Cat's Eye - Perfect Edition tome 1 sur 5
Panini France (12/07/2023)
4.59/5   23 notes
Les trois soeurs Rui, Hitomi et Aï sont gérantes d'un café le jour et d'insaisissables voleuses d'oeuvres d'art la nuit ! Annonçant leurs futurs forfaits avec une carte de visite signée Cat's Eye, ces cambrioleuses de charme s'attirent les foudres des forces de l'ordre. Un jeu du chat et de la souris se met en place et amuse beaucoup ce trio. Et pour rajouter un peu de piquant, l'inspecteur chargé de les arrêter n'est autre que Toshio Utsumi, le petit ami d'Hitomi..... >Voir plus
Que lire après Cat's Eye - Perfect Edition, tome 1Voir plus

Skip & Loafer

Misaki Takamatsu

3.77★ (100)

3 tomes

Si vous êtes de ma génération, vous avez sans doute vu, un dimanche soir, un épisode de cet animé (même si je ne suis pas sûre que le terme était très courant à cette époque) : il était diffusé le dimanche soir sur France 3. Certes, même si vous avez mon âge, peut-être ne le connaissez-vous pas : il est des parents qui interdisaient la télévision à leurs enfants, y compris le dimanche, ce n'était pas mon cas (oui, nous regardions la télévision en famille, et c'est ainsi que j'ai découvert Sherlock Holmes avec Jeremy Brett, c'est mon père qui avait insisté pour que nous regardions). Dans l'animé (enfin, sûrement pour sa diffusion française), les noms et prénoms des personnages étaient francisés, l'inspecteur se nommait ainsi Quentin – est-ce pour cela que le prénom a connu une grande vague en France ? Pourquoi pas ?
Mais revenons à notre manga, qui comporte pas moins de 466 pages (quatre autres tomes sont réédités sous ce format à ce jour). Cat's Eye est un voleur de tableau que la police japonaise tente d'arrêter, si ce n'est qu'elle n'y parvient pas ! Et pourtant, ce voleur audacieux avertit toujours à l'avance du lieu où il frappera, de l'oeuvre qu'il compte dérober. Il les aide ! Si j'emploie ce pronom masculin, c'est parce que les policiers sont persuadés qu'ils ont affaire à un homme, seul Toshio Utsumi, après un corps à corps assez particulier, découvrira que Cat's Eye est une femme. de là à ce que les autres enquêteurs l'admettent, il y a un pas qu'il leur faudra franchir. J'ajoute que l'inspecteur, à chaque nouvel échec, envisage de démissionner. Sa petite amie est assez controversée à ce sujet. D'un côté, elle n'apprécie pas tant que cela qu'il soit dans la police. de l'autre, il est une source précieuse de renseignement, lui qui aime tant bavarder. Oui, la petite amie de Toshio n'est autre qu'Hitomi, l'une des Cat'sEye. Il le sait sans le savoir, puisque c'est le nom du café que tiennent les trois soeurs.

Il ne s'agit pas d'une simple histoire de voleuses plutôt douées, non. Les trois soeurs sont complémentaires, et si Hitomi excelle sur le terrain, Rui est celle qui monte les plans, prépare les stratégies, alors qu'Aï est très douée pour tout ce qui est technique – dans le premier tome, elle n'est encore qu'une lycéenne, et ses soeurs veillent à ce qu'elle poursuive sa scolarité sereinement. En effet, les trois soeurs cherchent à découvrir ce qui est arrivé à leur père, quinze ans plus tôt. Pour cela, elles reconstituent patiemment sa collection, sur la piste de ceux qui l'ont trahi.
Dire que ce manga est très réussi, que les dessins sont particulièrement parlants, que l'on est totalement dans l'action quand on le lit me paraît terriblement banal : si ce manga n'avait pas des dessins extrêmement animés, mouvementés, si les personnages n'étaient pas si fermement caractérisés, y compris les personnages secondaires, je ne pense pas qu'il aurait rencontré le succès qui est le sien. Cat's Eye n'est pas un manga, c'est un classique !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quel plaisir de retrouver le dessin animé de notre enfance ! Je me suis même souvenue de quelques aventures de nos incroyables voleurs. J'ai juste eu un peu de mal avec les prénoms qui ont retrouvé leur version originale. Mais bien sûr que je recommande.