AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Lee (Traducteur)
EAN : 9782020640206
416 pages
Seuil (16/04/2004)
4.12/5   26 notes
Résumé :

Qu'elle fut au juste la vie de bo Marley ?

Des ghettos de la Jamaïque au dernier concert à Pittsburgh en 1980, Stephen Davis décrypte le parcours musical de la super-star du reggae.

Il fait revivre le mythique "Lion" du rasta dans son cadre de vie: l'île, sa pulsation rythmique, sa violence, son mysticisme.

Une approche rigoureuse, fine et sensible de ce génie insaisissable qui continue d'influencer toute la mu... >Voir plus
Que lire après Bob MarleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très bien documentée et réussie, cette biographie nous fait revivre les conditions de vie en Jamaïque dans les années 70 et 80 et surtout, nous parle de Bob Marley et de ses musiciens, sa carrière et ce en quoi il croyait. Bien écrite, se lit facilement. A lire avec un fond de reggae?
Commenter  J’apprécie          130
LA biographie incontournable si vous etes comme moi fan du roi du reggae.
Incontournable car Stéphen Davis ne se contente pas de nous raconter la vie du célèbre chanteur.
Stephen Davis a choisi un angle complètement différent des biographies classiques.
Et il n' oublie rien et replace tout dans son contexte.
Cette biographie nous apprend l' histoire de la Jamaïque, revient sur le destin des esclaves noirs qui sont les descendants des jamaïcains actuels.
L histoire et la vie extraordinaire de Marley, pauvre gamin d' un des ghettos les plus malfamés du monde nous est expliquée via le contexte politique de l' époque,les mouvements sociaux et la naissance d' une croyance et d' une philosophie qui changeront la vie de tout un peuple.
C' est également l' histoire d' une musique qui fait partie aujourd'hui du patrimoine de l' humanite a l' ONU
Et surtout l' histoire sans complaisance ni idolâtrie d' un simple musicien métis issu d' une île minuscule des Caraïbes qui a bouleversé l' histoire de la musique a lui tout seul.
L' histoire incroyable d' un homme dont la philosophie et le message influencent aujourd'hui encore des millions de personnes.

" If you just can't live that négative way, make way for a positive day"

Don't gain the world and lose your soul,wisdom is better than silver and gold "

Vous avez deux heures.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui frappe le plus lorsque l'on parcourt cette région, c'est le contraste entre la beauté du paysage et l'extrême pauvreté de ses habitants. Nés dans un paradis, les Jamaïcains sont l'un des peuples les plus séduisants du monde, les plus généreux et les plus travailleurs, mais les beautés de leur pays ne suffisent pas à les faire vivre, et ils s'en vont, de la campagne à la ville, de la ville à l'étranger, éternellement insatisfaits.
Commenter  J’apprécie          90
(...) le groupe enregistra une chanson de Bob (...) Elle s'appelait Reggae On Broadway, avait une rythmique forte avec une syncope à la Sly Stone et des interjections à la James Brown, et ne ressemblait à rien de ce qu'avait fait Bob jusque là. Mais malgré le rythme rapide et dansant, il y avait dans cette chanson une sorte d'exaspération triste, un écho du sentiment de solitude et d'ambition insatisfaite décrit par le tube des Drifters On Broadway dix ans plus tôt.
Commenter  J’apprécie          61
Beaucoup de journalistes demandaient à Bob si son message était anti-Blanc, et chaque fois, patiemment, il répondait: "Ma musique défend le juste. Si tu es noir et que tu as tort, tu as tort. Si tu es Blanc et que tu as tort, tu as tort. C'est universel...
Commenter  J’apprécie          50
Kaya est typique du début des années soixante-dix, en plein boom de la marijuana; le rythme ralentit encore pour que musiciens et danseurs défoncés puissent suivre. Kaya est le mot rasta pour ganja, et l'état "high" qui découle de sa consommation (...)
Commenter  J’apprécie          50
Mais Bob fit également remarquer que fumer de l'herbe n'était jamais un geste frivole, un simple plaisir: "Quand tu fumes de l'herbe, elle te révèle à toi-même. Tout ce que tu fais de mal, l'herbe te le révèle, t'en rend conscient, elle te fait voir au fond de toi-même, parce que l'herbe fait MEDITER. C'est une chose naturelle, ça pousse comme les arbres."
Commenter  J’apprécie          30

Video de Stephen Davis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Davis
Interview de Stephen Davis (en anglais)
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: artistes et sportifs (789)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}