EAN : 9782020086516
Seuil (01/02/1985)
4.48/5   22 notes
Un jeune homme à l'allure bohème se fait remarquer à Paris, en 1912, parmi les «montparnos», peintres, poètes, écrivains. Il apporte un souffle nouveau qui surprend, dérange. Ses premiers poèmes, Pâques à New York et Prose du Transsibérien font scandale, ils mettent un point final au symbolisme.
Il a vingt-cinq ans, il s'appelle Blaise Cendrars, un nom qu'il s'est inventé, évoquant le feu qui le brûle. Il a derrière lui une enfance douloureuse en Suisse, en I... >Voir plus
Que lire après Blaise CendrarsVoir plus
Une biographie remarquable du père par la fille, qui ne l'a rencontré qu'à l'âge de 20 ans. Miriam Cendrars nous livre une biographie à la fois très personnelle et très précise : on suit d'année en année la vie de Frédéric Sauser, le suisse qui deviendra le poète naturalité français à la main coupée, Blaise Cendrars.

Et que dire ? Sa vie est un roman, sa vie est une aventure, et j'ai été très émue de découvrir sa grande pauvreté et son immense liberté, l'une et l'autre étant indissociables.

Là où Miriam Cendrars m'a surprise, outre sa plume très agréable, a été le travail de mise en perspective : certains chapitres sont dédiés aux mémoires de la première femme de Blaise (Fela), jamais traduites en français, et d'autres à ses conversations documentées avec Raymone Duchâteau, qui deviendra sa deuxième femme bien plus tardivement. Mise en perspective également des faits historiques, depuis l'histoire de la Russie, première et seconde guerre mondiale.

Tout en finesse, c'est la portée de son oeuvre qui ressort, avec de nombreux passages de ses livres, de ses phrases, discours, par lui-même ou ses (nombreux !) amis. Aujourd'hui, Blaise Cendrars est à peine mentionné comme l'un des poètes qui a participé au renouveau de la poésie au même titre d'Apollinaire, son oeuvre romanesque ne figure jamais dans les programmes, et pourtant ! Ils sont si peu à avoir dédié leur vie à une conviction : être écrivain, être poète, et qu'il n'y a que ça.

Alors, oui, il est vrai que la biographie fait sans doute preuve de complaisance avec cet homme qui a été un bien mauvais mari, un bien mauvais père... mais c'est une si belle reconstitution de qui a été Blaise Cendrars et ce qui l'animait, de sa vie extraordinaire (saviez-vous qu'il a rencontré et été dans la même troupe de cirque que Charlie Chaplin ?), que je passe outre, car c'est bien l'amour d'une fille pour son père, et l'admiration pour le poète qu'il était, qui m'a marquée.
Cette Biographie de Blaise Cendrars est tout à fait indispensable à quiconque s'intéresse à la connaissance du plus grand poète du xxeme siècle.

Ce livre écrit avec une justesse admirable tant dans les moindres détails de la vie du poète que dans l'aspect littéraire de l'ouvrage, par d'innombrables citations des oeuvres originales. Miriam Cendrars, la benjamine de la famille, était sans doute la personne la plus apte à écrire cette biographie, tellement imprégnée du génie de son père elle nous offre un ouvrage d'une rare précision suivant scrupuleusement la chronologie de la vie de l'artiste.

c'est un livre à lire d'une traite passionnément tant l'intensité des péripéties du personnages ne vous laissent l'esprit insatisfait qu'à l'ultime 860eme page.

Des l'ors il ne serait pas étonnant que vous voudriez poursuivre l'attrait pour cette fascination exceptionnelle du personnage reconnu de tous, par la lecture des ses nombreux succès.

Alors bonne lecture, dans le monde extraordinaire de Blaise Cendrars
A lire obligatoirement pour qui veut vivre 900 pages en compagnie de Blaise Cendrars

L'enfance est le pays du merveilleux et tout cela est resté extraordinairement frais en toi. Comme tu sembles un peu brouillé avec la chronologie, voici quelques indications (si tant est qu'elles puissent avoir une importance quelconque) : nous sommes arrivés à Naples le jour même de mon dixième anniversaire, je m'en souviens très bien, donc le 26 septembre 1894 et nous en sommes repartis déjà en mars 1896. Tu avais donc entre sept et huit ans et demi à cette époque. J'ai revécu le séjour au Palazzo Scalese, la bonne dame Sartorio toujours enceinte, la Salita di San Martino et le vieux mendiant rongé de syphilis qui nous faisait peur ! Et la Scuola Internazionale avec le directeur Horneffer - un Genevois - auquel succéda un Boche, dont je ne me rappelle plus le nom, mais qu'on appelait «le Cimbre»; et le Chaux-de-Fonnier Raymond, échoué là pour enseigner le français aux petits Anglais, Américains, Suisses et Napolitains genre «chic», qui fréquentaient cette école. Et Octavie, ma bonne amie, qui m'écrit encore actuellement ! Quant à ta petite Elena, j'en ai perdu le souvenir. Chacun avait déjà ses affaires. Pour nous, les gosses, cette équipée napolitaine fut vraiment une belle aventure, et pour toi, le commencement des aventures, grand magicien que tu es.
1895. Freddy : visage tendu, larges oreilles, bouche amère, regard
de défi à l'objectif. C'est le petit écolier de la photo que Biaise devait
dédicacer à Curzio Malaparte, en souvenir de la Légion, en hommage au jeune
Garibaldien en chemise rouge de la forêt de l'Argonne... Napolitain d'occasion,
J'avais neuf ans, j'entrais en prison.
Entrer en prison, c'est tout à coup prendre conscience de la liberté.
Pour la lecture, il lisait de tout et, les livres une fois lus, il en arrachait les pages qui l'intéressait et jetait le reste: je finissais par hériter la plupart de ses livres...De ses livres vidés de leur substantifique moelle, de ces passages essentiels dont Blaise se constitue une petite bibliothèque portative faite de quelques milliers de pages arrachées dans les ouvrages les plus divers, enveloppées dans une peau de chien et maintenue par une sangle...