EAN : 9782290200476
J'ai lu (15/05/2019)
4.19/5   93 notes
Violette, au passé troublé mais au brillant avenir, vient d’intégrer une école d’art. Elle s’est installée chez sa mère et son nouveau mari, et a fait la connaissance du fils de celui-ci, le solitaire et énigmatique Adam. Après s’être ignorés puis déchirés durant des semaines, ils ont trouvé la paix dans les bras l’un de l’autre et se sont déclaré leur amour. Violette doit désormais apprendre à lui faire confiance, mais les secrets qui voilent le ténébreux regard d’... >Voir plus
Que lire après Ce qui nous consume...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Georgia Caldera nous garde captive avec cette histoire d'amour torturée entre Violette et Adam. Elle nous offre aussi des séquences émotions. J'ai adoré la manière dont elle a construit son roman. On peut s'attendre à beaucoup de choses dans un roman d'amour, souvent à de la précipitation, beaucoup trop d'actions ou de sexe au détriment de la personnalité complexe des personnages. Et ici nous avons avant tout deux héros qui doivent d'abord tirer un trait sur leur passé sombre pour pouvoir s'aimer librement. Et cela doit passer par la confiance en soi puis en l'autre, pouvoir briser ses chaines, pouvoir prendre son envol. Comme dans le tome précédent, j'ai eu un gros coup de coeur pour Violette. L'auteure aborde sans tabou un sujet qu'on peut dire encore d'actualité malheureusement. Un sujet sensible où la sexualité des femmes affirmées fait encore débat et mal jugé. Une femme peut-elle utiliser son corps comme elle souhaite sans que ce soit obligatoirement un OUI?
Avec les passés de Violette et Adam, l'auteure met en lumière les conséquences du harcèlement scolaire et internet, le jugement hâtif. Je voudrais faire un aparté sur le personnage de Catherine qui risque de diviser les lectrices. On se demande parfois si elle ne voulait pas garder les yeux fermés mais loin de moi pour la juger. On est jamais à la place des gens dans ce genre de situations très complexes. Comme on dit l'amour rend aveugle….
Un dernier tome et encore un coup de coeur qui fait évoluer les personnages et leur promet un happy end. Un final attendu mais qui entraine une petite déception. Même si Adam s'échappe de sa prison, j'attendais beaucoup du sort du geôlier. L'auteure peut même se permettre un jour un tome bonus sur quelques années plus tard pour constater de leur évolution positive et la suite des événements. Par contre, je l'ai attendu cette histoire de première rencontre. Georgia Caldera avait bien attisé ma curiosité. J'en ai eu pour mon argent...
Je n'ai pas tout de suite lu cette suite, et pourtant je m'étais bien plu dans la première partie. Il était donc temps que je découvre la fin de l'histoire de Adam et Violette, qui m'ont plu jusque là. Leur histoire, basée sur un schéma classique récurrent fait partie de celles que l'on prend plaisir à lire : une nouvelle famille, un nouveau beau père qui a un fils, une nouvelle vie, un amour caché...

On retrouve très facilement les deux personnages de ce roman. Tous deux, jeunes et étudiants, vivent sous le même toit, celui du père d'Adam et de la mère de Violette, qui sont mariés. Violette a décidé de venir vivre chez sa mère pour pouvoir suivre des études dans une école d'art, tout comme Adam. Après des débuts chaotiques et particuliers, Adam et Violette vont finir par bien s'entendre et se plaire. Violette a su percer la carapace d'Adam, très refermé sur lui et qui ne laisse guère paraitre ce qu'il pense et vit. Ses rapports avec son père sont très tendus, et nous n'avons alors pu constater que la partie immergée de l'iceberg. Dans cette seconde partie, nous allons suivre leur idylle qui s'installe progressivement ainsi que l'approfondissement de ce qu'ils sont et ce afin de bien les comprendre.

Adam et Violette vont vivre cette relation, cachés : c'est seulement quand ils sont à la maison, qu'ils s'enferment dans la chambre d'Adam pour passer du temps ensemble. Ils vivent ainsi des moments d'intimité intenses et passionnels, bien qu'ils décident de prendre leur temps pour de multiples raisons qui rythmeront leurs échanges. Mais très rapidement, ils vont ressentir le besoin de ne plus se cacher en cours tout du moins, avec cette envie de donner une chance à cette relation, en la rendant plus officielle. Tant que le père d'Adam ne l'apprend pas, tout peut bien se passer, il reste ce gros point noir, celui qui les empêche de vivre pleinement chaque instant et qui règne en despote sur leur foyer. Ils vont alors s'épanouir l'un auprès de l'autre, voir même en s'ouvrant plus aux autres, ce petit groupe d'amis qui vont s'avérer plus fidèles que l'on pouvait s'imaginer au départ. Violette va voir en eux, une différence avec ce qu'elle a vécu par le passé, et Adam, même s'il reste toujours aussi réservé, va se rendre compte de la gentillesse et des rapports qu'ils finissent tous par entretenir. Ils le constateront quand des vérités éclateront au grand jour, mettant à mal la plénitude qu'ils ont tenté de conserver jusque là.

A côté de cela, on en apprend de plus en plus sur eux, et sur ce qu'ils ont vécu par le passé. Ce passé qui a fait ce qu'ils sont aujourd'hui. C'est vraiment par brides que l'on commence à bien envisager ce que l'autre à vécu, des moments bien plus difficiles que ce que l'on s'imagine. La personnalité d'Adam reste celle avec laquelle nous avons le plus à découvrir car il est toujours resté très secret et silencieux et ici, on appréhende enfin tout ce qu'il a tu jusque là, avec peine et effroi. Surtout quand l'on constate l'impact que cela a eu sur lui et ce qu'il pense de lui-même. Adam est talentueux, c'est un prodige en art, tout le monde le constate et le sait, sauf lui. Il a été forgé dans la haine et il a été constamment rabaissé à un moins que rien par son père toute sa vie, et l'impact que cela a eu sur la façon dont il a de se voir a des conséquences certaines sur son devenir, puisqu'il ne croit en rien. Violette va tenter par bien des moyens de lui prouver ce qu'il vaut, mais le chemin s'annonce plus difficile que ce qu'elle imaginait.

C'est un tome plein de révélations, qui vont venir ponctuer le récit de cette romance entre Adam et Violette. La double narration nous plonge au coeur même des émotions éprouvées par les deux protagonistes, Georgia Caldera se laisse guider par ses personnages qui prennent la parole, parfois sur plusieurs chapitres d'affilé, selon le point de vue le plus judicieux à nous offrir par rapport à la situation. Adam nous livre ainsi ses peurs, ses angoisses et ses inquiétudes sur son avenir, tant professionnel que personnel. En s'attachant à Violette, il se rend compte qu'elle devient alors vulnérable comme lui l'est, vis à vis de son père, ce qui occasionne parfois des réactions abruptes, qu'elle va devoir tenter de comprendre dans le flou totale. Il reste un jeune homme fort, mais fragilisé psychologiquement par ce père, haineux et extrêmement manipulateur. Violette, c'est un peu comme une tornade qui vient tout secouer et qui devinera sans qu'il ne parle, ce qu'il a vécu. Elle tentera par bien des façons, toujours dans une idée positive de le sortir de ce qu'il vit.

Une seconde partie que j'ai beaucoup apprécié lire. L'approfondissement sur les personnages est très intéressante, nous révélant des faits par parcimonie, et ce quand il le faut au bon moment. C'est horrible de constater ce que l'attitude des gens qui vous sont proches et encore celles de ceux qui vous rabaissent peut indéniablement changer la vision que l'on a de nous. Ce sont ici, deux personnages attachants, au passé trouble, qui ont besoin de se retrouver tel qu'ils sont en vrai, et c'est ensemble qu'ils y arriveront. le tome reste très centré sur eux, leur relation, les révélations et les solutions pour s'en sortir. Les personnages secondaires viennent se greffer à eux, pour jouer leur rôle, et apporter la pierre à l'édifice;

Une romance en deux tomes, très agréable à lire avec ces héros torturés qui ont vécu des choses difficiles. C'est dans leur relation qu'ils vont s'épanouir et envisager le positif, alors qu'au départ, ils étaient tous deux mal partis. Ici on les voit évoluer, s'affirmer et changer leur vie. J'ai passé un très bon moment à lire ce roman, porté par la plume de l'auteure, toujours aussi captivante à lire. N'hésitez pas à faire la connaissance de Violette et Adam.
Lien : http://www.livresavie.com/ce..
Ce roman est la suite de « Ce qui ne tue pas », on retrouve nos deux personnages principaux Violette et Adam. Après s'être tournés l'un autour de l'autre dans le premier tome, ils approfondissent leurs relations même si chacun garde ses secrets : Violette a été harcelée l'année de sa terminale et Adam cache la violence physique et morale de son père. Des secrets qui deviennent intenables pour eux surtout s'ils souhaitent vivre leur amour au grand jour. C'est surtout le secret d'Adam qui doit éclater, ne serait-ce que pour lui permettre de se libérer d'un père ignoble et dévastateur, mais surtout de pouvoir se sentir libre d'aimer Violette. Celle-ci soupçonne bien que le père exerce une autorité abusive contre son fils mais elle est loin de se douter de la vérité. Quand celle-ci éclate, elle est bien plus terrible que prévu.
Cette suite m'a beaucoup plu, l'auteure a su à la fois me toucher avec cette histoire d'amour pleine de fragilité et de délicatesse tout en abordant avec beaucoup de justesse un thème difficile, celui de la violence parentale. Ludwig, le père, est un être ignoble qui tyrannise son fils depuis des années, le bat et a réussi à le persuader qu'il n'était qu'un raté. le pire c'est qu'aux yeux de la société Ludwig apparaît comme un bon père. le personnage d'Adam est bien construit, par rapport à ce qu'il vit, il aurait pu être caricatural, Georgia Caldera aurait pu tomber dans une forme de surenchère morbide, ce qui n'est pas le cas. Adam est un garçon fort et fragile en même temps qui trouve enfin la personne qui lui permet de sortir de ce cauchemar, Violette !
Un beau roman que je recommande !

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
UNE SUITE A LA HAUTEUR DE MES ATTENTES…
Georgia Caldera a le chic pour m'émouvoir, elle n'écrit pas de simples romances, elle arrivent toujours à défendre des thématiques importantes et elle le fait avec brio.

Cette suite était très attendue étant donné que j'avais adoré le premier opus, Violette et Adam avaient su me séduire et m'attendrir au fil des pages. Leur relation avait quelque chose de tellement libérateur pour eux deux que cela m'a énormément touchée.

On reprend l'histoire là où elle s'est arrêtée à la fin du premier tome, et mon dieu ce fut un soulagement de démarrer la lecture. J'avais un peu peur de découvrir ce que nos héros allaient avoir à traverser.

QUAND L'AMOUR EST UNE FORME DE RÉDEMPTION…
Violette et Adam sont désormais en couple… C'est une chose nouvelle pour nos deux héros et ils vont devoir apprendre à gérer leur relation. L'amour est une chose merveilleuse qui les unit mais ils vont aller au devant de plusieurs obstacles…

Violette et Adam sont des personnages que j'ai aimé du début à la fin, ils évoluent énormément, ils apprennent de leurs erreurs, ils apprennent aussi à lâcher prise. Cette suite est vraiment prenante, le rythme est pourtant par moment un peu lent, il y a beaucoup de monologue mais personnellement cela ne m'a pas gêné tellement l'intensité des émotions était mise en avant.

Georgia Caldera a vraiment tissé son histoire par étape. J'ai aimé le cheminement du récit, que ce soit au niveau des révélations ou en ce qui concerne la romance très puissante. Nos héros découvrent l'amour, ils découvrent la confiance et des sentiments inédits. Ils composent avec leur perception de toutes ces émotions.

UNE DUOLOGIE INCONTOURNABLE !
Je lis beaucoup de romance new adult. Je suis toujours à la recherche de la perle rare, de l'histoire qui saura m'émouvoir et me transmettre de beaux messages. Avec cette duologie, Georgia Caldera a choisi des thèmes percutants, j'ai été touché par le parcours de nos héros, par leur force et de caractère et la manière dont ils ont su se trouver.

Il y a une certaine forme de dépendance dans leur relation, dans le contexte de l'histoire, c'est à mes yeux indispensable. Cela fait partie du processus qui permet à nos héros de traverser des épreuves douloureuses… L'autrice a su mettre en lumière certains sujets avec tact et juste. L'histoire est pleine de sensibilité, elle n'est pas édulcorée, je me suis senti évoluer avec nos héros.

EN BREF :
[Ce qui nous consume] est un titre tellement parfait pour ce second opus ! Ce fut un vrai bonheur de retrouver Violette et Adam, de vivre avec eux cette histoire d'amour passionnée. Georgia Caldera est une de mes autrices françaises préférées, j'aime sa vision de la vie, sa façon d'aborder des thématiques percutantes sans jamais choisir la facilité. Cette duologie est très émouvante, axée sur les émotions, la sensibilité et la renaissance de nos héros, elle ne manquera pas de vous faire passer un très bon moment de lecture.

A lire si vous aimez…

Si vous avez aimé [Ce qui ne te tue pas…].
Les romances à deux voix.
Les histoires pleines de sensibilité.
Les thématiques percutantes et bien exploitées dans le récit.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/05..
Je vais chroniquer cette duologie en une seule chronique pour ne pas vous spoiler une partie de l'histoire que se dévoile dans le premier tome et dont je devrais parler pour chroniquer le tome 2.

Violette habite à Valence chez son père avec son grand frère. Alors qu'elle vient de finir son année de terminale plus que chaotique, elle décide de prendre un nouveau départ pour une nouvelle vie loin de tour ce qu'elle a subit. Elle part s'installer chez sa mère qui vit avec son nouveau mari, Ludwig, à Tours où elle débutera une école de graphisme. Et c'est dans cette nouvelle demeure qu'elle va faire la connaissance d'Adam, le fils de Ludwig qui sera en classe avec elle.

Violette va-t-elle trouver la quiétude qu'elle recherche ? Va-t-elle soigner son âme et son coeur de ses blessures ? Va-t-elle bien s'entendre avec Ludwig et Adam ?

J'avais cette duologie depuis sa sortie dans ma PAL sur les conseils de mon amie Marie et je regrette de ne pas avoir dévorer ces pépites avant. Je tiens quand même à vous prévenir que ce n'est pas une lecture douce loin de là dans certains des thèmes traités et que ça m'a remué les tripes autant que ça m'a brisé le coeur.

Je découvre la plume de l'auteure et je l'ai adoré. Tant de justesse dans des sujets très durs et poignants et surtout elle véhicule tant d'émotions. Magnifiquement bouleversant. L'histoire est d'un côté très sombre par ce qu'endure les héros et à la fois si belle pour cette relation qui fait rebattre leur coeur et leur donne l'Amour, la Force et l'Espoir qui leur manque tant.

« Je n'étais toujours rien et elle était devenue absolument tout. »

Violette cache ses peines et ses blessures derrière une attitude joviale, solaire et sur d'elle. Elle dit tout ce qu'elle pense sans filtre peu importe les répercutions. Elle est très à l'aise socialement, se trouve vite de nouveaux amis et prend rapidement sa place parmi les populaires. Elle est aussi très jolie et attire les faveurs de la gente masculine.

Adam est tout l'inverse et Violette aura bien du mal à le cerner. Il est taciturne, solitaire et asocial. Il ne sort de sa chambre que pour manger ou aller en cours et même en classe il ne parle à personne et ne mange pas au self avec les autres élèves. Il cache aussi des sombres secrets et blessures qui l'ont rendu ainsi. Seul, froid et si triste. Il se considère si mal et il m'a tant brisé le coeur, il est si formaté par ce qu'il entend et subit. Quand il se dévoile dans cette nouvelle relation, on ne peut que tomber amoureuse de ce personnage et avoir tant envie de l'aider et de lui prendre sa douleur.

« Ce qui ne te tue pas
Altère peu à peu ce que tu es sans aucun retour possible, te fissure jusqu'à te rendre sec, dur et imperméable en apparence, mais tellement plus friable et chancelant à l'intérieur. »

Ce roman est en double narration celle de Violette et celle d'Adam sans schéma précis. Cela nous permet de connaître le vécu de chacun même si les secrets ne sont dévoilés qu'au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire mais surtout ok appréhende mieux leur façon de penser et de réagir et on ressent chacune de leurs émotions qui sont si percutantes.

Alors oui les thèmes sont difficiles, rageant, souvent dur à lire et a la fois si actuels et quotidiens pour tant de personnes. Oui notre petit coeur est souvent en miettes mais cette histoire, cet Amour et ces reconstructions en valent mille fois la peine.

C'est un immense coup de coeur et coup au coeur pour cette duologie. Une histoire sublime, des émotions qui chamboule jusqu'au fond de notre âme et qui y laisse une trace. Un seul conseil, ne passez pas à côté de ses merveilles.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..

On ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait, c’est comme ça. Mais quand la vie vous offre de jolies choses, quand elle met de belles personnes sur votre chemin, il faut savoir les apprécier et profiter pleinement de ces moments, parce qu’il possible qu’une telle chance ne se présente qu’une seule et unique fois dans toute une existence, peu importe l’âge que l’on a.
« Personne avant lui n’avait jamais pris la peine d’admirer mon corps avec autant d’application et de dévotion…
– Tu es si belle, Violette, souffla-t-il en revenant lentement vers moi. Vraiment parfaite.
Je savais que, selon les standards de beauté actuels, ce n’était pas tout à fait vrai – qui pouvait se targuer de l’être, de toute façon ? Ma poitrine était petite et, même si je n’avais pas à plaindre, étant naturellement mince, et que je me fichais un peu de ce genre de truc, il n’empêche que je manquais de hanches et de fesses pour être pleinement satisfaite de mon allure.
Mais si Adam le disait, alors je voulais bien le croire.
Alors, je me sentais parfaite. »
Toute œuvre significative contient une part intime de son créateur. Les plus beaux tableaux, les plus belles histoires, sont ceux réalisés avec le coeur, avec ce que l’auteur a de plus profond, de plus secret en lui. De plus difficile à révéler aussi, c’est ce qui en fait toute la puissance, toute la richesse.
J'avais perdu la raison.
Ou bien une fierté très mal placée - surprenante, même - avait éclos en moi, me poussant à commettre l'irréparable. Quoi qu'il en soit, j'allais le payer très cher. Et il était clair que de nouvelles ecchymoses ne risquaient pas d'arranger ma situation avec Violette...
- [...] On ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait, c'est comme ça. Mais quand la vie vous offre de jolies choses, quand elle met de belles personnes sur votre chemin, il faut savoir les apprécier et profiter pleinement de ces moments, parce qu'il est possible qu'une telle chance ne se présente qu'une seule et unique fois dans toute une existence, peu importe l'âge que l'on a.