AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258196346
384 pages
Presses de la Cité (10/02/2022)
4.29/5   12 notes
Résumé :
Dans les forêts du Morvan, les retrouvailles de deux vieux camarades vont transcender les préjugés et sceller le destin des plus jeunes.
Transmission et apprentissage, filiation et amitié sont au cœur de ce roman généreux et humaniste.
C'est l'histoire d'une amitié née au coeur des forêts morvandelles. Vieux paysan un peu original, Charles n'aime rien tant que les bois et ses chevaux. Ahmed, ancien harki vivant en banlieue parisienne, le sait bien. Ens... >Voir plus
Que lire après Les bois de discordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Didier CORNAILLE. Les bois de discorde.

Direction Sarmigny, dans le Morvan. Dans cette localité, une grande ferme se dresse sur une colline. C'est la ferme Fauverand. Actuellement, Charles Fauverand règne sur cette propriété familiale, depuis son retour de l'armée. Il a hérité de ce bien détenu par son père qui le tenait déjà de son père. Charles a effectué son service militaire en Algérie. Il a tout en poursuivant la tradition , associé le maquignonnage à sa corde de paysan. Il a également, suite à l'exode rurale acheté des parcelles de bois, ici et là et petit à petit il se retrouve à la tête d'une immense forêt. Lors du décès de ses parents, il a payé à sa soeur, la part de l'héritage qui lui revenait. Il est ainsi le seul propriétaire de ce legs. Il est célibataire et n'a donc pas d'héritier direct. Sa petite nièce, Aurélie, dont la grand-mère n'est autre que Justine, dite l'embrouilleuse, soeur de Charles.

Ahmed, un harki, ancien ami de Charles vit dans la banlieue parisienne, avec ses enfants et son petit-fils Farid. Ces deux hommes ont travaillé ensemble dans le passé. La vie les a éloignés l'un de l'autre. Charles les invite à lui rendre visite. Lors de leur retour en 1962, à la fin de la guerre, Ahmed a vécu de longs mois dans cette bourgade de Sarmigny. Il occupait un logement de fortune, un bâtiment comprenant plusieurs logements. Ces habitations, précaires étaient destinées à héberger les pieds-noirs de retour en France. Toutes les villes ont participé au relogement de cette masse de déracinés. Farid va conduire ses grands parents dans le Morvan. Lors de cette visite, le jeune homme tombe éperdument amoureux de cette région. Il est sidéré par le travail de forestier qu'accomplit Charles, tirant les bois avec ses chevaux de trait: un respect de la nature. Il n'aura de cesse de quitter sa banlieue et prendre possession de ce logement offert par la municipalité. Il s'intègre facilement. c'est avec plaisir qu'il travaille avec Charles : deux taiseux ensemble. Ils s'entendent à merveille.

Certaines personne ne voit pas la venue de ce jeune beur avec grand plaisir, en particulier l'embrouilleuse. Farid est un travailleur acharné. Il aime ce pays, son travail, ce havre de paix. Il noue des liens avec son employeur. Bûcheronner, avec son chien et les chevaux de Charles procure une grande joie au jeune homme. Il a eu un bon enseignant : Charles. Cette grande amitié déplaît à certains habitants. de sombres manigances vont être orchestrées de main de maître par l'embrouilleuse et ses valets. Quel sera donc l'avenir de Farid ? Pourra-t-il rester au village et poursuivre l'oeuvre assignée par son maître, Charles ? Pourra-t-il trouver l'amour dans ce lieu paradisiaque pour lui mais isolé ?

Un roman régional de qualité avec une belle intrigue. Une amitié hors du commun entre un autochtone et un jeune algérien. Les caractères des principaux personnages sont réalistes. La mentalité rurale, bien observée. Les coutumes ancestrales de nos provinces sont bien reproduites. de l'amitié, de la bienveillance, de l'humilité, de l'amour. N'oublions pas quelques doses de jalousie, de méchanceté gratuite, de la déception, de l'envie et tous les ingrédients son réunis pour nous révéler une page d'histoire locale. Je note également la jolie couverture illustrant cette narration: les chevaux tractant le fardier chargé de grumes. Je vous recommande la lecture de ce récit de Didier CORNAILLE. Bonne journée et belle lecture.
( 15/07/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Après « Gentille Blandine » et « le vol de la buse », Didier Cornaille signe son grand retour avec un roman qui s'inscrit dans la continuité de ses précédentes oeuvres. Une histoire née au coeur des forêts et qui nous plonge dans un univers fort éloigné des tours en béton et des avenues macadamisées. Ahmed, ancien harki vivant en banlieue, fait découvrir le Morvan à son petit-fils Farid. Pour ce dernier, le contact avec la nature est une révélation. Doux et rêveur, je jeune homme se prend d'affection pour cette région, ses chevaux et la jolie Aurélie. Néanmoins, tout le monde n'apprécie pas la présence de cet étranger dans le village, principalement celle qu'on surnomme L'embrouilleuse.
Commenter  J’apprécie          20
Charles a fait ses petites affaires discrètement. Patiemment, au fil des années, il a réunis de minuscules parcelles de forêt pour en recréer une au complet. Il a passé sa vie à travailler dans ces bois.

Mais les années passant, la charge de travail commence à peser sur ses années. Et puis, ne s'étant jamais marié, il craint pour sa forêt. Que deviendra-t-elle après sa mort?

Le hasard faisant parfois bien les choses, le petit-fils d'un ami perdu de vue depuis longtemps vient s'installer dans le Morvan, et recherche un travail. Charles va partager sa passion avec le jeune Farid qui va y prendre goût, pour le plus grand bonheur de Charles.

Mais dans ces petits villages, tout finit toujours par se savoir. Et ce pseudo héritier étranger qu'on ne connaît pas dérange au plus haut point. Les mesquineries et les manigances ne sont jamais loin. Charles et Farid doivent faire face.

Didier Cornaille a le don de raconter des histoires. Il a le style et la manière pour rendre sa narration intéressante et apaisante. Sa douceur transparaît dans chaque chapitre.

Je retrouve toujours avec plaisir ses romans. On se trouve toujours dans un joli milieu rural tranquille, avec des vallées ensoleillées, des forêts silencieuses, des personnages tranquilles. Un petit havre de paix où l'on aimerait vivre.

L'auteur sait créer un scénario qui tient la route, apportant à toute cette tranquillité un peu de piquant. Un zeste de révolution, un rien d'énergie. Juste ce qu'il faut pour que le village s'anime.

Encore une fois, j'aurai passé un très bon moment en compagnie d'un de ces titres.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage nous propose un récit initiatique de bon aloi que l'on boit comme une eau vive. A l'heure où plus que jamais on parle d'ultranationalisme, l'auteur nous livre un regard sur l'autre, avec une série de préjugés à abattre, le droit d'exister et le bonheur de vivre. Une expérience littéraire qui fait du bien et qui, par son altruisme, son exigence et sa sensibilité, a décidément bien sa place dans les rayonnages de nos bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..