AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070457915
288 pages
Gallimard (20/11/2015)
1/5   1 notes
Résumé :
«Oh, que de scènes mes propres aventures ne m’ont-elles pas fournies!»

Né à Venise en 1707 et mort à Paris en 1793, Carlo Goldoni est l’auteur d’une œuvre de plus de deux cents titres empruntés à des genres aussi divers que la tragédie, l'intermède, le drame, le livret d’opéra, la saynète, sans oublier ses Mémoires. Continuateur de la commedia dell’arte, il est l’incontestable inventeur de la comédie italienne moderne dont les chefs-d’œuvre ont pour ... >Voir plus
Que lire après Carlo GoldoniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'avant-propos, je découvre que l'auteur est plutôt spécialisé dans les biographies de jazz...Bon, on peut aussi aimer le théâtre du XVIII°s.
Mais à la première ligne du texte je vois que sont associés les noms de Bach, Vivaldi , Rameau, Goldoni et ....Goethe, comme étant tous contemporains (ce qui n'est pas faux, il est né en 1749)
Mais ça coince, sur un plan purement littéraire on aurait plutôt tendance à associer Goethe au Sturm und Drang , classicisme allemand et non comme pouvant être associé à la période Baroque - musique et littérature.
La plupart des auteurs et musiciens cités sont de la fin du XVII° et leur période d'influence s'étend de la fin XVII°- première partie XVIII°. En gros sur la période Baroque jusqu'au classicisme (auquel on peut associer Mozart) Mais même si Goethe est né en 1749, cela ne veut pas dire qu'il est un auteur de cette période .....
Je chipote ? peut-être mais quand on écrit une biographie on essaie d'être précis....sinon on fait de la fiction.
Vais-je continuer ? je l'ignore.
Dommage j'aime énormément l'oeuvre de Goldoni en particulier la trilogie de la villégiature
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Introduction

«Et Goldoni ?
- C'est notre Molière.» Voici ce que l'on peut lire dans l'Histoire de ma vie de Casanova qui, comme Vivaldi, Haendel, Bach, Rameau, Goethe, Mozart, Beaumarchais, Rousseau et Voltaire, est contemporain du dramaturge vénitien.
Goldoni choisit souvent sa ville natale, Venise, pour théâtre de ses comédies. il fait corps avec la cité des Doges, alors en pleine transformation. La splendeur de la Venise du XVIe siècle déclinera avec la chute de la République et la dissolution du Grand Conseil, en 1797, soit quatre ans après la mort de l’écrivain. Au XIXe siècle, l'Italie a érigé Goldoni en poète national et l'a statufié. Son nom a longtemps été synonyme de commedia dell'arte, de ce que Roland Barthes appelait «l'italianité» (les arlequinades, les cabrioles). L'image s'est alors fixée du «bon papa Goldoni», personnage bonhomme, faiseur de comédies faciles. Combien de fois a-t-on entendu dire : «C'est drôle mais ça manque de force», «C'est gentil, ça ne va pas loin», «Il n'est ni Molière ni Marivaux»? Pourtant , on associe Venise non seulement au Titien, au Tintoret, à Guardi, à Canaletto, mais aussi à Goldoni qui est aujourd'hui avec Pirandello et Dario Fo l'auteur de théâtre italien le plus joué au monde.
Ainsi, Goldoni a souvent été présenté, de façon réductrice, comme le «Molière italien». Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut certainement un modèle pour Goldoni. Pour autant, au-delà d'une influence revendiquée, l’œuvre de Goldoni existe à part entière. Sa production est impressionnante et en partie inconnue puisque relativement peu traduite. Plus de deux cents pièces, dans tous les genres : cent vingt comédies, dix-huit tragédies, cinquante-cinq drames et mélodrames, quinze intermèdes pour musique, des livrets d’opéra, des saynètes de carnaval, sans oublier ses Mémoires.
La lecture de son œuvre offre une passionnante plongée dans la Venise de l’après-Renaissance, et permet une connaissance approfondie des conditions d'existence des hommes du XVIIIe siècle et de leurs mouvements de pensée.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Franck Medioni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Medioni
Franck Médioni vous présente son ouvrage "John Coltrane, l'amour suprême" aux éditions Castor astral.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2264817/franck-medioni-john-coltrane-l-amour-supreme Note de musique : Free Music Archive
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}