Ce qui nous consume tome 1 sur 3
Harlequin (06/09/2023)
4.15/5   120 notes
Ophélie est dans les starting-blocks. À trois semaines de la Fashion Week de Paris, sa supérieure lui a attribué l’un des mannequins anglais les plus en vogue du moment : Evan Livingstone. Sa mission ? Ajuster à la perfection les pièces qu’il portera pour le défilé de la maison de luxe Alex Ivero. C’est l’occasion ou jamais pour Ophélie de prouver ce qu’elle vaut et d’échapper à son étiquette de couturière de second plan. Mais c’est aussi l’excuse parfaite pour f... >Voir plus
Que lire après Ce qui nous consume, tome 1 : Fashion Week de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Un mois qu'Evan et Ophélie ont peut-être envahi votre liseuse mais aussi et surtout les rayons des meilleurs dealeurs de romance.

Un mois que cette histoire hors du commun consume peut-être votre propre bibliothèque et votre coeur. Car pour moi, il est impossible de lire ce roman sans tomber sous son charme.

Sous le charme de la plume de Kentin encore et toujours plus percutante, plus aiguisée au fil des romans.

Sous le charme de ce mannequin atypique nommé Evan qui doit braver bien des choses.

Sous le charme d'Ophélie, cette jeune femme remplie d'incertitudes et d'insécurités.

Ce roman contient une bonne dose de prise de conscience. Un bon coup de pied dans la fourmilière des gens qui passent leur temps à catégoriser les autres. Une bonne dose d'humanité et de respect de l'autre. Rien que pour tous ces moments forts, Merci Kentin.

Ophélie est engluée dans une spirale familiale malsaine. Tiraillée entre son bien-être et le devoir de satisfaire son entourage, elle s'oublie. Ce personnage m'a beaucoup touché parce qu'elle dissimule derrière sa bonne humeur quotidienne, les conséquences des décisions qu'on lui imposent. Et tout ça sans aucune considération.
N'est-ce pas un combat que chacun d'entre nous devrait mener ?
Oser.
Oser agir pour soi.
Oser dire non.
Oser élever la voix.
Oser vivre tout simplement.
Et c'est le message que j'ai envie de retenir de cette femme, vis ta vie !

De son côté, Evan, ses qualités, ses défauts et son physique plutôt séduisant de mannequin, case les codes de ce milieu très sélect et prisé. Est-ce que je dois préciser qu'il m'a fait craquer ?

Autant j'aime le second degré et l'humour autant j'ai adoré découvrir ce personnage qui prend tout au mot. Son manque de tact m'a fait succomber, son côté cash est bienvenu dans ce monde de faux-semblants. Sa différence bouscule les stéréotypes du milieu de la mode. Il est pris au dépourvu face à toutes ces nouvelles choses qu'il ressent, face à ses sentiments et j'aurais aimé passer le rideau derrière le podium pour l'encourager et juste lui dire « aie confiance ».

Au-delà de la romance, il y a cet humour omniprésent, cet humour incompris qui amuse beaucoup Ophélie. Des personnages loufoques, totalement barrés mais toujours présents, de l'émotion et même une enquête... On ne s'ennuie pas une seule seconde à la Fashion Week.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je vous le conseille très fortement MAIS… Ben oui il y aura un MAIS tu ne vas pas t'en tirer comme ça Kentin… Je te déteste pour cette fin avec laquelle je ne suis absolument pas d'accord. Vite la suite rdv très vite
C'était le tout premier roman de Kentin Jarno que je lisais et première chose que je me dis en le refermant : J'AI BESOIN DU TOME 2.

J'ai adoré ce premier tome. Étant une grande fan de mode, cet univers de la Fashion Week m'a rappelé mes années étudiantes où j'allais aux abords des défilés pour espérer rentrer s'il restait de la place. J'ai vraiment retrouvé cette ambiance électrique dans le roman et ce me donne juste envie de m'en approcher un peu plus.
Je trouve aussi que les personnages sont très bien construits. Ophélie est un personnage très complexe, pleins de contradictions entre ses aspirations et la réalité de son quotidien qui la retient où elle est. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Evan qui est un personnage très touchant de par ses différences, qui font de lui quelqu'un de très sincère, sans superflu. Et je l'avoue, Gavin m'a beaucoup fait rire et j'aimerais avoir un petit tome rien que pour lui
Première fois que je découvrais la plume de Kentin Jarno, et quelle belle découverte ! Ici, on est dans le milieu de la mode, avec un mannequin et une couturiere, deux personnages auxquels je me suis beaucoup attaché. Sans aucun doute, le gros point fort de cette histoire est le beau Evan, ce héros atypique, hyper intéressant et surtout très bien construit, c'est mon petit coup de coeur de ce premier opus ! ⠀

À 3 semaines de la Fashion Week de Paris, Ophélie se voit attribuer l'un des mannequins anglais les plus en vogue du moment : Evan Livingstone. Sa mission ? Ajuster à la perfection les pièces qu'il portera pour le défilé de la maison de luxe Alex Ivero. C'est l'occasion ou jamais pour Ophélie de prouver ce qu'elle vaut et c'est aussi l'excuse parfaite pour fausser quelques temps compagnie à son copain jaloux. Evan semble être la distraction idéale : un corps de rêve, des yeux vairons hypnotisants, un QI de 176… Seul problème : en plus d'être cynique, il reste totalement hermétique au sourire d'Ophélie...⠀

J'ai adoré la dynamique entre les deux héros. Kentin manie très bien l'humour et installe une repartie vraiment succulente à suivre. Dans ce premier tome, on distingue déjà les failles de chacun, et on sent les prémices qui seront développés par la suite. J'ai été touchée par chacun d'eux et j'ai hâte de voir comment ça va évoluer. ⠀

Concernant les péripéties, la dernière a été un peu difficile à encaisser. 😳😂 Mais je crois que ce qui importe surtout, c'est de voir ce que l'auteur va faire de ce choix 👀 En tout cas, avec ma @florapeony_,, il nous aura bien fait discuter. Et ça, c'est aussi la magie de la lecture. 🤭⠀

Bref, une chouette entrée en matière, j'attends énormément de la suite. Rendez-vous en novembre ! ✂️⠀
Mais waw waw waw ! Qu'est-ce que j'ai adoré ce premier tome !!
La première chose que j'ai le plus appréciée c'est l'authenticité de l'histoire. La relation entre Ophélie et son copain me paraît tellement réaliste et malheureusement trop courante à mon goût. le fait de le lire m'a d'autant plus marqué. Entre la société et le côté machiste de son copain (et de ses parents),Ophélie subit une pression constante.
La deuxième chose que j'ai beaucoup aimé, c'est l'univers. Personnellement, je n'avais encore jamais lu de livre où l'on suit l'avant fashion week, le métier de couturier, de mannequinat, etc. J'ai trouvé que tout était très bien décrit et cela a ajouté un effet glamour au roman qui m'a énormément plu !
J'ai aussi adoré Evan et sa singularité. Je me souviendrai de son 176 de QI encore longtemps ! Il apporte un humour incroyable à l'histoire et j'avoue avoir rit quelques fois ! Même si les sujets abordés sont parfois compliqués, cela amène une légèreté nécessaire.
Le combo de tous à clairement fait en sorte que je passe un agréable moment et je n'ai qu'une hâte : lire le tome 2 !!
Alerte coup de foudre!
Ce n'est pas un secret, chacun des romans de Kentin est un énormissime coup de coeur! « Ce qui nous consume » ne pouvait se soustraire à cette règle, règle de l'addicte à l'auteur que je suis!
Cette fois, c'est dans l'univers de la mode qu'il nous convie, aux côtés d'Evan et Ophélie, avec pour décor la Fashion Week de Paris!

Ophélie est une jeune couturière dans une grande maison de Haute Couture parisienne. Son métier, la passionne et l'émule, son petit ami est déjà adoubé par sa famille, sa vie est sur des rails rectilignes déjà bien tracés … En théorie, une vie rêvée. Seulement entre théorie et réalité, un monde se crée… À trop vouloir se conformer, elle risque d'étouffer malgré son caractère enflammé…

Evan est le mannequin sur qui Ophélie doit ajuster les pièces prévues pour le défilé. Un corps d'Apollon à l'aura magnétique et au regard singulier qui ne laisse personne indifférent, pourtant l'enveloppe ne reflète qu'une infime partie de ce qu'il est… Evan est un homme à l'intelligence exceptionnelle, néanmoins incapable de trouver sa place. Il ne comprend pas les interactions sociales, ni les émotions, il est hermétique au sarcasme et au second degré… Autant dire que face à une Ophélie dont « ironie » pourrait être le deuxième prénom, les étincelles vont fuser! Et si c'est proximité forcée leur apportait plus qu'elle ne leur coûtait?

Evan et Ophélie c'est un choc des cultures hilarant avant d'être ce choc d'une alchimie crépitante qui les bouleverse et les consume! Ils ne se comprennent pas toujours, n'ont pas le même mode de fonctionnement, cependant sans qu'ils ne s'en rendent compte, c'est ce besoin viscéral et inexplicable de l'autre qui se tisse et qui les lie. Leurs failles et leurs blessures encore trop enfouies les freinent autant qu'elles attisent les flammes d'un brasier qui ne fait que débuter…

« Ce qui nous consume » c'est aussi une intrigue travaillée et prenante, des personnages secondaires hauts en couleurs et parfaitement inoubliables! Mais si pour moi c'est un énorme coup de foudre c'est parce que, comme toujours, c'est du Kentin dans le texte… Une succession d'émotions folles, une énergie vibrante qui me fait passer d'un état à un autre… Un fou rire qui se tarit dans un murmure lorsque l'uppercut des sentiments m'arrive en plein coeur sans crier gare… Enfin voilà, c'est l'effet K sur moi! Parce que même en connaissant l'homme derrière l'auteur, je suis toujours autant surprise, touchée et ô combien émue! J'aime, j'admire sa façon de se renouveler chaque fois jusqu'à harmoniser sa plume sur la psychologie et les émois de ses personnages! J'adore sa façon d'aborder des thèmes toujours différents… ou simplement différemment!

Un auteur dont le style sonne comme une évidence pour moi, que je vous invite à découvrir, si ce n'était pas déjà le cas. Ce roman, son dernier sorti, est une pépite à lire de toute urgence!
Car la seule chose qui soit certaine désormais, c'est que ce qui Les consume n'en a pas terminé de Vous consumer!
Lien : https://instagram.com/p/CxIu..

— Vos yeux vairons. C’est troublant, vous savez ? Je n’avais jamais vu deux couleurs aussi opposées.
— Hétérochromie. Le terme exact est hétérochromie.
— Ouais ! Les yeux vairons, quoi.Evan se renfrogne.
— Même si je m’y essaye de temps à autre, je n’apprécie pas le langage trivial. Surtout dans le domaine médical.
— Détendez-vous, 176 ! Personne ne parle comme le gros Robert, ici.
— Qui est le gros Robert ? Je ne crois pas avoir fait sa connaissance.Un sourire s’invite sur mes lèvres malgré moi. Le temps que je puisse m’expliquer, Evan me coupe l’herbe sous le pied.
— Oh ! vous parliez de vous, peut‑être ? C’est un surnom curieux que le gros Robert, pour une femme.
Ma mâchoire se décroche.
— Vous m’avez bien regardée ! J’ai une tête à m’appeler le gros Robert ?! C’est un dictionnaire, monsieur 16 de plus qu'Einstein. Visiblement, vous avez loupé l’info en apprenant le français.
Je suis le vendredi treize. Le chat noir. L'échelle sous laquelle les gens refusent de passer. Le miroir brisé. Et, contre toute attente, Evan semble désireux de se gorger de ma malédiction.
- J’aurais peut-être dû faire un pas vers toi pour te dire combien mon sang bout quand tu te tiens à quelques centimètres de moi…

Elle tressaille.

- … comment ma peau s’embrase quand tu m’effleures…

Elle retient son expiration.

- … et à quel point je peine à respirer parce que ta beauté me coupe le souffle.

Ma pomme d’Adam me fait souffrir quand je déglutis.

- L’imbécile dans cette histoire, c’est moi, conclus-je. J’ai toujours cru que je ne pourrais pas tomber amoureux. Au fond, je ne sais même pas à quoi ça ressemble, l’amour. Mais si je devais deviner son odeur, ce serait celle de ton parfum. Parce qu’à chaque fois que je ferme les yeux, il flotte sous mes narines, et je me sens tout bizarre.
Il y a un truc qui cloche chez moi. pour une fois que quelqu'un déclenche une telle tempête d'émotions en mon for intérieur, je devrais m'y accrocher de toutes mes forces. Mais j'ai peur! De me faire mal, de me prendre un mur ou de me rendre définitivement compte que je suis un jouer cassé incapable de ressentir de l'amour.
Il y a un truc qui cloche chez moi. Pour une fois que quelqu'un déclenche une telle tempête d’émotions en mon for intérieur, je devrais m’y accrocher de toutes mes forces. Mais j’ai peur ! De mal faire, de me prendre un mur ou de me rendre définitivement compte que je suis un jouet cassé incapable de ressentir de l’amour.