Editions courtes et longues (27/08/2015)
4.2/5   5 notes
Par dessus le blanc du néant, le noir du Big Bang et le gris qui s'ensuivit, Blou, Raide et Yélo, les trois Toucouleur, viennent peindre un monde en couleurs. Mais Brume, la petite fille des géants gris, ne l'entend pas de cette oreille.
Que lire après Brume et les ToucouleurVoir plus
Avant tout était blanc. "Blanc de rien". Et puis il y eu le noir. Le monde s'installe peu à peu. Un jour surgit d'étranges silhouettes : les gris. Un joli monde, très sage, trop.
Mais ce monde parfait est vraiment trop gris. Alors apparaissent 3 personnages aux caractères bien différents. 3 personnages. 3 couleurs primaires. Peu à peu cette histoire va s'animer, les pages se colorent. Mais aussi ça grogne, ça peste, ça râle.
Une histoire aux adjectifs multiples pour décrire le monde, incroyable toutes ces nuances, ce monde si difficile à construire. Touche après touche on découvre le secret des couleurs, c'est une étrange création, poétique et artistique.
Une drôle de confrontation entre Brume, l'enfant grise et les Toucouleur, personnages uniformes, les fondateurs de l'art.
Un album d'une très belle qualité où la couleur éclabousse les pages, couleur visible mais aussi suggéré tant notre vocabulaire est riche. C'est une façon originale de raconter la naissance du monde et des hommes. La cosmogonie, j'ai appris un nouveau mot.
C'est évidemment pour les plus grands car j'avais vu à partir de 3 ans... Mais on peut le lire par petites touches ( de jaune, de bleu ou de rouge... ) L'histoire s'y prête bien.
Merci à Masse critique et à babélio pour cette belle découverte. J'ai vraiment aimé cet album, superbe et intelligent. Je n'oublierai pas " Les grands Gris, ces doux géants silencieux... "

Quand j'ai reçu ce livre j'ai été très surprise ! En effet je ne m'attendais pas du tout à un roman illustré mais plutôt à un petit album jeunesse. Malgré ça, j'ai bien aimé ce petit livre mais il ne m'a pas transcendé ...

Les Toucouleur arrivent sur une terre grise où seuls les Géants Gris résident. le tout est triste et ils décident de mettre de la couleur, de la vie dans tout ça. Petit à petit le monde se colorise et les Toucouleur s'ennuie jusqu'à l'arrivée de Brume..

Cette histoire qui narre la création du monde de façon poétique et laïque est très mignonne et enchanteresse. Après, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment apprécier cette lecture. le tout est en effet très monotone avec un rythme fort lent. Certain diront que ça rajoute à la poésie et à la beauté de l'histoire mais sincèrement je ne suis pas de ceux là, je me suis souvent ennuyée durant ma lecture car il y a très peu d'événements forts, très peu d'actions du coup je ne le conseille pas du tout à ceux qui aiment tout ce qui est mouventé, rythmé. Concernant l'histoire avec tout ce qui est couleur, j'ai trouvé que c'était une merveilleuse idée de base et cela introduit en plus la notion d'art chez les enfants, notion qui reste souvent floue malgré tout les efforts.

Les personnages sont très mignons et leurs évolutions sont cohérantes. Après, je n'ai pas eu d'attachements particulier pour l'un deux, ce n'étaient que de simples acteurs de l'histoire.. Généralement quand je n'accroche pas de suite avec les personnages mon ressenti reste fort mitigé et ce livre ne fait pas exception à la règle..

Ce que j'ai le plus apprécié : les illustrations ! Limo est un illustrateur que je ne connaissais pas du tout mais j'ai eu un coup de coeur pour sa griffe d'artiste ! le mélange du gris, du blanc et des couleurs plus vives est parfaitement orchestré ! A voir de toute urgence ! En ce qui concerne l'écriture elle est simple mais poétique, très jolie pour les enfants !

En bref, un petit livre sympathique mais qui ne me restera pas en mémoire bien longtemps malheureusement ...
Je ne m'attendais pas à un livre si long (un vrai petit roman alors que je pensais à un album jeunesse) mais j'en ai aimé chaque page, on assiste à la création du monde (un petit BIG BANG oui) d'une grande beauté et tout en poësie.
N'oublions pas le côté artiste lorsque les trois couleurs primaires arrivent...
Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de le découvrir.
Pour moi c'est un sans faute! Ma fille l'adore également.
A la frontière entre l'album et le roman, Marie Sellier propose un très beau texte imaginaire sur les couleurs. On retrouve sa sensibilité au monde artistique et son ton naturel pour la vulgarisation. Sous sa plume, les couleurs deviennent des personnages bien réels qui colorient notre monde au fil de leurs envies et de leurs humeurs. Découpée en chapitre, l'histoire ne se contente pas des trois couleurs primaires mais abordent le besoin des ombres et des nuances. Elle dépeint un univers où tout est à faire tel une toile blanche de peintre. Elle finit d'ailleurs son récit sur des réflexions sur l'art qui m'ont beaucoup touchée.

Quand aux illustrations de Limo, elles alternent croquis au fusain, couleurs franches ou en nuances. Elles se mêlent aux lettres pour illustrer de manière très poétique l'ensemble.

Une belle réussite.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..
Au final, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce petit ouvrage, qui malgré sa rapidité de lecture, demeure d'un grand intérêt. Loin des cosmogonies complexes des égyptiens ou des grecs, celle-ci est sobre, simple et à la portée des enfants, tout est restant pétillante, originale et amusante. N'oublions pas également l'aspect ludique de l'ouvrage, qui permet d'apprendre ou de revoir le principe des couleurs à partir des trois primaires. le tout mélangé avec des créatures fantastiques, comme les géants ou les lutins...bref que du bonheur !! Seul point négatif à mon goût : son prix. Vingt euros me semble un peu excessif pour un livre qui se lit aussi vite, mais peut-être faut-il y voir plus un ouvrage vraiment spécial, ludique et artistique plutôt qu'un simple livre racontant une histoire. En tout cas, je ne peux que vous le recommander :)
Lien : http://leslecturesdophechups..

critiques presse (1)
Ricochet
18 novembre 2015
Entre album et roman, ce récit d’origine magnifiquement écrit et illustré est paradoxalement trop riche pour garder l’attention continûment.
De l' ART ! Les Toucouleur n'avaient jamais entendu ce mot.
- Qu'est-ce-que c'est ?
Brume réfléchit un court instant.
- C'est la liberté pour chacun de voir le monde à sa façon.
De l’ART. Les Toucouleurs n’avaient jamais entendu ce mot.
– Qu’est-ce que c’est ?
Brume réfléchit un court instant.
– C’est la liberté pour chacun de voir le monde à sa façon.

Videos de Marie Sellier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Sellier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette