'il opposé la "mecanophilia" qui nous a formatés jusqu'à présent.