Seuil Jeunesse (16/05/2019)
3.83/5   9 notes
Marley a construit un hôtel à insectes et Bob le veut pour lui tout seul. Lui aussi veut élever des insectes. Lui aussi veut protéger la vie. Mais saura-t-il comment s'y prendre ?
Marley le prévient : gérer un hôtel, c'est compliqué. Il faut accueillir les clients, changer les draps, nettoyer les chambres...
Bob va-t-il y arriver ?

Un texte charmant, pour aborder avec humour les notions d'autonomie et de responsabilité.
Que lire après Bob et Marley - L'hôtel à insectesVoir plus
*****

Avant tout, je tiens à remercier les Éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de cet album.

Si vous ne connaissez pas Bob & Marley, je vous conseille de partir à leur rencontre sans tarder !!
Ce sont deux oursons, amis pour la vie, à qui ils arrivent de multiples aventures.

Dans cet album, Marley construit un hôtel à insectes. Bob, sans trop savoir à quoi ça sert, le trouve tellement beau qu'il supplie son ami de lui donner. Marley, après s'être assuré que Bob saura s'en occuper, lui transmet le bel objet...

Cet album est vraiment parfait !! Des dessins simples, des couleurs voyantes et un joli message : s'occuper des autres n'est pas de tout repos mais on en tire toujours beaucoup de plaisir. Il suffit de savoir s'entourer et compter sur ses amis !!
Comment aborder la protection de la nature avec les plus jeunes ? Par l'humour bien sûr ! Nous retrouvons dans cet épisode les duettistes Bob et Marley (déjà rien que l'association de leur nom fait sourire les plus grands) un petit ours brun et un grand ours à collier. L'hiver arrivant, Marley (le grand) a construit un hôtel à insectes dans les règles de l'art mais Bob (le petit) cherche à se l'approprier et arrivera à ses fins malgré les préventions du premier. Et voilà le malicieux glissement sur le sens du mot "hôtel"... Un petit album réjouissant à plus d'un titre, que cela soit par l'utilisation de grands aplats de couleurs vives sachant capter le regard des plus jeunes, en passant par les mimiques irrésistibles du petit Bob, à la chute savoureuse (pour la grenouille aussi). Au duo des ours est associé celui de deux auteurs fameux, toujours soucieux de transmettre aux enfants un concept, une idée (la peur, la liberté, l'amitié,...). Ici, le thème de la protection des insectes contre le froid en suscitant l'action des petits naturalistes sera de mise : une réussite !
Marley construit un hôtel à insectes. Bob, sans trop savoir au départ ce que c'est ni à quoi ça sert, le veut, le veut, le veut ! Il le demande si gentiment que Marely cède, non sans lui faire des recommandations : il y a des responsabilités inhérentes ! Quelques temps passent… Un album toujours aussi souriant (on joue sur le premier degré) dans lequel on retrouve nos deux compères avec grand plaisir. Une vraie chute sera un bon test : qui va la comprendre sans explications ? Dès 3 ans.
Drôles et avec un petit message Ecolo. Prendre soins des autres et du monde voilà le message des deux compères