Genèse Édition (22/09/2015)
3.5/5   2 notes
Un écrivain en vogue se rend au salon du livre de Pau. Il y rencontre une femme belle, sombre et mystérieuse. Où le conduira ce chassé-croisé amoureux et sensuel ? Invité au salon du livre du palais Beaumont, un auteur à succès arrive à Pau. Au moment de descendre du train, une très belle femme, mystérieuse, de noir vêtue, lui lance: " À bientôt ! " Perturbé par une séparation en cours, troublé, il voit dans cette rencontre la promesse d'une chaude aventure et le su... >Voir plus
Que lire après Boulevard des PyrénéesVoir plus
Quand j’ai vu ce titre, forcément, en paloise de longue date, mon cœur a vibré. Car à Pau, tout le monde connait ce boulevard qui traverse la ville, face aux montagnes et qui procure à tous ceux qui y passent une émotion fabuleuse face aux Pyrénées majestueuses par tout temps, ou presque !
Dans le « Boulevard des Pyrénées » de Gilles Laporte, le narrateur est un écrivain qui arrive à Pau pour participer comme chaque année au salon du livre local. Il se pose quelques questions sur l’opportunité de continuer sa vie de couple. Aussi c’est un homme disponible, au moins en pensées. Sa mystérieuse voisine de wagon lui fait quelque peu tourner la tête. A son arrivée en gare de Pau, il perd de vue celle qui l’a tant ému pendant le voyage, mais la retrouve au salon du livre. Va s’en suivre une série de rencontres improbables, où cette charmante femme brune tout de noir vêtue, parfumé un jour à la vanille, le lendemain au Ylang-Ylang, va lui faire découvrir une ville inconnue, ses rues, son château, ses plaisirs culinaires, et lui parler tantôt de conscience, tantôt de science, quand lui ne rêve que de corps enlacés et d’ébats amoureux d’avantage que de débats intellectuels !
Sur fond de bonne cuisine, de verres de Jurançon aux belles couleurs dorées de l’automne et de balades dans les rues de Pau, cet auteur qui se cherche et ne sait plus trop où il en est dans son couple, va vivre une étrange aventure qui le fera s’interroger sur sa vie, sa personnalité, son métier d’auteur, ses sentiments. Et puis l’aventure qu’il va vivre, et qui parait bien banale, ne l’est peut-être pas autant qu’il n’y parait. L’auteur nous prend par surprise (enfin, il me semble qu’on s’y attend un peu) avec son rebondissement où tel est peut être pris qui croyait prendre. Mais j’avoue, bien que très motivée par cette promenade sur le boulevard dont je connais la beauté des paysages qui se présentent à la ville et à ses touristes, il m’a parfois manqué un peu de rythme en tournant les pages.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Pau, Boulevard des Pyrénées, nous sommes en Novembre. le décor est planté, le narrateur commence son récit alors qu'il est dans le train qui l'amène à Pau pour participer au Salon du Livre qui se déroule au Palais Beaumont. C'est une affaire de 2 jours et il retrouvera ensuite sa Lorraine natale.

Mais cette année, une rencontre va chambouler cette habitude. Une jeune femme toute de noir vêtue, aux yeux d'un bleu intense se trouve face à lui dans le train. Il est subjugué au premier regard. Elle lui propose ensuite de lui servir de guide. Comment résister à cette séduisante invitation ? Il décide alors de prolonger son séjour sans rien dire à sa compagne du véritable objet de sa décision. Mais Il ne se ment pas à lui-même, il sait qu'il reste à Pau non pas pour découvrir la ville et ses atours mais pour Elle, cette jeune et mystérieuse femme brune. Elle l'enchante, le séduit, l'ensorcèle. le « A demain » qu'elle lui lance le soir est une invitation à laquelle il ne peut résister. Et chaque soir, en rentrant à l'hôtel il consigne ses impressions ; c'est le début de son prochain roman.

Le Boulevard des Pyrénées, situé en bord de falaise et d'où l'on peut contempler au loin le spectacle de la chaîne des Pyrénées, devient leur point de rendez-vous quotidien. Ce lieu magique par son paysage changeant donnera naissance à une passion dévorante qui ne laisse place à aucune culpabilité vis-à-vis de sa compagne. C'est plus fort que lui, cette jeune femme l'intrigue autant qu'elle le séduit. Qui est-elle vraiment ? Celle qui se dit être chercheur sur un projet d'intelligence artificielle philosophe le lendemain sur les lois de la conscience s'appuyant sur la pensée rabelaisienne « science sans conscience n'est que ruine de l'âme » ? Un grain de beauté que l'on ne voit plus le lendemain, un parfum vanillé qui disparaît pour un doux effluve d'Ylang Ylang ? Lui qui se sentait homme libre ne serait-il pas in fine, piégé dans la toile savamment tissée par cette femme qu'il a virilement possédée et dont il ne connaît même pas le prénom ?

« Ce sont nos sens qui alimentent nos passions. Et c'est parce que nous pensons que nous vivons… J'ai la certitude maintenant qu'il me faut compléter sa vision d'un « Je sens, donc je suis ».

C'est un roman dans le roman auquel l'auteur nous invite, une mise en abyme réussie pour cet auteur pour qui « Un écrivain n'est qu'un rapporteur d'expériences ».

Lien : http://dominique84.over-blog..

Ce sont les sens qui alimentent nos pensées. Et c'est parce que nous pensons que nous vivons. Descartes voyait juste avec son "Cogito ergo sum"...
J'ai la certitude maintenant qu'il me faut compléter sa vision d'un "Je sens, donc je sais"