AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709825467
224 pages
Sélection du Reader's Digest (03/10/2013)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Ces carnets permettent à la fois de remonter le temps, d’admirer des œuvres variées et de découvrir le monde de façon inédite et originale. - De 1585 à nos jours… - Des peintures, des aquarelles, des dessins, des récits… - Des portraits, des paysages, des planches botaniques ou naturalistes… - Des régions et des pays lointains ou proches : les mers du Sud (Jules-Louis Le Jeune), les îles Galapagos (l’ingénieur Duplessis), le Maroc (Eugène Delacroix),Tahiti (Paul Gau... >Voir plus
Que lire après Carnets de voyagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"On dit que l'art nomade est avant tout immatériel, qu'il s'exprime par la musique et le chant [...]. L'art de construire des images serait donc issu de la culture sédentaire : partir, c'est revenir au lieu initial, et la représentation est toujours une fenêtre sur le lointain, quelle qu'en soit la nature".
Les nombreuses explorations, aventures ou conquêtes des siècles derniers ont apporté leur lot de dessins, gravures issus de ces grands voyages ayant largement fasciné l'Europe de l'époque.
De ces artistes embarqués dans les grandes découvertes ( au service du navigateur Cook par exemple) jusqu'aux scientifiques contemporains (tels Monod ou Malaurie), en passant par quelques peintres de renom (Gauguin ou Delacroix), le carnet du voyageur a créé un véritable engouement auprès du public.
Même aujourd'hui, une exposition de Titouan Lamazou rameute les foules. Les raisons en sont multiples : l'art de l'observation de l'artiste, l'évasion offerte, l'émotion garantie...Et dans ce livre de Abdelouahab, ces ingrédients y sont.
Au total, une quarantaine de carnets vous sont dévoilés. Un pur moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          60


Videos de Farid Abdelouahab (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farid Abdelouahab
Avec Pascal Ory, Farid Abdelouahab
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Pascal Ory, Ce Côté obscur du peuple. Lectures pour temps de catastrophes (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Avec son dernier livre Ce Côté obscur du peuple, Pascal Ory questionne certaines figures comme le populisme ou l'anarchisme de droite, le fascisme ou la Collaboration. Il démontre qu'il existe un « bon usage des catastrophes » en se fondant sur quelques idées simples : l'Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n'y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n'est qu'un postulat et dans la définition stricte de la démocratie, il n'y a pas de place pour la liberté.
Farid Abdelouahab
+ Lire la suite
autres livres classés : carnets de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}